Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Edna O'Brien

Auteur

93 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Unpeudetout 2012-02-18T22:07:36+01:00

Biographie

Edna O'Brien est née en 1932 en Irlande, dans le comté de Clare, mais c'est à Londres, où elle s'installe très jeune, qu'elle commence à écrire. Elle est l'auteur de nombreux romans, dont sa trilogie des Filles de la campagne, Qui étais-tu, Johnny ?, les Victimes de la paix, Nuit, Vents et Marées, la Maison du splendide isolement, le Joli Mois d'août, Tu ne tueras point, des recueils de nouvelles Un coeurfanatique et Lanterne magique, enfin de scénarios et de pièces de théâtre.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
29 lecteurs
Bronze
17 lecteurs
Lu aussi
31 lecteurs
Envies
58 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
51 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.59/10
Nombre d'évaluations : 39

0 Citations 26 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Edna O'Brien

Sortie France/Français : 2021-03-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par kymmy38 2020-04-05T14:12:55+02:00
Girl

Un livre romancé très dur sur la vie d'une jeune fille enlevée, violée et qui a réussi à s'enfuir. On pourrait croire qu'après le plus dur est derrière elle mais c'est sans compter les croyances qui existe dans certaines peuplades. Le chemin de la délivrance sera bien plus long.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2020-04-12T21:31:49+02:00
Girl

Malgrè un début atrocement génial la suite n'a pas été à la hauteur, la fin particulièrement ne m'a pas convaincu, mais une lecture très forte de realisme

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2020-05-08T14:54:52+02:00
Girl

#Chronique : Girl de Edna O'Brien

« Girl est un titre que j'ai découvert dans le cadre du Prix Audiolib 2020. [...]

Ce que je peux vous dire sur ce livre, c'est que la narration n'est pas de tout repos, l'histoire est violente, prenante, on est directement plongé dans l’horreur des camps djihadistes, ça vous laisse imaginer la puissance de ce récit ! »

Mon avis complet pour les Éditions Audiolib​ est à découvrir sur le blog: http://www.leslecturesdelily.com/2020/05/girl-ecrit-par-edna-obrien-editions.html#more

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2020-06-26T15:25:50+02:00
Girl

J'ai trouvé ce livre bizarrement écrit et l'histoire pas très intéressante, ça ne mène nulle part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Imaginariumlitteraire 2020-11-15T14:17:44+01:00
Dans la forêt

Tiré d’un sordide fait divers, ce roman est avant tout l’histoire d’une localité confrontée au retour d’un jeune homme brisé par un système carcéral dans lequel il a subi sévices et abus. Mis de cette manière au ban de la société, le jeune homme, devenu paranoïaque et délirant, fou en réalité, en viendra à commettre l’irréparable.

Sans excuser son passage à l’acte, Edna O’Brien interroge les failles de la société et les responsabilités de chacun, des habitants qui le marginalisent aux foyers pour jeunes délinquants et la prison qui l’ont détruit. Grâce à une écriture nerveuse, incisive, qui transpire l’angoisse, la lecture de ce livre en devient dérangeante et déstabilisante.

Un livre dont on ne sort pas indemne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2021-01-02T22:00:40+01:00
Girl

Lu en V.O.

Connaissant un peu l'oeuvre d'Edna O'Brien, j'ai été perplexe, et plutôt déçu.

Certes, elle a le mérite de porter à notre attention des évènements tragiques, l'enlèvement par des djihadistes (Boko Haram) de villageois, et en particulier de femmes et jeunes filles. Elle relate, comme s'il s'agissait du journal intime d'une jeune fille, les violences multiples, physiques, morales, sexuelles, exercées contre de toutes jeunes filles, forcées d'épouser des combattants, eux-mêmes parfois victimes de chantages. Mais aussi, après son évasion, les difficultés à se réintégrer dans une société, pétrie de préjugés, où ces femmes, déjà victimes, sont rejetées comme impures à tout jamais.

Travail donc de reporter, et là s'arrête l'intérêt de ce livre: il est écrit en un style relativement naïf, même pauvre, avec un lexique limité, aux phrases courtes, et même souvent simplistes, comme pour rapporter un "fait divers". Ce n'est pas un travail de journaliste, aucune mise en perspective ni arrière-plan sur les origines de ce conflit, ni même à mon sens un roman.

Une bizarrerie dans le texte original (je ne sais si cela apparaitra dans la traduction française): un passage constant du temps passé (preterite) au temps grammatical présent, sans justification par l'enchainement des évènements, contrairement aux usages en littérature anglophone.

Merci à elle de donner un écho à ces abominations qui perdurent, en particulier au Nigéria, mais ce n'est pas une oeuvre littéraire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2021-12-05T10:15:26+01:00
James & Nora

Fascinant, ce court texte sur la relation de Joyce à Nora et à la langue anglaise, enrichie de toutes sortes de distortions et emprunts stylistiques à d'autre langues. Fascinant, non parce qu'il révèlerait des éléments inconnus sur cette relation (tout cela a fait l'objet de plusieurs écrits et témoignages), mais parce que l'auteure rédige certains passages dans un style "joycien" qui parfois donne le vertige.

Quant à la postface de P-E Dauzat, elle est sans doute juste, mais j'avoue ma difficulté à suivre tant de... dois-je dire érudition, ou prétention?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Voyageaufildesmots 2023-05-21T10:34:47+02:00
Girl

Il est bien difficile pour moi de donner mon avis sur ce livre. En se basant sur l'histoire de l'enlèvement de lycéennes nigérianes en 2014, Edna O'Brien nous livre une histoire terriblement touchante et dure.

Dès le départ, le décor est planté et on se demande jusqu'où nous allons être plongé dans l'horreur. Une histoire de violence, mais surtout de courage. Un livre qui m'a énormément touché. Je ne m'étais jamais vraiment renseigné avant sur les événements de 2014, j'en avais simplement entendu vaguement parlé. Avec son livre, Edna O'Brien m'a totalement plongé hors de chez moi et m'a mis une bonne grosse claque.

Un livre à lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rikikibouh 2023-07-31T16:10:42+02:00
Les Petites Chaises rouges

Un livre qui ne laisse pas indemne. Malgré certains passages psychologiquement insoutenables, j'ai adoré ce roman que j'ai dévoré.

Afficher en entier
Les Petites Chaises rouges

Imaginez-vous un instant dans cette petite ville d’Irlande ; vous êtes belle, mariée à un homme plus âgé que vous et vous n’arrivez pas à concevoir d’enfant, c’est l’histoire de Fidelma.

Un jour, arrive un étranger du Monténégro, homme élégant, grand, beau cheveux longs, barbe blanche qui ouvre un cabinet de sexothérapie ; Vladimir Dragan, homme séduisant qui va attirer bien des convoitises féminines et dont la jeune et jolie Fidelma va tomber amoureuse et devenir la maîtresse !

Mais un jour, Vladimir Dragan (dont ce n’est pas le vrai nom) recherché par toutes les polices est arrêté, il est emmené à La Haye où inculpé pour génocide, il devra répondre de ses crimes.

Fidelma, est enlevée ensuite par trois hommes étrangers ; dès lors, elle va fuir et se réfugier à Londres…

Ce livre qui s’inspire d’une histoire vraie (cf la quatrième de couverture) nous entraîne dans la désillusion de Fidelma. Elle a aimé un homme passionnément sans connaître son passé, mais elle est rongée par la honte, le remords et la terreur…

C’est un beau roman qui bien que soulignant l’atrocité des crimes de guerre et la cruauté d’un homme, nous parle aussi d’amour. Celui d’une femme qui par naïveté s’est retrouvée mêlée à un drame… Comment peut-on se pardonner d’avoir aimé un monstre.

Bref, un beau roman, dur et bouleversant…

À lire assis(e) sur une chaise rouge, en se régalant d’un fish and chips accompagné d’une pinte de bière…

Afficher en entier

Dédicaces de Edna O'Brien
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Sabine Wespieser : 5 livres

Fayard : 4 livres

Stock : 1 livre

Editions Sabine Wespieser : 1 livre

10/18 : 1 livre

Amazon Publishing : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Audiolib : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode