Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 345

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Éric Pessan

Auteur

381 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-11-11T17:54:03+01:00

Biographie

Né(e) à : Bordeaux , 1970

Biographie :

Éric Pessan, né en 1970 à Bordeaux, est un écrivain français. Il est auteur de plusieurs romans, de fictions radiophoniques, de textes de théâtre, ainsi que des textes en compagnie de plasticiens. Il anime également des rencontres littéraires et des débats, ainsi que des ateliers d’écriture. Il collabore aussi régulièrement au site Remue.net

Il a, en outre, été rédacteur en chef de la revue d'art et littérature Éponyme, publiée par les éditions Joca Seria (quatre numéros parus).

En compagnie de Nicole Caligaris, il a co-dirigé l'ouvrage collectif Il me sera difficile de venir te voir, correspondances littéraires sur les conséquences de la politique d'immigration française, publié en octobre 2008, aux éditions Vents d'ailleurs.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
49 lecteurs
Or
99 lecteurs
Argent
79 lecteurs
Bronze
82 lecteurs
Lu aussi
106 lecteurs
Envies
257 lecteurs
En train de lire
11 lecteurs
Pas apprécié
19 lecteurs
PAL
69 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.48/10
Nombre d'évaluations : 189

1 Citations 90 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Éric Pessan

Sortie France/Français : 2023-09-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2023-08-30T11:49:29+02:00
Ma tempête

[Je remercie vivement et chaleureusement les Éditions Aux forges de Vulcain ainsi que Netgalley pour l’envoi de ce livre. Je précise toutefois que mon avis n’en sera pas moins transparent, honnête et sincère.]

Je dois malheureusement avouer que *Ma Tempête* d’Éric Pessan fut une lecture assez décevante…

—Ma Tempête, une œuvre shakespearienne—

Dans *Ma Tempête*, nous rencontrons David, metteur en scène qui ne se remet pas de l’échec de son projet (monter la pièce de théâtre *La Tempête* de Shakespeare) qui n’aboutira jamais. Il profite donc d’une journée seul avec sa fille pour faire le deuil de ce travail, notamment en partageant cette histoire (et la vision qu’il en a) avec sa fille, mais aussi et surtout en s’interrogeant sur l’état de la culture en France, sur son rôle, sa perception et son futur.

J’avoue être ressortie de ma lecture assez mitigée et, il faut bien l’avouer, pas mécontente de l’avoir terminée.

Ce petit roman se situe donc entre le récit et le plaidoyer. J’ai globalement apprécié le premier : la découverte de *La Tempête* de Shakespeare (pièce dont je n’avais encore jamais entendu parler), tous les parallèles qui sont faits entre cette histoire et la vie de David qui se répondent constamment, la véritable tempête qui éclate derrière les fenêtres de son appartement, son amour pour sa fille et sa vision de la paternité… Tout cela était intéressant, littérairement comme humainement parlant.

—Un roman politisé—

Les choses se sont corsées dans les passages où le personnage nous expose sa vision de l’art et de la culture dans notre pays. J’ai trouvé que ses idées et ses arguments manquaient de nuances et laissaient trop entrevoir ses opinions politiques. Il les évoque même clairement dans deux ou trois courts passages du récit.

Et si tu me suis déjà depuis quelque temps, alors tu sais sûrement que je n’apprécie pas du tout quand les idées politiques apparaissent comme cela dans des romans. La question n’est même pas de savoir si j’adhère ou non à ces idées, c’est simplement que je n’achète pas un livre pour entendre parler de politique, comme je te l’expliquais dernièrement dans ma chronique de *La Décision* de Karine Tuil.

Et même si je mets de côté cette propension politique, je répète que les arguments d’Éric Pessan manquaient, à mon sens, cruellement de nuance. Même si je comprends la déception et l’amertume du personnage, je ne suis pas sûre qu’elles soient une raison suffisante pour oublier toute forme de remise en question.

—Éric Pessan et son style (trop) sophistiqué—

Maintenant que cela est dit, passons au point avec lequel j’ai eu le plus de mal durant ma lecture de *Ma Tempête* : Le style et la plume de l’auteur.

Éric Pessan possède une écriture très particulière qui m’a beaucoup perturbée tout au long du récit. J’avais l’impression qu'il voulait se donner un style en faisant des phrases sophistiquées et endimanchées, ce qui donne un récit indigeste et franchement lourd. Et ce qui contribue à rendre le livre élitiste.

J’avoue que ce procédé m’a franchement énervée et a rendue m’a lecture plus ardue que nécessaire, entre autres parce qu’Éric Pessan ne semble pas savoir mettre de points à ses phrases. Le nombre de virgule et de point-virgule dans le texte est tout simplement faramineux et ne fait que contribuer à la complexité (inutile) du récit.

Alors je ne dis pas que tout est bon à jeter, bien sûr que non. Il y a certains passages que j’ai trouvés beaux, mais sans que je puisse les apprécier pleinement à cause de toutes les manières qui les entourent.

—En bref—

En bref, je ressors assez déçue de ma lecture de *Ma Tempête* d’Éric Pessan que j’ai trouvée intéressante littérairement comme humainement parlant, mais qui souffre cruellement de l’empreinte politique que l’auteur laisse sur son texte ainsi que de sa plume exagérément sophistiquée, rendant le tout trop élitiste. Je retiendrais malgré tout ma découverte de la pièce de Shakespeare que je pense aller regarder de plus près, tout en gardant en mémoire que le texte d’Éric Pessan aurait gagné à être plus nuancé dans ses idées et à être rendu plus accessible par son style.

https://desrevesdanslamarge.com/ma-tempete-eric-pessan/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kleorhys 2023-08-31T20:46:53+02:00
Dans la forêt de Hokkaido

J'adore ce genre d'histoire où l'on est directement propulsé au cœur du récit. Pas de longues descriptions interminables, pas d'explications vaines, l'ambiance est posée directement et hop, c'est parti.

Une intrigue qui sort un peu de l'ordinaire et une écriture agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LauLo-1 2023-09-03T08:33:33+02:00
Ma tempête

Aujourd’hui je voudrais vous présenter la façon la plus originale, la plus compréhensible, d’aborder La Tempête de Shakespeare.

Ce n’était pas gagné d’avance car je suis une admiratrice de l’œuvre de Shakespeare depuis mes études d’anglais.

Eric Pessan nous propose une journée entière avec David et sa petite fille dont il doit s’occuper. C’est un metteur en scène qui avait mis tous ses (derniers ?) espoirs dans son adaptation de la pièce de Shakespeare La Tempête. Mais son projet a été rejeté, jeté aux oubliettes.

Pour partager un peu de sa passion, il décide de raconter la pièce à sa façon à sa petite fille, SA tempête.

Et le lecteur devient comme cette enfant, on écarquille grand les yeux pour lire cette pièce devenue un conte fabuleux d’aventure, d’amour, de courage, de mensonges et de trahison.

C’est réellement une idée de génie qu’a trouvé l’auteur et je me suis plongée dans ses vagues en fureur avec délice.

Un artiste est un passeur, un metteur en scène, un acteur, un scénariste ou un auteur. Ils transmettent un patrimoine incroyable et presque infini.

Eric Pessan démontre aussi que Shakespeare peut être accessible à tous, qu’il suffit de savoir le lire.

Alors moi je dis merci pour ce roman.

http://www.evadez-moi.com/archives/2023/09/03/40027647.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Harperaluchat 2023-09-23T15:08:14+02:00
Ma tempête

Ma Tempête est un roman étonnant, un roman sur une pièce de théâtre, le titre lui fait d’ailleurs écho : Ma Tempête est une réécriture de La Tempête de Shakespeare. Césaire s’y était déjà attaché avec Une Tempête, passée au filtre de la négritude, et son adaptation théâtrale. Cette fois la pièce de Shakespeare est le matériau du roman mais c’est également celui d’un discours sur le théâtre et sur l’art car David, le personnage principal est metteur en scène et acteur. L’écriture est belle, intelligente, elle s’étend en une arborescence de digressions autour d’un tronc ancré dans le quotidien de David et de sa fille Miranda (comme l’héroïne shakespearienne, âgée de deux ans et demi, sur une journée au sein de l’appartement alors que dehors le ciel se lézarde d’éclairs et de trombes d’eau. La mère de Miranda, professeure de français est en cours, elle et David vivent une crise, en lien avec les projets artistiques de ce dernier et le creux de carrière qu’il vit à ce moment-là. Se tissent alors plusieurs fils, celui de l’histoire, celle de cette journée, David veut raconter la pièce à Miranda, et nous montrer par là même que celle-ci peut être comprise par une jeune enfant, viennent à l’appui le bain, le tableau blanc, l’ours en peluche, les coussins… et la tempête au dehors campe le décor. Le second fil correspond au passé du couple, au passé de David, et le dernier c’est sa vision du théâtre, de l’art et de cette fabuleuse pièce, La Tempête. J’ai beaucoup aimé ce roman qui prend l’allure d’une pièce puisqu’il tient en peu de pages et en une journée, découpé en actes… C’était un très agréable moment de lecture, parfois un peu lent mais comme une journée de pluie. L’analyse qui traverse l’œuvre ne peut que parler aux artistes, aux profs de lettres, aux amoureux du théâtre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2023-10-01T12:34:26+02:00
Le Poème de Fernando

Roman court, facile à lire.

C'est l'histoire d'un poème. Le narrateur parle de ce poème, comme s'il était un être humain qui l'aide à revivre, à voir la vie de façon plus enjouée. Et il apprend à Alvaro, un petit garçon qui a fui son pays, à apprécier également la poésie. Alvaro finira par écrire lui-même un livre de poésie qu'il lui dédiera.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sren 2023-10-23T11:45:29+02:00
Ma tempête

Voilà un petit roman qui m'aura agréablement changé de mes habitudes de lecture !

Petite précision avant de continuer ; je ne connais pas du tout Shakespeare, et à peu près autant l'univers du théâtre. Ca ne m'a pas empêchée d'être emportée par ce récit.

La première chose qui m'a marquée en commençant ma lecture est le rythme et la plume de l'auteur. C'est rythmé et poétique, avec une alternance de phrases longues (plusieurs lignes) et d'autres courtes, en fonction de l'action en cours. Nous plongeons d'ailleurs directement dans l'action du roman, et dans la représentation de la Tempête que David donne à sa fille.

L'immersion (sans mauvais jeu de mot, puisque nous arrivons au milieu d'une tempête qui va faire naufrager un navire) est très facile, et l'on comprend rapidement ce qui se passe. Sans aucun dialogue, à part quelques répliques de la pièce, l'auteur réussit le tour de force de nous montrer la journée d'un père et sa fille, et de nous la faire ressentir. Petit à petit, la pièce de théâtre se met en place, adaptée par le narrateur pour accrocher sa fille de deux ans, et, à travers elle, le lecteur.

Il réussit à condenser l'action de cette œuvre de Shakespeare en quelques lignes, et en même temps à en faire ressortir toutes les implications de l'époque.

C'est une jolie manière d'impliquer un néophyte tout en faisant découvrir un nouvel aspect de la pièce au connaisseur de Shakespeare.

Dans la suite du texte, et notamment dans l'interlude, on en apprend un peu plus sur le contexte de la journée, ainsi que le background de David. Beaucoup de choses s'emmêlent, comme dans la tête du narrateur, entre considérations politiques, analyse du théâtre sur deux époques différentes ou encore réflexions autour de l'art et de sa place.

Ca ne m'a pas perdu, et je n'ai pas non plus trouvé cela excessif ; David nous donne ici sa vision des choses, à travers le prime d'un intermittent du spectacle et des difficultés qu'il peut rencontrer. En tant que lecteur, nous sommes impliqués dans cette réflexion : l'écriture, après tout, est aussi une forme d'art et de création. Les livres ont une place dans la Culture, mais elle va en s'amenuisant avec la préséance des écrans. L'implication dès le plus jeune âge dans la lecture ou le conte, comme le fait David avec sa fille, a son importance dans la continuité de la littérature (même si je reste dubitative, par expérience, sur la capacité de compréhension de ce que David expose à deux ans et demi ^^').

J'ai également beaucoup apprécié le parallèle entre le temps à l'extérieur de l'appartement, la pièce qui est jouée par David et la tempête intérieure du personnage, sur son avenir et ses choix de vie entre autres. Les uns répondent aux autres, dans une mise en abyme qui entraine le lecteur.

J'ai eu cette impression que le narrateur a avancé sur ses blocages intérieurs, sur ce qui l'empêchait d'entreprendre quelque chose de nouveau.

C'est d'ailleurs mon seul regret sur cette lecture. En tant que récit tranche de vie, on suit les personnages pendant quelques heures, mais on les quitte tout aussi brusquement. Ca donne un intérêt particulier au roman, mais le lecteur reste complètement dans le flou sur le reste : quelle suite pour David et sa famille?

Ma Tempête est un roman court mais aussi très riche ; en réflexion et en images fortes, tout en permettant la (re)découverte d'un classique du théâtre. Un tour de force en si peu de pages, que je conseille à tout ceux qui veulent sortir de leurs habitudes de lecture, le temps d'un orage de quelques heures.

Afficher en entier
Et les lumières dansaient dans le ciel

Un très beau livre bouleversant sur l'astronomie et la famille ! J'ai adoré !

le personnage principal est très touchant et attachant ! Je recommande vraiment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2023-11-21T14:03:21+01:00
Ma tempête

Théâtre et réalité quand la frontière devient l’ultime acte du désespoir.

David, comédien, metteur en scène, amoureux du Théâtre, des mots qui s’entrechoquent, du geste suspendu dans cette attente que tout devient magie, image d’un ailleurs. La vie de David bat au rythme de son amour pour Shakespeare. Un culte omniprésent, pesant, ultime à défaut de sa famille. Lorsque tout s’écroule et devient mirage, David plonge dans ce marasme de l’impossibilité et de la nullité.

Une grève à la crèche, une petite fille pas plus haut que trois pommes, souriante, enjouée où toutes les possibilités sont encore à faire et un père qui veut se prouver qu’il est toujours là.

Le salon devient un bateau, une plage où Playmobil et couvertures façonnent la magie des mots.

Tempête personnelle et Tempête Shakespearienne jouent une composition unique. Image contre image, mot contre mot, geste contre geste, acte vers l’apothéose de cette délivrance.

Eric Pessan m’a subjuguée. Je ne suis absolument pas une adepte de théâtre, genre auquel je trouve la verve trop saccadée et sans émotion en lecture). Et c’est là que je rejoins l’auteur, le théâtre se vit, se crie, se mime. Rire, larme, colère, amour, les émotions passent par le geste, par la voix. Eric Pessan parle du théâtre avec un enthousiasme communicatif. Un amour qui transcende tout au long de ses pages. Il lui donne une matière, une aura, un corps auquel il y raccroche tout ce qu’il peut. J’ai eu cette envie d’ouvrir la porte, de la pousser et de vivre les tourments de son personnage. Un partage incommensurable, une magie unique.

Eric Pessan parle des conditions du travail du monde artistique, des comédiens et comédiennes qui vivent au bon vouloir d’un certain élitisme politicard. La création au rabais souvent inaccessible. L’appauvrissement de la culture. Eric Pessan décrit avec vivacité les maux, l’oubli.

Un roman à découvrir absolument. Qu’on aime le théâtre ou non, la passion de Eric Pessan est captivante et envoûtante. Me suis-je procuré La Tempête de Shakespeare ? A votre avis ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amelie-2267 2023-12-21T11:46:18+01:00
Tenir debout dans la nuit

Tenir debout dans la nuit est un chef d’œuvre traitant, entre autres et surtout, des violences sexuelles et sexistes (VSS) faites aux femmes. Je l’ai acheté parce qu’il était perdu dans le dressing Vinted d’une femme à qui j’achetais un lot, sans grande conviction, et je suis vraiment très heureuse de l’avoir ajouté à mon panier ! Ce livre est un pur bijou. Il rappelle les phases subies et traversées par une victime de VSS à travers les yeux de Lalie, partie en voyage avec son ami Piotr à New York, et qui s’y est presque faite violer. Elle se trouve alors à errer toute une nuit dans les rues de la grosse pomme sans son téléphone et sans un sou en poche, parlant très mal anglais. Ce n’est pas un simple roman, c’est un récit initiatique. L’auteur le dédie : “A [ses] filles, qui, [il] l’espère, ne seront jamais des proies. A [son] fils, qui, [il] l’espère, ne sera jamais un prédateur. Et inversement.”, ce qui trahit assez clairement la visée éducative de l’ouvrage. L'auteur nous précise que le titre de ce livre est une citation extraite de Confiscation des mots, des images et du temps, de l’autrice et philosophe Marie-José Mondzain. La phrase exacte est la suivante :

“Tenir debout dans la nuit, c’est imaginer une autre lumière, la lumière qui permet de créer les nouvelles conditions de la joie et du partage.”

Tout est si juste, mené d’une main de maître, sans faiblesse, et l’histoire a une dimension politique très finement amenée. Comme d’autres, je l’ai dévoré en quelques heures, sans pouvoir m’arrêter, et je pense m’intéresser aux autres livres de cet auteur français. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait des paroles de chanson au début, c'est quelque-chose que j'aime beaucoup dans les livres en général. Seul bémol, je pense qu’il aurait été préférable de prévenir des trigger warnings car le synopsis reste assez flou.

Pour conclure, ce livre est un coup de poing, criant de justice et de justesse, qui devrait être mis entre les mains de n’importe quel lycéen pour le sensibiliser aux injustices sociétales vis à vis des femmes et notamment au travers des VSS.

5/5

(critique complète sur amelietteraire.blogspot.com )

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle27 2024-01-05T10:54:33+01:00
Aussi loin que possible

Un roman dans lequel les chapitres sont courts, nous mettant d'emblée dans le rythme de la course de Tony et Antoine. Une course qui se transforme en marathon, sans qu'ils en aient conscience, du moins au début.

Un récit qui met en avant les violences d'un père sur son fils ainsi que le sujet de l'expulsion.

Afficher en entier

Dédicaces de Éric Pessan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 13 livres

Albin Michel : 4 livres

Editions du Chemin de Fer : 2 livres

Thierry Magnier : 2 livres

La Différence : 1 livre

Edled : 1 livre

Le port a jauni : 1 livre

Editions de l'Attente : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode