Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Éric Simard

Auteur

924 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Bibounine 2018-10-20T17:02:33+02:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Joigny , 1962

Biographie :

Eric Simard:

Je suis né en 1962 à Joigny, dans la vallée de l'Yonne.

Adolescent, j'ai voulu être basketteur professionnel.

Je n'avais qu'une envie : ressembler aux stars que je côtoyais dans mon club.

Malgré toute ma bonne volonté, je n'ai pas réussi à réaliser ce rêve !

J'ai finalement intégré une école : l'INSA de Lyon. A 23 ans, j'ai obtenu un diplôme d'ingénieur biochimiste que je n'ai jamais utilisé. J'ai éprouvé le besoin de rejeter le monde froid de la science… et je l'ai fait. Je pense qu'il est fondamental d'aller au bout de qu'on ressent, même si ce n'est pas toujours facile.

J'ai voyagé pendant quelques temps, puis j'ai travaillé pendant quatre ans comme intervenant dans les maisons d'arrêt de Fleury-Mérogis. J'avais 26 ans et à travers cette expérience, j'ai beaucoup appris et grandi.

A la même époque, ma rencontre avec Démosthènes Davvetas, un poète grec, a orienté ma vie vers la littérature.

Après avoir travaillé 2 ans en librairie, je suis parti en Bretagne pour écrire sur le monde celte... et je n'en suis pas revenu ! Je vis actuellement entre Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel.

Eric Simard est principalement connu pour sa série Le Souffle de la Pierre d'Irlande et pour ses récits historiques tel que La femme noire qui refusa de se soumettre - Rosa Parks et pour ses récits courts tel que L'enfaon.

Son site : http://www.ericsimard.net/

Source : www.ericsimard.net/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
279 lecteurs
Or
576 lecteurs
Argent
437 lecteurs
Bronze
314 lecteurs
Lu aussi
545 lecteurs
Envies
539 lecteurs
En train de lire
16 lecteurs
Pas apprécié
36 lecteurs
PAL
198 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.03/10
Nombre d'évaluations : 481

1 Citations 380 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Éric Simard

Sortie France/Français : 2022-04-01

Interview

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-23T19:56:52+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

La femme noire qui refusa de se soumettre

Un ouvrage biographique illustré, qui retrace l'enfance de Rosa Parks jusqu'à son acte de rébellion et de résistance en décembre 1955, si courageux et porteur d'espoir...

Un récit assez concis, mais suffisamment instructif pour de jeunes lecteurs ignorant tout de la ségrégation raciale aux Etats-Unis.

(A partir de 10 ans)

Afficher en entier
Le Souffle de la pierre d'Irlande, Tome 2 : L'Air

Une grande déception avec ce livre, j'ai été déçu, je m'attendais à un tome aussi bien que le premier mais là ça a été le flop total

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alanya 2022-09-01T06:42:21+02:00
Murmures

Le recueil de nouvelles érotiques «Murmures» nous offre ici 9 nouvelles différentes écrites dans différents styles par 9 auteures et auteurs.

Leurs points communs: elles se déroulent toutes dans ce manoir-hôtel où fantasmes et tabous s'envolent dès que le seuil de la porte est franchi par ses clients. De nouvelle en nouvelle, on retrouve certains personnages récurrents: certains des employés de l'hôtel plus qu'heureux de satisfaire les désirs de leur clientèle. Ceci dit, chaque nouvelle peut se lire selon ses envies, indépendante les unes des autres.

Chaque auteur et auteure de ce recueil a su donner à sa plume une couleur bien distincte. Le style d'écriture varie d'une histoire à l'autre et aborde différents thèmes de l'érotisme. Il y en a pour tous les goûts. Cela représente d'ailleurs un avantage pour une personne qui voudrait s'initier ou explorer un peu plus ce genre littéraire. Avec ces diverses nouvelles réunies en un seul volume, on peut découvrir quels genres ou thèmes nous plaisent le plus ou le moins.

Pour ma part, je l'admets, certaines de ces nouvelles m'ont plu plus que d'autres (dépendant du thème et la manière dont cela était abordé par exemple). Cet ouvrage m'a permis de découvrir de nouveaux auteurs et de retrouver avec plaisir d'autres que j'appréciais déjà.

En résumé, «Murmures» est un très bel ouvrage, qui offre un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Le Souffle de la pierre d'Irlande, Tome 1 : Le Feu

Un premier tome de cette saga que j'ai adorée découvrir et qui pose les bases d'un univers incroyables.

J'adore les livres qui se passent en Irlande et en particulier quand on parle du folklore irlandais et des légendes de ce pays.

L'univers de ces romans est incroyables et très bien mené. L'écriture est hyper agréable. Les personnages sont ultra attachants.

Bref j'ai adorée

Afficher en entier
Les Soldats qui ne Voulaient plus se faire la Guerre

Publié originalement en 2005, et republié plusieurs fois depuis, ce court roman fait parti de la collection Histoire & Société de la maison Oskar. Il s'inspire de faits réels, qui ont également inspiré un film, soit le Noël 1914, où des soldats de camps ennemis ont fraternisé, le temps d'un célébrer une fête commune.

Scott est un soldat écossais engagé dans l'armée britannique et comme ses camarades, vit un calvaire dans les tranchées boueuses où les menaces émanent autant des projectiles létaux que des conditions de vie exécrables. La vermine grouille, chaque mètres repris coutent en vies humaines, alors que le conflit s'enlise, bien au contraire de la guerre expéditive promise par les divers instances de l'armée. Alors que Noël est imminent, des chants sont partagés, reconnus à leur air, puisque différents de paroles. Puis, quelques soldats allemands se montrent téméraires en quittant leurs tranchées pour montrer aux soldats britanniques leurs curieux sapins surmontés de bougies. Cette soudaine envie de fraterniser prend également envie à Scott, qui va s'approcher des allemands, avec quelques autres soldats. On les interroge sur leurs kilts, on partage des vivres et même des conversations. Un match de football/soccer est même organisé, en dépit des officiers mécontents. le temps d'un Noël, les soldats se découvrent un visage humain, bien loin des idées de propagande qui circulent.

J'ai vu le film inspiré de faits similaires, entre trois camps: des allemands, des anglais et des français. Comme ce fut crève-coeur de voir ces soldats vivre l'enfer devoir ensuite assassiner leurs frères d'infortune fraichement rencontrés. C'était d'une si grande injustice de voir les acteurs principaux de cette guerre absurde bien confortablement installés dans leur tour d'ivoire tandis que les habitants de plusieurs pays s'entretuaient dans des conditions sordides. le lot de bien des guerres, mais la première Guerre Mondiale marque l'imaginaire par son étendu, son nombre de morts et les nouvelles technologies toujours plus meurtrières, comme les armes chimiques.

Scott rencontre un allemand en particulier, Kurt, un jeune homme tout comme lui, qui sait même parler un anglais fonctionnel. Ce même jeune homme qui lui explique que nos désormais emblématiques sapins de Noël sont issus d'une tradition de son pays ( Popularisés notamment par la Reine Victoria, dont l'époux, Albert, était originaire d'Allemagne). Ce même jeune homme qui a aussi une famille et qui ne souhaite pas réellement prendre part à cette guerre stupide. Scott aura gardé de lui quelques boutons échangés contre des cigarettes et du chocolat et aura même l'envie de le retrouver, près de cinquante ans plus tard, dans son Allemagne de l'Est désormais soviet.

C'est un bel hommage au visage humain dans ce qu'il y a de plus beau: l'empathie, le partage, la camaraderie, la compassion et le courage de penser par soi même. Une histoire courte, en termes clairs, mais sans détails inutilement sordides, qui comporte son petit documentaire à la fin pour mieux cerner le contexte et approfondir avec des lettres d'authentiques soldats de diverses nations. Un doc-roman en somme. Il est en autre illustré sobrement, ce qui me rappel un peu le roman épistolaire "La Grande Guerre d'Émilien". C'est donc un bel outil pour les étudiants, mais qui plaira aussi aux jeunes amateurs d'Histoire sur les guerres mondiales ( il y en a plus que je pensais!).

Pour un lectorat intermédiaire du troisième cycle primaire, 10-12 ans, mais qui peut convenir aux 8-9 ans qui s'intéressent à ce pan d'Histoire.

Afficher en entier
Anne Frank et le Loup d'Amsterdam

Nous sommes ici sur un roman mêlant réalité et fiction.

L'histoire d'Anne Frank que tout le monde connait, jeune juive au moment de la seconde guerre mondiale, qui se cache avec sa famille pour échapper à la traque des SS.

Deux points de vue sont au centre de ce récit.

Celui d'Anne et celui des nazis à la recherche de Juifs.

Une histoire émouvante et dure avec un plume simple et agréable.

A découvrir.

Afficher en entier
Le Souffle de la pierre d'Irlande, Tome 1 : Le Feu

Sans doute trop jeunesse, mais le récit était bien construit et bien écrit malgré tout

Afficher en entier
La femme noire qui refusa de se soumettre

L histoire bien racontée aux jeunes de Rosa Parks, cette femme noire qui a permis l evolution des mentalités dans la ségrégation des noirs aux USA.

Jolies illustrations.

Afficher en entier
Anne Frank et le Loup d'Amsterdam

Je continue la découverte des différents livres disponibles à la bibliothèque qui concernent de près ou de loin Anne Frank. Cette fois-ci, c'est dans une biographie romancée destinée à la jeunesse dans laquelle je me suis lancée et que j'aurais sans doute mieux fait de lire en premier. Car effectivement, maintenant que je connais la vie d'Anne Frank en long, en large et en travers, je n'ai pu que relever tout ce qui n'était pas vrai. Sans pour autant avoir gâché ma lecture, je n'ai en revanche pu l'apprécier comme il se doit.

Les chapitres alternent entre les points de vue d'Anne Frank et Sigmund Pabst. Ceux concernant Anne n'évoquent que très peu le Journal, l'auteur ayant fait le choix d'une narration à la troisième personne. Il retranscrit tout de même les événements racontés dans le journal intime dans les grandes lignes, il imagine également comment certaines situations ont dû se dérouler, ainsi que les différents dialogues. Il a tenté de rester au plus près de la personnalité des protagonistes et en cela, je trouve que c'est plutôt réussi : j'ai retrouvé Anne telle que je l'avais toujours imaginée, tout comme les autres clandestins d'ailleurs.

L'autre moitié des chapitres est consacré à Sigmund Pabst, SS surnommé le Loup d'Amsterdam, dont la mission est de débusquer les Juifs cachés à Amsterdam et leurs complices. Si l'auteur s'est inspiré de la cruauté de Klaus Barbie pour incarner ce personnage, il est en revanche totalement fictif. C'est là que ça a un peu capoté pour moi, et surtout vers la fin. Ce n'est pas son acharnement à vouloir trouver les Frank à tout prix qui m'a dérangée, pas non plus sa haine des Juifs et sa cruauté (ça, c'était sans doute et malheureusement très réaliste). Ce sont les derniers chapitres qui m'ont un peu déplu, une fois les huit clandestins découverts et arrêtés. Là, ça prend une tournure un peu trop invraisemblable : son face à face avec Anne, la partie de chasse, la réaction d'Anne et Peter face aux maîtresses des SS, tout ça n'était pas très crédible à mon sens.

Et c'est pour cela que j'ai beaucoup apprécié le cahier documentaire en fin d'ouvrage, dans lequel Éric Simard remet les choses à leur place, en expliquant ce qui était réel ou fictif dans son roman.

En revanche, grâce au personnage de Sigmund, le lecteur est plongé directement dans le milieu "SS" et ne peut que se rendre compte de toute la violence et la mentalité de ces soldats (arrestations parfois musclées, tout comme les interrogatoires, avec tabassages et tortures en règle). Sont évoqués les Jeunesses hitlériennes, les conditions, tests et épreuves à passer pour devenir un bon SS, les valeurs, la discipline, la rigueur, l'obéissance. Et malgré le fait qu'on soit dans une littérature jeunesse, ce n'est pas un livre que je conseillerais aux jeunes lecteurs trop sensibles. L'auteur relate les faits tels qu'ils se seraient passés en réalité, et on ne peut le lui reprocher, mais certains passages peuvent donc être plus difficiles que d'autres en fonction de la sensibilité du jeune lecteur. C'est là tout le paradoxe parce que j'en aurais voulu à l'auteur s'il avait minimisé certains faits ou édulcoré son récit. Je comprends qu'il puisse heurter mais je pense qu'il est essentiel d'être le plus réaliste possible tout de même, afin de ne pas dénaturer l'Histoire si on ne veut pas la voir se répéter...

C'est un roman à lire (pas avant 14-15 ans à mon humble avis), qui reste réaliste malgré toute la partie fictive, et qui retranscrit bien toute la terreur et la haine suscitées par les Nazis.

Afficher en entier
Le Souffle de la pierre d'Irlande, Tome 1 : Le Feu

Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler]

Afficher en entier

Dédicaces de Éric Simard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Syros : 11 livres

Magnard jeunesse : 10 livres

Oskar Editions : 7 livres

Magnard : 3 livres

Mango jeunesse : 2 livres

Syros Jeunesse : 2 livres

Marcel Broquet : 2 livres

Flammarion : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode