Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Erri De Luca

Auteur

319 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-05-07T21:28:38+02:00

Biographie

Romancier italien

[Littérature étrangère]

Né à Naples en 1950

Refusant la carrière de diplomate à laquelle son éducation bourgeoise le prédestinait, Erri De Luca s'engage au sein du mouvement d'extrême gauche Lotta Continua. Il multiplie par la suite les métiers manuels en Italie, en France et en Afrique : conducteur de camion, ouvrier chez Fiat ou sur des chantiers, maçon même... Il publie son premier livre 'Une fois, un jour' en 1989. Ses récits tels 'Acide' et 'Arc-en-ciel', où se mêlent exigence morale et une grande sincérité, rencontrent un vaste écho en Italie et en France, tant auprès de la critique que du public. Il obtient le prix Femina 2002 pour 'Montedidio'. Il collabore également au Mattino, le principal journal de Naples, et à divers autres périodiques.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
52 lecteurs
Or
140 lecteurs
Argent
102 lecteurs
Bronze
63 lecteurs
Lu aussi
117 lecteurs
Envies
135 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
16 lecteurs
PAL
135 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.27/10
Nombre d'évaluations : 115

1 Citations 70 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Erri De Luca

Sortie France/Français : 2024-05-02

Dernier livre
de Erri De Luca

Sortie France/Français : 2023-03-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-07-25T19:01:56+02:00
La Nature exposée

Mon quatrième livre de l'auteur italien. Une écriture toujours aussi fine et exigeante, mais un sujet qui m'a inégalement intéressée. Malgré la beauté du texte, j'ai parfois été gênée par le rythme narratif et le changement constant de tableaux.

Ce roman est le récit d'un cheminement introspectif intense, qui prend le reflet d'une exploration à la fois spirituelle, psychologique et affective. À travers l'art, l'on oscille entre profane et sacré, l'on touche à l'universalité et l'intimité des sentiments (fascination, compassion, mimétisme), aux émotions et à la résilience.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-08-01T20:40:23+02:00
Trois chevaux

Un italien, revenu au pays, après avoir tout perdu en Argentine : son travail, sa femme victime du vol de la mer (déjà quelque chose là-dessous, terrible !) Maintenant il est jardinier et semble se consoler auprès des arbres et des fleurs. De plus, un amour lui tombe dessus en la personne de Làila, que son mac refuse de libérer du métier. Il y a aussi l’africain qui vient chercher des fleurs pour les vendre et possède une belle philosophie de la vie. Ces trois personnages vont amener une fin inattendue. Lecture pas toujours simple avec des faits du passé qui arrivent brusquement et qui sont narrés aussi au présent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-07T09:22:01+02:00
Le Poids du papillon

Très beau et court récit qui relate le dernier face à face entre deux vieux solitaires fatigués, un chasseur, alpiniste chevronné mais vieillissant, et un vieux mâle chamois. Ils sentent leur fin approcher et savent que cet hiver sera leur dernier sur les sommets des Alpes. le chamois domine sa harde depuis des années, il ressent pourtant le poids des ans et sait que sa suprématie est aujourd'hui menacée par les plus jeunes qui vont désormais vouloir le détrôner. Ce chamois, souvent deviné, parfois aperçu, mais jamais à portée de fusil du chasseur braconnier qui pourtant n'a jamais hésité à tuer. Tous deux - chacun à sa manière roi de la montagne – possèdent une connaissance exceptionnelle de leur milieu et vont enfin se retrouver face à face pour une ultime possibilité de combat…

Le chasseur et le chassé se confondent parfois et on pense au capitaine Achab qui combat Moby Dick, la célèbre baleine blanche d'Herman Melville.

Un texte poétique riche en symbolique, sans un mot superflu, où Erri De Luca nous fait entrer dans l'univers de la montagne avec sa beauté et ses règles. Il fait un parallèle entre un homme vieillissant et un vieux mâle chamois, nous emmenant jusqu'au crépuscule de leur vie, et propose une réflexion sur la beauté de la nature, la solitude, la vie, la vieillesse et la mort. Un très beau texte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na09 2022-10-04T10:31:48+02:00
Trois chevaux

J'ai pas du tout aimer ce roman. L'histoire ne pas emballé plus que ça dommage car c'était un auteur qu'on m'avais conseillé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2023-05-13T14:41:51+02:00
Histoire d'Irène

Un belle petite déception !! Pas long à lire, heureusement. Irène, 14 ans et même après, ses déboires, amoureux, maternels, son grand refuge : nager avec les dauphins pour échapper à la pression sociale, celle d'une femme détestée sur une Île...

Je n'ai pas grand-chose à dire sur ce livre tellement il m'a semblé vide d'intrigue sans remettre en cause le talent d'écriture.

Je n'ai pas compris le propos de l'auteur, ses aspirations profondes, ce qu'il a voulu nous dire. J'ai surtout vu un vide et ça n'a pas allumé la lumière dans mon cerveau x).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2023-08-21T18:29:03+02:00
Le Jour avant le bonheur

Quelle belle écriture !

Le narrateur nous raconte son enfance pauvre à Naples, quand, orphelin se sentant fils de personne, il vivait dans un réduit d'immeuble et que Don Gaetano le concierge, orphelin aussi, prenait soin de lui et lui prêtait des livres. C'était juste après la guerre.

Gaetano lui racontait les laissés pour compte, l'orphelinat, le froid, la nuit à Naples, la guerre, pourquoi il a caché un juif. C'est beau…

C'est l'histoire d'une vie, du chemin qui mène de l'enfance à l'âge adulte, avec Don Gaetano comme guide et la découverte de la folie des hommes, de l'imagination fertile des enfants, des rêves, des espoirs, de l'amour, du désir, la capacité de renoncer, et une phrase m'a particulièrement touchée : Les désirs des enfants donnent des ordres à l'avenir. C'est comme si cette phrase à elle seule résumait ce roman. Mais il y a aussi le mystère des origines… et la question de savoir qui on est, d'où on vient, de qui.

Alors c'est très poétique et ça dit des belles choses mais c'est très lent. Je me suis pas mal ennuyée… et quand je m'ennuie mon esprit vagabonde et je dois souvent revenir en arrière…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2023-10-21T08:24:29+02:00
Le Tour de l'oie

Bonsoir, entrez sur la pointe des pieds, chut ! Regardez cet homme, près de la cheminée, la foudre a éteint l’électricité, alors il a allumé une bougie. Dans la pénombre, cet homme solitaire, qui d’ordinaire parle aux murs ou aux objets a trouvé meilleur interlocuteur, son fils ! Un fils qu’il n’a jamais eu, mais qui vient de surgir de nul part, rien que pour partager ses souvenirs.

Écoutez-les ; le vieil homme lui explique d’abord pourquoi ce fils n’est pas né, parce qu’il était beaucoup trop occupé, parce que tout simplement le temps file et qu’il n’aurait pas pu l’élever. Et de fil en aiguille, le passé ressurgit, et l’homme se raconte : son enfance, son engagement militant, son amour pour la montagne, pour les mots… En somme, de confidence en confidence, il lui raconte tout simplement sa vie,, sans concessions, une vie sans lui, ce fils qui l’écoute ce soir.

Bref, un texte court mais tellement riche et émouvant ! Erri DE LUCA met beaucoup de poésie dans ce récit probablement en partie autobiographique, et on en ressort sans voix !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ViovioBouquine 2023-11-13T15:11:16+01:00
Montedidio

Je suis tombée amoureuse de l'écriture d'Erri de Luca, par Montedidio, le premier de ses ouvrages que j'ai lu.

J'ai été saisie par la beauté et la poésie du texte, par cette déclaration d'amour à la région napolitaine et par la tendresse de l'enfance exprimée à merveille dans cet ouvrage.

J'ai adoré tous les autres livres d'Erri de Luca que j'ai lus par la suite, mais celui ci a une place spéciale dans mon coeur

Afficher en entier
Les poissons ne ferment pas les yeux

Les poissons ne ferment pas les yeux... C'est doux, c'est beau, c'est la violence de l'enfance et de la préadolescence, c'est la morsure du soleil, c'est la brulure du sable sur la peau et du sel dans les yeux, c'est la naissance chez un jeune garçon encore de l'amour, pour une jeune fille, certes, mais encore plus, à travers elle, c'est la naissance pour ce petit garçon de l'amour pour la langue, pour la littérature.

On y retrouve la douceur, la poésie et la passion d'Erri de Luca pour les thématiques tournant autour de l'enfance, de la langue (l'italien comme le napolitain), de la culture.. Une lecture aussi jolie que légère

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meringue 2024-01-08T08:23:49+01:00
Impossible

Lorsque l'interrogatoire est à charge, comment faire pour se faire entendre? Garder la même version malgré les doutes du procureur.

La coïncidence que ces deux ex amis se retrouvent sur ce sentier de montagne est impossible, ce n'est pas le hasard qui les a mis sur ce sentier des années après la trahison de la victime.

Afficher en entier

Dédicaces de Erri De Luca
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 45 livres

Folio : 3 livres

Feltrinelli : 2 livres

Rivages : 1 livre

Mercure de France : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode