Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 356
Membres
1 011 701

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fanny Salmeron

Auteur

21 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Fanny Salmeron a 28 ans et vit à Paris avec un chat sociopathe.

Son travail à plein temps, c’est de tomber amoureuse.

Elle écrit dans la revue Bordel et lit en robe partout où on l’écoute.

« Si peu d’endroits confortables », son premier roman, a paru le 03 juin 2010 aux éditions Stéphane Million.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
35 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.45/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fanny Salmeron

Sortie France/Français : 2019-04-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par eyllrie 2011-12-10T08:58:29+01:00
Si peu d'endroits confortables

Très triste et légèrement déprimante, l'histoire n'en est pas moins sublime. J'aime beaucoup l'écriture de Fanny Salmeron.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shanka 2012-10-18T13:36:04+02:00
Si peu d'endroits confortables

Une écriture sublime, tout en magie et aquarelle, une bien beau bijou à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sweet_candy 2013-03-30T14:20:41+01:00
Le travail des nuages

Un livre coup de coeur ! Où l'on suit avec émoi un parcours de vie (celui d'une jeune femme de 14 à 30 ans). Le roman se décline en sous parties et chapitres construits autour d'un moment clé de la vie du personnage principal. L'écriture est d'une très grande finesse, et dépeint avec délicatesse et beaucoup d'émotions les aléas de l'existence. Je recommande vivement cet ouvrage peu connu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilou95 2013-09-28T23:05:05+02:00
Le travail des nuages

Un livre d'une beauté rare....une plume remplie de sensibilité, de douceur, de douleur, de fragilité et une fin très surprenante....

Un roman bouleversant que je conseille vivement....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Framb0ise 2014-11-14T12:15:13+01:00
Si peu d'endroits confortables

Je ne pensais plus être aussi surprise en lisant un livre, je pensais que j'avais fait le tour des meilleurs, et pourtant si j'avais su : Ce livre est une petite merveille, sur la douleur de l'absence et l'amour véritable. Une vraie petite thérapie. Très très joli.

Afficher en entier
On ne joue pas avec les épées

De par son étymologie, le nom « nouvelle » vient du latin « novella », signifiant « choses récentes » ; au sens de « récit court », « nouvelle » vient de l'italien « novella » et date du XVe siècle. Au sens strict, le terme désigne un récit court d'événements récents, genre intermédiaire entre le roman et le conte.

L'avantage de la nouvelle est donc qu'elle se lit en un rien de temps, ce qui est le cas dans ce recueil de 18 nouvelles dont la première donne son titre au livre.

Les nouvelles peuvent se lire dans le désordre. Ici, pas de fil conducteur en toute logique, mais la succession de courts récits qui abordent des thèmes très variés, explorent les sentiments, les souvenirs, les états d'âme.

Fanny Salmeron invite son lecteur à surprendre quelques conversations, s'asseoir à la table familiale pour être le témoin de certaines révélations, découvrir un client pas comme les autres sur la banquette d'un restaurant, écouter autrui faire le bilan d'une vie, entendre parler de vie et de mort, de ruptures, de rencontres, de souvenirs, de regrets, de déclarations d'amour... de sujets qui font et défont l'existence.

Images et métaphores parsèment le récit et créent des touches poétiques. Certaines chutes sont vraiment inattendues, mais j'ai trouvé l'ensemble irrégulier. Parmi les 18, cinq ont eu ma préférence :

« Panda » : une jolie rencontre, de belles retrouvailles...

« Un vrai conte de Noël » : cela commence par une réflexion sur l'existence du Père Noël et finit par une révélation que l'on attendait pas...

« Ce qu'on a dit à Léopold » : le « monologue» émouvant d'un vieil homme...

« Georges le Sushi » : une conversation peu ordinaire...

« Caillou » : pour l'idée, la façon de raconter.

Chose curieuse, un pari peut-être, un clin d'oeil, que sais-je, il est question de cigarettes dans chaque nouvelle, c'est un détail qui ne vous échappera pas.

La photo en première de couverture est craquante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2016-01-24T15:49:48+01:00
Les étourneaux

Un livre étrangement d'actualités.

Afficher en entier
On ne joue pas avec les épées

J'ai décidé de lire ce livre parce qu'après avoir lu "Si peu d'endroits confortables", j'avais trouvé la façon d'écrire de Fanny Salmeron vraiment belle et poétique.

Ici elle nous propose un recueil de nouvelles qui ont le don de nous surprendre et de nous émouvoir.

Le thèmes tournent principalement autour de l'amour, l'amitié, les liens en passant par les pensées plus ou moins sombres des personnages. J'ai remarqué que les nouvelles avaient aussi souvent un lien étroit avec la mort.

Alors oui j'aime toujours autant l'écriture poétique de Fanny Salmeron, mais je regrette un peu que pratiquement toutes ses nouvelles soient tristes. Je m’attendais à un peu plus gaieté dans ce livre.

Il n’empêche que j'ai beaucoup aimé suivre les différentes aventures de ses personnages que j'ai tous trouvés très attachants.

Afficher en entier
Si peu d'endroits confortables

Le premier livre de Fanny Salmeron que j'ai lu.

C'était... Aussi beau que dramatique.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce sans cesse espoir que l'on garde jusqu’à la fin du livre. On se surprend à détester * alors qu'on ne sait que peu de choses. C'est son retour à la fin qui m'a le plus énervée.

C'était vraiment prenant et je n'attendais qu'une chose, savoir comment ça allait se terminer. Je ne m'attendais pas à cette fin.

J'ai adoré l'écriture poétique de l'auteure. Tellement que j'ai dévoré un autre de ses romans juste après. Et je les lirais tous, ça c'est certain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 327e 2017-03-14T11:27:32+01:00
Si peu d'endroits confortables

Ce petit livre est découpé selon deux points de vue, celui de Hanna et celui de Joss. Chaque chapitre alterne le point de vue d’un des deux personnages.

Les chapitres consacrés à Hanna sont assez étouffant. Elle vit une rupture amoureuse qui l’a complètement détruite. Je me suis mise à sa place plus d’une fois et j’ai totalement réussi à comprendre ses sentiments. L’abandon, la colère, l’attente d’un signe de la part de l’autre, le désespoir…

Les chapitres consacrés à Joss sont beaucoup plus paisibles à lire pour le cœur. Peintre fraîchement débarquer à Paris, il va essayer d’exercer son art.

La rencontre entre nos deux protagonistes va apporter un peu de légèreté dans la vie de Hanna, du moins c’est ce que l’auteur nous laisse croire. Tout au long des chapitres ont espère qu’elle va réussir à sortir de ce gouffre, que Joss l’aide vraiment à aller mieux et pourtant…

C’est là qu’arrive la fin du livre, que j’ai été hors de moi comme jamais ! C’était la première fois pour moi d’une histoire me mettait autant en colère, je n’avais qu’une envie c’était jeté le livre au feu (car oui j’ai lu ce roman en décembre dernier..) ! Rien que d’y repenser j’arracherais bien le livre en deux !

Ce n’est pas une histoire qui se termine bien alors que finalement, avec (encore) un peu plus de patience pour Hanna, ça aurai été totalement possible. Et d’un côté ça fait du bien que tout ne sois pas tout-beau-tout-rose pour une fois.

Je ne suis pas prête d’oublier ce petit roman.

Afficher en entier

Dédicaces de Fanny Salmeron
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stéphane Million : 3 livres

J'ai lu : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode