Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fatou Diome

Auteur

235 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2013-04-02T22:26:20+02:00

Biographie

Fatou Diome est une écrivaine sénégalaise, née à Niodior en 1968.

Après la parution d’un recueil de nouvelles en 2001, son premier roman, Le Ventre de l’Atlantique, lui vaut une notoriété internationale.

Fatou Diome est née en 1968 sur la petite île de Niodior, dans le delta du Saloum, au sud-ouest du Sénégal. Elle est élevée par sa grand-mère.Contrairement à ce qu'exigent les traditions de sa terre natale, elle côtoie les hommes plutôt que d'aller aider les femmes à préparer les repas et assurer les tâches ménagères. Toujours en décalage avec le microcosme de l'île, elle décide d'aller à l'école et apprend le français. Sa grand-mère met un certain temps à accepter le fait qu'elle puisse être éduquée : la petite Fatou doit aller à l'école en cachette jusqu'à ce que son instituteur parvienne à convaincre son aïeule de la laisser poursuivre. Elle se passionne alors pour la littérature francophone.

A treize ans, elle quitte son village pour aller poursuivre ses études dans d'autres villes du Sénégal tout en finançant cette vie nomade par de petits boulots : elle va au lycée de M'bour, travaille comme bonne en Gambie et finit par entamer des études universitaires à Dakar. A ce moment, elle songe à devenir professeur de français, loin de l'idée de quitter son pays natal.

Mais à 22 ans, elle tombe amoureuse d'un Français, se marie et décide de le suivre en France. Rejetée par la famille de son époux, elle divorce deux ans plus tard et se retrouve en grande difficulté, abandonnée à sa condition d'immigrée sur le territoire français. Pour pouvoir subsister et financer ses études, elle doit faire des ménages pendant six ans, y compris lorsqu'elle peut exercer la fonction de chargée de cours au cours de son DEA, fonction qui lui apporte un revenu insuffisant pour vivre.

En 1994, elle s'installe en Alsace. Elle est étudiante à l'université de Strasbourg où elle termine aujourd'hui son doctorat de lettres modernes sur Le Voyage, les échanges et la formation dans l'œuvre littéraire et cinématographique de Sembène Ousmane, tout en donnant des cours.

Elle se consacre également à l'écriture : elle a publié La Préférence nationale, un recueil de nouvelles, aux éditions Présence africaine en 2001. Le Ventre de l'Atlantique est son premier roman, paru en 2003 aux éditions Anne Carrière.

Son second roman, Kétala, paraît en 2006.

La France et l’Afrique forment le cadre de ses œuvres de fiction. Son style est inspiré par l’art traditionnel de narration, tel qu’il est toujours connu dans l’Afrique contemporaine. Avec ses descriptions précises et authentiques, un humour impitoyable et le langage tranchant, mais nuancé, qui la caractérisent, elle trace un portrait inquiétant des difficultés d’intégration à l’arrivée en France harmonisé par des épisodes entremêlés de nostalgie et d’agrément au souvenir de son enfance au Sénégal.

La Préférence nationale, recueil de nouvelles, édition Présence Africaine, 2001

Le Ventre de l’Atlantique, roman, éditions Anne Carrière, 2003 - éditions Le Livre de Poche 30239

Les Loups de l’Atlantique, nouvelles, 2002 – Dans le recueil : Étonnants Voyageurs. Nouvelles Voix d’Afrique.

Kétala, roman, 2006, Éditions Flammarion

Inassouvies, nos vies, roman, 2008, Editions Flammarion

Le vieil homme sur la barque, récit (illustrations de Titouan Lamazou), Naïve, 2010

Celles qui attendent, roman, 2010, Éditions Flammarion

Mauve, récit, 2010, Éditions Flammarion

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
45 lecteurs
Or
73 lecteurs
Argent
52 lecteurs
Bronze
36 lecteurs
Lu aussi
50 lecteurs
Envies
113 lecteurs
En train de lire
20 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
89 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.11/10
Nombre d'évaluations : 61

2 Citations 39 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fatou Diome

Sortie France/Français : 2023-08-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par alapage 2021-09-15T18:54:41+02:00
De quoi aimer vivre

Il m’arrive, quelques fois par année, de lire un recueil de nouvelles. Habituellement, je choisis des recueils regroupant plusieurs auteurs afin de découvrir de nouvelles plumes. Cette fois-ci, le recueil est entièrement écrit par une auteure qui m’était jusqu’alors inconnue.

Certaines nouvelles m’ont complètement conquise, j’étais charmée par la plume et les personnages. Ce ne fut pas le cas pour toutes les nouvelles, voilà pourquoi il m’apparaît difficile de partager mon appréciation de ce recueil. Comment vous décrire mon ressenti alors qu’une nouvelle m’a fait un bien immense et que la suivante fut décevante?

Tout de même, ce que je retiendrai de cette auteure, c’est la qualité de sa plume. Certaines phrases m’ont tellement émue que je ne pouvais faire autrement que de les relire tant elles suscitent de fortes émotions en moi. Certaines phrases sont empreintes d’une certaine poésie qui m’a, je l’admets, surprise et charmée.

Je me permets de vous partager mon avis sur deux nouvelles qui m’ont touchée et qui resteront ancrées dans ma mémoire.

Une fenêtre pour les anges

Cette nouvelle est scindée en deux parties. Alors que je me demandais où s’en allait ainsi l’auteure lors de la première partie, j’ai totalement été touchée par la suite. C’est à ce moment que j’ai saisi à quel point l’auteure avait une plume singulière et vibrante de vérité. C’est probablement la nouvelle qui m’a le plus bouleversée et je compte bien la relire et relire!

Le vieil homme sur la barque

Parfois à la lecture d’une nouvelle, d’un poème, d’un livre… il nous arrive que ce dernier tombe à un moment de notre vie qui fait en sorte que cela résonne en nous. Et c’est exactement ce que j’ai ressenti en lisant cette nouvelle. En pleine reconstruction de ma vie, cette nouvelle m’a remplie d’espoir et m’a fait réaliser à quel point, il est important de toujours garder en tête ses rêves. Et le tout est si joliment écrit que je ne pouvais faire autrement que de voguer sur les mots…

Je sais que je me répète, mais je vous confirme que la plume de cette auteure est tout simplement jolie. Malgré certaines nouvelles qui m’ont paru bien ennuyantes, je retiendrai que celles qui m’ont charmée et qui me donnent le goût de découvrir les autres bouquins de cette auteure!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2021-10-07T23:02:38+02:00
Le Ventre de l'Atlantique

Une plume acérée, lucide, aussi bienveillante qu'acide dans ses propos.

Le récit est fort instructif. On en ressent nettement la part biographique. A tel point que l'auteure et la narratrice étant une femme...elles se fondent l'une dans l'autre et sont difficile à discerner.

Moi qui ne suis pas "foot", la poésie énergique avec lesquels les matchs marquants (et vrais) sont racontés m'a complètement happé ! Franchement chapeau.

Mon point de vue occidental s'est pas mal insurgé face à certaines traditions choquantes du Sénégal car ne relevant tout bonnement pas d'us et coutumes du cru que je connais.

Une jolie surprise qui m'a bien dépaysé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2022-04-25T17:50:21+02:00
Kétala

Fatou Diome utilise un moyen détourné pour évoquer la vie d'une femme sénégalaise dont la vie, relativement brêve, aura été bien difficile: après son décès, ses meubles et objets du quotidien racontent ce que chacun connaît de son parcours, et l'ensemble dessine une biographie, et aussi le poids des traditions dans la société urbaine sénégalaise.

Cette femme a été très éprise de son mari, même si le mariage a été arrangé entre les parents; mais le mari se révêle avoir d'autres penchants. Ce n'est que lorsque sa femme va s'éteindre qu'il manifeste un amour désespéré.

La métaphore des objets qui parlent se révêle un peu longue, voire laborieuse. Ce sont les dernières pages, d'une grande beauté triste, qui sauvent ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Petite-pieuvre 2022-07-01T21:43:44+02:00
Le Ventre de l'Atlantique

Un roman très éprouvant à lire tant il crie de vérité. J'avais vu des extraits quand j'étais au lycée, il devrait être d'avantage mis en avant dans le milieu scolaire tant il est intéressant à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2022-07-15T14:35:20+02:00
Le Ventre de l'Atlantique

Extrêmement bien écrit mais des longueurs et à mon avis pas assez de réflexion et de commentaires de l'Autriche sur sa vie en France.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mara22 2022-10-18T02:46:30+02:00
Le Ventre de l'Atlantique

Ce livre, je l'ai lu pour la première fois chez un ami, je n'avais beaucoup de temps pour le finir au même car je n'avais que une heure chez lui. Depuis ce jours là je suis resté à penser comment je puisse l'avoir pour comprendre le contenu. Aujourd'hui je l'ai trouvé dans cette bibliothèque et je suis très content je vais devoir le lire. Après la lecture je vais soumettre ce que j'ai compris dans ce document au commentaire.

Je vous remercie!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Babasanou 2022-11-30T23:23:30+01:00
Le Ventre de l'Atlantique

Ce livre est un moyen de sensibilisation sur l'immigration

Afficher en entier
Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2022-12-14T18:56:31+01:00
Le Ventre de l'Atlantique

Un livre surprenant qui nous parle des déboires que peut entrainer l'immigration et la désillusion qu'elle provoque quand on se rend compte que le paradis rêvé est tout sauf un paradis. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture même si je n'aime pas trop le foot ( une des thématiques centrales du roman)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Salome_hd 2023-02-01T20:08:56+01:00
La préférence nationale

J’ai adoré ce livre !

J’ai du le lire pour le cours de français et c’est le meilleur que je n’ai jamais lu pour cette matière !

Très intéressant et très triste à la fois je le conseille fortement aux personnes ayant déjà acquis une certaine maturité !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZAYALA 2023-10-18T10:19:02+02:00
Le verbe libre ou le silence

Quelle verve ! Ce livre est un plaidoyer pour les auteurs ! Très visuel, beaucoup de métaphores … j'ai adoré malgré quelques longueurs et répétitions. Editeurs lisez ce livre !

Afficher en entier

On parle de Fatou Diome ici :

Dédicaces de Fatou Diome
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 4 livres

Albin Michel : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Présence africaine : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

7 Art Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode