Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

François Baranger

Auteur

266 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
98 lecteurs
Or
101 lecteurs
Argent
85 lecteurs
Bronze
41 lecteurs
Lu aussi
41 lecteurs
Envies
301 lecteurs
En train de lire
12 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
251 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.87/10
Nombre d'évaluations : 153

2 Citations 66 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de François Baranger

Sortie France/Français : 2024-03-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Manue_ 2023-09-02T16:32:05+02:00
Tepuy

J'ai ce roman dans ma pal depuis une éternité

A chaque fois que je tombe dessus je me demande pourquoi je ne l'ai pas déjà lu et ensuite je regarde le nombre de lecteurs et je comprends ^^

Sur ce coup là ça m'arrangeait pour un challenge et je me suis lancée... et comme j'ai bien fait!

J'ai passé un très bon moment avec ce roman même si j'ai craint le pire pendant un moment parce que ça me paraissait partir en mauvaise SF.

Mais non... pas plus que d'autres thrillers.

Bref très bon dimanche lecture je ne regrette pas

Afficher en entier
Ars Obscura, Tome 1 : Sorcier d'empire

Difficile de résister à l'envie de te dire : FAIS MOI CONFIANCE ! LIS-LE ! Et de ne pas développer plus que ça parce que j'ai peur de trop en dire, peur d'en faire trop, peur de ne pas réussir à faire un avis à la hauteur de ce que j'ai lu.

Alors vraiment, fais-moi confiance : lis Ars Obscura.

Bon d'accord, je développe. Et je vais commencer en étant parfaitement honnête : si tu avais parié sur le fait que j'allais apprécier, j'aurais perdu. Parce que je ne m'attendais pas du tout à kiffer autant ma lecture.

Uchronie fantastique, Ars Obscura c'est l'occasion de découvrir une ère Napoléonienne… peuplée de magie et de créatures indicibles !

C'est original, très bien pensé, rien n'est laissé au hasard. Il y a de nombreux personnages intéressants, et l'intrigue qui les lie est de qualitéééé !

Je ne suis pas très férue d’Histoire, et j'étais loin d’être l’élève la plus attentive en classe. Mais j’ai adoré me plonger dans ce passé, et réactiver les bribes de connaissances acquises pendant mes études.

Les descriptions et les actions armées d’Ars Obscura te donneront certainement envie de réactiver avec bonheur tes souvenirs enfouis de cours d’histoire (que j’aurai personnellement trouvés bien plus attractifs si l’on y étudiait aussi la magie du Sorcier d’Empire.) Tout ceci rejoint un point que j’ai adoré durant ma lecture : la langue !

L’écriture est riche, belle, elle m’a appris des mots de vocabulaire sans pour autant me noyer et me donner l’impression d’être une ignare.

Les pages se tournent et défilent sans que l’on s’en rende compte, et notre assiette refroidit pendant ce temps. Être absorbée par un récit à ce point, c’est chez moi gage de qualité.

Tu veux une autre bonne raison de lire Ars Obsucra ?

Ludwig, Ethelinde, Pavel et tous les autres. Une galerie de personnages variés, bien construits, crédibles et attachants. (c'est faux, tu vas peut-être en détester certains.) J'ai adoré les découvrir au fil des pages, apprendre des bribes de leurs pensées, de leur passé, pour retracer dans ma tête la fresque de leur vie et la complexité de leur caractère. J'ai adoré ne pas savoir du premier coup qui sera un personnage secondaire, et qui sera un personnage central du récit, et pour combien de temps. C'est un des points que je voudrais souligner : j'adore les romans avec de multiples points de vue, et des personnages à gogo qui font avancer l'histoire petit à petit. Et ici, l'exercice est mené avec brio. Complets et complexes, les protagonistes et les voix d'Ars Obscura sont un plaisir à lire et découvrir. (en parlant de voix, j'étais tellement à fond que j'entendais Vakt, lorsque je lisais ses lignes de dialogues.)

J’ai dévoré le premier tome en une quinzaine de jours, et je vais te dire, heureusement, heureusement que j’avais la suite avec moi !

A l’image des dernières pages de Sorcier d’Empire, le deuxième tome, Second Sorcier, te réservera de gros retournements de situations, des révélations sur ton personnage préféré (oui, je pars du principe que toi aussi, tu vas l'aimer lui un peu plus que les autres… surtout quand on sait que c’est également le p’tit crush de l’auteur lui-même! (oui, je balance)), J’ai dévoré le premier tome en une quinzaine de jours, et je vais te dire, heureusement, heureusement que j’avais la suite avec moi !

A l’image des dernières pages de Sorcier d’Empire, le deuxième tome, Second Sorcier, te réservera de gros retournements de situations, des révélations sur ton personnage préféré (oui, je pars du principe que toi aussi, tu vas l'aimer lui un peu plus que les autres… surtout quand on sait que c’est également le p’tit crush de l’auteur lui-même! (oui, je balance)), de nouvelles têtes qui prennent de l'importance, encore plus de mystères et de sombre magie.

Je me suis régalée. J'ai fait traîner la fin du 02 parce que je savais que, contrairement à ma première lecture, je n'aurai pas la suite sous la main. Et quelle fin ! Les 50 dernières pages étaient intenses.

Je pourrai développer point par point tout ce qui m’a enchantée dans ce début de saga, mais je vais éviter de te spoiler…

Une chose à retenir : j'ai adoré ces deux premiers tomes, on part sans doute sur une saga coup de cœur.

Vivement le printemps pour le troisième tome de cette tétralogie de génie !

Afficher en entier
Ars Obscura, Tome 1 : Sorcier d'empire

France, 1815 : Napoléon règne sur toute l’Europe !

Soutenu par le sorcier Élégast, il a vaincu ses ennemis au fil des batailles. Mais les Anglais réfugiés au Caire espèrent un retournement, avec leurs alliés russes et tous ceux qui exècrent la France impériale trop puissante. Quand j’ai lu que l’Angleterre était sous domination française, mon sourire s’est élargi d’une oreille à l’autre. C’est mal ?

Revenons à l’histoire : dans une France uchronique, des bulles noires apparaissent parfois, ici et là. Elles se transforment en « résurgences » d’où s’échappent de terribles « résurgions », bêtes de diverses tailles et très dangereuses. Il est difficile de les éliminer : les voyageurs traversant les bois doivent être prudents.

Dans ce contexte, Ludwig gagne sa vie en traquant les résurgions. Personnage étrange et hors de la société qui ne se souvient plus de son enfance, il espère découvrir les secrets des bulles noires qui ont englouti sa femme et sa fille. Un jour, il secourt Éthelinge pourchassée par des Gardes Hérétiques, le corps d’armée du Sorcier Élégast qui constitue une armée dans l’armée. Éthelinge est la fille d’un savant mort pendant la campagne d’Égypte de Bonaparte, et elle est persuadée que son père a été tué. Son esprit scientifique la pousse à étudier la magie et à tenter de reproduire certains sorts. Or Ludwig se révèle avoir des dons qu’il ne comprend pas. Est-ce lié à son enfance ? Ce mystère se double d’un deuxième : ceux qui prétendent avoir des pouvoirs, en général des charlatans, sont assassinés les uns après les autres. Qui veut les éliminer ?

Ce roman choral donne la voix à de multiples narrateurs, offrant une vue d’ensemble des contextes et des actions : en France, en Angleterre, en Russie ; dans les campagnes, les casernes ou les palais impériaux ; parmi les soldats, les fugitifs ou les hommes de pouvoirs. On voyage beaucoup avec Sorcier d’Empire, on suit une scène à travers les yeux de divers personnages qui ont leur propre compréhension des événements, de l’espion anglais à la comtesse russe séductrice mais impitoyable avec les Bohémiens ; du frère du Tsar attiré par les sciences obscures au jeune serf effrayé par la barbarie d’une confrérie rêvant de la renaissance d’un dieu maléfique qui reposerait dans un sarcophage égyptien et renaîtrait grâce à un rituel sanglant ; du noble au service de Napoléon à l’officier de terrain ; et bien d’autres. Cette richesse de points de vue brosse un tableau vivant, en contrepartie d’une longue exposition qui dévoile les personnalités et les motivations de chacun. L’action ne manque pas à l’appel, bien au contraire, et chacun est mis en danger, d’autant plus que les dissensions dans chaque camp sont nombreuses.

Parlons de l’uchronie de fantasy : dans ce monde, la magie puissante avait disparu depuis des temps immémoriaux, même si certains se disaient dotés de pouvoirs. Ce n’était plus qu’un objet d’étude pour des lettrés et des superstitions diverses. Le point de départ de l’uchronie est l’apparition d’Élegast, présenté par Napoléon en 1803. L’empereur remporte alors des batailles grâce aux sorts et délaisse son génie militaire au grand dam des généraux qui se méfient de la Garde Hérétique et encore plus d’Élegast dont personne ne sait rien.

Plus le lecteur avance dans le roman, plus se dessine le schéma de l’Art Obscur, venant de temps oublié. Qui est exactement Élégast ? Que veut-il ? Napoléon a-t-il perdu son sens stratégique pour céder à la facilité d’un homme dont les motivations sont à craindre ? Quel danger viendra de la Russie ? Et quel sera le rôle de l’Angleterre ? La conspiration contre Élegast va-t-elle connaître le succès ? Et Élegast lui-même, jusqu’où va-t-il aller ?

De manière plus intimiste, on ne peut s’empêcher d’espérer pour quelques personnages attachants en mauvaise posture : le serf Pavel, Éthelinge à l’esprit scientifique, et Ludwig, qu’on devine le pilier de l’histoire.

Parlons un peu de l’univers : Élégast entrevoit l’avenir, ce qui lui permet de développer des outils et des armes utilisant sa magie et donnant une touche rétrofuturiste au roman. Grâce à une plume très travaillée et toujours fluide, l’auteur pose des ambiances prenantes et fait vivre un passé très proche de celui que nous connaissons, avec des parcelles de surnaturel — voire parfois d’horreur — bienvenues.

Le retournement de situation de la fin de ce tome, touchant certains des héros, donne très envie de continuer à découvrir la suite de la saga.

Afficher en entier
Ars Obscura, Tome 2 : Second sorcier

Suite directe du tome précédent, dans la France uchronique de 1815 où Napoléon règne sur toute l’Europe grâce au sorcier Élégast. Celui-ci a permis à l’Empereur de gagner ses batailles, négligeant son propre talent de stratège, au grand dam des généraux dont certains complotent pour écarter le sorcier : ils rêvent au retour de « leur » Empereur. Le mystère place autour d’Élégast — qui est-il réellement ? — ainsi qu’autour de Ludwig, cet homme a priori peu sociable, qui ne se souvient plus de son enfance et se découvre des pouvoirs. Pendant ce temps Nicolas, frère et héritier du Tsar, a réveillé une entité puissante et maléfique en s’associant avec un comte russe et sa confrérie terrifiante qui n’hésite pas à sacrifier des serfs pour leur culte. Nicolas rêve de pouvoir ; il est persuadé que son entité permettra de faire main basse sur le monde, mais cette entité est-elle contrôlable ?

Ce tome-ci reprend une multitude de personnages narrateurs, trop nombreux pour tous les citer ici. Ils nous font voyager dans toute l’Europe et plus particulièrement la France du début du XIXe, marquée par la réapparition de la magie disparue depuis des siècles, une magie sombre que seul Élegast maîtrise. Les actions du sorcier sont probablement la cause des résurgences (les bulles noires d’où sortent des créatures mortelles) qui menacent les campagnes. Si quelques textes demeurent, Élégast se croit l’unique sorcier, et pourtant, il fait tout pour rechercher et éliminer Ludwig, ainsi qu’Éthelinge qui l’accompagne. La résolution de certains mystères viendra au fil du tome, notamment concernant Élégast, Ludwig et Éthelinge. Au passage, nous apprendrons que le point de divergence de l’Uchronie (où l’Histoire du roman s’écarte de notre Histoire) est bien plus ancien que ce qu’on pensait. Quant à la magie elle-même, on la comprend mieux, et notamment pourquoi les « cristaux » sont si importants pour Élegast. Ajoutons qu’en plus d’éléments typiques d’une certaine Fantasy (monde parallèle, langage ancien, etc). Élegast entrevoit l’avenir et imagine des appareils inspirés de notre époque mais utilisant sa magie, comme les « parlants à distance » imitant les téléphones. Cela donne une touche rétrofuturiste à l’univers qui, curieusement, fonctionne très bien.

L’émotion n’est pas absente et survient sans prévenir. Je pense notamment au vrai Ludwig, enfant au destin volé. L’un des points forts du roman est effectivement la profondeur et l’évolution de nombre de ses personnages : on passe suffisamment de temps avec chacun d’entre eux pour bien les connaître et prendre peur quand le danger menace.

L’action est au rendez-vous, à travers les complots et les combats entre différentes factions : les fidèles de Napoléon, les affidés d’Élégast, les généraux insurgés et les espions, les ambitieux et les héros… Un tourbillon qui brosse un monde complexe, mais qui n’oublie jamais le plaisir de lecture grâce à des chapitres courts et des personnages très bien caractérisés, à diverses strates de la société.

Tandis que les caves du Palais du Tsar cachent des infamies, la riposte se prépare contre Napoléon : les nations étrangères s’apprêtent à combattre les armées de l’Empereur.

Et vient le paroxysme du roman : Waterloo. Qui va gagner cette bataille dans ce monde uchronique, où l’Angleterre est conquise par la France ? Pendant une longue, très longue journée, le lecteur va suivre une succession de rebondissements, en Belgique, en France et ailleurs, jusqu’à une conclusion que je n’écrirai pas ici, pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.

Et le dernier chapitre offre une surprise qui promet de corser la suite de cette saga !

Afficher en entier
Ars Obscura, Tome 1 : Sorcier d'empire

Adorant les uchronies mais étant peu fan du XIXe siècle, j'ai hésité un peu avant de me lancer dans cette série. Je n'aurais pas du car il aurait dommage de passer à côté d'une histoire aussi originale ne mêlant pas seulement magie noire et histoire napoléonienne mais bien plus que je vous laisse découvrir.

Le rythme est assez lent mais on se laisse embarquer dans le périple et la recherche d'informations ayant hâte de savoir si nos hypothèses se vérifient. Rien n'est vraiment abouti à la fin, il faut juste se jeter sur le tome suivant.

Afficher en entier
Ars Obscura, Tome 2 : Second sorcier

Sans trop savoir l'expliquer, j'ai un peu moins accroché à cette suite, surtout à la seconde moitié que j'avais hâte de terminer. Pas de pause entre les tomes, on enchaîne directement mais au niveau des numéros des chapitres. Autant, j'étais suspendue à chaque partie du tome 1 qu'ici certaines m'ont lassés : des personnages qui disparaissent un peu trop vite à mon goût, des nouveaux pas encore très attachants et des découvertes un peu alambiquées mais intéressantes par leur originalité. La bataille de Waterloo est intéressante mais plus succincte que je le pensais vu les autres commentaires. J'aurais également aimé que Ludwig soit un peu plus au centre du récit et qu'il perfectionne son savoir. Je suppose que cela viendra.

Afficher en entier
Ars Obscura, Tome 2 : Second sorcier

Je n'ai pas grand chose à ajouter que je n'aurais déjà dit dans mon commentaire sur le tome 1. Cette saga est spéciale à mes yeux, elle et si addictive et si bien construite ! Chaque tome est un régal, et il me tarde de terminer le troisième opus. (Même si l'attente va être insoutenable jusqu'au dernier après !)

Afficher en entier
Ars Obscura, Tome 1 : Sorcier d'empire

Une uchronie napoléonienne teintée de rétrofuturisme et d’influences lovecraftiennes, le tout servi dans l’écrin d’un roman de capes et d’épées : un délice ! Premier tome d’une saga dantesque, où le suspense est roi, avec des personnages charismatiques et bien écrits, je vous recommande cette lecture !

J’adore les uchronies ! Celle-ci se déroule durant le Premier Empire. Napoléon domine une grande partie de l’Europe, est victorieux sur tous les champs de batailles et a fait de la France un empire puissant. Tout ça grâce aux pouvoirs d’un sorcier mystérieux durant sa campagne d’Égypte… L’auteur nous offre un contexte dense, travaillé, qui met bien dans l’ambiance et l’histoire sans trahir la grande Histoire. Il y a suffisamment de détails (allant du quotidien aux personnages historiques, en passant par le vocabulaire) pour avoir envie d’en savoir plus, rendre le récit plus réel, et rassasier ma faim de worldbuilding.

C’est très bien écrit, avec un vocabulaire riche et une fluidité de la plume, qui met l’accent aussi sur l’atmosphère et le suspense. Il s’agit d’un récit choral avec des personnages charismatiques, diversifiés, nuancés et attachants. Mention spéciale à Ludwig qui évoque beaucoup ces aventuriers solitaires, ténébreux au grand cœur, des années 90. De fait, l’ambiance fait penser aux films/romans de capes et d’épées, des films d’aventure des années 90 (Le Pacte des Loups notamment).

Ajoutez à cela des éléments lovecraftiens, qui rendent une atmosphère sombre, poisseuse et mystérieuse, qui joue sur les apparences et les références mythologiques. Les fans de Bloodborne y reconnaitront quelques décors et éléments plaisants ! L’histoire est addictive, une spirale d’événements sous tension et d’actions qui conduit à un paroxysme de mystère. Cette aventure épique, humaine, fait se croiser des protagonistes aux objectifs très différents, qui poussent le lecteur à devenir l’enquêteur à son tour. J’ai terminé le livre avec plein de théories dans la tête et très envie de replonger dans la suite !

J’ai rencontré deux fois l’auteur en dédicaces, super sympa ! Il est aussi l’illustrateur de sa saga et d’autres livres, notamment de belles éditions de Lovecraft et c’est superbe !

Afficher en entier
Ars Obscura, Tome 1 : Sorcier d'empire

Je n’aime pas la période de l’Empire, mais contre toute attente, le 1e volume de cette uchronie napoléonienne m’a tenu en haleine. L’histoire est complexe, addictive, grâce à de nombreux personnages et points de vue, de l’action tant et plus, et de la magie noire, au service de la dénonciation d’une féroce dictature.

Ce Napoléon Bonaparte devenu empereur a tout de même mené de sanglantes guerres de conquête, et tué des millions de gens, alors, il ne me déplaît pas de le voir dépeint en petit homme certes intelligent et bon stratège, mais aussi faible, et totalement inféodé au sorcier maléfique auquel il doit ses victoires, victoires qui ont mis presque toute l’Europe sous sa coupe.

Le problème avec cette sorte de magie, c’est que dès qu’on en use, elle déborde, surgit au cœur d’une ville, durant une foire par exemple, et tue les simples gens horrifiés qui venaient faire leurs emplettes.

Alors surgissent des antihéros, entre autres les personnages d’Ethelinde et de Ludwig, deux marginaux fascinants cabossés par la vie, qui détiennent leur propre magie, et la mettront au service de la lutte contre les monstres et le pouvoir du sorcier Elegast et de ses sbires qui les pourchassent.

Les personnages secondaires aussi sont fouillés, et l’on voit des gens ordinaires ou aussi bien placés dans la hiérarchie impériale s’engager dans un combat humaniste contre Napoleon et « l’Art Obscur », malgré leur peur.

L’autre problème avec la magie, dans une perspective « géopolitique », est que l’ennemi, le russe en l’occurrence, est prêt à tout pour la posséder aussi, et là,cela devient carrément horrifique.

Comme l’a dit un commentateur, cela tient du roman de cape et d’épée. Le rythme est haletant,les péripéties sont foison, l’écriture est fluide et tonique, et le mystère soutenu.

En résumé, vivement la suite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mlles007 2024-03-16T18:45:59+01:00
Tepuy

Un roman entre aventure et science fiction bien écrit et prenant, la fin est rapide mais satisfaisante.

Afficher en entier

Dédicaces de François Baranger
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 6 livres

Denoël : 4 livres

Pocket : 3 livres

Critic : 3 livres

Dargaud : 3 livres

Albin Michel : 2 livres

Milady : 1 livre

Bragelonne Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode