Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frédéric Vitoux

Auteur

26 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Frédéric Vitoux est un écrivain et académicien français né le 19 août 1944 à Vitry-aux-Loges (Loiret). Il s'est notamment illustré dans les domaines du roman, de la biographie, et de la critique littéraire et cinématographique.

Frédéric Vitoux, officier de l'ordre des Arts et des Lettres, est le fils de Pierre Vitoux, journaliste au Petit Parisien condamné à la Libération pour intelligence avec l'ennemi. Il est aussi le petit-fils de Georges Vitoux, journaliste scientifique et docteur en médecine.

Frédéric Vitoux a accompli ses études secondaires à l'école Massillon, puis au lycée Charlemagne à Paris. Élève de Mathématiques supérieures dans cet établissement après son bac, il passe cependant le concours d'entrée à l'IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques) puis bifurque vers des études littéraires : licence de lettres à la Sorbonne puis doctorat de 3e cycle, en 1968, avec une thèse consacrée à Louis-Ferdinand Céline. À partir de 1966, il écrit aussi dans la revue de cinéma Positif.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
16 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
19 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.8/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Frédéric Vitoux

Sortie France/Français : 2023-03-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nath56 2012-05-15T15:24:09+02:00
Sérénissime

Sérénissime (1990), a obtenu le prix Valery-Larbaud.

Frédéric Vitoux est officier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Afficher en entier
Au Rendez-vous des Mariniers

l n'a pas évident de chroniquer un livre qui n'est pas un roman,et même si ce n'est pas une première pour moi, c'est toujours pour moi un défi de taille que de faire passer un message.

le Rendez-vous des Mariniers, est un bistro familial qui fait son apparition au tout début du siècle, sur les quais de la Seine dans l' Ile Saint Louis toute proche de sa grande sœur bien plus célèbre qu'est l'Ile de la Cité. Un petit bistro, typiquement parisien à la table duquel se sont assis pendant 40 ans des poètes, des romanciers, des artistes.

C'est ce que l'auteur va nous faire découvrir au fil des pages , moitié documentaire, moitié suppositions.

Ainsi j'ai pu découvrir, certains écrivains français ou étrangers qui m'étaient totalement inconnus et d'autres beaucoup plus familiers.

C'est chez Net Galley que j'ai fait cette découverte et souhaité lire ce livre et j'en remercie les éditions Fayard.

C'est avant tout le résumé qui m'a en tenté , puis la couverture, avec l'idée de découvrir ce petit bistro du siècle passé dans une ville que j'adore.

j’espérais que l’auteur nous restituerait l'ambiance des lieux ( Paris en toile de fond) et cet endroit Le rendez vous des Mariniers, persuadée, qu'il représentait pour lui, une source de souvenirs importante dans sa vie.

Et bien je ne m'attendais pas du tout à cet approche, parce qu'en fait l'auteur n'a pas connu cet endroit , il n'en a qu'un souvenir lointain ( c'est même peu dire), pourtant il va s'attacher à nous le faire découvrir d'une manière assez originale.

Son point de départ 1635 ( Le bistro n'existe pas encore mais l'action se passe au 33 du quai d' Anjou) , puis progressivement nous suivons au fil de l'eau , Drieu la Rochelle, Jean de la Ville de Mirmont, Louis-Ferdinand Céline, Aragon, Simenon, Hemingway et bien d'autres personnages célèbres qui ont déjeuné en cet endroit attirés par la bonne cuisine de Mme Lecomte, la propriétaire , ou du fait de situation stratégique comme lieu de rencontre ? L’auteur se le demande et nous aussi.

Ainsi entre digressions et réalité l'établissement prend vie, dans un contexte géographique et événementiel, crue de la Seine, guerre... Mais cependant pas autant que je l'attendais.

Le tout dans un style tellement fluide et le tout si bien construit que l'on se perd et que nous ne saurons jamais vraiment à quel moment Fréderic Vitoux romance ses biographies d’auteur, qu'il nous transmet.

Il est certain que désormais ,je porterais un autre regard sur cette Ile Saint Louis lors de mon prochain passage à Paris.

Cependant au fil des chapitres , l'auteur met à mon gout bien plus en avant des moments de vie anecdotique de personnages immensément célèbres et qui lui sont très chers. De ce fait, même si ce fut très culturellement enrichissant( (extraits, titres de romans et poèmes) et l'on devine l’énorme travail de recherche pour mettre en lien ces écrivains célèbres avec Le rendez vous des Mariniers et L' Ile Saint Louis, je me suis un peu ennuyéer.

Oui le lecteur comprend bien que ce bistro fut un temps le point de chute préféré des Américains amoureux de la capitale ( comme le dévoile ce livre d'or de Mme Lecomte, acteurs,écrivains, aviateurs de passage) les habitués de ce restaurant, tout comme tous les artistes de ce temps révolu ( Picasso) mais je suis resté frustrée, qu'en est-il des interactions avec les locaux ?

Parce qu'en réalité c'est ce versant là de l' histoire que je m'attendais à découvrir, qu'en était il des Mariniers, des ouvriers , lavandières...

Il ne semble pas que ce bistro pratiqua des prix exorbitants, et la cuisine prétendument familiale de la patronne, et cette fameuse addition sur l'ardoise si particulièrement typique du lieu ,donne à penser que ce bistro correspondit à la population locale , certes en constant mouvement que furent les mariniers dont les péniches bordaient le quai d' Anjou, jusqu'à leur disparition (ah le progrès).

Bien sur le défi était de taille, retrouver l'histoire de cet établissement, et il semble que les gens ordinaires tombent facilement dans l'oubli.

Cependant outre Mme Lecomte, Le rendez vous des Mariniers fut tenu par d'autres personnes dans une période plus récente et pourtant, j'en ai appris encore moins sur cet établissement. Par contre je suis au fait des nombreuses amitié et disputes entre certains de nos grands auteurs

Alors je m'interroge en fin de lecture, quel est le but de ce livre ? Est ce vraiment de mettre en avant un établissement du passé et qui semble-t-il fut un peu l’âme de l' ile de Saint Louis ? Ou l'éloge de nombreux écrivains qui s'y sont réunis " souvent "( et encore n'en sommes nous pas si surs)

Une chose est certaine, c'est que j'ai appris énormément sur ces écrivains cités dans ce roman.

Pour info le livre est agrémenté de quelques photos , qu'il est difficile d’apprécier dans la version e-book

Je ressors donc en fin de lecture avec un avis assez mitigé, certes ce livre a enrichi ma culture litteraire par ses références à de nombres auteurs célèbres et à plusieurs de leurs œuvres dont certaines je l'avoue sans honte m'étaient inconnues (et chose positive j'ai très envie d'en découvrir certaines).

J'ai aussi grâce à l’auteur pu apprehender leurs personnalités , leur implication dans la sphère idéologique qui fut la leur. Cependant le coté plus anecdotique"populaire"( ce n'est pas du tout péjoratif) de ce bistro m'a manqué. Oui ces témoignages, c'est ce que j'attendais et espérais, car je ne peux croire que seul un groupe d'artistes de toute sorte ait seul fréquenté ce bistro ,et tout au moins sont ils aujourd’hui si immensément connus qu'il devrait rester une trace dans la mémoire familiale de ceux qui les côtoyés .

Toutefois dire si je le conseillerais , et bien oui, c'est très riche culturellement par les contextes sociaux et idéologiques et le coté anecdotique de célèbres auteurs.

Afficher en entier
Dictionnaire amoureux des chats

Une belle incursion dans l'univers du chat vu par Frédéric Vitoux : pas d'objectivité ici bien sûr, sinon le dictionnaire n'aurait rien d'amoureux ! Un style agréable, de l'émotion, on apprend beaucoup de choses sur beaucoup d'aspects différents, autant sur l'histoire que sur certaines races de chat ! Vraiment pour les amoureux des chats ; ça pourrait être agaçant pour les autres !

http://redbluemoon.unblog.fr/2017/03/25/petit-dictionnaire-amoureux-des-chats-de-frederic-vitoux/

Afficher en entier
Dictionnaire amoureux des chats

C'est un album qui nous permet de découvrir des choses au sujet de nos amis les chats.

De belles images, et des anecdotes qui valent le détour!

Afficher en entier
Dictionnaire amoureux des chats

Wow je l'ai enfin terminé ce soir !

Faut dire que j'ai eu un peu de mal mais je me rend compte qu'il y avait quand même des passages, des chapitres intéressants. Même si ce n'est pas le genre de livre que j'achèterai et/ou que j'aime lire par plaisir..(on me l'a offert).. J'avoue avoir eu de bons moments et d'autres, je n'arrivais pas trop à saisir.. Surtout vers les débuts il me semble.. Peut-être trop littéraire.. Je ne sais pas trop.. après comme l'écrivain vient de l'académie française, ça se comprend.. Enfin comment l'expliquer..^^"

Bref, je conseille pour les personnes qui veulent apprendre un peu plus sur les chats héhé et un peu d'histoire aussi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-09T13:45:34+02:00
Charles et Camille

L'auteur raconte les amours de Camille dans une Venise décadente en pleine tourmente de la Campagne d'Italie (1796-1797), menée par Bonaparte.

Nous suivons les différentes tractations entre les Français et les Autrichiens afin de s'emparer de la ville.

Afficher en entier

On parle de Frédéric Vitoux ici :

Dédicaces de Frédéric Vitoux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fayard : 9 livres

Seuil : 8 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Grasset : 4 livres

Gallimard : 2 livres

Plon : 2 livres

Kindle Edition : 1 livre

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode