Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 663
Membres
1 007 693

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frédérique Deghelt

Auteur

701 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
125 lecteurs
Or
221 lecteurs
Argent
170 lecteurs
Bronze
130 lecteurs
Lu aussi
175 lecteurs
Envies
379 lecteurs
En train de lire
13 lecteurs
Pas apprécié
36 lecteurs
PAL
253 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 229

0 Citations 181 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Frédérique Deghelt

Sortie France/Français : 2020-01-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Clardeluno 2021-07-06T18:26:15+02:00
La Grand-mère de Jade

émouvant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EloHailone 2021-07-14T15:06:45+02:00
La Grand-mère de Jade

En premier lieu, La grand-mère de Jade est un récit fort et vraiment très bien écrit. Je n'ai pas mis plus de quelques pages à me plonger dans l'histoire. Ce roman m'a offert une lecture douce, reposée mais passionnante. Je n'ai pas avalé goulûment les pages comme avec certains autres livres, mais je n'en ai pas moins apprécié ma lecture, jusqu'à la dernière ligne.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, ce sont les deux personnages principaux. Deux femmes, deux personnalités, et deux histoires fascinantes. Jeanne, une personne qui prend de l'âge, mais toujours une femme et aussi une grand-mère, nous offre un portrait tout en douceur et mystère. Nous sommes loin de nous restreindre à n'être qu'une seule chose, même lorsque nous devenons vieux, et elle est là pour nous le rappeler. J'ai adoré suivre son sauvetage, parce qu'il y a toujours de la vie même lorsque l'on devient âgé. Jade, elle, représente la jeunesse éclatante, une jeune femme qui est clairement ancrée dans la vie, et qui a fait le choix d'aider sa grand-mère à y rester en la prenant avec elle. Je m'en suis sentie forcément plus proche, et j'ai adoré suivre son parcours au fil des pages.

Ce roman donne l'impression de ne pas véritablement contenir d'intrigue. Les chapitres nous donnent des moments de vie, ceux de Jeanne, ceux de Jade, leur vie commune mais également leur individualité qui se construit vis à vis de l'autre. Elles apprennent à vivre ensemble, à trouver un équilibre, mais comme nous le dit si bien le résumé de la quatrième de couverture, c'est avant tout une histoire d'amour. Une belle histoire d'amour... et personnellement moi j'adore ça, alors je n'ai pas une seule fois reposé ce roman sans un petit soupir rempli d'aise.

Quelque chose qui m'a marqué, dès le tout début de ma lecture, ce sont les petits secrets de Jeanne. Il n'y a pas de grand mystère, mais Jeanne nous apprend une partie de sa vie que personne n'a connu, que personne n'a même soupçonné, ne l'imaginant que dans les rôles qui lui avaient été donnés. J'ai aimé qu'elle soit une femme plus complexe que ce qu'il n'y paraît, une épouse, une mère, une grand-mère... mais tellement d'autres choses en fin de compte. On imagine pas toujours que nos grands-parents ont eu une jeunesse, leurs histoires, leurs secrets... Cela m'a rappelé que mes propres mamies, celles qui m'ont fait des gâteaux et pris soin de moi, ont aussi été des femmes.

Enfin, il faut en venir à parler des dernières pages. Un "dénouement troublant" paraît-il. Honnêtement, je dirais plutôt, un bombardement d'émotions. Personnellement, je me suis laissée surprendre et emporter par la fin de cette histoire. Je ne l'aurais pas imaginé, j'étais dans une bulle de douceur, chaleureuse et confortable, je terminais avec satisfaction ma lecture, et je me suis pris une claque. Splaf ! La grand-mère de Jade est officiellement entré dans le cercle très restreint des livres qui m'ont fait pleurer (c'est dur de m'avoir avec les mots, mais là...). Bouleversée, j'ai refermé mon livre sans trop y croire, sonnée, mais définitivement touchée en plein cœur.

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/la-grand-mere-de-jade/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mona2018 2021-08-02T15:20:03+02:00
Les Brumes de l'apparence

Suspense..... On voudrait connaître qui se cache dans le manoir.....J'ai été suspendue au récit quoique parfois certaines longueurs de " conversation" rend la lecture plus difficile. Un peu de méli-mélo de problème de couple, de difficultés relationnelles, de médiumnité, de physique quantique, de gestion de vie..... Mais au-delà, de belles réflexions sur le sens de la vie. Très belle écriture et superbe contenu. A lire absolument!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Steph_P 2021-11-17T14:00:57+01:00
Libertango

Luis est un enfant handicapé, hémiplégique, à l'élocution compliquée, rejeté par son père, et à peine plus aimé de sa mère. Mais Luis a un don : il aime la musique, il la voit, il la comprend, c'est pour lui un langage limpide.

Par un merveilleux concours de circonstance, il rencontre Astor Piazzolla sur les quais de Seine. Commence alors pour lui une nouvelle vie : entrée au conservatoire, découverte du jazz, rencontres des plus célèbres chefs d'orchestre, jusqu'à ce que lui même en devienne un.

Au travers d'une interview donnée par une documentariste, Frédéric Deghelt nous permet de découvrir la vie de ce chef d'orchestre atypique, alors qu'il est à la fin de sa carrière, et ne souhaite plus, pour des raisons dramatiques, diriger d'orchestre.

L'histoire est souvent émouvante, donne envie de se plonger dans les extraits musicaux évoqués, incité à l'écoute attentive d'un concerto ou d'une symphonie. Mais les émotions, la philosophie appliquées à la musique par l'auteur sont parfois un peu verbeuses, et peuvent décourager la lecture...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Razadou 2022-01-25T23:43:43+01:00
Libertango

Un livre marquant, un roman écrit telle une biographie.

Luis est hémiplégique de naissance. Ses parents n'ont aucun espoir pour son futur, pire, il est un fardeau et une honte au regard de son père. Sa cruelle enfance n'est adoucie que grâce à la musique. Et, jeune homme à l'avenir incertain, grâce à une rencontre providentielle, il va s'introduire, s'insérer, s'incruster telle une teigne dans le monde de la musique. Incapable de jouer d'un instrument, c'est en chef d'orchestre qu'il va se muer. Et pas n'importe quel chef d'orchestre! Un des meilleurs, des plus adulés, des plus courus.

Mais comme ce fut long et difficile! Un combat de tous les jours, une volonté d'acier, une abnégation face aux diverses humiliations.

Il raconte sa guerre, il raconte les guerres, et il raconte surtout la Musique. Il fonde l'Orchestre du Monde, une formation musicale qui amène la Grande Musique au milieu des catastrophes, de la misère, des guerres. Pour adoucir la douleur de ceux qui souffrent et attendrir les cœurs de ceux qui n'en ont pas. Jusqu'au drame! La bombe qui a tout changé. La perte de sa compagne bien-aimée.

L'histoire est belle, poignante, imaginaire mais tellement vraie.

Un peu brouillonne par moments, l'écriture est néanmoins bien soignée, les situations imaginaires bien trouvées, au point de croire que le personnage principal a vraiment existé et de courir vérifier sur Wikipédia des détails sur sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2022-07-14T17:10:26+02:00
Les Brumes de l'apparence

À l'occasion d'un héritage, une Parisienne dont la vie bourgeoise ne souffre aucune remise en question se révèle médium, à l'aube de ses quarante ans. Cette faculté, d'abord violemment refusée, va bouleverser sa vie et l'obliger à reconsidérer son existence.

Conseillée par ma libraire, ce roman est très bien écrit et assez addictif.

Les paysages, les maisons, les personnages sont bien décrits.

On visualise très bien les forêts, la rivière, les maisons abandonnées, avec un style rempli de poésie.

De belle réflexions sur la mort, la philosophie de la vie et la survie des âmes…

Mais… c'est un peu long pour aboutir à une fin convenue, romantique et qui ne correspond pas du tout avec l'ambiance du livre…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shoute_77 2022-07-17T17:40:45+02:00
La Vie d'une autre

Une histoire à lire. Une originalité qui m'a scotché je ne m'attendais pas du tout à un tel voyage. Avec un zeste d'amour subtile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2023-05-21T15:15:01+02:00
La Grand-mère de Jade

Enorme coup de cœur pour ce livre qui part pourtant d'une idée toute simple : Jade, journaliste trentenaire un peu paumée, accueille sa grand-mère Jeanne chez elle pour lui éviter la maison de retraite.

Entre les deux femmes se jouent une multitude de scènes du quotidien, d'apparence anodines, mais qui poussent le lecteur à la réflexion. C'est l'occasion pour l'auteure, toujours avec sa plume délicate et précise, d'aborder de nombreux sujets, comme les différences entre générations et classes sociales, la passion de la lecture, le travail de l'écrivain - car Jade écris un livre et Jeanne l'aide à le publier.

C'est aussi une ode au livre, au lecteur, à l'écrivain, aux mots couchés sur le papier. Quant à la fin, j'espère qu'elle vous surprendra tout autant que moi !

En résumé, un livre à lire au moins une fois dans sa vie !

Afficher en entier
Les Brumes de l'apparence

C’est au détour d’une boîte à livres que j’ai fait la connaissance du livre dont je vais vous parler aujourd’hui. J’ai tout d’abord été attirée par la sublime couverture, à la fois mystérieuse et poétique. Ensuite, le résumé. Cela parle d’une femme qui hérite d’une maison et des mystères qui en découlent. Lambda, déjà vu, me direz-vous. Mais il se dégageait quelque chose de ce livre qui ne m’a pas laissée indifférente. Alors vite, vite, rentrer et terminer ma lecture en cours pour me plonger avec délice entre les mots de Frederique Deghelt, dans son roman « Les brumes de l'apparence ».🤩

Montage visuel sur Les Brumes de l'Apparence de Frédérique Deghelt

Nous rencontrons Gabrielle, Parisienne épanouie, organisatrice d’événements inoubliables et femme de chirurgien esthétique, mère d’un adolescent. Elle a tout pour être heureuse, mais un héritage inattendu vient chambouler cette petite vie bien rangée. Elle découvre alors une vaste forêt et une bâtisse en ruine, appartenant à un membre de sa famille qu’elle ne connaît pas, dans le fin fond de la campagne française. Elle qui adore la ville et ne jure que par elle, se retrouver sur le plancher des vaches est une véritable torture et elle compte bien vendre rapidement ses biens. Mais grand mal lui prend quand elle entend les rumeurs des villageois ses cette « forêt des Sorcières » et « Terres de Brumes » !

LES THÉMATIQUES ABORDÉES

Sous ses apparences banales, ce récit est une véritable source de réflexion. En effet, l’histoire de Gabrielle interroge ses croyances et sa perception de la réalité. En effet, la dimension spirituelle est très présente tout au long de l’intrigue et les événements auxquels notre héroïne moderne devra faire face viendront ébranler ses certitudes. Dans un contexte où elle a perdu des êtres chers, elle s’interroge sur ses sens et se voit attribuer des « pouvoirs magiques », elle qui est une cartésienne pure et dure. Ainsi, qu’aurions-nous fait à sa place ? Quelles sont les émotions que nous aurions éprouvées lorsque tout ce que nous croyions savoir sur nous-mêmes, sur le monde qui nous entoure, sur nos proches et nos moins proches, transparaît sous un jour nouveau ?

La spiritualité est abordée au sens large. On ne se cantonne pas à la magie ou la religion. L’héroïne se questionne d’ailleurs sur les termes à employer pour décrire ce qu’elle vit, à le partager, tellement cela dépasse ce qu’elle a l’habitude de vivre. Elle se heurte à ses propres croyances, mais aussi à celles des autres, limitantes ou, au contraire, source d’ouverture d’esprit. L’auteure n’a pas de parti pris et explore les multiples facettes de cette large et polémique thématiques.

L’INTRIGUE

Cependant, n’oublions pas l’intrigue, car ce livre ne se résume pas seulement à cet aspect réflexif. Frédérique Deghelt nous propose une intrigue riche en rebondissements et mélange les genres, nous plongeant entre la romance, le feel-good et l’horreur. Pas le temps de s’ennuyer !

LES ÉMOTIONS

Par ailleurs, si cet ouvrage m’a fait beaucoup réfléchir, il m’a aussi fait éprouver de nombreuses émotions. De l’émerveillement à la peur, en passant par l’espoir ou la tristesse, j’ai réussi à entrer en empathie avec tous les personnages sans difficulté. L’auteure explore un panel de ressentis assez larges. Les passages de la découverte de la forêt, de ce lieu enchanté avec sa rivière, m’a beaucoup plu. De même, l’exploration de la maison et des différents phénomènes qui s’y déroulent m’ont fait frissonner d’angoisse. Enfin, les rencontres diverses de l’héroïne m’ont semblées très humaines et réalistes. Je n’ai eu aucune peine à m’imaginer les personnages et ce qu’ils ressentaient.

LA PLUME DE L’AUTEURE

La plume de l’auteure est fluide et agréable à lire, à la fois poétique et troublante. Les descriptions sont très réalistes et m’ont plongée dans les scènes assez facilement. Même si certains passages sont plus descriptifs, plus longs et nous plongent au cœur des pensées de la narratrice, cela m’a paru casser la dynamique du récit qui reste assez contemplative et introspective.

POUR CONCLURE

Pour conclure, gros coup de cœur pour ce roman éclectique qui explore de multiples émotions et nous interroge sur nous-mêmes et le monde qui nous entoure. L’auteure nous livre une histoire touchante et originale, portée par une héroïne qui se dépasse et évolue réellement au fil des pages. Ce livre est un véritable voyage initiatique, porté par une intrigue pleine de rebondissements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par newmoon 2023-07-14T11:14:01+02:00
La Grand-mère de Jade

Cette claque... j'ai une affection particulière pour les personnes âgées depuis toujours et mes grands parents sont ma bouffé d'oxygène. J'ai donc été particulièrement impacté par ce roman qui traine depuis 2015 dans ma PAL. Honteux ! L'épilogue m'a laissé sans voix. Une découverte nécessaire. Je compte expressément lire les autres œuvres de l'auteur !

Afficher en entier

Dédicaces de Frédérique Deghelt
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 13 livres

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

Actes Sud Junior : 3 livres

J'ai lu : 3 livres

Editions Sauret (aujourd'hui disparues) : 1 livre

À vue d'œil : 1 livre

Editions du Moteur : 1 livre

Plon : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode