Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 883
Membres
1 008 677

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

George Pelecanos

Auteur

57 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-10-24T00:02:16+02:00

Biographie

George Pelecanos (né en 1957 à Washington) est un écrivain américain de romans policiers dont l'action se déroule dans sa ville natale.

D'origine grecque, George Pelecanos est né et a grandi dans un quartier ouvrier (avec une forte population noire) où son père tenait un snack. Âgé de 17 ans, il blesse un ami avec une arme à feu et manque de le tuer. Il fait des études de cinéma à l'université du Maryland et vit de petits boulots. En 1981, il crée Circle Films, une société de distribution de films, et commence à écrire la nuit. Dans les films qu'il distribue à cette époque on trouve aussi bien The Killer de John Woo, que 36 Fillette de Catherine Breillat et Blood Simple de Joel et Ethan Coen.

Il commence par écrire des romans à la première personne dont le personnage principal est Nick Stefanos, un Grec de Washington qui travaille parfois comme détective privé. Ainsi est né A Firing Offense (paru en français sous le titre Liquidations), qu'il envoie en 1990 à une maison d'édition qui le garde dans sa pile de manuscrits non publiés durant un an. Mais il en ressortira finalement et paraîtra en 1992. Suivront Nick's trip (Nick la galère) et Down by the River Where the Dead Men Go (Anacostia River Blues), dont Stefanos est le héros. Puis Shoedog (Le Chien qui vendait des chaussures).

Pelecanos adopte ensuite un nouveau style et élargit le spectre de sa fiction avec le « D.C. Quartet », souvent comparé au L.A. Quartet de James Ellroy, en ce qu'il entremêle sur plusieurs décennies des personnages issus de diverses communautés évoluant dans un Washington en pleine mutation. Il écrit désormais à la troisième personne et relègue Stefanos dans un rôle secondaire. Il crée alors sa première équipe d'enquêteurs « poivre et sel », Dimitri Karras et Marcus Clay.

The Big Blowdown (Un nommé Peter Karras) se passe une génération avant l'apparition de Karras et Clay dans les années 1950 ; Pelecanos y suit les vies de plusieurs dizaines d'habitants de Washington, traçant les contours du visage changeant de la capitale américaine à cette époque. King Suckerman se déroule en 1970 et est souvent vu par les fans comme le meilleur livre de George Pelecanos. Il y installe le basket-ball comme thème récurrent de ses romans, le sport apparaissant souvent chez lui comme le terrain d'une coopération possible entre les races. Il montre aussi l'envers de ce possible : le terrain de basket est aussi le lieu des conflits non résolus... Dans ce cas, les comportements violents et criminels opposent les participants dans des micro-intrigues qui innervent le récit. The Sweet Forever (Suave comme l'éternité, 1980) et Shame the Devil (Funky Guns, 1990) achèvent le « quartet ».

En 2001, une nouvelle équipe de détectives privés, Derek Strange et Terry Quinn, voit le jour dans Blanc comme neige, qui sera suivi de Tout se paye et Soul Circus. Bien que ces livres aient eu un succès critique et qu'ils aient assis la position de l'auteur parmi les meilleurs auteurs de romans policiers, ils n'ont pas créé le même culte que le quartet. Ils poursuivent le travail critique et analytique de l'auteur sur le situation de conflit social et racial permanent entre les communautés sur le territoire de Washington.

Peut-être sensible aux critiques de ses lecteurs, Pelecanos ramène Derek Strange à sa jeunesse dans le Washington des années 1950 avec Hard Revolution (2001). Pelecanos joint au livre un CD, en faisant l'un des premiers romans qui incluent leur propre bande son. En 2005, Pelecanos publie Drama City.

Pelecanos a travaillé à l'écriture et la production pour HBO avec The Wire (Sur écoute).

Pelecanos est dans la tradition des écrivains noirs de la rue. Pas d'intrigues aussi complexes que chez James Ellroy mais un réalisme, un sens du détail quasi journalistique (qui rapproche Pelecanos de Michael Connelly) et de l'anecdote qui donnent à ses romans une dimension de témoignage social. L'omniprésence des dialogues, et les descriptions très concrètes (lieux, voitures, armes, drogues, fond musical, etc.) donne un aspect très cinématographique aux romans.Dans les thèmes, l'auteur s'intéresse beaucoup à la vie des communautés et à leur cohabitation, dans une ville où les ghettos sont légion et les frontières sociales et/ou raciales très présentes dans les esprits. Les tensions raciales forment des barrières difficiles à surmonter, mais qui peuvent l'être par la musique, le cinéma ou le sport, autant de références qui tiennent une place importante dans son œuvre. Il est de tradition que le romancier livre une discographie à la fin de ses ouvrages.

(Source Wikipédia)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
49 lecteurs
Argent
19 lecteurs
Bronze
25 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
26 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
62 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.76/10
Nombre d'évaluations : 29

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • George P. Pelecanos

Dernier livre
de George Pelecanos

Sortie France/Français : 2020-03-18

Sortie Poche France/Français : 2021-11-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par SeRiaLectrice 2012-01-16T11:14:01+01:00
Blanc comme neige

très bon polar !!! avec deux personnages qui tout opposent mais qui vont finalement donnée lieu a une amitié sincère ..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chrislaeti 2013-01-12T18:09:54+01:00
Blanc comme neige

La rencontre de Derek Strange, le détective noir, et Terry Quinn, l'ex-flic blanc. On s'attache immédiatement à ces deux héros dans un premier épisode très bien construit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par devantf 2013-07-07T12:01:08+02:00
King Suckerman

Deux façons de lire ce livre, mais je pense que pour l'apprécier au delà d'un roman/récit il faut aimer la musique en général, des années 70 en particulier. La plongée dans la musique Soul & Funk domine.

A chaque personnage stéréotypé correspond "sa" musique et l'auteur en profite soit par dialogue soit par pensée de placer un commentaire sur le titre en écoute, car c'est vrai que nous avons l'impression d'entendre une BO.

Pour vous dire la vérité, en sortant de ce livre je pense que j'aurai monté la note à 8, tellement je m'étais laissé emporté par le rythme et la violence de certaines scènes.

Mais comme ensuite je l'ai relu pour me faire ma Playlist, en relisant et sachant la finalité du récit, certaines ficelles me sont plus facilement apparu.

Quand même, reste une évocation vivante d'une cité au quotidien, des personnages attachants, une intrigue bien rythmée et bien entendu de la bonne musique (à mon gout)

Mon édition se conclut par un petit topo sur la Blaxploitation ce qui boucle le clin d'oeil entamé dès le début de l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Skritt 2015-10-17T14:23:57+02:00
Red Fury

Au début des années 70, Red, un malfrat, se retrouve dans un tourbillon de violence qu’il n’arrive plus à arrêter. Lui et sa compagne Coco sont traqués par un policier expérimenté approchant de la retraite et par un jeune détective privé.

Ce polar nous entraîne dans le Washington des années 70 où se mêlent musique, style vestimentaire et mentalité hippies. On y découvre une Amérique passionnée, aux citoyens amoureux de leur façon d vivre, mais aussi une Amérique passionnante, avec un roman à la limite de l’ethnologie nous faisant découvrir comment l’américain vit, écoute, respire et mange.

L’histoire est linéaire mais focalisant tantôt sur un personnage, tantôt sur un autre, mais toujours dans la course poursuite de la violence brutale de ce jeune Red, accompagnée de surnom sans équivoque, de paroles de chanson et de fumée de cigarettes. Une histoire haletante qui finit en apothéose, fidèle à son contenu, dans une orgie de violence.

Les personnages sont complexes, avec leurs qualités et leurs défauts, nous faisant comprendre par leurs agissements leur mode de pensée.

L’écriture est fluide, sans fioriture. Le roman se lit facilement et rapidement, avec beaucoup d’entrain. L’écriture est rythmée, chaloupée, à la démarche stylée de Red Fury.

Un roman nous imprégnant de l’Amérique des années 70, avec une dose d’humour, de violence et d’amour. C’est passionnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurentequille 2022-08-16T17:12:48+02:00
Un nommé Peter Karras

du tres tres bon ,la construction du roman fait penser a RJ ELLORY. DENIS LE HANE .JOSE GIOVANI des personnages très prenants ,bien qu'un petit peu caricaturaux ,mais on s'y laisse prendre du coup je vais acheter les autres romans de G PELECCANOS

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurentequille 2022-09-01T16:35:32+02:00
Blanc comme neige

le 1er tomme de la série STRANGE et QUINN bien amené on se laisse prendre au jeu l'histoire se passe a WASHINGTON DC et nous relate bien l'ambiance de l'époque ,avec flics corrompus ,putes, drogue et beaucoup de musique ,elle est assez prenante ,mais pas de grandes surprises a la fin je m'attaque a la suite bientot

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurentequille 2022-09-15T11:13:39+02:00
Tout se paye

les bas fonds de washington toile de fond pour le duo STRANGE QUEEN ,bien mais pas du meme niveau qu'un nommé ANTOINE CARAS

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurentequille 2022-10-25T18:26:58+02:00
Soul Circus

baisse de régime sur cette suite avec le duo de detectives peleccanos en rajoute dans les détails ,donc c'est trop long ,je suis déçu

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurentequille 2023-01-24T10:48:13+01:00
Hard Revolution

un peu décevant PELECANOS nous ballade un peu rajoutant des détails qui ne servent qu'a remplir les pages et pas l'histoire bonne analyse du milieu et bonne chute

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurentequille 2023-01-28T12:41:47+01:00
Anacostia river blues

ça démarre mollement avec beaucoup de digrétions puis on entre dans l'action mais le personnage du détective alcolo est un peu trop prévisible et un peu décevant

Afficher en entier

Dédicaces de George Pelecanos
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 10 livres

Editions de l'Olivier : 6 livres

Points : 6 livres

LGF - Le Livre de Poche : 6 livres

Calmann-Lévy : 5 livres

Murder Inc. : 3 livres

Pocket : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode