Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 594
Membres
1 013 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gitta Mallasz

Auteur

41 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par njfok 2011-09-22T22:44:12+02:00

Biographie

Gitta Mallasz (épouse Walder) née le 21 juin 1907 à Ljubljana (Slovénie) et décédée le 25 mai 1992, à Tartaras (Rhône), a été l'une des destinataires d'un enseignement spirituel, qu'elle a fait connaître par la publication du livre Dialogues avec l'ange.

Margit Eugénie (Gitta) Mallasz est née en 1907 dans une famille austro-hongroise. Son père était officier de l'armée hongroise et sa mère autrichienne. Adolescente, à Budapest, elle fréquente l’école des arts décoratifs, où elle se lie d’amitié avec Hanna Dallos. Très douée pour la natation, elle devient championne en dos crawlé à la fin des années 1920. Elle fait ainsi connaissance de Lili Strausz, professeur d’expression corporelle, qui pratique aussi le massage. Bientôt Gitta Mallasz reprend le dessin, renoue avec Hanna et travaille dans l’atelier que celle-ci dirige avec son mari Joseph Kreutzer. L’antisémitisme sévissant à Budapest, c’est elle, l’ex-championne et par ailleurs chrétienne, qui ramène les commandes qu’exécutent Hanna et Joseph, juifs ainsi que Lili.

1939-1945

C'est ainsi que se constitue un quatuor de jeunes gens, exigeants, en quête d’absolu et de spiritualité. La seconde guerre mondiale éclate. L’atmosphère devient lourde et angoissante. Hanna et Joseph louent une petite maison dans les environs de Budapest, réduisent leurs activités pour se consacrer à l’essentiel. Gitta et Lili les rejoignent. Un jour, alors que Gitta présente ses réflexions à Hanna, celle-ci avertit que ce n’est plus elle qui parle1. Nous sommes le 25 juin 1943. Commencent alors les Dialogues avec l'ange : dix sept mois d’un enseignement spirituel reçu et transmis par Hanna, qui s’achèvera dans un ancien collège transformé en atelier de confection militaire pour sauver une centaine de juives et que Gitta a accepté de diriger pour protéger ses amies. Mais en Hongrie en 1944, l’étau nazi se resserre. Joseph est déporté le 3 juin, Hanna et Lili partiront le 2 décembre à Ravensbrück. Ils ne reviendront pas. Gitta se retrouve seule avec les cahiers où sont transcrits les Dialogues.

1945-1960

Après la terreur allemande, le totalitarisme soviétique. Gitta Mallasz devient dessinatrice de costumes, décoratrice et interprète2 du Állami Népi Együttes (Ensemble folklorique national) de Rábai Miklós (hu). De ces années là, malgré sa réussite professionnelle, elle dira qu’elle était comme un cadavre ambulant. En 1960, elle "choisit la liberté" et s'installe en France.

1960-1992

Afin que sa famille ne soit pas persécutée, elle contracte un mariage blanc qui deviendra un mariage d’amour avec Laci Walder, un juif communiste, ancien des Brigades internationales. Avec son mari, Hélène Boyer et de nombreux amis, elle s’attelle alors à sa tâche : la traduction des Dialogues avec l'ange. La publication tarde. Mais l’écrivain Claude Mettra, producteur à France Culture consacre le 22 mars 1976 une émission à Gitta Mallasz et son aventure spirituelle. Dans la foulée, le texte est publié chez Aubier. Une Radioscopie de Jacques Chancel le 10 mars 1977 fait connaître l’ouvrage auprès du grand public.

Les années passent. Laci Walder meurt en 1982. Gitta Mallasz se refuse obstinément à devenir gourou alors que tout l’y invite. Mais en juin 1983 une invitation pour une conférence au C.G. Jung Institute de Zurich fait déclic : dès lors, Gitta Mallasz consacrera le reste de sa vie à commenter les Dialogues avec l'ange, et à mettre en garde contre les mauvaises interprétations, soit au cours de conférences, soit par des livres de commentaires. En 1988, un grave accident lui casse les deux poignets. Elle quitte alors sa petite maison du Périgord pour aller vivre à Tartaras, dans les vignes de la Côte Rôtie, auprès de Bernard et Patricia Montaud, avec lesquels elle a noué une grande amitié. Depuis 1985, c'est lui qui organise ses conférences. Elle y vivra ses dernières années paisiblement, écrivant ses derniers livres et continuant à transmettre l'enseignement.

Elle meurt le 25 mai 1992. Ses cendres sont dispersées dans le Rhône. Comme ses amis, elle n’aura pas de sépulture.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
21 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.86/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gitta Mallasz

Sortie France/Français : 2007-03-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mline1 2017-07-31T11:13:04+02:00
Dialogues avec l'ange

C'est un livre que je lis depuis 20 ans, j'y trouve des réponses à mes questions existentielles. Il est universel, il parle à tout le monde, et c'est une spiritualité moderne. Il n'est pas toujours simple de rentrer dans cette lecture, ce n'est pas un roman... Je dirai plutôt une initiation, un ami qui nous parle en vérité... Voilà ce que je dirai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par corinne18 2021-04-01T20:52:31+02:00
Dialogues avec l'ange

j'ai lu ce livre il y a trois ou quatre ans, parce qu'une amie travaillait dessus et je voulais savoir sur quoi reposait son travail. Elle était très enthousiaste. Ce livre ne m'a pas troublée, ni bouleversée, ni trop interrogée. J'ai apprécié sa lecture. Je ne suis pas imperméable au surnaturel, à la recherche de l'ailleurs, à la spiritualité, ni à la présence d'anges gardiens, d'anges tout court, etc.... après tout est une question d'interprétation. Chacun y verra ce qu'il veut suivant sa sensibilité, son histoire personnelle. C'est en tout cas une lecture intéressante.

Afficher en entier

Dédicaces de Gitta Mallasz
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Aubier - Montaigne : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode