Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 570
Membres
993 080

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Guillaume Sire

Auteur

33 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
22 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.06/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Guillaume Sire

Sortie Poche France/Français : 2021-08-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Pruneiite 2018-02-03T09:29:50+01:00
Où la lumière s'effondre

Contente ? oui et non... J'attendais pas mal de ce livre à la quatrième de couverture qu'il propose. Cependant, j'ai trouvé que l'histoire traîne en longueur et surtout qu'elle ne répond pas aux questions qu'elle pose ! C'est terriblement frustrant d'attendre des réponses avec impatience sans qu'elle vienne jamais ! Hormis cela, une bonne histoire, un peu simple, mais des personnages intéressants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Root 2018-09-07T13:09:46+02:00
Réelle

Les Tapiro n’éteignent pas la télévision. Le bouton est cassé. Ça les obligerait à se contorsionner pour débrancher la prise. Didier adore Johnny, Sylvie fait des colliers de perles, Kévin grandit gentiment, la grand-mère est abonnée à tous les titres de presse people qui existent. Johanna, elle, est fascinée par les stars. Actrices, chanteuses, peu importe, du moment qu’elles passent à la télévision. Ça fait de vous « quelqu’un », la télévision. Rapidement complexée par ses origines modestes, la petite Johanna se rêve en Ophélie Winter. Encouragée par sa meilleure amie, elle tente sa chance à Graines de star. L’audition se révèle assez humiliante, mais Johanna, aussi effacée que sa mère, n’est pas à ça près. Elle s’est assise sur sa fierté lorsqu’elle a décidé d’exister dans les yeux des garçons. Quelques années plus tard, toute à ses rêveries de tournée avec les Enfoirés, une boîte de production la contacte. Ils ont vu cette photo d’elle sur les genoux de son père, celle qui lui avait valu de passer son premier casting. Candide, naturelle, différente. C’est elle qu’ils veulent pour cette nouvelle émission qui va cartonner.

J’ai regardé Loft Story. Jetez-moi des pierres. J’ai regardé ce Big Brother venu des Pays-Bas. Je l’ai même regardé très en détail puisqu’il était au programme de mes cours d’audiovisuel. C’était en 2001. En 2001, j’ai éteint mon poste de télé. Pour autant, je m’interroge beaucoup sur les motivations des participants. Que peuvent espérer ces jeunes, catapultés dans une cage tout équipée Ikea, filmés sous toutes les coutures, s’adonnant à une non-activité abrutissante ? Tout. C’est bien là le problème. En cette fin des années 90 – début 2000, la télévision commençait à prouver son immense pouvoir : celui de transformer n’importe qui en célébrité.

Vous l’avez compris, c’est bien dans le fameux loft que l’auteur cloître son héroïne, reprenant un certain nombre d’éléments et de participants de la véritable émission, jusqu’à l’anagramme par laquelle il a nommé la production. C’est assez gonflé de satiriser comme ça. Stars, animateurs, assistants en prennent pour leur grade. Les candidats du « jeu » sont identiques à mes souvenirs. Nul besoin de détailler les dérives de comportement que l’enfermement et les projecteurs engendrent. Sous l’œil de la caméra, chaque sentiment exacerbé trouve une réponse : Johanna s’éprend d’Édouard, et les premières éliminations arrivent.

On laisse rarement, dans un roman, les gens banals dans leur banalité. Pourtant, d’une succession de futilités, l’auteur propose un personnage principal qu’on suit avec plaisir, curiosité, appréhension aussi. Aveuglée par un monde qu’elle fantasme depuis toujours, porte-parole d’une France d’en bas honteuse qui voudrait se faire bourgeoise, on pardonne presque sa bêtise à Johanna.

Un portrait juste, mais sans méchanceté, de ce que le sacro-saint média des salons a fait de la génération fluo – Minitel, écrit avec une beauté crue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HubrisLibris 2018-09-07T16:34:15+02:00
Réelle

PAVILLON DES RÊVES.

C’est cette gamine, Johanna. Des rêves plein la caboche. Des envies de célébrité et de paillettes. Comme un besoin de sortir du cocon familial, et peut-être, surtout, de s’élever au delà d’une strate maigre. Guider sa banlieue. Traverser la route. Traverser l’écran et le crever. Devenir idole. Ce sont les années 2000. Le commencement des premières télé-réalité. La première épreuve se nomme Graine de stars. Une famille qui la soutient. Une grand-mère qui ne cesse de répéter que l’argent est le nerf de la vie. Alors, elle y croit la petite, elle veut y entrer dans cette télévision. Pourtant, elle ne chante pas, elle ne danse pas. L’émission est encore à la recherche d’un brin de talent. Pas comme les autres qui vont déferler et offrir la célébrité pour rien.

PIÉTINER LES ILLUSIONS.

Recalée. Il faut songer à revenir. L’école est finie. Pas d’études supérieures. Elle trouve un emploi “en attendant”. Poursuit sur un autre job. Pérégrinations d’une jeunesse qui ne parvient pas à trouver sa place, espère encore. La chance - ou le malheur, s’offre après un appel ; participer à une nouvelle émission. Que doit-elle faire ? Rien. Être filmée. Ca semble si aisé. Etre soi. Être enfermée entre quatre murs. Avec d’autres. La petite banlieusarde s’invente une vie, tisse quelques mensonges, tricote de beaux souvenirs auprès des autres candidats, auprès d’un public qui a les yeux braqués sur l’écran chaque soir.

Etre soi.

Devenir une autre.

S’inventer.

Créer le masque d’une nouvelle identité.

Guillaume Sire propose l’avant, le pendant, et l’après du passage dans la première émission de télé-réalité. Une inspiration directe du Loft, mais truffée de détails, de questionnements. Johanna est son expérience. Une personne jetée à la gueule des loups. Fillette devenue pantomime d’un écran qui avale et recrache, formate et engendre la dépendance d’une célébrité basée sur le rien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AccroV 2018-12-05T08:04:52+01:00
Réelle

Ce livre me faisait de l'oeil depuis la rentrée littéraire. J'ai beaucoup apprécié ce livre même si le rythme de la narration au début m'a un peu étonnée. On suit la vie de Johanna sur quelques années, quelques aventures. Il y a aussi quelques messages derrières sur la télé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chris92 2019-01-23T12:47:27+01:00
Où la lumière s'effondre

Une histoire des plus étonnantes qui vous donne une vision de ce qu'Internet est devenu pour notre société. Les points négatifs comme positifs .

Le tout avec un point de vue d'un développeur.

L'écriture est une alliance entre le familier et les belles tournures de phrases.

Un livre qui se lit facilement. Je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2019-02-19T22:40:40+01:00
Où la lumière s'effondre

Un tout grand merci aux Editions Pocket et à Lecteurs.com pour la proposition de livres. J’avais choisi ce livre qui m’intriguait par sa quatrième de couverture. Je ne connaissais l’auteur, Guillaume Sire que par son dernier (et déjà quatrième) livre « Réelle » que j’avais vu passer lors de la rentrée littéraire 2018, même si je n’avais pas eu l’occasion de le lire. Voilà que j’ai enfin pu découvrir sa plume dans ce roman dont le sujet est « apocalyptique » pour certains puisqu’il traite de la destruction d’Internet.

Paul et Robin sont amis depuis l’enfance et ont émigrés aux Etats-Unis comme prodiges dans l’écriture de lignes de codes pour la création de programmes et d’applications. Les nouvelles technologies n’ont plus de secrets pour eux et après des études dans l’ingénierie en France, ils ont décidés de poursuivre leur route dans l’antre de tout geek : la Silicon Valley. Un jour, Paul, pourtant édificateur de la grandeur d’Internet, se décide de lever une armée de 10.000 hommes avec un but commun et ultime : en venir à la destruction d’Internet. Alors que Paul se doute que son temps est compté, il tente d’embrigader son meilleur ami pour cette mission périlleuse peu de temps avant de se faire tirer dessus. Mais est-ce que Robin perpétuera la quête de son ami? Aura-t-il l’audace mais aussi les convictions qui l’ont menés à cette entreprise funeste d’anéantir une part de ce qu’il a lui-même créé?

Ce court livre (217 pages) peut se lire véritablement comme un polar traditionnel. Les chapitres sont courts, le décor est assez vite planté, le suspens monte mais l’auteur ne va pourtant pas se contenter d’exposer des faits puisqu’il tend à pousser le lecteur à la réflexion.

Quel est notre propre rapport à Internet à l’heure actuelle où nous sommes quotidiennement hyper-connectés ? Saurions-nous nous en faire quitte et vivre comme nos ancêtres/prédécesseurs sans tout ce savoir à proximité? Ou bien, au contraire, serions-nous prêts à nous battre pour que toute cette technologie nous reste accessible? N’y voyons-nous que du positif (accès facilité à des connaissances multiples, contacts rapprochés avec des amis ou famille éloignés,…)? Ou bien est-ce que le négatif comme les trafics en tout genre (dark-web, pédo-pornographie, snuff-movie) nous font reconsidérer l’outil et sa potentielle survie?

J’ai apprécié me plonger dans un des genres que je préfère en littérature (le polar), tout en me faisant réfléchir sans m’en rendre compte. J’ai, par contre, éprouvé quelques difficultés avec les nombreuses références et notamment, quant aux personnalités du monde des technologies. Même si j’utilise Internet et ses outils chaque jour, je ne sais pas forcément le nom des créateurs de Google (maintenant je le sais, Larry Page) et autres.

A côté de cela, j’ai aimé en apprendre plus sur ce milieu qui est à la fois si proche de moi puisqu’Internet fait partie de mon quotidien et pourtant, si étranger car je suis une bille en lignes de codes, algorithmes, programmations et tout ce qui accompagne. L’écriture de Guillaume Sire est souvent incisive et sa vision qu’il transmet par ce livre est assez défaitiste d’une société devenue tellement égocentrique. Pour autant, l’auteur ne tombe pas dans les théories complotistes fantaisistes qui fleurissent chaque jour.

Finalement, on se rend compte avec effroi que notre rapport avec Internet est beaucoup plus lié que ce qu’on pensait au départ. Et finalement, si on revenait simplement à l’essentiel ?

Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/02/ou-la-lumiere-seffondre-de-guillaume.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-02-05T15:56:43+01:00
Avant la longue flamme rouge

Magnifique roman, poignant et plein d'humanité. Saravouth, le héros est juste incroyable. Il a créé un royaume imaginaire, rempli de ses lectures, de ses souvenirs, dont les fondations sont de l'amour pur. Le courage de ce petit bonhomme vous serre le coeur. La folie des hommes vous fait pleurer, vous fait hurler. Beaucoup d'émotion dans ces pages, que je vous invite fortement à découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cindyg 2021-03-25T10:55:37+01:00
Avant la longue flamme rouge

Un roman très émouvant basé sur une histoire vraie.

On plonge dans la vie de Saravouth avec un regard enfantin et une vision onirique du monde pour en ressortir avec une part de nous même en moins, restée avec Saravouth dans les méandres de la guerre.

Un Drame dans lequel nous pouvons percevoir le courage d'un enfant et sa résilience malgré le chao qui l'entoure. On y découvre également le pouvoir des livres !

Très jolie lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2021-08-08T10:49:06+02:00
Les Contreforts

Une lecture forte pleine de poésie dont je retiens principalement un personnage : Clémence.

Génie mécanique de tout bord, Montrafet coule dans ses veines autant que dans celles de son père Léon alias "Le Minotaure".

Comparée (par son frère Pierre) à un voilier qui toujours garde le cap et n'oscille pas dans la tempête, mais lui tient fièrement tête, elle est la plus forte de la famille. Diane la mère étant la bienveillance, maintenant un faible équilibre contre tout ce "qui part à vau-l'eau".

En narrateur régulier : Pierre élu du Loghaus, sauvé par la sinagrie (mais en vrai surtout par Jeannot le parrain), dont l'aura légendaire (malgré lui) recouvre toute la région. On va beaucoup s'attacher à ce grand sensible qui tente de ménager chaque membre des Testasecca, et d'empêcher que tout n'explose...mais ne pourra endiguer la violence à terme.

Partagé en V actes ce roman suit la montée de pression...l'envahissement de chevreuils nocifs n'est que le point de départ d'un mouvement catastrophique pour le château. Colère épique, trahison d'amis de toujours, soutien d'amoureux de l'histoire avec un grand H, éclair incendiaire, bataille rangée, tracteur démoniaque, grand spectacle, et surtout enchaînement d'évènements qu'on ne peut stopper et mèneront à un final apocalyptique pour les Contreforts.

On est halluciné, tellement on en prends plein les yeux, statufié, assommé. Difficile de ne pas être touché par le sort destiné à un lieu et des personnages si charismatiques. (On a envie de frapper, de mordre, de ruer face à la justice et certains villageois...et de pleurer aussi.)

On a droit à des scènes jouissives de revanche ! (Dont Hyperélectreyon est bien souvent le héros ! ) Et on conclut avec un coup au cœur.

"Qu'est-ce qui n'est pas impossible ?" résonnera longtemps dans nos mémoires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-10-29T17:05:57+02:00
Avant la longue flamme rouge

Je découvre l'auteur, poète reconnu, avec cet ouvrage.

Alors, je sais bien ce qui m'a empêchée d'adhérer totalement à ce récit : son accent poétique et fortement fantastique (pas mon genre de prédilection).

Un épisode d'une barbarie sans nom que cette guerre civile cambodgienne (précédant l'avènement de Pol Pot), que je ne connaissais évidemment pas. C'est à travers la tragique destinée d'un enfant (dont on se demande comment il a pu survivre à tant de violence, physique et psychologique) que l'on prend de plein fouet la réalité des évènements, de cette inexorable entreprise de destruction humaine, dont l'histoire ne prendra jamais leçon (!)

Une écriture trop métaphorique à mon goût, bien qu'elle apaise certaines images intolérables, cette peur palpable, et illustre cet espoir qui maintient en VIE...

Afficher en entier

Dédicaces de Guillaume Sire
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Calmann-Lévy : 2 livres

Pocket : 1 livre

Les éditions de l'observatoire : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode