Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 689
Membres
1 013 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gustave Flaubert

Auteur

France Né(e) le 1821-12-12
France 1880-05-08 ( 58 ans )
8 121 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par CHAPITRE 2013-03-02T18:23:36+01:00

Biographie

1821-1880, écrivain français. Partagé entre un lyrisme exalté et l'obsession du réalisme, son oeuvre a profondément influencé la littérature moderne.

Afficher en entier

Livres de Gustave Flaubert

Classement dans les bibliothèques

Diamant
635 lecteurs
Or
1 304 lecteurs
Argent
1 486 lecteurs
Bronze
1 477 lecteurs
Lu aussi
4 083 lecteurs
Envies
1 432 lecteurs
En train de lire
211 lecteurs
Pas apprécié
1 260 lecteurs
PAL
2 348 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.32/10
Nombre d'évaluations : 2 037

16 Citations 990 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gustave Flaubert

Sortie Poche France/Français : 2017-11-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par clara-2240 2023-11-17T23:53:00+01:00
Un cœur simple

Je suis toujours perturbée en finissant un livre de Flaubert : je suis impressionnée par son talent d'écriture mais j'ai du mal à comprendre où il veut en venir... Félicité a une vie misérable malgré toutes ses qualités et sa bonne volonté. Je crois que j'ai du mal à considérer qu'on ne peut rien faire pour améliorer son existence. À retenir comme modèle et objets d'études mais entre trop en dissonnance avec mes goûts.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaBellePlume 2023-12-02T23:23:01+01:00
Madame Bovary

J'ai lu ce roman pour un challenge littéraire sur Booknode dont le thème était : "le livre de votre PAL qui vous tente le moins" , tout est dit ! Sincèrement "Madame Bovary" était vraiment celui de toute ma PAL qui me tentait le moins car je ne suis pas une grande fan des grands classiques de la littérature Française. Finalement, j'ai été plus captivée que ce que à quoi je m'attendais, le passage de l'empoisonnement était particulièrement captivant. Alors il y a tout de même des passages avec énormément de description que j'ai lu en diagonale ou même ignoré. Ce n'est pas la grande lecture de mon année 2023 mais je suis tout de même moins déçue que prévu 😊

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clara-145 2023-12-14T12:29:22+01:00
L'Éducation sentimentale

J’ai eu beaucoup de mal avec ce livre. Je crois que j’ai du le recommencer 3-4 fois tellement j’étais perdu et que je ne comprenais rien. Par la suite ça ne s’est pas forcément arrangé car j’étais pas tellement dans l’histoire donc je divaguais souvent.

En parlant de l’histoire, je l’ai trouvé très similaire à celle de Bel-Ami, le personnage principal essayait de se trouver une maîtresse qui a beaucoup d’argent etc, c’était la même rengaine.

Et je ne me suis pas du tout attaché au personnage principale, ni à aucun autre d’ailleurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaHibook 2023-12-21T15:32:14+01:00
Trois contes

Michel Tournier s'est inspiré de Flaubert dans ses écrits. Une référence incontournable et très éclairante à avoir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiiwii13 2024-01-20T18:06:08+01:00
Madame Bovary

La dernière fois que je l’ai lu j’étais en 3eme, c’était il y a… 15 ans 😅 (le coup de vieux… 🙈). Ce n’est pas ma lecture classique préférée, mais j’ai passé un bon moment, ça m’a rappelé de bons souvenirs de mes cours de français 😊

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enalem 2024-02-24T21:45:40+01:00
L'Éducation sentimentale

Si ce roman n'a demandé "que" 5 ans d'écriture, il est en réalité le point d'orgue du génie littéraire de Flaubert. Car il casse les codes encore en vogue, "L'Education sentimentale" est incompris par la critique lors de sa sortie. C'est pourtant le portrait d'une époque qui nous est ici offert, un portrait précis et documenté avec rigueur.

L'évolution de Frédéric se suit avec intérêt et consternation au rythme lent du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HundredDreams 2024-02-25T12:43:15+01:00
Salammbô

Adolescente, j'ai lu et aimé salammbô. Je n'en ai gardé que des souvenirs très vagues, ceux d'une lecture riche, d'un style foisonnant, de magnifiques tournures de phrases et d'une belle héroïne au destin tragique.

*

L'histoire commence au IIIe siècle avant J.C., après la première guerre punique, au moment où les riches marchands de Carthage, plus soucieux de leurs richesses que de la ville, refusent de payer ce qu'ils doivent à l'armée de mercenaires qui a vaillamment combattu Rome auprès d'Hamilcar, le plus grand général carthaginois. Ils décident alors de se révolter et d'attaquer la ville.

*

"salammbô", c'est au départ Carthage qui nous apparaît dans toute sa magnificence, son opulence.

Gustave Flaubert commence son récit par de magnifiques descriptions de la ville. Sous les mots de l'auteur, elle se pare de majesté, de luxe et d'une surabondance de richesses.

"salammbô", c'est aussi le récit de cet incroyable siège que vont entamer les barbares, bien décidés à profiter des récompenses promises. Mais le plus beau joyau de Carthage, ne serait-il pas la magnifique salammbô, objet de toutes les convoitises ?

Car salammbô, c'est avant tout le nom d'une grande prêtresse de la déesse Tanit et la fille du grand Hamilcar Barca.

Mathô, un des chefs barbares, va en tomber follement amoureux.

« Sa chevelure, poudrée d'un sable violet, et réunie en forme de tour selon la mode des vierges chananéennes, la faisait paraître plus grande. Des tresses de perles attachées à ses tempes descendaient jusqu'aux coins de sa bouche, rose comme une grenade entrouverte. Il y avait sur sa poitrine un assemblage de pierres lumineuses, imitant par leur bigarrure les écailles d'une murène. Ses bras, garnis de diamants, sortaient nus de sa tunique sans manches, étoilée de fleurs rouges sur un fond tout noir. Elle portait entre les chevilles une chaînette d'or pour régler sa marche, et son grand manteau de pourpre sombre, taillé dans une étoffe inconnue, traînait derrière elle, faisant à chacun de ses pas comme une large vague qui la suivait. »

*

Ce que je retiens avant tout de cette histoire, c'est le style inimitable de Gustave Flaubert. Je me suis laissée porter par le rythme, la mélodie, les mots qu'impose le texte.

Dans une prose poétique et musicale soutenue par de longues phrases, l'auteur décrit le conflit avec un luxuriance de détails. Son écriture très visuelle, très sensorielle capte les couleurs, les odeurs, les mouvements, les bruits, créant une ambiance écrasante tout au long du récit.

*

Mais c'est aussi une oeuvre où domine la cruauté, la barbarie, la sauvagerie.

La délicatesse, le raffinement et la beauté flamboyante de Carthage ne sont qu'apparence. Sous la couche de vernis, se cache un peuple dur, impassible, menaçant, féroce, monstrueux.

« Cent pas plus loin ils en virent deux autres ; puis, tout à coup, parut une longue file de croix supportant des lions. Les uns étaient morts depuis si longtemps qu'il ne restait plus contre le bois que les débris de leurs squelettes ; d'autres à moitié rongés tordaient la gueule en faisant une horrible grimace ; il y en avait d'énormes ; l'arbre de la croix pliait sous eux ; et ils se balançaient au vent, tandis que sur leur tête des bandes de corbeaux tournoyaient dans l'air, sans jamais s'arrêter. Ainsi se vengeaient les paysans carthaginois quand ils avaient pris quelque bête féroce ; ils espéraient par cet exemple terrifier les autres. Les Barbares, cessant de rire, tombèrent dans un long étonnement. « Quel est ce peuple, – pensaient-ils, – qui s'amuse à crucifier des lions ! » »

Le lecteur est confronté à un très fort contraste entre la beauté exotique de Carthage, de salammbô et les horreurs de la guerre où les hommes s'entretuent dans des combats au corps à corps.

M'apparaissent plusieurs tableaux effrayants et écoeurants dans lesquels des lions agonisants sont crucifiés ; où des corps, soldats et animaux enchevêtrés, s'entassent et se fondent dans des mares de sang et de viscères ; où des entrailles humaines font comme des guirlandes autour des défenses des éléphants mutilés, dressés à tuer ; où des corbeaux festinent de cadavres humains en décomposition ; où des hommes mourant de faim se nourrissent de la chair de leurs camarades morts ; où des enfants sont offerts aux Dieux pour obtenir leur clémence.

*

Ce récit m'a beaucoup plu, mais j'ai tout de même quelques petits regrets qui n'entachent en rien la qualité du récit. J'espère par mes aveux, ne pas m'attirer les foudres des passionnés de Gustave Flaubert.

Mon premier regret est que j'aurais aimé que la psychologie de salammbô soit davantage approfondie. On la sent cachée entre les lignes, délicieuse, obsédante, mais sa présence est voilée par les affres d'une guerre impitoyable.

L'amour entre salammbô et Mathô est présenté de manière passionnelle, tout en gardant beaucoup de pudeur et de retenue. Les deux amants sont déchirés par des émotions contradictoires, amour et haine, attirance et dégoût, détachement et convoitise. Les mots choisis par l'auteur magnifient cette relation par un jeu de symbolisme et de silences dans la narration.

« salammbô était envahie par une mollesse où elle perdait toute conscience d'elle-même. Quelque chose à la fois d'intime et de supérieur, un ordre des Dieux la forçait à s'y abandonner ; des nuages la soulevaient ; en défaillant, elle se renversa sur le lit dans les poils du lion. Mâtho lui saisit les talons, la chaînette d'or éclata, et les deux bouts, en s'envolant, frappèrent la toile comme deux vipères rebondissantes. »

Gustave Flaubert n'a pas son pareil pour nous décrire cet amour qu'ils se vouent, tout en nuances, mais et c'est mon second regret, je trouve que la relation amoureuse prend une place relativement minime au regard des scènes de guerre.

*

Pour conclure, ce roman est une épopée historique triomphante de cruauté et de violence, mais également une belle histoire d'amour vouée à l'échec. Tout au long du récit, le lecteur peut voir, dans la multitude de détails et de références à la mythologie, l'énorme travail de recherche effectué par Flaubert.

"salammbô" vaut la peine d'être lu pour la grandeur de Carthage, la beauté tragique de la jeune femme qui obsède Mathô, l'amour passionnée des deux amants, le récit épique des combats, mais surtout pour l'écriture fulgurante et lyrique de Gustave Flaubert.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nightcore2626 2024-02-27T17:14:48+01:00
Un cœur simple

On envie pas Félicité pour sa vie vraiment plus que nulle. Elle fait pitié du début à la fin.

J'ai décidé de lire le livre en me souvenant d'un devoir commun à toutes les classes qu'on avait eu au lycée, une explication de texte sur ce livre là. Personne ne connaissait. À la fin du devoir, dans la cour, on discute naturellement entre élèves de ce qu'on a argumenté, pensé, oublié... Et, ma meilleure amie de l'époque me dit "Moi, j'ai conclu à la fin que le coeur simple, en fait, c'est la maison." J'ai éclaté de rire. Elle a eu une sale note, en dessous de la moyenne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2024-03-19T22:46:37+01:00
Madame Bovary

Une lecture longue et laborieuse, je pense que beaucoup d'entre nous on du se tirer les cheveux devant ce roman à cause du lycée.

D'habitude j'aime beaucoup Flaubert, mais j'ai vraiment eu du mal avec l'héroïne. Il y a beaucoup de descriptions et on s'y perd.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jacqueline-1138 2024-04-16T08:04:28+02:00
Madame Bovary

J ai adorée la plume ,l histoire le lieu et le pauvre docteur bouleversant

Afficher en entier

Dédicaces de Gustave Flaubert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 25 livres

LGF - Le Livre de Poche : 17 livres

Flammarion : 13 livres

Larousse : 8 livres

Hatier : 7 livres

Pocket : 5 livres

Hachette : 3 livres

J'ai lu : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode