Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Guy Boley

Auteur

44 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.12/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Guy Boley

Sortie France/Français : 2023-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par heleniah 2016-10-05T20:15:07+02:00
Fils du feu

Un enfant regarde son père travailler à la forge. Le feu, les étincelles, tout le charme et se mêle à sa vie enfantine, sa mère, sa sœur; la voisine qui a perdu son fils à la guerre mais qui continue à l’appeler pour qu’il vienne manger tous les soirs.

Mais tout change lorsque son petit frère meurt brutalement et que sa mère n’accepte pas le décès.

J’ai eu un peu de mal dans le début de ce livre, car si l’écriture est très belle, on ne voit pas du tout où l’auteur veut en venir. Jusqu’à la mort du petit frère, on ne soupçonne qu’à peine qu’il a un petit frère ! Mais après cet événement, tout le rapport change entre l’enfant et les parents, entre le père et la mère. Car la mère refuse la mort de son fils et continue à lui faire son lit, à lui parler, lui cuisiner des plats et mettre une assiette pour lui. Elle imagine même son entrée au collège, au lycée… Une manière de faire son deuil que ne supporte pas du tout le père. Quant au fils, il tente au mieux de consoler sa mère et de vivre sa propre vie malgré le drame.

Donc ce livre n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais, mais j’ai largement préféré la seconde partie, même si c’était assez sombre. De toute manière c’est un petit livre qui se lit très vite, donc n’hésitez pas à vous faire votre propre avis ! vous êtes tentés ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2016-12-16T08:52:53+01:00
Fils du feu

Acheté sur un coup de coeur à la suite de la lecture du 4° de ouverture. Les chapitres courts rendent ce livre facile à lire et son format A5 ajoute à ce confort

Le style est précis et flamboyant, il est vrai. Mais parfois un peu boursouflé: l'enchaînement de périphrases ou de mots spécifiques à un métier déforcent parfois le récit.

Ce serait le premier roman de l'auteur, cela ressemble également à une biographie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lolita54 2017-03-17T19:25:28+01:00
Fils du feu

un assez bon livre même si il reste bizarre et des fois compliqué.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dansunautreunivers 2018-09-27T18:03:29+02:00
Fils du feu

Un livre avec une plume fluide pour rentrer dans l'histoire. Il s'en dégage une certaine douceur et déchirance à la fois, car le deuil est omniprésent et la relation de la mère avec son fils décédé laisse à réfléchir. On se sent proche du héros parce qu'on est complètement plongé dans sa tête et son histoire a su me toucher. Je ne trouve pas qu'il y ait des scènes d'action mais plutôt de réflexion. Cela ne m'a pas particulièrement gênée. Beau, poétique, profond et douloureux en même temps. Voilà comment j'essaierai de décrire l'ambiance générale du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par achille49 2018-11-09T22:59:55+01:00
Quand Dieu boxait en amateur

Un nouveau bijou d'orfévrerie et de sensibilité dans ce second roman à caractère autobiographique où Guy Boley nous entraine dans l'histoire de vie d'un père forgeron, boxeur amateur émérite et à la personnalité artistique prononcée dans les yeux d'un fils qui découvre toutes les fagilités de ce père pour lequel il a pu aussi porter des jugements trop critiques et blessants.

René, un père dont la mère a exigé qu'il s'oriente vers la boxe plus que la lecture, jugée inutile, et pour laquelle il n'a cessé de ne pas vouloir la décevoir dans ses attentes alors qu'il dresse un culte inavouable à la découverte de son dictionnaire avec son meilleur ami Pierre, devenu l'abbé Delvault. Excellence dans l'art de la boxe amateur, la passion de son métier de forgeron, une épouse tendrement aimée avec laquelle il cultive l'amour de la chanson, voire de l'opérette et le goût du spectacle mais aussi la douleur de la perte d'enfants mort-nés avec un fils unique avec de trop rares moment de complicité....

Cocasse ce combat que mène l'abbé Delvault pour installer René, à la fibre artistique contrariée, comme l'acteur principal de la Passion ;  le spectacle paroissial annuel contre un curé rétrograde et une commune rurale, ancrée dans une tradition absolue. Ce spectacle, s'il est le clou de sa vie pour René, le prenant tant à coeur, c'est aussi la manifestation que son fils détourne dans sa phase révolutionnaire (1968) pour la ridiculiser et l'ultime drame de la vie de René et de son épouse y mettra un terme.

Cette recherche identitaire de René comme du narrateur, dans des mots à la fois simples mais aussi d'une extrême sensibilité est tout simplement bouleversante et criante de vérité dans l'amour d'un fils pour son père à titre, hélas posthume..

Exceptionnel, ce second roman m'incite à revenir vers son premier ouvrage tant cette lecture est addictive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sunlove 2018-11-13T16:57:50+01:00
Fils du feu

Un livre dans lequel j'ai eu du mal de me plonger, des difficultés à comprendre la trame au début mais que j'ai tout de même fini par apprécier au fur et à mesure de l'histoire que je trouve déchirante et attachante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Malloue 2019-01-30T22:06:45+01:00
Fils du feu

Au début, j’ai été très sceptique sur ce livre parce qu’il partait dans tous les sens et qu’il ne racontait pas une vraie histoire. Cependant, quand l’histoire véritable est apparue, celle annoncée dans le résumé du livre, j’ai trouvé le roman très beau et émouvant. J’ai vraiment beaucoup apprécié le style de l’auteur, ses réflexions philosophiques diverses sur la vie et les gens qui l’entoure. J’ignore si cette histoire raconte la vie de l’auteur et je ne crois pas avoir envie de le savoir. Si ça ne l’ait pas, la façon d’écrire de l’auteur nous plonge vraiment dans l’histoire, il y a beaucoup de détails, on est complètement dans la tête du personnage donc on arrive parfaitement à le comprendre. J’ai été aussi touchée par la mère et comment elle a fait face à la mort de son fils. Dans la majorité des cas, il y a plusieurs étapes au deuil. Ici, la mère du personnage reste bloquée à la phase du déni à un point où elle oublie les personnes vivantes, encore présentes comme son mari ou son fils. J’ai aussi apprécié les flash-back, qui nous dévoile les différentes étapes de la vie du personnage, qui nous donne des informations importantes sur des choses racontées précédemment ou qui apporte des réponses aux différentes questions qu’on peut se poser au fil de la lecture. J’ai été très émue, notamment à la fin du livre, où le personnage revient dans sa maison d’enfance, à l’occasion de la mort de ses parents et où il se remémorait sa vie d’enfant, ses émotions passées…En conclusion, je n’ai vraiment pas été déçue par ce livre, qui se lit très rapidement et facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par malice13 2019-03-10T10:56:53+01:00
Fils du feu

Un livre très bien écrit, avec une écriture à la fois complexe, riche, et poétique. Cette richesse n'empêche pas une lecture très rapide et fluide. Il y a un crescendo dans l'immersion du lecteur dans l'histoire du narrateur et de sa famille. Ce récit, qui balaie la vie d'un petit garçon jusqu'à un âge adulte avancé, nous est raconté par le biais des émotions et des ressentis du personnage principal. La richesse de ces émotions et la manière dont elles sont vécues et racontées créent la profondeur de ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-03-17T08:54:54+01:00
Quand Dieu boxait en amateur

Guy Boley nous raconte son père avec une tendre ironie, un peu de gentille moquerie, par pudeur sans doute. En tout cas, ça marche. Nous aussi, nous nous prenons à sourire devant cet homme simple et extraordinaire. Nous aussi, nous nous souvenons quand notre père semblait un géant bienveillant et invincible.

Beaucoup de nostalgie et d'émotion dans ce récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-23T20:28:04+01:00
Quand Dieu boxait en amateur

C’est avec une boule à l’estomac que je referme à l’instant ce livre et après avoir pleuré à la page 174 (il y a longtemps que cela ne m’est pas arrivé). Mais on rit aussi, rassurez-vous ! Quelle force de mots ! Quelle émotion ! La sensibilité de Guy Bolet me fait penser à celle de Chalendon, c’est peu dire… L’auteur met en scène son père boxeur et forgeron et son ami d’enfance qui deviendra abbé. Mais c’est surtout la relation fils-père que j’ai rarement vu aussi bien décrite. Enfant qui admire son père, adolescent qui s’en moque, puis retournement de sentiments. Mon premier roman de la rentrée est un vrai coup de cœur qui sera difficile d’égaler. Fils de feu m’avait déjà rendue admirative de sa prose. Un monsieur qui a fait mille métiers, que la vie a secoué et c’est pour moi ce qui fait la différence, parce qu’il écrit avec ses tripes. BRAVO et merci pour la lectrice que je suis !

Afficher en entier

Dédicaces de Guy Boley
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 4 livres

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode