Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 667
Membres
1 007 721

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Heather O'Neill

Auteur

76 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
31 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
90 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
34 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.15/10
Nombre d'évaluations : 41

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Heather O'Neill

Sortie France/Français : 2022-10-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lupourvous 2018-08-31T12:59:27+02:00
Les Enfants de cœur

Montréal, années 20. À l'aube de la Grande Dépression, Rose et Pierrot se cherchent dans une ville dirigée par l'argent sale. Élevés ensemble à l'orphelinat, la mime et le pianiste prodige ont trouvé dans les arts du spectacle un échappatoire à la vie de misère qui les attends. Mais leurs rêves de cirque et de fortune devront résister aux prostitués jalouses, à la drogue, aux amants fous d'amour et à la distance. Avec un vocabulaire cru qui illustre parfaitement une époque sombre de l'histoire du Canada, Heather O'Neill nous offre une beau roman sur l'amour, le courage et le rêve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Keikana 2018-10-26T10:11:50+02:00
Les Enfants de cœur

Au début de ma lecture, j’étais un peu inquiète : la violence et la cruauté que subissent les enfants m’ont fait peur. Mais finalement, l’auteure arrive à nous en parler, à les dénoncer avec grâce car sa plume est fine et poétique.

Elle nous plonge dans une histoire très rude, très noire, car les vies de Rose et Pierrot sont jalonnées de tristesse et d’horreur. L’époque dans laquelle ils évoluent et la façon dont ils sont venus au monde les entraînent dans un univers de pauvreté, de drogue, de prostitution, de traumatismes… Malgré cela l’espoir et le rêve ne les quittent jamais, ne nous quittent jamais en tant que lecteur. Rose et Pierrot sont des optimistes, des inconscients atteint d’une folie douce qui les pousse à toujours faire un pas de plus, à vivre un jour de plus, pour se rapprocher de leur rêve. Et les mots de ce texte forment une beauté qui nous pousse à les accompagner jusqu’au bout.

En parallèle de tout ça, j’ai beaucoup aimé côtoyer le monde des clowns et des cabarets du début du XXème siècle : les paillettes, les costumes, les animaux dressés, l’illusion qu’ils essaient de vendre et le désespoir qu’ils laissent transparaître. Les artistes que rencontrent Rose et Pierrot sont des allégories, des métaphores, des philosophes qui nous font rire et pleurer et nous interrogent.

Ce roman est aussi très féministe. Rose ne comprend pas pourquoi elle ne pourrait pas obtenir tout ce qu’elle veut sous prétexte qu’elle est une femme (et nous non plus, d’ailleurs !) et elle va briser les obstacles et baisser les barrières jusqu’à ce qu’elle se sente libre, j’ai applaudi sa détermination.

Ce livre émeut et questionne le lecteur et même si je ne le relirais pas cent fois, j’ai été très heureuse de découvrir cette belle plume et ces deux personnages si particuliers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-11-06T22:29:59+01:00
Les Enfants de cœur

Une très bonne lecture !

Nous suivons les vies de Pierrot et de Rose, deux orphelins amis/amoureux d'enfance. Ensemble, les deux enfants sont capable de créer des spectacles divertissants, amusants et toujours plus fous. Tout le monde sait qu'ils sont faits pour être ensemble et qu'ils s'appartiennent d'une façon ou d'une autre.

Mais la vie est dure et cruelle, surtout à leur époque. Les deux orphelins se retrouvent séparés sans avoir une chance de s'expliquer et de se parler avant leur départ. Ils vont ainsi vivre chacun de leur côté, regrettant l'autre et leur spectacle.

Pierrot devient la pupille d'un monsieur âgé et très sage, qui va lui apprendre beaucoup de chose sur la vie et la culture. Mais lorsque son seul parent meurt, Pierrot n'est plus que l'orphelin recueillit de bonne foi par un vieux monsieur qui n'avait plus toute sa tête. Il se retrouve donc seul, encore, et part essayer de s'intégrer quelque part. Il ne faudra pas longtemps avant qu'il plonge dans la drogue et l'alcool.

Rose quant à elle, devient la gouvernante de deux enfants bourgeois et trop gâtés. Grâce à ce travail, elle se montre comme étant une bonne chef, avec de l'autorité, mais aussi beaucoup de sagesse et d'intelligence. Le père des enfants la remarque et ne peut plus détacher ses yeux d'elle, pensant pouvoir s'approprier cet esprit libre.

J'ai adoré les deux personnages. Pendant tout le long de l'histoire, je n'attendais qu'une seule chose : qu'ils se retrouvent enfin. On les sent évoluer chacun de leur côté, plus ou moins bien, mais on sent au fond de nous en tant que lecteur, qu'ils sont faits pour se retrouver à un moment. Ils ont besoin de se parler, de casser les non-dits de l'époque, d'établir une vérité. Ils ne pensent qu'à cela tous les deux, et même s'ils ne se croisent pas, ils ne sont pas si éloignés et ils se gravitent autour sans jamais se voir.

L'histoire est assez dure, par son époque, son ton et ses événements. Ce que vivent les personnages n'est jamais vraiment heureux et paisible, il y a toujours quelque chose (ou quelqu'un) pour venir les troubler. Néanmoins, l'écriture et l'intrigue sont incroyablement addictive et j'étais prise en seulement quelques phrases dans cette histoire unique et émouvante.

La fin m'a un peu brisée le cœur, je ne m'attendais pas à fermer le roman sur ces derniers chapitres. Mais après réflexion, cela convient à l'histoire : l'auteure est restée fidèle à ses idées du début à la fin et ne s'est pas laissé tenter par la facilité. Ce que j'ai beaucoup apprécié.

Un excellent roman sur la vie des orphelins, sur une histoire d'amour unique, sur des spectacles qui font rire les gens, sur une femme plus forte, plus déterminée et plus intelligente que tout le monde à son époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granoise 2019-02-05T10:57:30+01:00
Les Enfants de cœur

Un merveilleux conte pour adulte, plein de finesse. On ne peut en décrocher avant de l'avoir terminé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enrika 2019-02-17T04:31:53+01:00
Mademoiselle Samedi Soir

C'est le premier roman que je lis de l'auteure. J'ai bien aimé même si j'ai trouvé le style particulier. Je n'arrive pas trop à décrire le sentiment que j'ai vécue en lisant ce roman, mais je n'ai pas détesté. Je trouvais les personnages intéressants quoique particulier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Genou 2019-05-25T05:42:34+02:00
Mademoiselle Samedi Soir

Un roman assez dramatique avec des personnages haut en couleur! L'histoire se passe à Montréal autour du référendum de 1995, on suit une famille qui n'a pas eu la vie facile, mais qui tente désespérément de s'en sortir. C'est un peu lourd, un peu triste, mais heureusement il y a un petit brin d'espoir à la toute fin. Personnellement je me suis beaucoup attachée à Noushka et j'avais vraiment envie de la voir heureuse. J'ai aussi adoré Loulou, il m'a beaucoup émue. J'ai vraiment apprécié l'ambiance du roman, la justesse des évènements et les descriptions de l'auteur. C'était un très bon roman que je recommande!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loupiotenpapier 2019-07-13T17:22:53+02:00
Les Enfants de cœur

Comme la couverture le laisse envisager, vous vous plongez dans un rêve, une histoire remplie de poésie dans un monde sordide.

C'est ce décalage évident entre lyrisme et violence qui rend ce roman si unique. En suivant les aventures de deux jeunes gens très amoureux dans le Montréal des années 20, l'auteur vous offre un conte mélancolique et tragique.

Il m'est très difficile de poser les mots justes concernant cette lecture et les sentiments que j'ai éprouvé à le découvrir. J'étais à la fois touchée par l'amour que traversent ces personnages comme choquée par la cruauté et la crudité de certains passages.

La plume de l'autrice tout en image m'a particulièrement enchanté et son univers riche et imaginatif est de toute beauté.

Une lecture qui ne laisse pas indifférent et qui bouleverse : un roman saisissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-05-23T09:13:45+02:00
Les Enfants de cœur

"Les enfants de cœur", également publié en France avec le titre "Hôtel Lonely Hearts", m'a attirée dès que je l'ai aperçu sur l'un des rayons à la bibliothèque. La couverture est sublime.

Je souligne également la jolie calligraphie en début de chaque chapitre.

"Les enfants de cœur", ce sont Rose et Pierrot, qui ont grandi ensemble dans le même orphelinat, unis à jamais et ce même quand le destin va les séparer. Leur personnalité fantasque va les conduire chacun vers des chemins différents, pour se rejoindre sur la route du monde du spectacle et des organisations criminelles. Les événements se déroulent à Montréal, dans la première moitié du XXe siècle, notamment pendant la Grande Dépression (provoquée par le Krach de 1929).

Quand j'ai commencé ma lecture, c'était plutôt mal parti (la faute aux nombreuses scènes de sexe). Puis, finalement, le style de narration m'a séduite et je me suis laissée porter par cette histoire funambulesque.

Je vais d'abord évoquer ce qui ne m'a pas plu. À commencer par le contexte historique et socio-économique : il n'est en effet pas du tout développé et ne sert que de "support" pour le déroulement de l'histoire. Quand un livre est qualifié des termes "fiction historique" ou "romance historique", je m'attends justement à ce que la période de l'Histoire dans laquelle se déroule les événements soit un minimum approfondie, bien implantée.

Mais ce qui fait essentiellement défaut au récit, c'est le rapport à la sexualité, quasiment omniprésente dans la première moitié du livre. D'autant plus que l'autrice dépeint ces passages de manière très étrange, salace et quelquefois malaisante. Quand il s'agit de décrire le tournage d'un film porno, je peux comprendre l'emploi de certains termes crus. L'autrice n'y va pas avec des pincettes, décrit l'acte franchement, sans la moindre émotion. Alors quand il s'agit du viol d'un enfant, ça devient très très incommodant et malsain. Même quand il y a de l'amour dans l'air, il n'y a rien de romantique, rien de poétique. Elle dépeint des rapports à l'état brut, instinctifs (impulsifs ?), animaux. Elle ne lésine pas non plus sur les détails, dont j'aurais très bien pu me passer. De ne pas savoir, par exemple, que Pierrot en a une plus grosse que la moyenne et que sa copine prostituée (donc très expérimentée sur la chose) en reste abasourdie parce qu'elle n'en avait jamais vue une pareille, n'aurait pas du tout changé le cours de l'histoire...

Mais, paradoxalement, entre ces passages libidineux, la plume de l'autrice se révèle être très élégante, poétique, onirique. Elle reste en revanche détachée de ses personnages et de leurs ressentiments, et c'est certainement à cause de cet aspect que je n'ai moi-même rien ressenti, mais j'ai pu relever quand même de très nombreux beaux passages.

Le style de narration très fantaisiste, ainsi que la personnalité dilettante de nos deux amoureux, apportent à l'histoire une atmosphère qui se veut plutôt "théâtrale", biscornue, bohème, volage. C'est assez original, très particulier. J'avoue avoir eu quelques difficultés à m'y faire au début. L'histoire dans son ensemble est quand même tragique (maltraitance, viol, prostitution, toxicomanie, pauvreté et misère sociale, crime et trafic de drogue) mais je n'ai jamais réussi à le percevoir ainsi. J'ai fini par me dire que c'était voulu par l'autrice, qu'elle ne voulait pas tomber dans le dramatique. J'ai donc accepté et ai pu m'imprégner de cette ambiance particulière.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé. Mais je me rends compte en me relisant à l'instant que mon avis est quand même assez mitigé et je ne pensais pas qu'il le serait autant quand j'en ai commencé la rédaction... Je garde pourtant encore maintenant l'impression d'un bon moment, avec plus d'aspects positifs que négatifs. C'est très bizarre cette sensation d'avoir aimé un livre pour lequel j'ai finalement pas mal à lui reprocher...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cynthia777 2023-01-12T14:18:49+01:00
Perdre la tête

J'aime beaucoup cette auteure car on embarque facilement dans ses histoires. J'ai eu par contre de la difficulté avec les personnages principaux de cette histoire. Narcissiques et peu attachantes, elles vont quand même oeuvrer pour que les femmes aient une place dans la société gouvernée par les hommes. C'est un roman féministe très bien écrit mais pas un coup de coeur.

Afficher en entier
La Vie rêvée des grille-pain

Références plus ou moins subtiles à d’autres œuvres.

Très imaginatif.

Rend des situations pathétiques assez poétiques.

Afficher en entier

Dédicaces de Heather O'Neill
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Alto : 7 livres

Édition Alto : 3 livres

HarperCollins : 2 livres

10/18 : 2 livres

Seuil : 2 livres

Les Escales : 1 livre

Éditions Somme toute : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode