Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Henryk Sienkiewicz

Auteur

246 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ninanina 2013-04-12T21:38:32+02:00

Biographie

Prix Nobel de littérature 1905

Henryk Sienkiewicz est né en Pologne en 1846. Il effectue de brillantes études universitaires avant de se consacrer au journalisme. De 1876 à 1879, il voyage en Europe, puis aux Etats-Unis, où il commence à écrire une trilogie évoquant le passé de la Pologne. En 1895, il se tourne vers un autre passé avec Quo Vadis ?, qui peint la naissance du christianisme dans la Rome antique.

Elevé sous la tutelle d'un précepteur avec son frère aîné et ses quatre soeurs cadettes, Henryk Sienkiewicz attrape très tôt le virus de la littérature grâce à sa mère qui écrit des vers qu'elle publie dans divers journaux. A l'âge de 12 ans, il est envoyé dans un collège de Varsovie, d'où il ressort sans aucun diplôme en 1864. Il ratrappe cependant le temps perdu en passant son baccalauréat deux ans plus tard. Le diplôme obtenu, il entre à l'université de médecine, ensuite en droit puis en lettres en février 1867. Parallèlement à ses études, Sienkiewicz entame une carrière de journaliste et publie une première critique théâtrale dans la presse polonaise. Attiré par les voyages, l'écrivain découvre des pays tels que la Belgique, la France, l'Italie, les Etats-Unis d'où il rapporte ses 'Lettres d'Amérique'. En 1883, il entreprend l'écriture de ses futurs grands romans, 'Par le fer et par le feu' et 'Messire Wolodyowski', qui forment le début d'une trilogie portant sur la Pologne du XVIIe siècle. Il accouche ensuite de deux romans de moeurs : 'Sans dogme' et 'La Famille Polaniecki'. A partir de mars 1895, il collabore au journal Gazeta Polska et publie sous la forme de feuilleton le célèbre 'Quo Vadis ?', avant de mettre un point final à sa dernière grande oeuvre, 'Les Chevaliers teutoniques'. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Sienkiewicz se réfugie en Suisse et organise les secours pour ses frères polonais. Il meurt en Suisse d'une embolie fin 1916.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
44 lecteurs
Or
55 lecteurs
Argent
55 lecteurs
Bronze
42 lecteurs
Lu aussi
60 lecteurs
Envies
73 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
69 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.66/10
Nombre d'évaluations : 76

6 Citations 41 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Henryk Sienkiewicz

Sortie Poche France/Français : 2016-02-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Chevaliers Teutoniques

Il n'est pas facile de se procurer les livres d'Henryk Sienkiewicz, tout de même prix Nobel de littérature. J'ai trouvé un livre d'occasion.

Un bon roman historique dans un moyen-âge polonais que nous connaissons mal. Il est vrai que l'écriture et la façon de mener l'intrigue ont un peu vieilli mais moins qu'on pourrait le craindre.

Ce n'est peut-être pas le meilleur roman de Sienkiewicz (la "trilogie polonaise" est son oeuvre phare mais, comme je ne l'ai pas encore lue, je ne me mouille pas) il est toutefois agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2018-12-21T16:52:11+01:00
Quo vadis ?

Certainement un des livres sur l'antiquité parmi les plus connus : c'est très bien documenté, rendu vivant par la plume de l'auteur, c'est comme si on y était.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paraffine 2019-11-01T13:43:36+01:00
Quo vadis ?

Un très bon souvenir de jeunesse.

Moins facile à relire dans l'age adulte vu le coté édifiant de l'histoire, car les chrétiens décrits dans le roman font vraiment trop "image d'Epinal", et la perspective historique fait pâle figure après une lecture de Frankopan. Heureusement que le héros est le neveu de Pétrone, le personnage le plus savoureux à mes yeux, qui nous offre des piques spirituelles et sarcastiques à souhait. Le "méchant" est une réussite relative (bon, Suétone avait déjà bien assaisonné Néron...), le plus délectable étant sa réaction à la lettre de Pétrone...

Tout à fait fréquentable, en somme ; je compte le transmettre à mes enfants plus tard.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alahelo 2020-01-30T21:01:57+01:00
Quo vadis ?

Je suis profondément étonnée d'avoir aimé ce livre, et pourtant c'est le cas. J'ai lu une version abrégée (je n'avais pas vu en commençant) et je pense vraiment le relire en version intégrale, parce que c'était une très belle histoire. J'ai beaucoup aimé les personnages, autant que la plume de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tanya12 2020-05-23T12:56:50+02:00
Quo vadis ?

Lu en version intégrale

Un début un peu long à lire mais qui décrit bien la vie des Romains à l'époque de Néron, l'histoire monte doucement en intensité avec des personnages haut en couleurs, des retournement de situation, de l'amour et du drame.

Un bon livre en général.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jipiconvivio 2020-11-06T12:15:14+01:00
Quo vadis ?

Le monde est à moi, j’en suis le maître absolu.

Néron dont les excès sont difficilement comprimés par Pétrone flatteur désabusé se morfond de ne briller que pour le peuple et non pour lui-même.

Rome considérée comme une immonde populace rongée dans ses palais par le complot et la flagornerie s’effondre sur elle-même pendant que s’élabore lentement en catimini le logo d’un symbole aquatique entamant son troisième millénaire.

Quelques éveillés tente l’amour du prochain lassé de subir les décibels éprouvants d’un irresponsable arrogant, manipulé par ses proches, croulant sous une armée de courtisans.

Un créneau salutaire plutôt que de subir davantage les extravagances d’un empereur affabulateur, craintif et méprisant contemplant ses sujets de loin sur un balcon surélevé.

Clairons, combats de gladiateurs, danses exotiques, cérémonies somptueuses, banquets fastueux, demeures abyssales et étoffes chatoyantes annoncent par leurs férocités et leurs bacchanales les premières fumerolles d’une future ville en flamme.

Une cité sur le flanc condamnée à s’embraser de l’intérieur suite à ses ingérences romanesques, ses convoitises permanentes, ses guerres continuelles et ses transitions religieuses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lestratege 2021-01-20T21:25:19+01:00
Par le fer et par le feu

Un chef d'œuvre de la littérature polonaise!

Sur fond de guerre larvée, entre faits d'armes héroïques et situations désespérées, on suit, au fil des pages, les péripéties de Jean Kretusky, un officier des hussards ailés polonais*, et de ses compagnons.

Ce roman est une ode à la grandeur perdue des polonais (il faut rappeler que Sienkiewicz écrit alors que la Pologne est partagée entre Russie, Prusse et Autriche) et on sent une forte veine patriotique battre à travers les lignes tandis que l'auteur dévoile les paysages de la République des Deux Nations, tandis qu'il parle de son peuple, les polonais fiers et intrépides.

Le roman s'inscrit dans le XVIIe siècle, à l'apogée de l'union polono-lithuanienne, juste avant le Déluge**, et décrit la révolte des cosaques du sud de la République menés par Bogdan Khmelnitsky. Il s'agit d'une grave rébellion qui mena à terme à la disparition de la République (en fait elle fixe le début du Déluge), les cosaques ayant décidé de se soumettre aux Russes, amputant ainsi la République d'un énorme territoire, "la Sitch" (territoire plat et steppique correspondant environ à l'actuelle Ukraine).

Cette République des Deux-Nations est assez mal connue en France, aussi est-ce un brin exotique de se plonger dans l'univers de ce pays disparu où vadrouillent Tatars de Crimée, Cosaques d'Ukraine et hussards polonais.

Je ne peux que conseiller ce roman aux lecteurs en soif d'aventure (et de cadres historiques), car il allie une belle et vigoureuse écriture à une intrigue passionnante.

* Les hussards ailés polonais étaient une élite guerrière de la République issue des rangs de l'aristocratie. Ils étaient connus pour effectuer des charges dévastatrices et portaient, comme signe distinctif, de grandes ailes métalliques sur le dos (d'où leur nom)

** On appelle Déluge dans l'histoire polonaise la période allant de 1648 à 1700 environ qui consacre la chute de la République des Deux Nations et l'asservissement d'une partie de sa population à d'autres pays.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2021-10-12T12:07:28+02:00
Quo vadis ?

« Quo vadis ? », un roman historique à grand spectacle doublé d’une histoire d’Amour avec un grand A : celui de Vinicius pour Lygie et celui des chrétiens pour l’humanité.

Un livre très long mais qui vous gardera en haleine tout au long de ses près de 1000 pages. Un livre incontournable pour les latinistes, soit dit en passant de moins en moins nombreux et c’est bien dommage, un livre incontournable pour qui veut découvrir la réalité de la puissance romaine, les racines de la chrétienté et les origines de notre civilisation occidentale.

L’incendie de Rome ainsi que la description des conditions de détention des chrétiens emprisonnés et leur massacre dans les arènes sont époustouflants de réalisme.

Un livre duquel je ressors beaucoup plus cultivé !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyrlight 2022-10-29T13:47:56+02:00
Quo vadis ?

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2022/10/29/quo-vadis-henryk-sienkiewicz/

Quo Vadis ? est une imposante fresque historique qui a pour théâtre la Rome de Néron, où le christianisme a déjà commencé à se propager. Lorsque Vinicius rencontre la belle Lygie, il est prêt à tout pour la posséder, mais une mauvaise stratégie de son oncle fait basculer tant la situation que les convictions du jeune homme.

Eh bien, quel pavé ! Qui, par sa taille et son contenu, n’est pas sans m’avoir rappelé Crime et châtiment, ce qui, de ma part, est loin d’être un compliment.

Exactement comme Dostoïevski, Henryk Sienkiewicz a écrit une œuvre que je qualifierai d’inutilement bavarde. Autant les tirades pleines d’emphase passent dans une pièce de Racine, autant dans un roman, je bloque. Les personnages discourent, discourent, et ça n’avance pas.

D’ailleurs, j’ai eu du mal à reconnaître le Néron que je connaissais de réputation. Il faut attendre la dernière partie du livre pour le voir en tyran fou et sanguinaire, mais avant cela, il me donnait juste l’impression d’être un politicien incompétent doublé d’un « artiste » imbu de lui-même, et bon vivant dans l’ensemble.

Quant aux autres protagonistes, je n’ai pas réussi à les apprécier, à part peut-être un peu Pétrone. Vinicius est, à son apparition, encore plus détestable que Néron, et par la suite, le roman bascule dans le manichéisme le plus profond.

Car oui, être chrétien, c’est merveilleux ! Ils sont tous si gentils, si altruistes, si bienveillants, ils ne sont qu’amour ! (À lire avec la voix du scribe Otis, sinon ce n’est pas drôle.)

Il n’y a que Crispus pour nuancer un peu le propos. Il est le Savonarola de ce récit, le religieux austère qui fonde ses discours sur la peur, le péché et la promesse de l’Enfer. Et bien qu’il soit plus crédible que tous les autres, à la vue des dérives que connaîtra la chrétienté au cours des siècles suivants, il reste très en retrait, et ne manque pas d’être remis à sa place à chacune de ses interventions.

Même Le Monde de Narnia est beaucoup plus subtil, c’est dire… M’enfin, si vous êtes en quête d’un panégyrique chrétien, ce livre est fait pour vous, surtout si les interminables bavardages des protagonistes et les tout aussi longues descriptions de la faste romaine ne vous effrayent pas.

Pour ma part, c’était davantage l’aspect historique qui m’attirait, et même s’il est bien au rendez-vous, mon intérêt s’est trouvé très émoussé par les « Gloire à Jésus » et « Vive la chrétienté » que semblait me hurler le roman à chaque page…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermione777776 2022-11-26T16:49:33+01:00
Quo vadis ?

Malgré qu’il soit un peu trop long, c’est un très bon livre. Il s’agit d’un roman historique sur la persécution des chrétiens sous l’empereur romain Néron au travers d’une romance. C’est typiquement le genre de sujet qui ne m’intéresse pas et pourtant j’ai bien aimé ce livre. Certaines scènes sont choquantes, d’autre émouvantes. Il y a du suspense et les personnages sont intéressant notamment dans leur évolution personnelle. Je recommande ce roman à ceux qui aiment l’univers de l’antiquité romaine.

Afficher en entier

Dédicaces de Henryk Sienkiewicz
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hachette Jeunesse : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Saint-Remi : 2 livres

Flammarion : 2 livres

Editions Nelson. : 2 livres

Carrefour : 1 livre

Editions Gautier-Languereau : 1 livre

Independently published : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode