Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 475
Membres
1 012 295

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hideo Furukawa

Auteur

35 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par tiffanybouju 2012-08-26T23:57:19+02:00

Biographie

Furukawa Hideo, né en 1966 à Fukushima, est l’un des plus importants écrivains japonais contemporains. Il écrit d’abord pour le théâtre et, en 2002, son quatrième roman La Tribu des mille et une nuits obtient le prix de l’Association des auteurs de romans policiers et le prix de la Science-Fiction. En 2003, il publie Soundtrack (à paraître aux Editions Philippe Picquier) et c’est en 2005 que Alors Belka, tu n’aboies plus ? est nominé pour le prix Naoki tandis que, l’année suivante, Love est couronné par le prix Mishima.

Depuis les années 1990, il s’est attaché à la figure tutélaire de Murakami Haruki, se considérant comme son plus fervent disciple et héritier, tout en revendiquant l’influence de García Márquez et de Borges.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
35 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
26 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hideo Furukawa

Sortie France/Français : 2015-08-21

Les derniers commentaires sur ses livres

 Alors Belka, tu n'aboies plus ?

Pour ceux qui aiment l'Histoire, ce livre va être un vrai bonheur... une histoire du 20ème siècle sous l'angle de la vie des chiens-soldats à travers le monde et ses guerres. Pour ceux qui comme moi déteste l'Histoire et ses chiffres, livre hautement rébarbatif. Ca zappe d'un événement à l'autre, on n'a pas le temps de s'installer, les personnages ne sont pas développés.

Afficher en entier
 Alors Belka, tu n'aboies plus ?

C'est une histoire... Particulière. Mais qui nous offre, c'est vrai, un point de vue différent. Langage cru, très très cru et certaines scènes peu plaisantes, mais c'est un roman vraiment intéressant. Difficile à suivre, malgré tout, avec toutes ces générations de chien. Je sais qu'il m'a fallu plusieurs fois revenir en arrière pour être certaine de bien suivre. C'est d'ailleurs identique pour les chapitres de points de vue différents.

Mais un livre intéressant :3

Afficher en entier
 Alors Belka, tu n'aboies plus ?

Un livre different de ce que je lis d'habitude je ne peux pas dire que je n'ai pas aimer mais je doute que je relirais un livre comme ca trop d'Histoire on revis tellement de guerre et dans tellement de pays que j 'arrivais plus a suivre . J'ai pris ce livre pour les chiens mais la aussi trop de chien on a pas le temps de les decouvrir completements .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2016-05-19T17:20:26+02:00
 Alors Belka, tu n'aboies plus ?

Premier livre de cet auteur que je lis. Et certainement pas le dernier !

Furukawa Hideo nous offre un roman surprenant, exaltant, haletant et captivant. Bref, un livre à lire absolument.

Le récit se situe au XXème siècle, entre 1943 et 1991. Durant ces années, ils s'y déroulent des conflits entre gangs, entre pays, entre même nation. On est transporté dans différents continents (Amérique, Japon, Russie, …).

ON ! Non. Mais une lignée de quatre chiens : Masaru, Kita, Masayû et Explosion ; se trouvant en premier lieu sur l'île aléoutienne, archipel du Pacifique nord. Ces chiens, ainsi que toutes leurs générations futures, vont vivre une incroyable épopée à travers les continents. Ils deviendront chien de garde, chien de soldat, chien de traîneau, chien renifleur, chien cosmonaute, ...

De pures races ou bâtards, ils vivront parmi les hommes qui joueront un rôle décisif dans leurs destinées.

Par l'histoire de ces chiens, nous découvrons l'histoire des hommes du XXème siècle. L'homme dans toute son absurdité, sa violence et sa haine.

L'écriture et le style sont rythmés, fluides, oniriques, avec un brin d'ironie.

Un roman fascinant et transportant, qui nous offre un excellent moment, et nous fait partager un univers de violence, de tristesse, d'amour et d'amitié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2016-06-08T22:44:33+02:00
Soundtrack

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman, et ceci pour de nombreuses choses. Furukawa développe dans Soundtrack une intrigue complexe mais extrêmement bien menée, où se croisent les destins de personnages marquants, différents et dont la profondeur m'a touché.

De plus, l'auteur aborde de nombreux thèmes tels que l'immigration, le racisme, le réchauffement climatique, mais aussi les relations familiales, l'adoption, l'amitié, le genre, et ceci souvent d'un point de vue particulier avec une part de fantastique, qui rend l'atmosphère particulière et assez envoûtante.

Par ailleurs, le style d'écriture est relativement agréable, fluide et riche, ce qui rend la lecture d'autant plus particulière et place ce roman comme une œuvre excellente et à part parmi les romans japonais contemporains, même si l'influence d'auteurs tels que Haruki Murakami ou Ryu Murakami se ressent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saikuu 2016-10-20T23:53:04+02:00
Soundtrack

WOW, wow wow wow....

Alors qu'on se le dise, ce livre n'est pas simplement un livre, c'est un monde.

C'est assez impressionnant toutes les émotions qu'on peut ressentir simplement en lisant ce livre. Mais ce qui me reste le plus, c'est la vitesse. Dès le départ, on est dans l'action. Pas de préparation, on est jeté dans l'histoire. Et sur 600 pages, on pourrait se dire que ça va se calmer, et bien non, c'est très rapide, du début jusqu'à la fin. Furukawa Hideo a lui même qualifié son roman de "roman qui court" et c'est vraiment bien dit.

Précédemment, je disais que ce livre était un "monde". En effet, on a à la fois une histoire (réaliste à certains moments, fantastiques à d'autres), mais c'est aussi un spectacle, de danse et de théâtre, un reportage, un discours, etc... On est vraiment pris, emporté par "cette tornade" dont on parle dans la 4e de couverture.

Mais surtout, on voit que c'est un roman complet, autant sur l'histoire que sur l'écriture, mais aussi sur le rapport avec l'auteur. La Post face l'explique vraiment bien. La première partie est plutôt dédiée à l'histoire, la deuxième à l'écriture et ça se sent bien.

L'écriture est pour moi géniale. On y retrouve un grand ensemble de styles et de figures. C'est une écriture très riche, et je regrette de n'avoir pu lire que la version française car on passe à côté de nombreuses subtilités de langues, notamment pour les deux personnes de Leni, mais pour les importances de la danse, de la musique, de la guerre etc... Heureusement, certaines sont très bien retranscrites par le traducteur.

Concernant l'histoire, là c'est plutôt subjectif. J'ai beaucoup aimé la première partie, mais j'ai plutôt été déçue par la suite. On voyait moins Hitsujiko (même carrément plus pendant un long moment), et on voyait trop Leni à mon goût. Je n'ai commencé à apprécié Leni qu'à la fin de l'histoire. Les trois personnes sont très complexes, en perpétuelle évolution, escalade dans leurs "domaines". J'ai quelque peu été mitigée sur mon ressenti à la fin de l'histoire. Je trouve par exemple que cela manquait de profondeur : Touta peut avoir des lance-flammes, grenades, ordonner aux chiens d'arracher des bras et ça ne choque personnes ? Même pas les victimes ? Tout semble trop facile. Cependant, ça va plutôt bien au manque de visibilité, de différence entre le bien et le mal que peut avoir Touta. Mais tout de même... C'est peut-être pour cela que je ne mets ce livre en Diamant.

Il y aurait beaucoup plus à dire sur ce livre, et j'invite vraiment tous ceux qui ne l'ont pas déjà fait à lire la note du traducteur qui est vraiment intéressante.

Ce livre n'est pas qu'une simple lecture, c'est une expérience.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lrjon 2018-08-31T16:42:14+02:00
Soundtrack

Ouais. Alors là... je n'ai pas compris ce qu'il m'arrivait. Je n'ai pas bien saisi non plus le lien entre la quatrième de couverture et le roman en lui-même.

Bon bref, personnellement, je suis complètement passé à côté, le style d'écriture m'a malmené, j'ai souffert comme rarement en lisant un livre.

Le livre a reçu de très bonnes critiques mais je pense qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wopla 2020-01-28T14:05:29+01:00
Soundtrack

Un livre assez intéressant qui dessine au fil des pages un futur des plus apocalyptiques pour la métropole de Tokyo. De nombreux sujets sont abordés par l auteur, en particulier le changement climatique, la violence croissante de la société et l immigration. Ne vous attendez pas à une simple histoire où lire les lignes suffit, ce bouquin est une véritable figure de style à lui tout seul, ce qui est en soi assez fascinant car de ce fait chacun peut en avoir une conception différente.

Afficher en entier

Dédicaces de Hideo Furukawa
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode