Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 480
Membres
1 006 563

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hubert de Maximy

Auteur

66 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par aquarella49 2011-01-19T23:35:25+01:00

Biographie

Hubert De Maximy se passionne très vite pour l'écriture. Titulaire d'une maîtrise d'économie et d'un doctorat de gestion, cet auteur se consacre à la littérature. Sa vocation d'écrivain est née du plaisir que lui procure le fait de raconter des histoires. Son goût pour les voyages lointains est certainement aussi une des raisons qui le poussent à écrire. Les thèmes abordés dans ses livres sont les enquêtes policières au moyen-âge et à la Renaissance, ainsi que le monde paysan au XIX° siècle. Le genre policier qui le caractérise est principalement l'historique. Hubert De Maximy est inspiré par des auteurs dont Sir Arthur Conan Doyle qu'il admire beaucoup.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
26 lecteurs
Lu aussi
28 lecteurs
Envies
36 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
50 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.59/10
Nombre d'évaluations : 27

0 Citations 19 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hubert de Maximy

Sortie France/Français : 2018-06-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Auteur-1 2017-07-09T10:03:19+02:00
Alice la flamboyante

Un roman autour de la dentelle et des premières femmes industrielles à la fin des années 1800. On suit Alice de l'enfance jusqu'à sa majorité ainsi que celui qui deviendra son mari. Un récit agréable, des personnages attachants, un ou deux moments un peu prévisible mais un moment agréable de lecture dans l'ensemble.

Afficher en entier
Deux ânes, deux moines et deux putains

Un livre cru, d'un second degré omniprésent qui, pour peu qu'on aime ce genre d'humour, le rend jouissif jusqu'aux larmes. On s'attache à Benoît très vite et ses mésaventures, ses cocasseries de fil en aiguille sont un fil rouge pour tout le reste. Habituellement je ne suis pas très fan du style d'écriture cash. Mais c'est un style cash en vieux français, très original. C'est un véritable tour de force à ce niveau. Je le recommande vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par virvir16 2018-01-24T20:58:34+01:00
Le Destin d'Honorine

Un très beau roman. Honorine est une battante pleine d'ambition qu'on ne peut qu'admirer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iliane 2018-03-24T12:13:40+01:00
Olympe

Une histoire de femme forte qui doit prendre son destin en main dans un contexte historique complexe et mouvementé. Voilà ce que nous offre Olympe.

Si les personnages féminins tels qu'Olympe ou Anaïs sont vraiment très intéressants, par leur force de caractère, leur courage et leur façon de prendre en main leur vie, libérées d'un mari pour l'une et d'un maître pour la seconde, les personnages masculins sont assez secondaires dans l'histoire. Ils jouent les rôles d'amoureux, de soutiens, d'associés, d'amis, mais pas de rôle fort. Ce n'est pas dérangeant outre mesure si le but est de centrer l'histoire sur un duo de femmes fortes. Les enfants, que ce soient ceux d'Olympe ou la Belette, sont à la fois attendrissants et pleins de ressources.

De manière générale, je me suis attachée à chacun des personnages de ce livre.

Les ennemis ? Moui, ils sont là. Mais ce sont des personnages qui symbolisent l'ancien pouvoir, les anciennes pratiques patriarcales, les puissances politiques au lendemain de la Révolution. Ils n'ont pas vraiment de personnalité et ne se détachent pas spécialement du paysage. Ils sont là parce qu'ils jouent les envieux et les jaloux. C'est tout, on ne leur en demande pas plus.

Quant au scénario ? à l'histoire ? Je crois que Bebi a très bien résumé le bémol de ce livre : tout se résout trop vite et trop bien. Dès qu'un problème se présente, la solution apparaît très vite, souvent d'elle-même, et tout se finit bien. Les obstacles qui barrent la route d'Olympe vont crescendo, ce qui lui permet de prendre progressivement de l'assurance et de forger des alliances au fil de ces péripéties. Ce qui rend le dénouement particulièrement prévisible et attendu, quoique trop rapide et succinct.

Pour autant, est-ce vraiment un problème ? Non. Même si tout est prévisible, même si toute ce passe tellement bien que ça en devient trop beau pour être vrai, j'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai vraiment adoré tous ces personnages.

En résumé : à lire pour passer un bon moment, sans prise de tête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VArose 2018-09-16T20:33:30+02:00
Olympe

mon blog : http://lemondelaure.com/index.php/2018/09/16/olympe/

J’ai choisi ce livre pour son thème, une histoire de femmes au temps de la Révolution Française, mais aussi pour sa couverture qui annonçait un roman plein d’aventures. Malheureusement j’ai dû revoir à la baisse mes attentes.

Olympe est une jeune veuve vivant au Puy-en-Velay au milieu des arrestations et des incertitudes de la Terreur organisée à Paris par Robespierre. Après le décès du mari qu’on lui a donné en sortant du couvent, elle se retrouve à devoir gérer les affaires de celui-ci. Elle doit prendre son indépendance en trouvant les bonnes personnes pour s’entourer. Son environnement n’est pas fiable et elle doit toujours faire attention à ses arrières, ce temps d’instabilité politique étant propice aux arrestations arbitraires. Ses amies Anais et Euphrasie sont néanmoins d’une grande aide, et se révèlent être des femmes surprenantes.

J’ai été très agréablement surprise par l’efficacité du contexte. On s’immerge facilement dans cette époque, et on sent qu’il y a un travail de recherche important derrière ce roman. Il y a beaucoup de rigueur dans la contextualisation historique, et cela donne beaucoup de charme au récit, qui semble parfaitement ancré dans son époque. De plus, la plume fluide de l’auteur accompagne très bien son roman.

Malheureusement, je ne peux pas en dire autant du reste du récit. L’intrigue manquait d’essence et d’enjeux et donc d’attrait. Le rythme m’a semblé très artificiel, dans le sens où le schéma : « il ne se passe rien pendant 75 pages, puis il y a un événement important et on recommence » se répète tout au long du récit et on ressent assez fortement la coupure entre les phases d’ennui et le reste. Je trouve que les longueurs sont vraiment présentes.

Les personnages ne sont pas non plus une grande réussite. Si j’ai apprécié qu’on mette en valeur des femmes fortes, qui apprennent à être indépendante et prennent leur envol sans besoin d’aval masculin. Mais j’ai trouvé Olympe, Anais et Euphrasie relativement creuses. Anaïs a le mérite d’avoir du caractère, et de démontrer son intelligence à de nombreuses reprises. Euphrasie, quand à elle, reste un peu bloquée dans un rôle de femme du monde éreintée, et ne connaît pas une évolution progressive dû à son arrivée tardive dans le roman, ce qui laisse peu de place au naturel de la situation.

En bref, un roman au contexte historique très réussi mais dont les personnages et l’intrigue m’ont déçus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-02-24T14:52:38+01:00
Ariane et Juliette

Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, pourtant les thèmes évoqués ainsi que le résumé m'intéressent ! Je réessayerai plus tard.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-10T13:26:16+02:00
L'Écrit rouge

C'est à l'écrivain public de mener l'enquête sur une série de meurtres, dans les rues dans le Paris médiéval.

Agréable moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paraffine 2019-12-10T23:36:32+01:00
Les Loups du Mardi gras

J'apprécie beaucoup ces romans policiers historiques qui nous ouvrent une fenêtre sur d'autres horizons, lointains dans le temps à défaut de l'être dans l'espace.

L'auteur glisse des anecdotes éclairant ces pratiques d'un autre âge, et même si les personnages et l'intrigue "policière" elle-même ne sont pas des modèles du genre, ce roman est agréablement dépaysant. Un lexique en fin de livre éclaire les mots de vocabulaire et quelques partis pris de l'auteur.

Bien sympathique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alain42 2020-09-27T09:06:45+02:00
L'Écrit rouge

c'est un livre sympa à lire et on se retrouve dans les années 1411

Afficher en entier
Le Bâtard du Bois noir

En commençant ma lecture je m'attendais à suivre Marcus de son enfance jusqu'à l'âge adulte mais ce ne fut pas le cas, celui-ci est déjà un adulte au début de cette histoire.

J'ai passé un bon moment même si ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, je pensais lire ce roman en 3-4 jours mais finalement je l'ai lu en deux jours.

Nous voyons la Première Guerre mondiale à travers les yeux de Marcus peu de temps avant que celle-ci soit finie, nous découvrons ses souvenirs de jeunesse est vivons ses retrouvailles avec ses proches.

C'est le premier tome d'une trilogie, je ne lirais pas la suite mais c'était une bonne lecture 🙂👍📖💕.

Afficher en entier

Dédicaces de Hubert de Maximy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Archipel : 8 livres

Presses de la Cité : 8 livres

Archipel : 6 livres

De Borée : 5 livres

Albin Michel : 3 livres

Hors Commerce : 2 livres

Hubert de Maximy : 1 livre

Libra Diffusio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode