Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 663
Membres
1 007 693

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Isaac Asimov

7 livres
1 815 lecteurs

Sur la planète Trantor, capitale de l'Empire galactique, un jeune mathématicien, Hari Seldon, vient d'inventer la psycho-histoire, une analyse du comportement humain qui permet de prédire l'évolution future de la société.

Il pense que ce n'est qu'une spéculation sans application pratique, mais l'empereur Cléon, qui sait combien l'Empire est fragile, pense que la psycho-histoire peut infléchir l'avenir.

Sommé de se mettre au service du pouvoir en place, Seldon préfère s'enfuir en compagnie d'une belle historienne, Dors Venabili. Le voilà errant dans les dédales de Trantor, la cité-planète. Il y découvre une multitude de communautéq isolées, farouchement attachées à leur autonomie. Pour lui, c'est le terrain d'expérimentation idéal qui va lui permettre d'affiner sa théorie.

Il n'est que temps : l'Empire va s'effondrer, miné par ses contradictions. Et Seldon vient d'avoir une idée colossale : créer une fondation pour manipuler l'histoire et réduire la durée du Moyen-Age galactique qui s'annonce.

8 livres
1 222 lecteurs

Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.

Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi.

Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

2 livres
195 lecteurs

Grâce à la psychohistoire qu'il a inventée, Hari Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire galactique, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans.

Seule solution pour réduire cette période à mille ans : la Fondation. Mais celle-ci a de nombreux et puissants ennemis...

Ce volume contient :

Fondation - Fondation et Empire - Seconde Fondation http://www.folio-lesite.fr/Catalogue/Folio/Folio-SF/XL/Fondation

2 livres
166 lecteurs

« Un enfant n'est pas fait pour être gardé par un être de metal » : tel est le point de vue d'une mère en 1998.

Elle aura l'occasion de changer d'avis. Le robot est pour l'homme un jouet inoffensif. Un serviteur irréprochable. Un ami sûr.

Mieux : les nouveaux modèles sont conscients, autonomes, sensibles. Ils savent qu'il faut réparer les humains. Ils vont jusqu'à faire l'amour avec eux. Si ça peut les aider...

L'humanité n'est pas facile à comprendre. Un robot rêve de libérer son peuple. Un autre veut devenir humain, mais il faut pour cela renoncer à l'immortalité.

Les robots ne tiennent pas spécialement à cultiver leur différence. Ce sont les hommes qui se rebiffent. Pas dans l'espace, où va s'épanouir Trantor, mais sur Terre, où l'asphyxie menace. On a peur que les machines prennent le pouvoir. Des robots sont assassinés. D'autres robots mènent l'enquête...

Ainsi commence le Grand Livre des robots, cette fresque géante où se déploie toute l'histoire des temps futurs, toute l'oeuvre d'un écrivain exceptionnellement fécond.

A la fois savant et romancier, Isaac Asimov incarne pour des millions de lecteurs la clarté, la transparence, la passion de comprendre et d'expliquer. Pourtant il sait que la science ne résout pas tous les problèmes. Une certitude : l'avenir sera complexe.

2 livres
187 lecteurs

Quand Elijah Baley, le célèbre agent de la Sûreté interplanétaire, arrive sur Aurora, il pressent qu'il va au-devant de sa plus difficile et périlleuse mission. Impossible pourtant de se récuser: le salut de la Terre en dépend, et le destin futur de l'Univers.

Il s'agit pour lui de découvrir qui, pour la première fois dans la Galaxie, s'est rendu coupable du meurtre de Jander Panell, le robot positronique le plus sophistiqué jamais créé, et qui atteignait un degré d'humanité" très supérieur à tout ce que le Dr Susan Calvin aurait pu imaginer.

D'autres découvertes stupéfiantes attendent Elijah Baley sur Aurora, une planète dont les rites sexuels comportent peu de tabous et où il n'est pas interdit à une femme de s'éprendre d'un robot...

Source : J'ai Lu

2 livres
96 lecteurs

Des décennies ont passé depuis Les robots de l'aube mais, sur Aurora, Gladia est demeurée belle et puissante, assistée de ses robots fidèles : le subtil Daneel et Giskard, doté d'étranges dons télépathiques. Sur Aurora encore, le Dr Amadiro qui aspire à dominer la Galaxie et à détruire la Terre, planète rebelle.

Arrive alors, d'un monde lointain, un aventurier, et Gladia, conquise, accepte le voyage intergalactique qu'il lui propose. Ses deux robots l'accompagneront.

Les voici enfin sur la Terre où, hélas, Amadiro les a devancés et prépare son oeuvre diabolique. Giskard, transgressant ses droits de robots, tente de lui faire échec, au prix de sa propre vie. Mourant, il transmettra ses pouvoirs à son ami. Mais que peut encore Daneel pour sauver notre planète ?

2 livres
56 lecteurs

Au XIIIe millénaire, sur la planète Trantor, capitale de l'Empire galactique, un jeune mathématicien, Hari Seldon, inventeur de la psycho-histoire, une analyse du comportement humain qui permet de prédire l'évolution de la société annonce la fin de l'Empire et l'arrivée imminente d'une période de ténèbres. Seldon tente un pari fou : créer une fondation dont le but serait de rassembler toutes les connaissances humaines afin de faciliter la reconstruction. Mais les politiques ne voient en lui qu'un fauteur de troubles...

Le premier volet du cycle mythique de Fondation. Un must absolu !

Sommaire :

1 - Jacques GOIMARD, Asimov et l'histoire, Article

2 - Prélude à Fondation (Prelude to Foundation)

3 - L'Aube de fondation (Forward the Foundation)

4 - Fondation (Foundation)

5 - Le Dossier de Fondation

1 livres
61 lecteurs

Lagash est une extraordinaire planète dont les habitants ne voient jamais la nuit puisque leur système solaire est composé de six soleils. Or, voici venir une tragédie terrifainte : le crépuscule tombe sur Lagash. Des six soleils, il ne reste plus que Beta à briller, lequel commence lui-même à faiblir singulièrement. Dans quelques heures, les ténèbres viendront, et avec elles la fin de la planète, prétendent les savants. Mais pourquoi les habitants de Lagash ne supporteraient-ils pas la nuit ? Auraient-ils si peur des étoiles ?

Quatre des nouvelles sélectionnées par Asimov lui-même pour constituer le recueil américain Nightfall, dont la publication se poursuit dans Présence du Futur avec L'amour, vous connaissez ? et Jusqu'à la quatrième génération.

Sommaire :

1 - Quand les ténèbres viendront (Nightfall)

2 - Taches vertes (Green Patches / Misbegotten missionary)

3 - Hôtesse (Hostess)

4 - Y a-t-il un homme en incubation... ? (Breeds there a man.. ? )

2 livres
78 lecteurs

« J'ai un démon avec moi, monsieur Asimov. Un petit démon, certes, mais avec un coeur gros comme ça. »

Curieuse entrée en matière. Curieux personnage que ce George, rencontré par l'écrivain lors d'une convention de science-fiction et qui, très vite, se révèle maître dans l'art de se faire inviter à dîner. Mais qui paiera Asimov au centuple en lui racontant l'ahurissante histoire de sa vie. George a un problème : il aime rendre service — et un atout : Azazel, un petit diable rouge de deux centimètres de haut, extraterrestre d'origine, et que George peut faire apparaître à volonté. Azazel a des pouvoirs très étendus et il suffit que George explique le cas pour que le minuscule personnage intervienne dans le sens désiré. Le problème, c'est qu'Azazel ne sait que ce qu'on lui dit et George ne s'explique pas toujours clairement. A eux deux, ils provoquent des catastrophes.

11 livres
52 lecteurs

" Docteur Asimov, j'ai été irradié !

- Je n'en suis pas surpris. Le cas est fréquent dans les guerres atomiques.

- Avez-vous un remède à me conseiller ?

- Changez-vous les idées. Tenez, allez donc faire un petit tour au lupanar ambulant de Ginny Hanches-de-Velours.

- Hein ? Mais on dit que certaines filles sont des robots !

- Qu'est-ce que vous avez contre les robots ?

- Oh, rien, bien sûr. C'est dans ma tête. Je ne sais pas si je pourrais...

- Rassurez-vous. Ginny n'est pas un robot. J'en sais quelque chose. Mais ne laissez pas son chien vous proposer une partie de poker.

- Il est télépathe ?

- Non, il triche. "

106 livres
80 lecteurs

Sommaire

1 - Olivier GIRARD, Édito, pages 1 à 1, Éditorial

2 - Alain LE BUSSY, La Visite de M. Futur, pages 6 à 19, illustré par Stéphane COLSON

3 - Jean-Pierre PLANQUE, Le Dernier clochard, pages 20 à 29, illustré par Yves-Charles FERCOQ

4 - Thomas DAY, Les Larmes d'Horus, pages 30 à 51, illustré par Olivier FRAISIER

5 - Raymond MILÉSI, Le Fruit de nos entrailles, pages 52 à 61, illustré par Olivier FRAISIER

6 - David SICÉ, Objectif Runes, pages 64 à 69, Critique(s)

7 - Stéphane COLSON & Olivier GIRARD, Sous le signe des bulles, pages 70 à 73, Critique(s)

8 - Jean-Pierre PLANQUE, Repères pour une histoire du fandom : 1 - Des origines à 1976, pages 74 à 77, Article

9 - (non mentionné), Les Grands Anciens : Villiers de l'Isle-Adam & Maurice Leblanc, pages 78 à 82, Chronique

10 - Stéphane COLSON & Olivier GIRARD, Histoire de voir, pages 83 à 87, Critique(s)

11 - (non mentionné), Paroles de nornes, pages 88 à 90, Notes

12 - (non mentionné), Quelques zines, pages 91 à 92, Notes

30 livres
25 lecteurs

Que sont exactement les "étoiles filantes" ? Pourquoi leurs apparitions sont-elles beaucoup moins spectaculaires depuis le début du Xxème siècle ? Faut-il avoir peur de ces corps qui peuvent tomber du ciel, et que nous apprennent-ils sur l'Univers ?

5 livres
74 lecteurs

Les six membres du " club des Veufs noirs " ne sont pas nécessairement veufs ni même célibataires, mais ils se réunissent chaque mois entre eux pour boire, dîner et... résoudre des énigmes, grâce, le plus souvent, au concours de l'inégalable Henry, leur maître d'hôtel.

A travers ces " pièces de conversation " sans équivalent, on retrouve la grand Asimov : astucieusement rationnel, logique avec humour, merveilleusement intelligent.

6 livres
30 lecteurs

FN Anticipation N°44

David Starr, un orphelin, est chargé d'enquêter sur des empoisonnements dus à la consommation d'aliments importés de Mars.

8 livres
11 lecteurs

«Puisque tu viens des usines Norb, je te baptiserai Norby », dit Jeff.

Le robot cligna des yeux et répéta : « Norby... Norby. D'accord, ça me plaît, ça me plaît même beaucoup. » Jeff Wells a quatorze ans. Il vient d'acheter un robot rafistolé qui doit lui apprendre la langue martienne. C'est la condition pour qu'il puisse poursuivre ses études à l'Académie Spatiale et devenir pilote. Mais Norby va aider Jeff dans une tâche imprévue et beaucoup plus périlleuse.

Le bricoleur de génie qui a réparé Norby l'a aussi doté de facultés tout à fait surprenantes : c'est ce que Jeff va découvrir...

De l'humour et du suspense dans un monde de science fiction.

34 livres
4 lecteurs

Au sommaire de ce numéro :

Le Recrutement de ARCADIUS

Colomb de la Lune de René BARJAVEL

Fond sonore de Marcel BATTIN i de Jacques BERGIER Pierre VERSINS

Monsieur, Madame et la petite bête de Hervé CALIXTE

Five o'clock sélénite de Michel CARROUGES

Le Baiser de la vie de Francis CARSAC

C'est du billard ! de Philippe CURVAL

La Vana de Alain DORÉMIEUX

L'Heure du départ de Michel EHRWEIN

La Nuit du 24 avril de Clarisse FRANCILLON

Chapitre 13 de Fernand FRANCOIS

Pêcheurs de lune de Charles HENNEBERG

Prima Donna de Michel JANSEN

L'Observateur de Gérard KLEIN

La Chose de Ilka LEGRAND Alec SANDRE

Le Piège de Jean-Claude PASSEGAND

Le Règne des Plusieurs de Kurt STEINER

Bonnes vacances ! de Jacques STERNBERG

Escale en permanence de Jean-Paul TOROK

Le Réfractaire de François VALORBE

Araignées dans le plafond de Claude VEILLOT

Soyez bons pour les animaux de Julia VERLANGER

L'Autre de Bruno VINCENT

2 livres
21 lecteurs

Prisonnier de son embonpoint et ennemi juré des voyages, le célèbre Dr Urth, extraterrologiste émérite, ne s'est jamais éloigné de son domicile. Cependant, ce savant en pantoufles possède une connaissance si parfaite des planètes étrangères et de leurs habitants que c'est à lui que la police a le plus souvent recours pour démasquer les criminels intergalactiques.

Ainsi, pour notre plus grande joie, assistons-nous au mariage heureux de la science-fiction et de l'intrigue policière.

Du crime parfait sur la Lune aux aventures d'un James Bond de l'an 4000 agressé par les filles de l'espace, le grand mérite du Dr Urth - et de son créateur - sera de ne jamais faire appel à d'opportuns gadgets futuristes pour résoudre les énigmes, mais à la pure et simple logique.

1 livres
3 lecteurs

Mieux connaître la "machine humaine" pour mieux comprendre l'homme, n'y va-t-il pas de notre intérêt à tous ? Ce destin unique, qui est le nôtre dans la hiérarchie naturelle, à quels complexes phénomènes biologiques et psychiques le devons-nous ? C'est à quoi l'auteur s'applique à répondre, à la lumière des découvertes et des expériences les plus récentes, dans ces deux volumes.

Le second volume aborde le problème essentiel de notre physiologie : les systèmes de coordination entre les activités des divers organes et cellules, et la façon dont cette coordination est "organisée, dirigée et effectuée", ou troublée par des facteurs pathologiques. Examinant les différents systèmes en fonction du cerveau qui les contrôle et les commande, Isaac Asimov étudie d'abord les hormones, messagers chimiques et agents régulateurs élaborés par les glandes. Il se penche ensuite sur les nerfs, messagers électriques et agents de liaison ; les organes des sens, grâce auxquels l'homme prend conscience, à la fois de son propre conditionnement et de celui du monde extérieur ; les réflexes et les instincts, la mémoire et les facultés mentales. Au terme de cette vaste et lumineuse enquête, où l'homme se voit sans cesse comparé aux autres formes de vie, l'auteur conclut à l'efficacité supérieure des moyens mis à notre disposition et exprime sa foi dans les capacités de l'espèce, en se fondant sur les données objectives de la science contemporaine.

123 livres
4 lecteurs

1 - J. T. McINTOSH, Une chance sur trois cents (One in three hundred), pages 3 à 40, trad. (non mentionné)

2 - Esther CARLSON, Quelque chose de plus que les autres... (Heads you win...), pages 41 à 48, trad. (non mentionné)

3 - Raymond E. BANKS, Cantiques de Noël (Christmas trombone), pages 49 à 58, trad. (non mentionné)

4 - Alain DORÉMIEUX, Le Crâne, pages 59 à 66

5 - Alan NELSON, ...mais le silence est d'or (Silenzia), pages 67 à 78, trad. (non mentionné)

6 - Jack FINNEY, Le Troisième palier (The third level), pages 79 à 83, trad. (non mentionné)

7 - Michel CARROUGES, Le Cache-nez de caoutchouc, pages 84 à 91

8 - Lord DUNSANY, Diable d'histoire (Told under oath), pages 92 à 98, trad. (non mentionné)

9 - Oliver SAARI, Sa chance (The space man), pages 99 à 108, trad. (non mentionné)

10 - Jacques BERGIER & Igor B. MASLOWSKI, Ici, on désintègre !, pages 109 à 111, Critique(s)

11 - Alain DORÉMIEUX & Igor B. MASLOWSKI, Un "Fémina" très discuté, pages 112 à 113, Critique(s)

12 - F. HODA, De la fantaisie à l'actualité, pages 114 à 115, Chronique

13 - (non mentionné), Deux disciples oubliés d'Edgar Poe : Eugène MOUTON et Jules LERMINA, pages 116 à 121, Article

14 - (non mentionné), Voyages dans le temps, pages 125 à 125, Article

15 - COLLECTIF, Courrier des lecteurs, pages 126 à 126, Courrier

140 livres
4 lecteurs

1 - Clifford Donald SIMAK, Au carrefour des étoiles (Here Gather the Stars / Way Station), pages 2 à 71, Roman, trad. Michel DEUTSCH, illustré par Wallace (Wally) WOOD

2 - John BRUNNER, Ceux qui possèdent la terre (The Totally Rich), pages 72 à 96, trad. Pierre BILLON, illustré par Virgil FINLAY

3 - Fritz LEIBER, Les Pieds et les roues (X Marks the Pedwalk), pages 97 à 102, trad. Christine RENARD

4 - Robert F. YOUNG, Le Pays d'esprit (The Girl in His Mind), pages 103 à 125, trad. Michel DEMUTH, illustré par Jack GAUGHAN

5 - Robert SILVERBERG, La Souffrance paie (The Pain Peddlers), pages 126 à 136, trad. Arlette ROSENBLUM, illustré par Norman NODEL

6 - Brian ALDISS, L'Impossible étoile (The impossible star), pages 137 à 159, trad. Pierre BILLON, illustré par Norman NODEL

9 livres
1 lecteurs

Sept hommes dans l’espace par Isaac Asimov De bonne guerre par Kris Neville Partout, rien que des morts ! par Dean Evans Rien n’est simple dans la Galaxie ! par Robert Sheckley Trafic d’esclaves par Donald KeithVotre Courrier Les sept couleurs de son âme par Jeannine Ray lambert Les soucoupes volantes par Jimmy Guieu Allô, mis Eva ! par Richard Matheson Passagère clandestine pour la Lune par R. Rocklinne Un homme distingué par Michel Shaara

Tous les livres de Isaac Asimov

En 2070, la Terre vit dans la prospérité et le bonheur grâce à la Pompe à Électrons, qui fournit une énergie illimitée et gratuite. Une découverte extraordinaire, à moins que...

À moins que cette invention miraculeuse ne constitue à plus ou moins longue échéance une menace imparable pour notre Univers ; un piège tendu par une civilisation parallèle pour annihiler notre réalité.

Seuls quelques personnes ont pressenti la terrible vérité : un jeune physicien marginal, une Lunarite intuitionniste, un extraterrestre rebelle vivant sur une planète qui se meurt.

Mais qui les écoutera ? Qui les croira ? Contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain.

Avec ce roman ambitieux et captivant qui marquait son retour à la science-fiction, Isaac Asimov a obtenu le prix Nebula 1972 et les prix Hugo et Locus 1973.

On l'a retrouvé nu, amnésique et balbutiant. Ça n'a pas intéressé les Patrouilleurs. Ils n'ont même pas fait un rapport sur l'incident.

Alors, les gens l'ont appelé Rik. Rik le Dingue. Et ils l'ont confié à Lona, la petite paysanne. Elle lui a fait faire ses premiers pas et voici qu'il se souvient. Rik semble détenir une information capitale, tout au fond de sa mémoire détruite. Tout le monde va mourir. Tous les habitants de la planète Florina. Car il y a des courants dans l'espace. Les étoiles sont secouées par de grandes marées stellaires. Qui pourra sauver Florina ? D'autant que les habitants aimeraient bien se débarrasser des Sarkites qui les ont colonisés. Faut-il pour autant appeler Trantor à l'aide et changer un tyran contre un autre ?

On retrouve dans ce roman quelques éléments précurseurs du cycle de Fondation. C'est en quelque sorte un prélude à l'épopée de Trantor dans cet Empire galactique qui compte plus de 20 millions de mondes.

Dangereuse Callisto réunit les premières œuvres de l'auteur : toutes les nouvelles qu'il écrivit dans sa jeunesse et dont une grande partie parut dans « Astounding science-fiction », le magazine bien connu de Campbell — l'éditeur qui découvrit Asimov. Ici, l'auteur fait précéder chaque nouvelle de petits textes où il raconte sa vie littéraire, ses difficultés de créateur, et aussi l'histoire des débuts de la littérature d'anticipation aux Etats-Unis. Et ces textes, écrits par l'Asimov d'aujourd'hui, en pleine possession de son métier, apportent une dimension nouvelle aux histoires conçues par l'écrivain débutant. Il s'agit donc d'une sorte de « document » de grande valeur, qui nous révèle la progression d'un talent, la naissance d'une œuvre considérable et surtout un humour inégalable.

Sommaire :

1 - Introduction

2 - Dangereuse Callisto (The Callistan menace)

3 - Dans l'orbite du soleil (Ring around the Sun)

4 - L'Inestimable trésor (The magnificient possession)

5 - On n'arrête pas le progrès (Trends)

6 - Une arme trop effroyable pour être utilisée (The weapon too dreadful to use)

7 - Le Frère prêcheur, gardien de la flamme (Black friar of the flame)

8 - Le Sens secret (The secret sens)

9 - Homo sol (Homo sol)

Qu'une équipe chirurgicale se précipite au secours d'un blessé, quoi de plus normal ?

Ce qui l'est moins, c'est que dans le cerveau de l'homme qu'on a voulu assassiner s'est formé un caillot qui ne peut être atteint de l'extérieur. Et le sort du monde dépend de cet homme...

Or, en ce lointain futur, la science réalise d'extraordinaires « réductions », tant sur les êtres vivants que sur les choses : alors, à bord d'un sous-marin microscopique, s'embarquent des médecins de la taille d'une bactérie...

Et pour eux commence un voyage fantastique dans les tours et détours du système circulatoire du blessé. Ils ont soixante minutes pour réussir. Au delà, l'état de réduction prendra fin !

Et si la création du monde avait été réduite de quinze milliards d'années à six jours en raison du prix prohibitif du papyrus nécessaire à sa rédaction ?

Le problème ne se serait pas posé si l'on avait disposé à l'époque de la mémoire totale. Ou de la lévitation.

Mais les deux semblent poser plus de difficultés qu'elles n'en résolvent, même pour les pilotes de la dernière navette qui s'apprête à quitter définitivement la Terre pour les colonies lunaires.

Car là-haut, la situation est précaire : il est si difficile de se comprendre quand on ne communique que par le goût ! Ainsi vont les nouvelles d'Isaac Asimov : tantôt surprenantes, cocasses ou édifiantes, elles ne se départent jamais d'une certaine rigueur scientifique dont le Maître affectionne particulièrement la dimension ludique.

Et si vous nous accompagniez dans cet étonnant voyage ?

Dans le futur, les robots sont devenus progressivement indispensables à l'homme, en étant toujours plus sophistiqués, plus puissants - mais aussi, parfois, plus dangereux. Heureusement, les humains sont bien protégés par la première loi, qui rend les androïdes inoffensifs. Mais qu'adviendra-t-il si son interprétation était biaisée ? Et si des machines s'imposaient à des postes clés de notre société ? Et si les robots venaient à diriger le monde ?

Un savant dont les découvertes risquent d'envoyer aux oubliettes le métier d'antiquaire...

Un singe qui, couplé à un ordinateur, donne enfin raison aux statisticiens en réécrivant les sonnets de Shakespeare...

Un homme qui survit au sommet de l'Everest grâce à des... martiens...

Un voyageur temporel qui peut nous révéler pourquoi les dinosaures ont disparu...

Panique dans les couloirs de la Commission de l'Energie Atomique ! La radioactivité a disparu et même le souvenir qu'une telle chose ait pu exister...

Dix nouvelles où l'évolution d'un genre se reflète dans celle d'un de ses représentants les plus prestigieux, classées par ordre chronologique et commentées par l'auteur, plus en verve que jamais. Un feu d'artifice de trouvailles et de bonne humeur.

À sa disparition en 1992, à l'âge de soixante-douze ans, Isaac Asimov laissait en héritage à la foule de ses admirateurs le compte rendu détaillé d'une existence bien remplie: la présente autobiographie. L'auteur qui aura sans doute le plus marqué la science-fiction moderne, jusqu'à se confondre pratiquement avec elle, y retrace son enfance de jeune émigré russe à Brooklyn, les innombrables lectures qui devaient faire de lui une encyclopédie vivante, sa carrière orageuse de professeur de biochimie et, bien sûr, son itinéraire d'écrivain. Un ouvrage indispensable pour comprendre cinquante ans d'évolution d'un genre littéraire dont Asimov, par ses rencontres et son implication, fut un témoin privilégié.

Quel est cet objet extraordinaire qui émerveille tant Margie lors de sa découverte ? Comment composer avec le retour sur Terre de célébrités décédées depuis des siècles ? Comment vont réagir le shérif Cameron et son adjoint lorsqu'un soir deux hommes ressemblant étrangement à des Terriens sortent d'une soucoupe volante ? Que va devenir le gentil petit robot conteur qui ne captive plus l'attention de son jeune public ? Êtes-vous prêts à partir pour un inoubliable voyage à travers le temps minutieusement programmé par le maître de L'anticipation ? Car c'est à cela que nous convie Isaac Asimov par le biais de ces quatre surprenantes nouvelles que sont The Fun They Had, The Immortal Bard, The Watery Place et Someday.

Entre présent et futur, entre réel et imaginaire, le lecteur frémit parfois, rit souvent et se délecte toujours. Écrites dans un style simple et contemporain, ces histoires permettront aux élèves d'aborder différents aspects de la science-fiction en version originale, pour ensuite en débattre en classe avec leur professeur à l'aide de l'appareil pédagogique proposé dans ce volume.

Forer des nuages... Confier son destin à un adolescent-computer... Déplacer tout un peuple à travers l'espace partéléportation...

Entre Terriens et Martiens, une entente s'est instaurée... Fragile. Des échanges commerciaux aussi. Précaires. Jusqu'au jour où la Terre exerce le chantage suprême : priver Mars de l'eau qui lui manque et sans laquelle elle ne pourrait vivre... Les Martiens relèvent le défi. Par une expédition héroïque, jamais tentée : à 1 500 000 km/h, ils foncent vers Saturne. Saturne et ses anneaux de glace...

De nuit, dans la campagne, une étrange explosion... Dans une grange, Carotte (fils d'industriel) et Moustique (fils d'astronome) ont caché deux petits animaux inconnus, capturés à l'aube. Tandis que leurs pères attendent — vainement — l'arrivée promise de deux créatures télépathes venues d'une lointaine planète...

Sommaire :

1 - La Voie martienne (The martian way)

2 - Ah ! Jeunesse (Youth)

3 - Les Profondeurs (The Deep)

4 - L'Attrape-nigaud (Sucker Bait)

Prisonnier de son embonpoint et ennemi juré des voyages, le célèbre Dr Urth, extraterrologiste émérite, ne s'est jamais éloigné de son domicile. Cependant, ce savant en pantoufles possède une connaissance si parfaite des planètes étrangères et de leurs habitants que c'est à lui que la police a le plus souvent recours pour démasquer les criminels intergalactiques. Ainsi, pour notre plus grande joie, assistons-nous au mariage heureux de la science-fiction et de l'intrigue policière. Du crime parfait sur la Lune aux aventures d'un James Bond de l'an 4000 agressé par les filles de l'espace, le grand mérite du Dr Urth — et de son créateur — sera de ne jamais faire appel à d'opportuns gadgets futuristes pour résoudre les énigmes, mais à la pure et simple logique.

Au diable les robots et leur féroce activité ! Dès que la mécanique se grippe, tout se complique... C'est ce que George tente d'expliquer à Allen. Les jumeaux de l'espace sont réunis sur Mars après vingt-cinq ans de séparation. Et voilà que la station d'Aresopolis tombe en panne. Qui sortira l'autre de lu panade Le Terrien fou d'électronique ou le Ganymédien qui travaille seulement du ciboulot ? Des hommes, des machines... Et, par-delà les années-lumière, le velours du néant... C'est là que vivent ceux qui flottent, vaquent et voguent... Les êtres d'énergie, mi-anges, mi-âmes, dont les plaintes déchirent parfois le silence infini. Et puis il y a ces créatures bizarres que le hasard a créées... Cette pierre vivante, petite salamandre blottie sur son astéroïde, qui parle quand elle est bien lunée... En route ! Asimov nous invite au plies fabuleux des voyages...

Imaginez des chats à quatre dimensions. D'irrésistibles félins vivant dans une dimension temporelle différente de la nôtre, ronronnant la veille d'une caresse, miaulant à contretemps.

Imaginez des fantômes saisissant la justice afin de pouvoir hanter librement une maison; un personnage de roman policier devenant réel, au grand dam de son créateur; des robots intelligents abandonnés sur une planète pendant des millénaires... De l'imagination, le bon docteur Asimov en a à revendre. Il le prouve brillamment avec ces six textes de jeunesse où l'humour débridé côtoie pour le meilleur sa légendaire rigueur scientifique.

Tantôt très brèves et reposant parfois sur des jeux de mots dont Asimov lui-même a la grâce de rougir, telle celle où un parieur est certain de gagner, tantôt très élaborées, comme celle qui donne son titre au recueil et où un physicien explique à ses collègues qu'il a exploité leurs propres théories afin de remonter dans le temps pour les empêcher d'avoir la promotion qu'il convoite lui-même, ces nouvelles démontrent une fois encore – mais qui en doutait? – l’immense talent de l’auteur de Fondation.

Vingt textes, tour à tour cocasses, surprenants ou édifiants ; vingt occasions de retrouver avec plaisir l’un des plus grands maîtres – sinon le plus grand! – de la science-fiction.

http://www.folio-lesite.fr/Catalogue/Folio/Folio-SF/Les-vents-du-changement-et-autres-nouvelles

Voici quelques aperçus étonnants sur les " futurs probables " qui attendent notre humanité. Tous les ennuis du monde est l'histoire tragique d'un ordinateur géant, Multivac, qui, doué d'une puissance intellectuelle illimitée, découvre un jour la " difficulté d'être ". L'affreux petit garçon raconte comment un jeune néandertalien arraché à notre préhistoire est devenu le cobaye d'une impitoyable expérience scientifique. Avec un mélange inimitable d'humour et de réalisme, combinant la science et la fantaisie, Asimov parvient magistralement dans ce recueil de neuf récits, désormais classique, à nous dévoiler l'imprévisible.

Sommaire :

1 - Jacques GOIMARD, Isaac et Hari, un couple heureux, Préface

2 - Prélude à Fondation (Prelude to Foundation)

3 - L'Aube de Fondation (Forward the Foundation)

4 - Histoire secrète de la Fondation, Article

5 - La Psychohistoire, Article

6 - Jacques GOIMARD, Asimov et l'Histoire, Article

7 - Jacques GOIMARD, Chronologie de l'Histoire des temps futurs d'Isaac Asimov

Tout a commencé par une attraction foraine. Les gens étaient joyeux d'entrer dans le Tunnel du Mystère. Ils en ressortaient fous. Les psychologues ont fait des hypothèses.

Ensuite, il y a eu le chantier de fouilles. Les villes préhistoriques empilées l'une sur l'autre, et les traces d'incendies. Les archéologues ont fait des hypothèses.

Un peu plus tard, il y a eu les anomalies orbitales. Comment les concilier avec la Théorie de la Gravitation Universelle ? Les astronomes ont fait des hypothèses.

Le comble, ce fut une prophétie : l'Année Sacrée allait finir. Les soleils se cacheraient, le ciel deviendrait tout noir et les étoiles paraîtraient, porteuses de mort, pour punir les hommes de leur méchanceté. Chez les Apôtres de la Flamme, ce n'était pas une hypothèse ; c'était une idée fixe, et des plus haïssables.

Ainsi parlaient les esprits forts, et ils ne savaient pas. Mais brusquement tout est là : les Ténèbres et le Froid et la Fin des Temps. Horreur ! Horreur ! Horreur ! Dans l'effrayante noirceur du firmament palpite l'horrible splendeur des astres glacés. Comment détourner les yeux ? Les murs de l'univers basculent, nous allons être écrasés. On voit l'horizon, du côté de la ville, s'empourprer d'une lueur qui prend de l'éclat, et qui n'est pas celle d'un soleil. Du rez-de-chaussée monte le bruit insistant des coups sur la porte, le martèlement terrible et régulier de l'hydre à mille têtes. A toute force, elle veut entrer. Nous allons devenir fous et nous le savons. Bientôt nous ne le saurons plus ; nous serons morts au monde et le monde sera mort à nous.

L'Éternité veille sur vous !

L'Eternité modifie le passé pour le bien de l'Humanité.

Elle élimine les inventions dangereuses, avant même qu'elles n'aient été imaginées, et supprime dans l'œuf les apprentis tyrans. Andrew Harlan est un Éternel, chargé d'empêcher l'invention de la bombe atomique au XXe siècle. Au cours de sa mission, il rencontre la mystérieuse Noys Lambent. Cette dernière l'incite à comprendre que l'Éternité, en annihilant tout droit à l'erreur, finira par paralyser l'évolution de l'espèce humaine.

Faut-il détruire l'Eternité ? Qui est réellement Noys Lambent ?

De 1945 au XXIVe siècle, une véritable guerre temporelle éclate, opposant un homme aveuglé par l'amour et une communauté toute-puissante. Avec ce roman, Isaac Asimov s'offre le plus inattendu des préludes au cycle de Fondation.

Lors de la naissance de l'univers, il y a quelque 15 milliards d'années, le Big Bang a produit de gigantesques nuages d'hydrogène et d'hélium. Mais d'où vient tout le reste : les éléments plus lourds, les planètes, les galaxies parsemées d'étoiles ? Les recherches astronomiques les plus récentes et l'étude approfondie des météorites indiquent que la réponse réside au coeur des surpernovae, immenses soleils instables dont les convulsions monstrueuses et les explosions constituent les événements les plus remarquables de tout l'univers.

On le sait aujourd'hui, c'est dans ces milliards de milliards de creusets en fusion perdus dans l'espace que se sont formés les métaux, les roches et les constituants organiques fondamentaux de toutes les galaxies de chaque région du cosmos. Des supernovae sont nés le Soleil, les planètes, puis la vie et l'humanité.

Des civilisations à jamais disparues ont-elles assisté, admiratives, au rayonnement de lointaines supernovae ? Pouvons-nous espérer en découvrir une au cours des prochaines décennies ? Les supernovae ont-elles un jour menacé les formes de vie terrestres ? Risquons-nous d'être un jour détruits par elles ? Toutes ces questions, et bien d'autres encore, trouvent une réponse dans ce nouveau livre d'Isaac Asimov.

Sommes-nous seuls dans l'univers ? Les êtres humains sont-ils les seuls doués d'une esprit qui s'efforce de comprendre, d'interpréter et de communiquer ? Sont-ils les seuls inventeurs d'appareils qui soient des extensions de leurs sens, les seuls qui fouillent les profondeurs des galaxies ?

Bon nombre d'astronomes croient que " nous ne sommes pas les seuls êtres vivants intelligents ", et Isaac Asimov partage aussi cet avis. Nous ne savons pas où ils se trouvent, ni comment ils vivent, ni à quoi ils ressemblent. Mais nous pouvons être sûrs qu'ils existent, actifs et intelligents, quelque part parmi les centaines de milliards d'étoiles et de planètes de l'univers connu. pouvons-nous les trouver ? " Devrions-nous " les chercher ? Est-ce sans danger pour nous ? Vont-ils éventuellement " nous " trouver ? Ou bien comme certains (mais pas Asimov) le croient, " nous ont-ils déjà trouvés ? "

Ces questions, auxquelles Isaac Asimov tente de répondre dans cet ouvrage fascinant, nous amènent à une nouvelle conscience de la situation de l'homme à l'ère intergalactique. Car on ne peut plus maintenant douter de l'existence des civilisations extraterrestres.

La comète de Halley est de retour. Le 27 novembre 1985, elle passera à 90 millions de kilomètres de la Terre et, le 11 avril 1986, à 60 millions de kilomètres. Dès décembre 1985, la fameuse comète sera visible dans le ciel du Québec. Grâce à quelques petits trucs d'observation, révélés dans « Le Guide de la Comète de Halley », son passage sera l'occasion d'un spectacle exceptionnel.

Les observateurs professionnels et amateurs se préparent à ce grand « événement cosmique ». Isaac Asimov s'est interrogé sur la véritable nature des comètes et sur leur rôle dans l'univers.

Grandes ou petites, « gratte-soleil », brillantes ou rapides, les comètes ont toujours suscité crainte et frayeur. Dans le passé, on n'a pas manqué de mettre leur apparition en rapport avec des catastrophes. Si certaines légendes doivent être détruites, on ne peut exclure la possibilité d'une collision. L'énorme cratère creusé en Sibérie, en 1908, par l'explosion d'une simple partie de comète, prouve assez l'étendue possible d'une catastrophe de cette ampleur. Si elle s'était produite au coeur d'une ville et non dans un espace désertique, on aurait dénombré des centaines de milliers de victimes.

Il est aussi probable que la « Grande Extinction » des dinosaures et de 75 % des espèces vivantes, qui s'est produite il y a 65 millions d'années, est due à une chute de comètes sur la Terre.

Mais la comète de Halley, dont la fascinante beauté n'est pas exempte de danger, est aussi un prodigieux témoin de l'origine du système solaire. Aussi accueillerons-nous cet hôte de marque avec toute la curiosité nécessaire, puisqu'il faudra ensuite attendre jusqu'à l'an 2061 pour revivre un tel spectacle.

A l'aube des explorations spatiales, une des colonies en orbite terrestre a décidé de quitter la planète-mère et de s'élancer vers les étoiles, à une vitesse proche de celle de la lumière, sans aucun moyen de garder le contact avec la Terre. C'est ainsi que, cachée derrière un nuage de poussière, ils découvrent une mystérieuse étoile jusque-là inconnue : Némésis. Sa trajectoire inexorable l'amènera à frôler la Terre dans environ cinq mille ans, rayant toute vie de la surface de notre planète. Et nul sur Terre ne peut la voir arriver !

Peut-on encore sauver la Terre ? Et ces Coloniens le veulent-ils vraiment, eux qui se sont installés sur Erythro, une planète du système de Némésis ? Et d'où vient cette étrange maladie qui touche ceux qui vivent sur Erythro ?

Plus de 500 faits intéressants, divertissants, fascinants et incroyables sur la technique, la recherche et les sciences naturelles.

Voici la première race d'animaux intelligents, capturés par les Terriens. Mais parqués dans une sorte de zoo, ces étranges prisonniers non humains refusent de procréer et s'adonnent à la mélancolie jusqu'au jour où un Terrien a une idée de génie.

La mère des mondes, c'est la Terre qui est aujourd'hui dans la misère et traitée comme une planète inférieure par les racistes des mondes extérieurs. Mais cette Terre affaiblie va prouver qu'elle peut encore se révolter...

Cinq longues nouvelles du grand écrivain américain Asimov.

Sommaire :

1 - Cul-de-sac (Blind Alley)

2 - Aucun rapport (No Connection)

3 - Les Propriétés endochroniques de la thotimoline resublimée (The Endochronic Properties of Resublimated Thiotimoline)

4 - La Course de la reine rouge (The Red Queen's Race)

5 - La Mère des mondes (Mother Earth)

Un savant dont les découvertes risquent d'envoyer aux oubliettes le métier d'antiquaire... Un singe qui, couplé à un ordinateur, donne enfin raison aux statisticiens en réécrivant les sonnets de Shakespeare... Un voyageur temporel qui peut nous révéler pourquoi les dinosaures ont disparu...

Pourquoi des extraterrestres veulent-ils à tout prix nous acheter Jupiter ? Ce n'est pas tant que nous en ayons besoin, mais voilà un échange commercial des plus troublants...

Un monde peuplé d’humains par dizaines de milliards, tous numérotés et enregistrés, serait-il bon ou mauvais?

Joseph Schwartz, paisible tailleur retraité, se promène tranquillement dans les rues de Chicago quand un étrange phénomène le propulse des milliers d'années dans le futur. Où la Terre n'est plus qu'une petite planète d'intérêt stratégique secondaire au sein d'un vaste empire galactique. Joseph y est en danger de mort puisque les lois visant à limiter la population frappent d'euthanasie tous les résidents de plus de soixante ans. Or il est âgé de soixante-deux ans... Son destin va heureusement croiser celui de Bel Arvadan, un archéologue sirien qui défend une thèse proprement invraisemblable : la Terre serait le berceau de l'Humanité !

4ième de couverture de la collection Le Masque de 1976 :

Quoi de plus utile qu'un chronoscope pour qui veut réhabiliter les Carthaginois calomniés ? Mais quel péril le sondage temporel fait-il courir à l'humanité ?

S'il avait connu la robotique, Sherlock Holmes aurait été obligé de se recycler...

Le corps électoral réduit à un seul et unique électeur : c'est le triomphe de la démocratie électronique...

Il était une fois un pauvre petit ordinateur bien courageux et bien malheureux...

Ce n'est pas la trompette épique qu'embouche Isaac Asimov, vieil enfant terrible de la S.F., pour imaginer ces futurs inquiétants et quelques autres. Il préfère ici le registre intimiste mais qu'on ne s'y trompe pas : ces récits désinvoltes, cet humour pince-sans-rire n'empêchent pas l'auteur de s'interroger, en moraliste désabusé, sur l'avenir de l'homme et de sa civilisation technicienne avec le talent efficace qu'on lui connaît. (Jacques Van Herp)

Sommaire :

1 - Espace vital (Living space), pages 7 à 27, trad. Michel DEUTSCH

2 - Les Cendres du passé (The dead past), pages 28 à 97, trad. Michel DEUTSCH

3 - Effet miroir (Mirror image), pages 98 à 120, trad. Michel DEUTSCH

4 - Devoir civique (Franchise), pages 121 à 144, trad. Michel DEUTSCH

5 - Le Pacte (Gimmick three), pages 145 à 153, trad. Michel DEUTSCH

6 - Des histoires pour gosses (Kid stuff), pages 154 à 174, trad. Michel DEUTSCH

7 - Avec de l'eau partout (The watery place), pages 175 à 181, trad. Michel DEUTSCH

8 - Le Message (The message), pages 182 à 184, trad. Michel DEUTSCH

9 - Satisfaction garantie (Satisfaction Guaranteed), pages 185 à 206, trad. Michel DEUTSCH

10 - Le Feu de l'enfer (Hell fire), pages 207 à 209, trad. Michel DEUTSCH

11 - La Dernière trompette (The last trump), pages 210 à 233, trad. Michel DEUTSCH

12 - Le Barde immortel (The immortal bard), pages 234 à 237, trad. Michel DEUTSCH

13 - Un jour (Someday), pages 238 à 251, trad. Michel DEUTSCH

Quand Ordinateurs, Déterminateurs et Observateurs consacrent leur éternité à améliorer, par changement quantique, le sort de l'humanité... Quand un professeur de physique se découvre soudain un talent pour la lévitation et se heurte à l'incrédulité générale... Quand Joseph Schwartz passe à proximité de l'Institut de recherches nucléaires de Chicago et se retrouve tout à coup dans un avenir inimaginablement éloigné... ... même parallèle, c'est bien d'Isaac Asimov qu'il s'agit.

Pour le plus grand plaisir de l'amateur, ces nouvelles sont accompagnées de commentaires retraçant leur histoire.

♦ Revivez votre première rencontre avec l'être aimé, dans un train, grâce à un étrange magicien... Alors qu'ailleurs deux savants extraterrestres se mettent en tête de faire procréer deux Terriens captifs qui n'ont même pas été présentés l'un à l'autre.

Sept nouvelles du maître, bourrées d'humour, sept bombes à bonheur.

♦ Sommaire :

1 - Vide-c (The C-Chute)

2 - En une juste cause (In a Good Cause)

3 - Et si... (What If…)

4 - Sally (Sally)

5 - Personne ici, sauf... (Nobody here but...)

6 - Quelle belle journée ! (It's Such a Beautiful Day)

7 - L'Amour, vous connaissez ? (What is thing called love / Playboy and the Slime God)

Je m'appelle Cal et je suis un robot. Un robot orphelin, depuis la mort de mon maître. Mais je veux devenir écrivain, comme lui. C'est mon histoire que je raconte ici. Vous y trouverez aussi les derniers textes du maître. Comme nous parvient, longtemps après qu'elles se sont sont éteintes, la lumière des étoiles mortes, voici ses dernières nouvelles de science-fiction, ses essais sur les thèmes chers aux amateurs du genre, et de précieux conseil aux lecteurs désireux de s'essayer, eux aussi à l'écriture. Conseil que j'ai moi-même suivis, avec un grand succès, ainsi que vous pourrez le constater, et tant pis si c'est moi qui le dis !

Ce livre contient beaucoup de petite histoires et nouvelles toutes passionantes et accrocheuses ainsi que beaucoup de conseils :

Première partie : Les dernières histoires

Cal

De gauche à droite

Frustration

Hallucination

Instabilité

Alexandre le Tout puissant

Dans le canyon

Adieu la Terre

Chant de guerre

Feghoot et les sentences

L'intransigeant

Petit frères

Les nations de l'espace

Le sourire du chipsé

Un sujet en or

Deuxième partie : l'auteur raconte son histoire, donne des conseils, explique sa façon de penser.

Timmie, petit Néandertalien de quatre ans, a été arraché à son monde. Car grâce aux découvertes du Pr Hoskins, il est désormais possible, au 21ème siècle, d'aller chercher des objets ou des êtres vivants dans notre passé. Voilà un bien joli cobaye...

Timmie est terrifié dans cet univers incompréhensible. Une infirmière a été engagée pour veiller sur lui et se prend peu à peu d'amour pour cette petite créature. Mais comment pourra-t-elle sauver cet enfant des griffes des scientifiques, des médias, et des politiques ?

Années quarante. Les bombes. Les camps. L'horreur. L'inquiétude : à ce degré, l'humanité a-t-elle encore vraiment un avenir ? Et l'espérance. Les catastrophes, nous les avons parfois vues venir. Demain, nous pourrons les prévoir. Alors, à nous de jouer. Créons un SAMU de l'histoire. Une Fondation.

Le bon docteur Asimov a eu là une idée simple et géniale. En plein collapsus, la Fondation agit. Son rôle n'est pas d'arrêter l'hémorragie, mais de préparer les renaissances futures. Les actions ponctuelles, elle les laisse à d'autres.

Années quatre-vingt-dix. Le désastre fait partie du paysage. Et le remède fait partie du patrimoine culturel. Les cinquante ans de carrière du Bon Docteur. Et ils lui rendent hommage. Pasticher Asimov tout en restant eux-mêmes, pour eux, c'est tout naturel. Ils ne font que distiller à leur tour un arôme qu'ils ont inhalé depuis l'enfance. Ils rendent ce qu'ils ont pris.

Les fils de Fondation sont les enfants des enfants d'Asimov. Et le paquet cadeau est éblouissant et précieux en diable.

Novelisation par Silverberg de la nouvelle "L'homme bicentenaire" d'Isaac Asimov.

La petite fille n'a jamais voulu croire qu'il s'appelle NDR-113; elle l'aappelé Andrew; le nom lui restera.

De fait, Andrew n'est pas un robot comme les autres. A peine est-il entré auservice des Martin qu'il se lance dans la sculpture sur bois, où il faitpreuve de dons éclatants. Se pourrait-il qu'un moins qu'humain soit génial?

Petite Mademoiselle grandit. Elle voudrait qu'Andrew obtienne la liberté, cedont la société qui l'a construite ne veut à aucun prix. Elle voudrait qu'ilsoit transféré dans un corps de chair. Il obtiendra même, sans l'avoirvoulu, d'être reconnu comme un bienfaiteur de l'humanité.

Mais il reste immortel, et pour lui, à ce titre, il est difficile d'être un homme.

Sommes-nous seuls-dans l'univers ? Les êtres humains sont-ils les seuls doués d'une esprit qui s'efforce de comprendre, d'interpréter et de communiquer ? Sont-ils les seuls inventeurs d'appareils qui soient des extensions de leurs sens, les seuls qui fouillent les profondeurs des galaxies ?

Bon nombre d'astronomes croient que « nous ne sommes pas les seuls êtres vivants intelligents », et Isaac Asimov partage aussi cet avis. Nous ne savons pas où ils se trouvent, ni comment ils vivent, ni à quoi ils ressemblent. Mais nous pouvons être sûrs qu'ils existent, actifs et intelligents, quelque part parmi les centaines de milliards d'étoiles et de planètes de l'univers connu, pouvons-nous les trouver ? « Devrions-nous » les chercher ? Est-ce sans danger pour nous ? Vont-ils éventuellement « nous » trouver ? Ou bien comme certains (mais pas Asimov) le croient, « nous ont-ils déjà trouvés ? »

Ces questions, auxquelles Isaac Asimov tente de répondre dans cet ouvrage fascinant, nous amènent à une nouvelle conscience de la situation de l'homme à l'ère intergalactique. Car on ne peut plus maintenant douter de l'existence des civilisations extraterrestres.

L'aventure de la connaissance : tel est le sujet de ce livre qui, des balbutiements des origines aux sondes interplanétaires, retrace les grandes étapes du savoir humain.

L'espace, le temps, la matière et l'énergie sont les quatre points cardinaux de ce prodigieux récit, avec ses héros, ses coups de théâtre, ses tâtonnements et ses illuminations.

Ce " roman de la connaissance " est en même temps un outil de référence irremplaçable : le découpage thématique, un index de 1400 noms et concepts pemettent au lecteur de vérifier instantanément un fait, une date, et de les replacer dans leur contexte.

Un cycle qui fleure bon la science-fiction des années cinquante. A l'époque, Asimov se détacha de la masse par ses qualités ordinaires de réalisme. Il ne fît pas de son héros David " Lucky " Starr un émule de James Bond ou de John Carter, comme l'enseigne Flandry de Poul Anderson, mais un esprit clair, mesuré, que son intelligence guide ; la clé de l'énigme se trouvant le plus souvent fort astucieusement dissimulée dans le texte.

Les six récits de ce volume, soit l'intégrale des aventures de David Starr dont deux inédits, vous entraînent sur Mars, où des forces inconnues menacent de déstabiliser l'économie de la Terre; dans les astéroïdes, où des pirates tentent de s'assurer la domination de l'univers; au milieu des océans de Vénus, où une espèce étrange de grenouilles semble avoir asservi l'esprit des hommes... mais encore sur Jupiter, sur Mercure, et au centre des anneaux de Saturne.

Six space operas qui démontrent qu'Isaac Asimov a bien assimilé les deux lois de Campbell : 1. Aimez votre sujet; 2. Aimez votre lecteur.

Sommaire :

1 - Jacques VAN HERP, Présentation, Préface

2 - Les Poisons de Mars (David Starr, Space Ranger)

3 - Les Pirates des Astéroïdes (Lucky Starr and the Pirates of the Asteroids)

4 - Les Océans de Vénus (Lucky Starr and the Oceans of Venus)

5 - La Fournaise de Mercure (Lucky Starr and The Big Sun of Mercury)

6 - Les Lunes de Jupiter (Lucky Starr and the Moons of Jupiter)

7 - Les Anneaux de Saturne (Lucky Starr and the Rings of Saturn)

8 - ANONYME, Bibliographie de "David Lucky Starr", justicier de l'espace

Albert Morrison est un savant maudit : personne aux États-Unis ne croit à sa théorie d'un réseau cérébral de la pensée créatrice. Comble de malchance : les Russes, eux, le prennent au sérieux ; ils l'enlèvent pour l'associer à leurs expériences de miniaturisation des êtres vivants. Chapirov, cerveau de ces recherches, est dans le coma ; un sous-marin miniaturisé, injecté dans le corps du mourant, va essayer de capter ses pensées inconscientes et de reconstituer ses ultimes découvertes. Morrison, soumis à un terrible chantage, est obligé de participer à l'expédition ; pour la première fois dans l'histoire, il affronte l'espace intérieur d'un homme. Au bout de ce voyage prométhéen, il y a bien des risques de mourir, quelques chances de survivre et un espoir minime de tirer le gros lot. Avec la morne perspective, en cas de succès, de rester à jamais captif d'un univers totalitaire. Albert Morrison restera-t-il un savant maudit ?

Une aventure intérieure fascinante, un voyage plein de suspense par le pape de la science fiction.

Andrew est un robot comme les autres. Comme les autres, vraiment ? Pas tout à fait. Il est même si singulier qu'il a décidé de devenir libre, malgré les Trois Lois de la Robotique et contre l'opinion de la majorité des êtres humains. Andrew ne sait pas qu'il vient de s'engager dans une lutte qui va changer l'histoire de la robotique, des robots et de l'humanité elle-même.

"L'homme bicentenaire" est l'une des nouvelles les plus connues et l'une des préférées de l'auteur. Elle a été adaptée au cinéma en 1999 avec Robin Williams dans le rôle d'Andrew. Elle est ici accompagnée de onze autres textes appartenant, ou non, au cycle des robots et qui tous prouvent, s'il en était encore besoin, l'immense talent du bon docteur Asimov.

La planète Anderson a été récemment occupée par les êtres humains. D'autres créatures y habitent : les Roues. Jonathan et sa mère, inspectrice planétaire, se rendent sur place. Jonathan découvre que les roues sont des êtres intelligents et sensibles, que les hommes menacent de détruire...

Vous êtes gréviste et la vie de 30.000 personnes dépend de votre labeur. Vous croyez au succès rapide de vos revendications. Ne vous y fiez pas. Même sur cet astéroïde perdu, il peut se trouver un briseur de grève ; tant pis pour lui s'il est ensuite puni par là où il a péché.

Vous travaillez sur une station spatiale. On s'obstine à vous envoyer du matériel en pièces détachées avec des schémas de montage mal imprimés. Vous attendez donc avec impatience le robot spécialisé en montages délicats qu'on vous a promis. Mais quand il arrive... Surprise !

Neuf nouvelles étonnantes d'humour et de facétie qui feront la joie des admirateurs du grand Asimov.

Sommaire :

1 - Les Mouches (Flies)

2 - Briseur de grève (Male Strikebreaker / Strikebreaker)

3 - Introduisez la tête A dans le logement B (Insert knob A in hole B)

4 - Le Sorcier à la page (The up-to-date sorcerer)

5 - Jusqu'à la quatrième génération (Unto the fourth generation)

6 - La Machine qui gagna la guerre (The machine that won the war)

7 - Mon fils, le physicien (My son, the physicist !)

8 - Les Yeux ne servent pas qu'à voir (Eyes Do More Than See)

9 - Ségrégationiste (Segregationist)

Existe aux éditions Pocket dans la collection Le Grand Temple de la S-F sous le titre "Prélude à l'éternité".

Isaac Asimov est né en 1920 en Russie, et vit aux Etats-Unis depuis l'âge de trois ans. Il publia sa première nouvelle à l'âge de dix-neuf ans et poursuivit parallèlement des études qui le menèrent au doctorat de biochimie. Dans les années quarante, sa nouvelle Crépuscule, sa série des robots et son cycle de Fondation le hissèrent au tout premier plan des auteurs de S.F. Puis le vent tourna : il se spécialisa dans la vulgarisation scientifique, où il a conquis une notoriété mondiale, ce qui ne l'a pas empêché, à l'occasion, de revenir à ses premières amours. Pour lui, la S.F. est un jeu intellectuel : il adore poser des règles et les transgresser en tapinois. Amateur d'énigmes et d'humour, le « bon docteur » se situe a mi-chemin de Verne et d'Agatha Christie. De là, sans doute, son immense popularité.

Sommaire :

1 - Demètre IOAKIMIDIS, La Passion de comprendre, Préface

2 - La Preuve (Evidence)

3 - Personne ici sauf... (Nobody here but...)

4 - Croire (Belief)

5 - Les Idées ont la vie dure (Ideas die hard)

6 - L'Amour, vous connaissez ? (What is thing called love / Playboy and the Slime God)

7 - Quand les ténèbres viendront (Nightfall)

8 - La Cane aux oeufs d'or (Paté de foie gras)

9 - L'Élément qui manque (The missing item)

10 - Le Crime suprême (The ultimate crime)

11 - Ce qu'on s'amusait ! (The fun they had)

12 - Les Fournisseurs de rêves (Dreaming is a private thing)

13 - (non mentionné), Bibliographie d'Isaac Asimov

Les sociétés changent de plus en plus vite et cette accélération vertigineuse est cause, pour l'Homme, de difficultés de compréhension et d'adaptation. Dans ces 71 essais, véritables gifles à l'imagination, Isaac Asimov nous parle de ce que sera demain. Avec ferveur, lucidité et en s'appuyant sur des connaissances scientifiques actuelles. Du clonage à la télépathie jusqu'au métro cosmique transportant un Homme « libéré » et inventif à travers l'espace colonisé, l'auteur de plus de 200 romans de science-fiction nous dit, à nouveau, sa foi en l'intelligence de l'Homme.

II explore et jalonne l'avenir pour que l'humanité, dans son voyage à travers le temps, connaisse les buts à poursuivre, les erreurs à éviter, pour que les prédictions ne soient plus des fatalités et qu'advienne, pour demain, une société heureuse.

Dans les années 40, les jeunes auteurs américains de science-fiction faisaient figure de pionniers. Les treize nouvelles de ce recueil, parmi les premières d'Asimov, sont assorties de commentaires de l'auteur qui situent ces textes dans leur époque et dans le développement de son oeuvre.

« Une donnée imaginaire », préfigure en particulier la « psycho-histoire » qui jouera le rôle capital que l'on sait dans la série des « Fondations ».

Et « Brimade », qui réunit des étudiants venus d'univers différents puor obtenir leur diplôme sur la planète Eron où ils rencontrent pour la première fois de jeunes Terriens, illustre remarquablement les tensions qui naissent de la confrontation d'êtres à la fois semblables et différents — nous autres, en somme.

Sommaire :

1 - Des sang-mêlé sur Vénus (Half-breeds on Venus)

2 - Une donnée imaginaire (The Imaginary)

3 - Hérédité (Heredity)

4 - Une page d'histoire (History)

5 - Noël sur Ganymède (Christmas on Ganymede)

6 - Isaac ASIMOV & James McCREIGH, Le Petit Bonhomme du métro (The Little Man on the Subway)

7 - Brimade (The Hazing)

C'est à l'Université, dans le laboratoire de chimie, que la mort a frappé. S'agit-il d'un accident, d'un suicide ou d'un meurtre ?

Les trois hypothèses s'accordent avec la cause de la mort : substitution de cyanure de sodium à de l'acétate de sodium au cours de l'expérience qu'effectuait Ralph Neufeld, élève aussi peu prisé de ses camarades que de ses maîtres. La police penche pour le suicide, mais Brade, professeur adjoint de chimie, croit plutôt au meurtre.

Neufeld était son élève et c'est lui qui a découvert le cadavre ; c'est le choc alors éprouvé qui l'incite à s'informer en marge de l'enquête officielle. Il ira ainsi de choc en surprise et apprendra tout d'abord que le défunt le haïssait. Pourquoi ?

A chaque pas de sa brûlante enquête, Brade verra grandir cette angoissante question, cependant que ses problèmes personnels les plus intimes se trouveront de plus en plus influencés par le drame.

Jusqu'à ce jour, Isaac Asimov était considéré comme un des maîtres de la science-fiction. Mais, avec ce premier roman policier, il se range aussi, d'emblée, parmi l'élite de cette autre discipline et jamais encore la littérature policière ne nous avait fait pénétrer aussi profondément dans les coulisses d'une grande université américaine. Cela tient à ce que Isaac Asimov se trouve bien placé pour les connaître, étant lui-même professeur adjoint de biochimie à l'Université de Boston.

Quand la réalité dépasse la fiction...

Où se trouve exactement le centre de l'univers ?

Quelle est la vraie nature de la lumière ?

Pourquoi voyons-nous plus ou moins bien les couleurs ?

Avec ces dix-sept nouveaux essais faisant suite à Myriades, Isaac Asimov nous replonge dans les mystères de la science et de ses dcouvertes, portés par un style à la fois brillant et anecdotique.

Qu'il s'agisse d'imaginer un monde composé de molécules de silicium, de spéculer sur les limites du spectre lumineux, de manipuler des équations mathématiques ou de pourfendre l'astrologie, on ne peut qu'être émerveillé par une telle somme de connaissances, mais aussi par tant d'humour et de limpidité dans l'explication de phénomènes qui souvent nous échappent. Comment ne pas partager l'enthousiasme et la passion d'Asimov ?

Que vive l'Inconnu, pour notre plaisir...

Sommaire :

1 - Avant-propos (Introduction), pages 9 à 12, Préface

2 - Lumières ! (Read Out Your Good Book In Verse), pages 15 à 27, Article

3 - Quatre cent octaves (Four Hundred Octaves), pages 28 à 39, Article

4 - Le Trio mort trop tôt (The Three Who Died Too Soon), pages 40 à 52, Article

5 - X comme inconnu ('X' Stands For Unknown), pages 53 à 66, Article

6 - Le Grand frère (Big Brother), pages 69 à 80, Article

7 - Pain et pierre (Bread and Stone), pages 81 à 93, Article

8 - Le Silicone roi (A Difference of an "E"), pages 94 à 105, Article

9 - Une Vie au silicium quand même (Silicon Life After All), pages 106 à 118, Article

10 - La Longue ellipse (The Long Ellipse), pages 121 à 133, Article

11 - Époques et empires (Change of Time and State), pages 134 à 151, Article

12 - L'Orbite de Monsieur Clarke (Whatzisname's Orbit), pages 152 à 163, Article

13 - Prêt et attentif ! (Ready and Waiting), pages 164 à 178, Article

14 - Centres mortels (Dead Center), pages 179 à 191, Article

15 - Dans la brousse (Out in the Boondocks), pages 192 à 203, Article

16 - Alchimie (To Ungild Refined Gold), pages 207 à 218, Article

17 - Le Cercle de la Terre (The Circle of the Earth), pages 221 à 235, Article

18 - Les Armées de la nuit (The Armies of the Night), pages 236 à 241, Article

Sur ce thème, contributions de quelques grands noms de la science-fiction dont Richard Matheson, Alfred Elton Van Vogt, Ib Melchior, Isaac Asimov, Fritz Leiber, Sherwood Springer, George J. Frederick, Forrest J. Ackerman, Charles Nuetzel, Donald Allen Wollheim, Marion Zimmer Bradley, Willy Ley, Ray Bradbury, Fredric Brown.

Synopsis

• Richard MATHESON, Le Test (The test)

• Alfred Elton VAN VOGT, Les Assassins de la Terre (The earth killers)

• Ib MELCHIOR, Le Pilote (The racer)

• Isaac ASIMOV, Toute la misère du monde (All the troubles of the world)

• Fritz LEIBER, Amis et ennemis (Friends and enemies)

• Sherwood SPRINGER, Le Pays de Nod (No land of Nod)

• George J. FREDERICK, Un homme très cultivé (A very cultured taste)

• Forrest J. ACKERMAN, La Question muette (The mute question), pages 167 à 170

• Charles NUETZEL, Homo Sapiens (Homo Sap)

• Donald Allen WOLLHEIM, Aquella (Aquella)

• Marion Zimmer BRADLEY, La Vague montante (The climbing wave)

• Willy LEY, Votre vie en 1977 (Your life in 1977) (Article)

• Ray BRADBURY, Presque la fin du monde (Almost the end of the world)

• Fredric BROWN, En Absurdie (Preposterous)

• Charles NUETZEL, La Guerre atomique est pour demain (Article)

• Forrest J. ACKERMAN, Les Plus grands noms S.F. (Article)

Le Club des Veufs Noirs, Retour au club des Veufs Noirs, Casse-tête au club des Veufs Noirs, A table avec les Veufs Noirs, Puzzles au club des Veufs Noirs

Les Veufs Noirs, ce sont six hommes, ni veufs, ni forcément célibataires qui se réunissent pour manger, boire, bavarder... et résoudre les énigmes que vient leur exposer leur invité.

En marge de l'immense œuvre de science-fiction qui l'a consacré, Isaac Asimov a lorgné du côté d'Hercule Poirot et de ses « petites cellules grises » pour concocter ces soixante bijoux d'astuce et d'humour.

« Le cycle des Veufs Noirs constitue une des œuvres les plus passionnantes, les plus ingénieuses du genre — et sans nul doute, parce qu'Isaac Asimov est maître conteur et qu'il n'a pas son pareil pour inventer des hypothèses énigmatiques tout à fait hors du commun. »

Alexandre Lous, Le Magazine Littéraire

Isaac Asimov, le célèbre écrivain de science-fiction, reprend pour ce livre sa plume de scientifique et nous conduit à travers l'histoire fantastique mais vraie de l'univers.

Qu'est-ce que l'ivresse des profondeurs ?

Comment pouvons-nous supporter plusieurs tonnes de pression sur notre corps ?

Quelle est la cause de la brutale disparition des dinosaures ?

La Terre risque-t-elle d'être un jour percutée par un astéroïde géant ?

Y a-t-il de la vie sur les myriades de céphéides, supernovae, naines blanches et noires qui nous entourent ?

L'Univers est-il né du " Big Bang " ? Est-il ouvert ou fermé ? Quel âge a-t-il ? Où va-t-il ?

Avec clarté et simplicité, et dans un style plein d'humour et d'anecdotes, Isaac Asimov répond à ces questions et part en guerre contre les " créationnistes ", pour qui l'univers et né d'un coup de baguette divine. En interprétant la théorie atomique, les travaux d'Einstein et les principales découvertes de l'astronomie moderne, l'auteur nous conduit de l'infiniment petit à l'infiniment grand, en associant la rigueur scientifique à une vision personnelle de la formation, de la structure et du devenir de l'univers.

Que tous les criminels de la galaxie tremblent : le célèbre Dr. Urth, extraterrologiste émérite, mène l'enquête : quatre brillants chercheurs, anciens camarades d'université que la vie a séparés, se retrouvent lors d'une convention d'astronomie interplanétaire. L'un d'entre eux, sur le point de révéler une découverte extraordinaire, meurt brutalement en emportant son secret...

Présentation de l'éditeur

L'empire galactique des Tyrannis comprend des dizaines de mondes, dont la terre, qui n'est qu'un de leurs nombreux vassaux. Or c'est sur terre, justement, que Biron Farrill, le fils d'un de leurs principaux opposants qu'ils ont assassiné, recherche un document mythique, datant d'un lointain passé, qui pourrait mettre fin au règne des despotes.

Quand on attente à sa vie, Farrill doit cependant fuir in extremis pour se rendre sur Lingane, la seule planète où s'organise la résistance contre Tyrann. Là, il entend parler d'une mystérieuse planète, sur laquelle une armée de rebelles attendrait de reconquérir la galaxie. Mais cette armée existe-t-elle réellement ? Serait-ce sa dernière chance de sauver sa vie et de venger son père ?

Quatrième de couverture

Ce roman appartient au cycle de Trantor. Dans l'Empire galactique déclinant, les despotes de la planète Tyrann contrôlent de nombreux mondes, dont la Terre. Biron Farrill, le fils d'un de leurs principaux opposants qu'ils ont assassiné, échappe de peu à un attentat et réussit à quitter la Terre. Il y est aidé par son vieux maître Sander Jonti et, en compagnie de la jolie Artémisia, gagne alors Lingane, une planète où s'organise la résistance contre Tyrann. Là, il découvre que le chef des opposants et l'auteur de l'attentat qui faillit lui coûter la vie sont un seul et même homme : Sander Jonti. Comment parviendra-t-il à reconnaître ses amis ? Lui reste-t-il une chance de sauver sa vie et d'anéantir les maîtres de Tyrann ?

Quatrième de couverture (Omnibus) :

Les Veufs Noirs, ce sont six hommes (ni veufs ni forcément célibataires) qui se réunissent pour bavarder, boire, manger... et résoudre les énigmes que vient leur présenter leur invité.

En marge de l'immense œuvre de science-fiction qui l'a consacré, Isaac Asimov a lorgné du côté d'Hercule Poirot et de ses « petites cellules grises » et s'est manifestement bien amusé en concoctant ces petits bijoux d'astuce et d'humour ; sa jubilation est contagieuse.

Qu'on en juge...

This books includes nearly four decades' worth of intelligent, lively, and controversial Tolkien commentary from some of the major literary figures of our time. Here you will find W. H. Auden praising The Hobbit as "one of the best children's stories of this century"; Edmund Wilson deriding The Lord of the Rings as "an overgrown fairy story"; and critques by C. S. Lewis in the 1950s, Ursula K. Le Guin in the 70s, and Isaac Asimov in the 80s. What emerges from these twelve provocative commentaries is not only a colorful survey of American and British literary and cultural tastes over several generations, but a multifaceted tribute to one man and his imagination that is sure to enhance and deepen a reader's understanding of Tolkien's two most famous works.

En 1955, Isaac Asimov imagine le nec plus ultra de la démocratie sondagière.

En 2008, les États-Unis s’apprêtent à voter pour leur prochain président. Dans l’État de l’Indiana, dans le comté de Monroe, dans la petite ville de Bloomington, la rumeur enfle et semble se confirmer peu à peu... Et si c’était ici qu’allait se décider le résultat du scrutin ? Depuis que le pays s’est converti à la « démocratie électronique », le puissant ordinateur Multivac sélectionne LE citoyen qui décidera du nom du prochain leader du monde libre. L’omnisciente machine est en effet capable d’analyser ses réponses à un questionnaire qu’elle a elle-même savamment établi, les recoupant avec les tendances observées dans le reste de la société, pour déterminer le résultat de l’élection… qui, désormais, n’a plus de raison d’être.

Chez les Muller de Bloomington, l’effervescence est à son comble. La petite Linda, dix ans, dont la conscience politique est maintenue en alerte par les précieux conseils de son grand-père en est persuadée, c’est papa qui sera L’électeur de l’année. Mais lorsque les agents du gouvernement envahissent la maison pour assurer le plus grand secret au déroulement du processus, Norman Muller se montre plus que récalcitrant…

À l’heure où les systèmes démocratiques de la planète vacillent sur leur base, et à la veille de scrutins étatsuniens et français que leur contexte social et international plus que leurs résultats probables annonce déjà comme historiques, il peut être intéressant de se rappeler le point de vue d’Isaac Asimov sur les dérives d’une société politique ivre de technologie, d’efficacité et de rendement.

(Source : Le Passager clandestin)

4ème de Couverture :

Lagash est une planète extraordinaire dont les habitants ne voient jamais la nuit puisque leur système solaire est composé de six soleils. Or, voici venir un événement terrifiant : le crépuscule tombe sur Lagash. Des six soleils, il ne reste plus que Bêta à briller, lequel commence à faiblir singulièrement. Dans quelques heures, les ténèbres viendront, et avec elles la fin de la planète, prétendent les savants. Mais pourquoi les habitants de Lagash ne supporteraient-ils pas la nuit? Auraient-ils si peur des étoiles?

Voici, pour la première fois en France, l'édition intégrale en un seul volume de Nightfall and Other Stories, souvent considéré comme le meilleur recueil d'Isaac Asimov. Une somme qui permet de découvrir ou redécouvrir l'extraordinaire talent de ce géant de la science-fiction.

Les sept premières missions qui se sont posées sur Callisto n’ont plus jamais donné signe de vie. Pourquoi en irait-il autrement de la huitième? Peut-être parce qu’il s’y trouve un certain passager clandestin... Des ouvriers extraterrestres, ayant entendu parler de la légende du père Noël, exigent – sous peine d’une grève qui paralyserait Ganymède – que le merveilleux bonhomme à barbe blanche descende du ciel pour leur apporter des cadeaux. Imaginez des chats à quatre dimensions, d’irrésistibles félins vivant dans une dimension temporelle différente de la nôtre, ronronnant la veille d’une caresse, miaulant à contretemps.

Ce recueil regroupe vingt-sept nouvelles d'Isaac Asimov publiées au début de sa carrière. Les longs commentaires de l’auteur qui accompagnent ces textes apportent un éclairage inédit sur la genèse d’un génie de la science-fiction et sur l’âge d’or du genre.

Oeuvres majeures qui permettent de s'interroger sur l'idée de progrès scientifique et posent la question des rapports entre les sciences et la littérature, ces textes incontournables, présentés par Bernard Werber, mettent en valeur les singularités des récits de science-fiction et d'anticipation, et en proposent une représentation claire et vivante.

Depuis que son miroir lui a renvoyé un reflet effrayant, une femme vit dans la peur d'être défigurée. Sur un planète lointaine, un homme vend son corps pièce par pièce pour éponger ses dettes. Dans une galerie d'art, un vieillard fait sensation en exposant aux yeux du public son dos tatoué par un peintre de renom.

Célébré, moqué ou malmené, le corps est au cœur de ces neufs nouvelles qui interrogent avec humour, perspicacité et ironie notre rapport à cette enveloppe charnelle, aussi étrange que familière...

De toutes les découvertes stupéfiantes de l'astronomie nouvelle, la plus sensationnelle est incontestablement celle des TROUS NOIRS.

Qu'est-ce qu'un TROU NOIR ? C'est une agglomération très dense de matière si massive que ses énormes forces de gravité aspirent et emprisonnent tout ce qui s'en approche, y compris la lumière.

Le célèbre auteur de science-fiction Isaac Asimov scrute ici les étranges propriétés de ces TROUS NOIRS et, avec lucidité, il explore les énigmes posées par leur découverte.

Certaines propriétés des TROUS NOIRS ne nous laisseraient-elles pas soupçonner que la matière puisse se déplacer à une plus grande vitesse que celle de la lumière ?

Quelle est l'importance de la place que tient l'anti-matière dans l'Univers ?

En essayant de résoudre ces énigmes, Asimov nous entraîne dans un univers fantastique de photons, gravitons, planétésimales, magmas, géantes rouges, naines blanches, supernovae, pulsars, tremblements d'étoile, TROUS NOIRS et trous blancs.

Ce voyage, qui va depuis le plus profond de l'atome jusqu'aux confins de l'Univers, laissera rêveur le lecteur intéressé par les nouvelles découvertes scientifiques.

La nouvelle raconte le développement de l'ordinateur appelé Multivac à travers plusieurs scènes espacées dans le temps. Chacune reproduit le même schéma : après une discussion sur l'avenir de l'Humanité, deux personnes demandent à Multivac si un jour on arrivera à inverser l'entropie. Invariablement Multivac répond qu'il n'a pas de données suffisantes pour répondre significativement, et qu'il va rassembler plus d'informations.

Au fil du temps, Multivac évolue et devient plus performant. En s'alimentant de matière et d'énergie, il change progressivement de nom, pour marquer ses changements de dimensions : Microvac, AC Galactique, AC Universel, AC Cosmique, et enfin AC.

Robot Visions (1990) is a collection of science fiction short stories and factual essays by Isaac Asimov. Many of the stories are reprinted from other Asimov collections, particularly I, Robot and The Bicentennial Man and Other Stories. It also includes the title story, "Robot Visions" (written specifically for this collection[1]), which combines Asimov's motifs of robots and of time travel. It is the companion book to Robot Dreams.

La science-fiction, est-ce un langage nouveau, une mode, un phénomène de notre temps, une littérature à part entière ? Quel dénominateur commun y a-t-il entre Jules Verne, Edgar Allan Poe, Aldous Huxley, Stanley Kubrick ? Qui sont Philip K. Dick, Jack Vance, Gérard Klein, Isaac Asimov, André Ruellan, Kurt Steiner, Stephan Wul ? Qu'est-ce que le Fandom, la New Wave, les Pulps ? Que veut dire Hardware ? Pour connaître la science fiction, est-il nécessaire de connaître l'anglais ? Quand a paru Ravage ? Avez-vous lu Ubik ? Aimez-vous Dune ? Orange mécanique, est-ce de la science-fiction ?

Onze écrivains, onze grands noms de la science-fiction explorent, inventorient, comparent, remontent aux sources. Douze chapitres fournissent les réponses à toutes ces questions, offrent un panorama éblouissant de l'art et des artistes inspirés par la science-fiction, ouvrent des points de vue nouveaux sur la science-fiction elle-même, notre temps, notre monde.

J’entends raconter, dans ce livre, la première partie de l’histoire romaine : celle de son ascension à la puissance.

Elle contient une suite extraordinaire de triomphes et de désastres, de faits de bravoure au combat et de bêtise dans la paix, d’intrigues sordides et d’idéalisme glorieux. Et j’entends privilégier ici les transports de la guerre et de la politique.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode