Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 464
Membres
992 445

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Isaac Bashevis Singer

Auteur

93 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lili-Prune 2011-08-31T17:59:56+02:00

Biographie

Isaac Bashevis Singer est né près de Varsovie en 1904 au sein d'une très ancienne famille hassidique. Emigré aux Etats-Unis en 1935, il est l'auteur de neuf romans, d'une dizaine de recueils de nouvelles, de plusieurs livres de souvenirs et de très nombreux contes pour enfants, tous écrits en yiddish. Lauréat du Prix Nobel de littérature en 1978, Isaac Bashevis Singer est mort en 1991.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
25 lecteurs
Or
34 lecteurs
Argent
25 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
39 lecteurs
Envies
49 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
37 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.45/10
Nombre d'évaluations : 29

2 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Isaac Bashevis Singer

Sortie France/Français : 2022-02-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par fabricegrossi 2014-12-30T13:28:26+01:00
La Famille Moskat

Grande fresque d'une famille juive Polonaise depuis le début du 20e s. jusqu'à l'arrivée de la 2nde guerre mondiale.

Le roman m'a fait penser à Dostoïevski : un grand nombre de personnages sont en jeu, mais quelques uns seulement font le cœur du roman ; le déroulement se fait par scènes quasi théâtrales ; le personnage central est constamment confronté à ses contradictions.

J'ai eu cependant le sentiment d'une œuvre qui aurait gagné à être resserrée dans le temps et sur ses personnages : moins nombreux, j'aurais aimé les sentir plus denses, un temps plus resserré aurait amplifié le sentiment dramatique.

Cependant, en écrivant cela, j'ai le sentiment de me tromper : le temps distendu montre l'étrange balai entre le quotidien et le destin. Singer nous raconte une Pologne particulièrement antisémite, du moins est-ce le ressenti des juifs acteurs du roman, et il nous conduit vers l'issue que nous connaissons avant même d'ouvrir les pages du roman. C'est cela qui crée la puissance du roman ... le quotidien d'une famille faite d'intrigues mesquines, d'amours déçus, de traditions, de jugements, de rodomontades, de destinées contrariées, bref un quotidien comme il existe depuis toujours ... ponctué par la Shoah qui ne dit même pas son nom dans le roman puisqu'elle n'en fait pas partie : en effet quel lien y-a-t-il entre la vie d'une famille, et l'assassinat d'une communauté ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phael 2016-02-01T09:01:20+01:00
Le magicien de Lublin

Ce roman (écrit à l'origine en yiddish) nous plonge dans le milieu juif polonais de la fin du 19ème siècle. Un homme si "classique" dans ses sentiments, lâche et incapable de faire des choix, se retrouvant dans une situation périlleuse dont seul une tragédie viendra le sortir. Cette histoire est intemporelle en fait, tant elle est classique!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Debie91 2016-06-17T15:29:02+02:00
Le Golem

J'ai bien aimé ce petit livre (il faut bien l'avouer, 80 pages c'est très court). Très touchant par le côté innocent du Golem et la morale qui découle du récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par monikaR 2020-02-27T22:24:30+01:00
Keila la Rouge

Une véritable surprise que ce roman inédit d'Isaac Bashevis Singer qui nous replonge dans la culture juive de Pologne du début du XX siècle. Mais là, ce n'est plus pareil que ses autres romans. Ils nous fait plonger dans un monde de la pègre, de la misère, du désespoir. C'est bien noir.

Afficher en entier
Le petit monde de la rue Krochmalna

Isaac Bashevis Singer met un scène un homme, Max Barabander, qui n’est ni méchant, ni totalement incroyant. Né dans le quartier juif de Varsovie, il a fait fortune en Argentine par des moyens douteux. A la mort de son fils, et afin de se reconstruire son médecin lui recommande de voyager.

Ce qu’il fait, et, après avoir traversé divers pays dont l’Angleterre, la France, l’Autriche. Il revient en Pologne avec le but précis de se recueillir sur la tombe de ses parents qu’il a «oublié» depuis plus de 20 ans.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ne parlant pas le Polonais (comme la plupart des juifs de l’époque) Il échoue dans le quartier juif de Varsovie, plus précisément là ou il été élevé et a fait ses premiers pas de « voyou » dans la rue, miséreuse Krochmalna. Dans ce microcosme ou tout le monde se connaît, et peu enclin à la morale, Max Barabender entreprend de séduire simultanément : la fille du rabbin, la femme du chef de la pègre locale, Thérésa la «sorcière», et une jeune servante qu’il compte initier à la prostitution en Argentine.

Bien conscient de l’immoralité de ses actes et certain qu’en retour il ne pourra échapper au châtiment divin, Max Barabander, ne peut s’empêcher de se mettre dans des situations impossibles, se précipitant, ainsi que ceux qu’il côtoie dans l’abîme….

L’intérêt de ce livre n'en est pas tant l'histoire, qui à mon sens, n'est pas une des meilleures écrites par cet auteur, mais le fait qu’il fait revivre ce qu’on appelait le yiddisland avant la Shoah, un monde ou bien que vivant côte à côte les goys et les juifs appartenaient à deux mondes bien différents.

Un état dans l’état existait. Des Polonais détestant les juifs au motif qu’ils avaient «crucifié» le Christ. Les juifs ne parlant que le yiddish, avec leurs propres lois, leurs tzaddikkim (guides), leurs rabbins miraculeux, et se méfiant des «gentils» prompts à organiser des pogroms.

Deux mondes s’affrontaient : le traditionnel avec des vieux craignant dieu et suivant ses préceptes à la lettre. Une jeunesse que tentait la modernité, lui faisant abandonner les traditions. Mais pour tous la pauvreté engendrant la misère avec leurs cortèges de maux, de désordre et de corruption. Tous ayant pour ennemi commun : le policier qu’il fallait soudoyer pour simplement subsister.

Digression :

Je ne partage pas l'avis de Monsieur d'Ormesson lorsqu'il qualifie la vie de ces habitants de "presque banale", médiocre parfois. Qui connait la vie des juifs de Pologne surtout à la fin du 19ème, début du 20ème siècle ne peut se permettre de la qualifier de banale.

La rue Krochmalna comme la rue Nalewski étaient des rues miséreuses parmi les rues les plus pauvres du quartier juif. On y habitait et y travaillait dans les caves. Les enfants marchaient pieds nus et le pain lorsqu'il y en avait était ramolli à la fontaine. Ces deux rues furent englobées dans le ghetto et furent un point stratégique lors de son insurrection.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phil_33 2020-04-29T19:11:08+02:00
Le charlatan

Charlatan : n. m. Autrefois, personne qui, sur les places publiques, vendait des drogues, arrachait les dents, etc., avec un grand luxe de discours, de facéties (LARROUSSE).

Le charlatan [T T T], Télérama du 11 mars 2020 : « On croyait entièrement éditée l’œuvre d’Isaac Bashevis Singer […] On croyait s’être suffisamment régalée, déjà, de ses croustillants, bouleversants, grotesques et tragiques romans […] Et voilà pourtant que reparaissent encore des inédits de ce fils et petit-fils de rabbin, maître en judaïté, et mêlant dans un joyeux savoir, profane et religieux, tradition et modernité, éternelle interrogation sur tout ce que signifie être juif, avant et après la Shoa. »

Isaac Bashevis Singer est un écrivain juif polonais naturalisé américain en 1943, né en 1902 à Leoncin sur le territoire polonais sous l'occupation russe, il fuit l’antisémitisme et la montée du nazisme en 1935 et se réfugie à New York. Il décède en 1991 en Floride. Auteur de romans en yiddish, il reçoit le prix Nobel de littérature en 1978.

Dans une note, au début du livre, l’éditeur précise que « Le Charlatan a paru en feuilleton entre décembre 1967 et mai 1968 dans le quotidien yiddish de New York, le Forverts, où Isaac Bashevis Singer a toujours publié ses livres en priorité. »

Et de fait, l’ouvrage se découpe en une soixantaine de chapitres courts correspondants, probablement aux pages publiées en feuilletons dans le quotidien new-yorkais, dans une langue plus journalistique que littéraire, assez primaire voire rudimentaire, et où le béotien que je suis ne parvient pas à discerner l’humour hébraïque tant espéré.

On y suit les tribulations d’un anti-héros assez "anti-pathique", paresseux, veule, aboulique, velléitaire, instable et inconsistant, un profiteur qui n’hésitera pas un instant à se faire entretenir par ses conquêtes féminines ou son meilleur ami dont il "empruntera" l’épouse… (Il est peut-être là, l’humour juif ? …) tout en se lamentant – un peu – sur le sort des juifs restés en Pologne, aux bons soins d’un certain Hitler (« l’action » se passe au début des années 1940).

Pour ma part je n’ai éprouvé d’empathie pour aucun des protagonistes, mâles ou femelles, de cette "épopée". Je suis resté un observateur distant. Sans doute trouve-t-on là l’explication du triple "T" de Télérama (On a aimé Passionnément) : le côté « ethnologue en mission d’étude… » Personnellement, cela me fait penser à ces Programmes de TV qui distribuent des étoiles en fonction de l’âge des films, ils gagnent une étoile par tranches de vingt années, mais la palme revient aux films Noir et Blanc : quelle que soit la guimauve, c’est LE chef d’œuvre cinq étoiles !

Franchement, confiné à Bordeaux, j’ai beaucoup plus de penchants pour un Médoc Grand Cru ou un Pomerol de bonne facture qui aura pris quelques décennies dans de bonnes conditions… Ils ne seront pas passés de mode, ceux-là, et sauront mériter leurs étoiles !

Vous l’aurez deviné, je n’ai RIEN compris à l’intérêt de ce bouquin ! Pauvre de moi… Encore un livre à côté duquel je suis passé…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maizena79 2021-10-02T14:37:37+02:00
Le Lait de la Lionne

Ce petit conte est sympathique et se lit vite et bien.

La morale est intéressante et l'écriture recherchée.

Afficher en entier
Zlateh la chèvre et autre contes

Un livre contenant plusieurs petits contes yiddish faciles à lire et très agréables. Je n'ai pas forcément saisi la morale de chacun d'entre eux mais ce sont des récits originaux (bien qu'un peu frisquet parfois. Brrrr...).

Très sympa pour les enfants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amadou_abd_13 2022-09-13T23:11:10+02:00
Ennemies

C'était bien

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Salome33 2023-02-27T08:22:17+01:00
Le magicien de Lublin

Pas de style, sinon une écriture proche de celle du conte ' mais sans sa poésie ni son absurde... Des épisodes qui se succèdent sans que l'on palpite... Je veux bien qu'Isaac Bashevis Singer soit devenu prix Nobel de littérature. Mais ce n'est pas ce livre qui justifie cette reconnaissance. Pas de magie à Lubin, donc. En même temps, je n'ai pas lu la fin, vu que je me suis arrêté soixante-quinze pages avant le dénouement. Donc mon avis ne compte pas.

Afficher en entier

Dédicaces de Isaac Bashevis Singer
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 20 livres

Gallimard : 6 livres

LGF - Le Livre de Poche : 6 livres

J'ai lu : 5 livres

Denoël : 3 livres

Seuil : 3 livres

Mercure de France : 2 livres

Folio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode