Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Isabelle Merlet

Auteur

114 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
18 lecteurs
Or
34 lecteurs
Argent
28 lecteurs
Bronze
22 lecteurs
Lu aussi
27 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.34/10
Nombre d'évaluations : 47

0 Citations 24 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Isabelle Merlet

Sortie France/Français : 2019-05-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Marina009 2020-07-15T23:23:19+02:00
Le Loup

Photos de l'intérieur de la BD : https://booksbookmarks.wordpress.com/2020/07/15/le-loup-jean-marc-rochette/

10/10

Eh bien, c’est un coup de coeur pour cette BD. Je remercie grandement la conseillère France Loisirs qui me l’a recommandée en disant « c’est une BD qui devrait être lue par tous », et maintenant, c’est moi qui prône ce discours. Franchement, elle avait raison, c’était tellement bien et je partage l’avis qu’elle m’en a donné.

C’est beau, fort, poignant mais aussi percutant. Le texte est brut, sans filtre, et montre les choses telles qu’elle le sont. Il nous confronte les pensées d’un chasseur face à un loup qui s’attaque à son troupeau. Nous avons les deux points de vue ici. J’avais peur de faire face au chasseur et de ne pas tomber en accord avec lui car j’aime tellement les animaux que je savais que j’allais être confrontée à de dures images. En effet, j’ai eu le coeur serré de nombreuses fois mais c’est ce qui rend le récit si réel, si vrai et tout ceci sans filtre pour qu’on arrive à comprendre l’histoire. Finalement, je n’ai pas été dérangée par le point de vue du chasseur qui, même si ses actions laissaient parfois à désirer, j’ai réussi à le comprendre parfois et j’ai adoré la fin qui nous est proposée de ce livre.

Cette BD n’est pas juste des images avec des bulles de texte pour se détendre, pour moi, c’est une vraie aventure profonde. C’est un récit qui nous fait part d’une morale saisissante dont tout le monde devrait prendre de la graine. D’ailleurs, les dessins et l’ambiance m’ont à de nombreuses reprises fait penser à Balto et Togo (juste la neige et le loup, voilà.. XD)

J’ai adoré, sincèrement, purement et simplement. La fin, le style, le récit en entier pour finir par les dessins ainsi que la colorisation. Tout était superbe. Je vous demande, et même vous supplie de découvrir cette oeuvre qui saura vous toucher au plus profondément de votre esprit et rester en vous un certain temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antony-4 2020-09-27T16:09:17+02:00
Le Loup

Une très belle histoire sur la relation entre l'homme et son environnement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-12T23:37:47+01:00
Le Loup

Quelle belle histoire et/ou fable ! Lorsque l’on tourne la dernière page, on y reste encore dedans à se poser des questions sur la relation entre l’homme et l’animal surtout après le postface de Baptiste Morizot, philosophe qui plaide pour de nouvelles alliances entre les hommes et les animaux. Impossible au lecteur de prendre parti pour le vieux berger ou le jeune loup blanc. Gaspard (un autre de la Meije) a tué sa mère qui s’est attaqué à ses moutons. Un vrai boutche qui ne s’est pas remis de la mort de son fils que la guerre a pris. Qui gagnera ? Existe-t-il un compromis ? Il y a un peu de L’œil du loup de Pennac dans les dessins où leurs regards se croisent. Rochette nous offre comme cadre le Massif des Écrins. 2ème BD que je lis de lui, je suis conquise. Relève de London et de Hemingway.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-18T16:19:38+02:00
Le Fils de l'Ursari (BD)

Lu en 2019 (date de publication). Bande-dessinée adaptée du roman de Xavier-Laurent Petit (publié en 2017, aux éditions de L'école des loisirs).

Le scénario est absolument fidèle à celui de l'excellent roman jeunesse.

J'avais retrouvé avec beaucoup de plaisir cette émouvante aventure des temps modernes, réaliste mais résolument optimiste, avec son héros si courageux, lumineux et attachant.

Un graphisme original, très coloré, au service du scénario et de son humanisme.

À partir de 10 ans. (NB : le roman est conseillé aux 13-14 ans)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-06-07T15:46:10+02:00
Le Loup

Tout part avec une louve, tuée à l'intérieur du parc (dans le massif des Écrins, Alpes françaises) par Gaspard le berger, laissant un louveteau blanc orphelin. Ce dernier a grandi et tient à venger sa mère. S'en suivent une sorte de duel, puis de pacte entre ce majestueux loup blanc et le berger.

C'est un joli roman graphique, dans lequel il y a très peu à lire mais beaucoup à observer. Les traits et contours épais donnent le ton, c'est sombre malgré le blanc à perte de vue, en corrélation avec l'humeur de Gaspard. Les protagonistes sont rendus très expressifs, le loup surtout (très très beau quand il est représenté de face).

Le peu de texte est suffisant, puisque les dessins parlent d'eux-mêmes : paysages blancs abrupts, nuits glaciales et avalanches donnent ce qu'il faut en termes de dangers et sensations fortes. La rivalité entre l'homme et le loup est également bien retransmise.

Une belle histoire qui démontre que la nature sauvage a elle aussi des droits, que l'homme ne peut pas toujours avoir le dernier mot, qu'il y a toujours moyen de partager son "territoire". Une histoire pleine de hargne et de colère au début, qui se voit remplacée par une histoire pleine de sensibilité et de compassion sur la fin.

(Je déplore juste les scènes de chasse, certaines représentées tel un loisir et non comme une nécessité.)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ath0s 2023-01-27T21:47:51+01:00
Le Loup

Très belle bande-dessinée. Une histoire enrichissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2023-03-15T14:26:38+01:00
Le Loup

J'ai beaucoup aimé cette confrontation entre l'homme et le loup , opposés par leurs besoins vitaux respectifs, mais finalement réunis par un même respect .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarieFourmi 2023-04-16T15:51:04+02:00
Le Loup

Une claque…

J'ai grandi dans les montagnes, en tout cas à leurs pieds. Régulièrement, nous avions des informations comme quoi un loup aurait été aperçu…

Ici c'est l'histoire d'une rencontre, d'un combat et finalement d'une entente mutuelle qui se joue transcendée par les traits de crayon et le choix des couleurs. On est au coeur de la nature, prisonnier de la BD comme ses protagonistes sont prisonniers de la montagne… et de leur propre nature.

La BD est immersive et se dévore. On la connait l'histoire, la nature gagne toujours, et pourtant… J'ai été transporté dans cette histoire, j'ai eu le vertige des grands espaces et la sensation d'étouffer dans la neige. J'ai eu peur pour le loup et pour l'homme. J'ai eu de la pitié pour les brebis et pour le louveteau…

Ce récit est un vrai coup de coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BookLoup 2023-08-20T13:25:16+02:00
Le Loup

Je n'ai pas fini ce roman graphique. Je n'arrive plus à lire les inlassables livres relatant de la violence des loups. Les loups tuent rarement des troupeaux entiers...

J'ai bien aimé les dessins mais sans plus...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cpev 2023-08-24T18:39:34+02:00
Le Loup

Une histoire touchante sur la cohabitation entre un berger et un loup.

Afficher en entier

Dédicaces de Isabelle Merlet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dargaud : 3 livres

Delcourt : 1 livre

Rue de Sèvres : 1 livre

Casterman : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode