Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Jacob Grimm


Ajouter un livre manquant

Toutes les séries de Jacob Grimm

44 livres
67 lecteurs

"Les Mille et une nuits" est, sans conteste, l'une des œuvres les plus célèbres de la littérature universelle. Un passionnant labyrinthe de récits qui, par leur magie, captivent le lecteur au point qu'il en vient à redouter le lever du jour.

Cette anthologie de contes populaires du Moyen-Orient, écrite en langue arabe, fut compilée entre les VIIIe et XIVe siècles. On en doit la première version européenne à l'orientaliste français Antoine Galland qui la traduisit entre 1704 et 1717. En repartant du texte de Galland, Andrew Lang proposa une nouvelle anthologie rassemblant les histoires les plus passionnantes que nous vous présentons dans ce volume. Grâce à ce travail, l'Occident, émerveillé, découvrit un univers exotique et exubérant peuplé de sultans, de génies et de princesses et marqué par les palpitantes aventures de personnages mythiques tels que Shéhérazade, Sindbad ou encore Aladdin.

[Source : À propos de l'œuvre, p. 9]

--------

Édition illustrée par Viriginia Frances Sterrett.

--------

SOMMAIRE

• Les Mille et une nuits

• Le Marchand et le Génie

• Histoire du premier vieillard et de la biche

• Histoire du second vieillard et des deux chiens noirs

• Histoire de Noureddin et de la Belle Persienne

• Histoire d'Aladdin, ou La Lampe merveilleuse

• Histoire des deux sœurs jalouses de leur cadette

• Les Sept voyages de Sindbad le marin

• Histoire du petit bossu

• Histoire du cinquième frère du barbier

30 livres
211 lecteurs

D'après un conte russe. Cette poupée magique sait tout faire ! Balayer la maison, trier les graines, tisser de superbes étoffes... Elle appartient à Vassilissa, une jolie petite fille qui vit avec sa méchante belle-mère et ses deux demi-soeurs. Grâce à sa poupée, Vassilissa échappera à la colère de Baba Yaga, la redoutable sorcière de la taïga et épousera peut-être le beau tsar du royaume... Qui sait ?

3 livres
39 lecteurs

Il était une fois un monde rempli de royaumes où la magie faisait loi. Dans le Grand Nord, deux chats trouvent un miroir qui a le pouvoir de leur montrer les êtres qu'ils chérissent le plus. Mais le miroir est cassé… Les chats vont devoir arpenter différents royaumes afin de retrouver les cinq éclats manquants du miroir, logés dans des cœurs meurtris. Leur quête les mènera chez Poucette, la Petite Sirène, le Roi Nu, la petite fille aux allumettes, pour se terminer chez la légendaire Reine des Neiges.

2 livres
42 lecteurs

Nouvelle approche, c'est : Un nouvel art de lire... ou de relire. Un nouvel art d'aborder les textes, même les plus intimidants.Un prince transformé en grenouille, un cercueil de verre où une délicate jeune fille vit en hibernation, un enfant si petit si petit qu'on l'avale par mégarde... Dix-sept histoires de surnaturelle-fiction qui commencent très, très mal...Préface de Janine Boissard.Commentaires, notices et notes de Jean Bessière.

17 livres
21 lecteurs

2ème conte du recueil

Bien le bonjour, père Latisane Desureau ! – Salut et grand merci, Pif Paf Lelutin. – Si je vous le demande, est-ce que je pourrais épouser votre fille ? – Oui, bien sûr, cela se peut si la mère Traitlavàche, son frère Hautorgueil, sa sœur Fromagemou et la belle Catrinelle sont d’accord, cela se peut vraiment. La mère Traitlavache, où est-elle à cette heure ?

7 livres
13 lecteurs
27 livres
38 lecteurs

« Il était une fois un empereur dont l'unique passion dans l'existence était de changer d'habits à chaque heure du jour. Il passait beaucoup plus de temps dans sa garde-robe que sur les champs de bataille, et adorait par-dessus tout se montrer dans ses vêtements neufs. Un beau matin, deux hommes arrivèrent au palais, affirmant qu'ils pouvaient tisser la plus extraordinaire des étoffes. » Trop d'enfants, aujourd'hui, ne connaissent plus les contes classiques. Ces contes qui, pourtant, aident à grandir, enrichissent l'imaginaire de mille et une créatures, fées, princesses ou dragons et apportent à la vie une morale pleine d'humour où les méchants sont punis et les plus petits récompensés. Des contes qui donnent envie d'apprendre à lire et plus tard de raconter, transmettre l'histoire à ses enfants ! Pour faciliter l accès à cette formidable richesse de la littérature jeunesse, voilà une collection à petit prix, avec des histoires magnifiquement illustrées et surtout des textes, adaptés aux plus jeunes, qui ont su garder l' impertinence, l'ambiance et les tournures si particulières des contes de fées...

2 livres
4 lecteurs

- "Blanche-Neige et les sept nains"

- "Hansel et Gretel"

- "Pierre et le loup"

- "Le Chat Botté"

- "Le Petit Poucet"

- "Le Petit Chaperon Rouge"

- "Le Roi Lapin"

- "Cendrillon"

- "Des contes russes"

- "Mignolina"

- "Le lièvre et le hérisson"

- "Le poisson d'or"

- "Les nouveaux vêtements de l'empereur"

- "Les trois petits cochons"

- "Le briquet magique"

- "Les musiciens de Brême"

- "Le bon ogre"

2 livres
1 lecteurs

They are the stories of characters we’ve known since childhood: Snow White, Hansel and Gretel, Cinderella. But the works originally collected by the Brothers Grimm in the early 1800s are not necessarily the versions told before bedtime. They’re darker and often don’t end very happily--but they're often far more interesting. This elegant edition of Brothers Grimm: 101 Fairy Tales includes all our cherished favorites--"Sleeping Beauty," "Rumpelstiltskin," "Little Red Cap," and many more--in their original versions. Now available as part of the Word Cloud Classics series, Brothers Grimm: 101 Fairy Tales is a must-have addition to the libraries of all classic literature lovers. Many of these stories begin with the familiar refrain of "once upon a time"--but they end with something unexpected and fascinating!

Lexile score: 1150L

About the Word Cloud Classics series:

Classic works of literature with a clean, modern aesthetic! Perfect for both old and new literature fans, the Word Cloud Classics series from Canterbury Classics provides a chic and inexpensive introduction to timeless tales. With a higher production value, including heat burnished covers and foil stamping, these eye-catching, easy-to-hold editions are the perfect gift for students and fans of literature everywhere.

Tous les livres de Jacob Grimm

Après avoir fidèlement servi pendant toute leur vie, un âne, un chien, un chat et un coq connaissent le même malheur : Leurs maîtres veulent maintenant se débarrasser d'eux.

Chacun de son côté décide alors de se prendre sa vie en main et de quitter son maître. Chemin faisant, ils se rencontrent sur la route de Brême et forgent un projet pour devenir musiciens à la ville. Une fois lancé dans leur quête, la vie leur réserve de bien belles surprises ! Grâce à leur talent, en effet, ils chasseront des brigands rencontrés sur leur route, et finiront par prendre quartier dans leur maison pour y vivre libres et heureux.

Un conte original et peu connu, qui offre un univers d'une rare densité poétique. Une jeune fille tombe dans un puits et découvre l'univers étrande de Dame Hiver, à l'édredon magique... Nathalie Novi s'empare avec émotion de ce récit : elle y ajoute ses couleurs et sa part de rêve.

Un petie garcon naît dans une famille de paysans qui espéraient depuis longtemps avoir un enfant. Mais il n'est pas plus grand qu'un pouce ! Un classique de la littérature enfantine.

Blanche-Neige et Rose-Rouge (en allemand : Schneeweißchen und Rosenrot) est un conte de fées allemand. Sa version la plus connue fait partie des contes de Grimm, où elle porte le numéro 161.

Une ancienne version, un peu plus courte, nommée « le nain ingrat », a été écrite par Caroline Stahl et semble être la plus ancienne variante du récit. On n'en connaît aucune précédente version orale, bien que plusieurs aient été recueillies depuis sa publication. Les variantes orales de ce conte sont très limitées dans sa région d'origine.

Il ne doit pas être confondu avec le conte des frères Grimm Blanche-Neige (où le nom de l'héroïne s'écrit Schneewittchen en allemand), et qui est à l'origine du célèbre film de Walt Disney, Blanche-Neige et les Sept Nains. Le personnage est complètement différent, et n'a rien en commun avec l'autre si ce n'est de partager son nom.

By http://feeclochette.chez.com/Grimm/lalumirere.htm :

Il y avait une fois un brave soldat, nommé François, qui pendant plusieurs années avait combattu dans bien des batailles et avait toujours fait son devoir. Mais lorsque la paix fut conclue et qu'il fut congédié avec la plus grande partie de l'armée, on ne lui accorda pas la moindre pension ; il alla trouver le roi et il réclama contre cette injustice. Mais Sa Majesté, qui avait besoin de beaucoup d'argent pour bâtir un magnifique palais, l'envoya promener.

« Tu me le payeras peut-être un jour », se dit le soldat, et il s'en fut s'acheter un pain avec les derniers liards qui lui restaient. Puis il sortit de la ville et parcourut la campagne pour trouver un peu de travail comme homme de peine ; car il n'avait appris d'autre métier que celui de soldat. La journée se passa sans que personne eût voulu l'occuper.

Vers le soir, il s'engagea dans un bois, et, la nuit étant venue, il n'en était pas encore sorti. Tout à coup il aperçut de loin une lumière ; il marcha dans cette direction et finit par atteindre une maisonnette. Il y trouva une vieille femme, qui n'était autre qu'une méchante sorcière.

- Bonsoir, ma bonne femme, dit François ; je me suis égaré dans la forêt et je viens vous prier de me donner un gîte pour la nuit et une croûte pour souper.

- Une autre, répondit la sorcière, refuserait de loger un homme qui, comme toi a quelque air d'un vagabond. Mais moi j'ai bon cœur et je vais te donner de quoi calmer ta faim. Demain tu me rendras, j'espère, un petit service.

- Volontiers, dit François, si c'est dans mon pouvoir.

- Oh ! il ne s'agit que de bêcher mon jardin.

Là-dessus François, ayant soupé, s'en fut au grenier se coucher sur une botte de paille. Le lendemain il se mit à l'ouvrage et bêcha le jardin ; il eut de la peine à avoir fini le soir.

- Nous voilà quittes, lui dit la vieille ; mais si tu veux demain fendre en bûches ma provision de bois pour l'hiver, je te donnerai de nouveau à souper et je t'hébergerai la nuit.

François accepta et, le jour suivant, il joua de la hache jusqu'au soir ; il en était tout harassé.

- Tu as bien travaillé, dit la vieille ; aussi demain je ne te demanderai qu'un léger service qui ne te fatiguera guère. Ce sera de descendre dans le vieux puits de la cour ; il ne contient plus d'eau, mais j'y ai laissé tomber une chandelle ; j'y tiens parce qu'elle donne une belle flamme bleue et qu'elle ne s'éteint jamais.

Le lendemain François se rendit auprès du puits avec la vieille qui le laissa descendre dans un panier attaché à la corde de la poulie. Lorsqu'il fut au fond, il aperçut en effet une flamme bleue qui provenait de la chandelle magique ; une espèce d'étui était à côté, dans lequel on pouvait l'enfermer ; quand on le rouvrait, la flamme brillait de nouveau, et jamais la chandelle ne s'usait. François la prit ainsi que l'étui et agita la corde. La sorcière remonta le panier et, lorsqu'il fut arrivé à l'orifice du puits, elle tendit aussitôt la main et dit : « Allons, vite, passe-moi ma chandelle! »

Mais François, devenu méfiant, répondit :

- Auparavant je veux de nouveau avoir mes pieds sur la terre ferme.

- Donne tout de suite, dit la vieille, pleine de colère.

François refusa de nouveau ; alors, saisie de fureur, la sorcière lâcha la corde, et le pauvre François retomba au fond du puits. Lorsqu'il se fut relevé, il se souvint qu'il avait dans sa poche une pipe à moitié bourrée de tabac.

« Ce sera ma dernière consolation, se dit-il, que de me régaler encore de quelques bonnes bouffées. »

Puis, ayant allumé sa pipe à la flamme bleue, il se mit à fumer. Au bout de quelques secondes apparut devant lui un petit homme noir, qui, se prosternant avec respect, lui dit : Maître, que commandes-tu ?

Comment , ce que je commande ? répondit François . Pourquoi aurais-tu à m'obéir ? je n'ai jamais eu de ma vie à donner des ordres.

- Tout ce que je sais, dit le petit homme, c'est que je suis chargé d'exécuter tes volontés.

- Soit, dit François ; eh bien, tire-moi de ce vilain lieu.

Le nain alors lui fit apercevoir un couloir qui conduisait à une caverne, où la sorcière avait entassé des trésors. François y puisa largement et, les poches remplies d'or et de diamants, il arriva à la lumière du jour.

- Maintenant, dit-il, va empoigner la sorcière et livre-la à la justice.

Le petit s'en fut bientôt il reparut monté sur un gros chat sauvage, et tenant devant lui, liée aux mains et aux jambes, l'affreuse vieille, qui hurlait.

Au bout de quelque temps, il revint et dit : - Elle est enfermée dans la tour ; demain on la jugera. Que me faut-il faire encore ?

- Va te reposer, mon garçon, répondit François. Mais si j'avais besoin de toi, comment ferais-je ?

- Tu n'auras de nouveau qu'à fumer un peu avec ta pipe après l'avoir allumée à la lumière bleue.

François sortit de la forêt et retourna à la capitale. Après s'être fait habiller tout de neuf et très magnifiquement chez le premier tailleur, il alla loger dans le plus bel hôtel de la ville, et il fit une grande dépense. Au bout de quelques jours de cette vie de luxe, qui lui semblait comme un rêve, une idée lui traversa l'esprit et, avec sa pipe, il fit venir le petit homme noir.

- Écoute, dit-il, j'ai à me venger du roi qui m'a traité si injustement. Cette nuit tu m'amèneras sa fille unique, pour qu'elle me nettoie mes bottes.

- Rien de plus facile, répondit le nain. Seulement tâche que la chose reste secrète; tu dois savoir que le roi n'entend pas la plaisanterie, et du reste celle-ci est un peu forte. Mais cela te regarde ; moi je n'ai qu'à obéir.

Et en effet, sur le coup de minuit, il amena la princesse, qui était plongée dans un état pareil au somnambulisme.

- À l'ouvrage, Mademoiselle, s'écria François, et servez-moi, comme j'ai servi votre père. Prenez ce balai, et balayez le plancher.

La princesse, muette et les yeux presque entièrement fermés, fit tant bien que mal la besogne qui lui était demandée.

- Maintenant, voici des brosses et du cirage, reprit François ; nettoyez mes bottes et faites-les bien briller, je vous prie.

La fille du roi obéit de nouveau mais, n'ayant jamais fait de pareil ouvrage, elle y resta bien longtemps. Puis, sur l'ordre de François, le petit homme la ramena dans son appartement. Le lendemain matin elle raconta à son père ce qu'elle croyait n'avoir été qu'un simple rêve.

- Cependant, ajouta-t-elle, je suis toute fatiguée, et j'ai les os comme rompus. Mais le roi, qui savait que dans ce temps des fées il se passait des choses bien extraordinaires, prit la chose au sérieux et dit à sa fille de remplir, le soir, les poches de son peignoir de pois et d'y faire un trou.

C'est ce qu'elle fit et, lorsque le petit homme vint la prendre et la transporta à travers les airs à la chambre de François, les pois s'échappèrent et auraient pu indiquer le chemin qu'elle avait pris. Mais le petit homme s'aperçut de la ruse et, lorsqu'il eut ramené la princesse chez elle, il alla semer des pois dans toutes les rues de la ville. C'est ce qu'on vint annoncer au roi, qui alors ne douta plus que sa fille n'eût en réalité fait office de servante. Il en fut mortifié. Après avoir réfléchi, il dit à la princesse de garder ses pantoufles en se couchant, et d'en laisser une sous un meuble, si on venait de nouveau l'enlever.

C'est ce qu'elle fit. Cette fois le petit homme ne s'aperçut de rien, et lorsque, le lendemain, les gens du roi vinrent visiter tous les appartements de la ville, ils découvrirent, dans la chambre de François, la mule de la princesse.

Il fut aussitôt appréhendé au corps et jeté en prison. À travers les barreaux de sa cellule, il vit placé là, comme sentinelle, un de ses anciens bons camarades du régiment. Il parvint à ouvrir la fenêtre et il appela son ami.

- Écoute, dit François, quand on t'aura relevé de faction, tâche de t'introduire dans la chambre que j'occupais à l'hôtel. Au fond de l'armoire à bois, tu trouveras un sac plein d'or, ce sera pour toi ; je ne te demande en retour que de m'apporter un étui en cuivre que tu trouveras à côté.

La chose sourit au soldat : il sut s'y prendre habilement, et vint apporter à François l'étui où se trouvait toujours la chandelle, à la flamme bleue ; quant à l'or, il le garda pour lui, comme c'était convenu.

Rassuré maintenant, François, lorsqu'il fut amené devant le tribunal, se laissa, sans protester, condamner à mort. On le mena aussitôt à l'échafaud, sur la plus grande place de la ville. Une foule immense s'y trouvait rassemblée le roi avec toute la cour était venu se placer sur une estrade.

Pendant le trajet, François demanda au bourreau, comme dernière grâce, de pouvoir fumer une pipe de tabac. Cela lui fut accordé. Lorsque ayant allumé sa pipe à la lumière magique, il eut tiré quelques bouffées, le petit homme se présenta à ses côtés.

- Rosse et fouette-moi tout ce monde-là, dit François, le roi, la cour, les juges et toutes les autorités. Ménage seulement la princesse ; je l'ai déjà assez fait souffrir. Au fond j'ai été brutal à son égard elle était innocente des torts de son père.

Le petit homme alors s'élança, et, frappant, daubant avec une force surnaturelle sur toute l'assistance, il mit tout le monde en fuite. Il n'y eut que le roi qui, meurtri de coups, ne pouvait se sauver , alors il demanda grâce à François, qui la lui accorda sans conditions. Le roi alors se piqua d'honneur et il donna à François la princesse en mariage.

Un enfant, à qui la chance sourit toujours, s'en va en enfer.

Il doit arracher trois cheveux de la tête du diable, pour que la prédiction faite à sa naissance s'accomplisse. Un jeune prince accroché à la queue d'un renard, file de royaume en royaume. Il veut capturer l'oiseau d'or que convoite son père. Une reine courageuse parcourt le monde à la recherche de son époux ensorcelé. Le soleil, la lune et le vent de la nuit sont ses alliés. Trois contes merveilleux qui ont pour héros d'incroyables voyageurs !

Avec humour, surprise et suspense, Nathalie Leone vous propose de résoudre l'énigme du cercueil de verre...

Vincent, un jeune comédien au chômage trouve un contrat absurde: jouer le mort, étendu dans une table de banquet en verre. Les Editions La Proie de l'ombre ont choisi cette ambiance macabre pour fêter leur millième publication. A jouer avec le feu, on risque l'incendie: les auteurs de polars présents vont se retrouver suspects d'un meurtre... Avec humour, surprise et suspence, la conteuse propose au public de résoudre l'énigme du cercueil de verre...

description de l'éditeur :

"En ce printemps, le bruit courut que le fis du roi allait donner un bal trois jours durant. Toutes les jolies filles du pays y seraient conviées pour qu'il puisse choisir sa fiancée"... C'est dans la version des frères Grimm que ce merveilleux conte de fée est ici raconté. De graciles aquarelles aux couleurs éclatantes mettent en scène la destinée de Cendrillon, dévoilant, au fil de décors délicats, des robes somptueuses, des coiffes pleines de panache, des scènes de bal féeriques et la grâce de cette émouvante héroïne. Un véritable enchantement !

Deux sœurs,Blanchette et Rosette, ont pour ami un ours. Au cours de leurs promenades en forêt, elles sauvent par trois fois un nain ingrat. Il faudra la mort du nain et la récupération de son trésor pour délivrer le prince du sort qui l'avait métamorphosé en ours.

Les textes, adaptés aux petits d'aujourd'hui, respectent la richesse et la saveur des textes originaux. Une page de jeu située à la fin du livre incite les enfants à regarder différemment les images, en aiguisant leur sens de l'observation.

Il était une fois... Blanche Neige, une jeune et jolie princesse maltraitée par sa belle-mère, la reine, jalouse de sa beauté. Egarée dans la forêt, Blanche Neige se retrouve dans une chaumière habitée par sept nains qui deviennent ses amis et vont veiller sur elle. Mais un jour une mystérieuse vieille femme vient lui offrir une pomme empoisonnée.

* * *

C’était au milieu de l’hiver, et les flocons de neige tombaient comme des plumes; une reine était assise près de sa fenêtre au cadre d’ébène et cousait. Et comme elle cousait et regardait la neige, elle se piqua les doigts avec son épingle et trois gouttes de sang en tombèrent. Et voyant ce rouge si beau sur la neige blanche, elle se dit :

"Oh ! si j’avais un enfant blanc comme la neige, rouge comme le sang et noir comme l’ébène !"

« Miroir, miroir joli, qui est la plus belle dans tout le pays ? Ô ma reine, vous êtes très belle mais Blanche Neige est mille fois plus belle que vous.»À ces mots, la reine devint verte de jalousie. Désormais elle avait des haut-le-coeur dès qu'elle apercevait Blanche-Neige, tant elle la haïssait. Et l'envie et l'orgueil se développaient si fort dans son coeur qu'elle ne trouvait plus le repos, ni le jour ni la nuit. Elle devait trouver un moyen de la faire disparaître...

Sujet : Voici le traditionnel conte des frères Grimm : le petit Chaperon rouge qui portait une galette et une bouteille de vin à sa grand-mère n'aurait pas dû désobéir à sa maman.

Un recueil de neuf contes comprenant : Dame Hiver, Le pêcheur et sa femme, Le loup et les sept chevreaux, Le vaillant petit tailleur, Tom Pouce, Les musiciens de la ville de Brême, Hänsel et Gretel, Les trois cheveux d'or du diable, Blanche-Neige, et... Le roi Grenouille

Contient :

Le loup et l'homme

Le violon merveilleux

Le renard et les oies

Le renard et le chat

Le soleil qui rend témoignage

Le docteur universel

La douce bouillie

Le loup et le renard

La chouette

Les trois frères

L'aïeul et le petit-fils

Les trois fainéants

Le clou

Le petit pâtre

Le paysan et le diable

Les trois vieux

Le linceul

La mort la plus douce pour les criminels

Le choix d'une femme

Le meilleur souhait

Il était une fois 12 princesses, dont personne ne savait ce qu'elles faisaient la nuit venue. On ne retrouvait que leurs escarpins tout usés chaque matin. Le roi promit la main d'une de ses filles à qui percerait le secret. Mais les princesses étaient si rusées que tous les princes échouèrent. Seul un soldat parvient à les suivre à travers une porte secrète qui les mène chaque soir dans un jardin merveilleux où elles dansent avec 12 beaux princes.

Il était une fois… Blanche Neige, une très jolie princesse. Sa belle-mère, la Reine, sentant qu'un jour la beauté de Blanche Neige dépasserait la sienne donne l'ordre à son garde chasse de la tuer. N'ayant pas le courage d'exécuter les ordres de la Reine, il abandonne Blanche Neige. Celle-ci après une longue marche tombe d'épuisement. Les animaux de la forêt l'emmènent alors jusqu'à la maison des sept nains. C'est ainsi qu'à son réveil, elle fait la connaissance de Prof, Simplet, Grincheux, Joyeux, Dormeur, Timide et Atchoum. La Reine apprend par son miroir magique que la princesse vit encore au fond d'un bois. Déguisée en vieille mendiante, elle profite de l'absence des nains pour lui faire mordre une pomme empoisonnée. Poursuivie par les sept nains, la sorcière tombe dans un ravin. Blanche Neige repose dans un cercueil en verre, confectionné par les nains. Un prince arrive sur les lieux et donne un baiser d'amour à la princesse. Blanche Neige ouvre alors les yeux comme si elle s'éveillait d'un profond sommeil. Et le prince emmena Blanche Neige dans son château où ils vécurent heureux pour longtemps et eurent plein d’enfants…

Un vieux roi sentant sa mort prochaine fait venir à lui ses trois fils et leur déclare :

- Celui d'entre vous qui me rapportera le plus beau tapis héritera de la charge du royaume.

Chacun des fils se voit donc attribuer une plume, il lui faudra la lancer pour connaître la direction à prendre. Des trois frères, le benjamin, sans cesse raillé par ses aînés, semble le moins apte à la succession, d'ailleurs, à chaque fois, sa plume retombe dans l'herbe à quelques centimètres de ses pieds…

Sur une trame très classique, un conte plein de charme et de mystère sur la rivalité au sein de la fratrie, la présomption des forts, l'arrogance ridicule confrontée à la simplicité, à la sincérité du " juste ".

Ce " héros malgré lui ", figure incarnée ici par le dernier-né, finira bien sûr par triompher, aidé en chemin par des forces souterraines, obscures mais bienveillantes.

Les illustrations chargées de merveilleux et d'exotisme, confirment la puissance féerique et l'universalité de cette jolie fable.

L'album des Trois plumes est la dernière création d'Anne Jonas et d'Anne Romby, le tandem talentueux responsable du beau succès de Peau d'Anne.

Quand une reine, sorcière par ailleurs, s’acharne à mettre des obstacles au mariage de sa fille, un jeune prince ne peut refuser les aides conjuguées de six serviteurs qui lui offrent successivement leurs services.

Les frères Grimm ont rassemblé et publié des contes populaires dont la tradition vivait encore à leur époque dans les pays allemands. Ils ont ainsi fait entrer dans la littérature et dans l'histoire de la pensée ces petits chefs-d'œuvre. On en trouvera ici les principaux : Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, Blancheneige, L'oiseau d'or et quinze autres. Ces récits décrivent un passage, gêné par mille obstacles, mais qui s'accomplit heureusement à la fin ; ils expriment la nécessité pour l'invidu d'évoluer d'un état à un autre, d'un âge à un autre, et de se former à travers des métamorphoses douloureuses, qui ne prennent fin qu'avec son accession à une vraie maturité. Aller de l'enfance à l'état d'homme est une épreuve qui ne peut être surmontée sans une initiation. La fée aide le héros perdu à sortir de l'égarement. Le conte donne ainsi aux enfants, et aux autres, une image d'eux-mêmes, de leur famille, de leurs parents : le merveilleux est dans le quotidien.

Ce livre rassemble quarante-quatre des contes écrits par les frères Grimm parmi lesquels "Le voyage du Petit Poucet", "Le roitelet et l'ours", "Les six frères cygnes" et "Cendrillon".

Au pays enchanté des contes, il n'est pas rare de croiser des chats bottés, des princesses au bois dormant, des petits canards qui se trouvent très laids ou des princesses ne supportant pas les petits pois... MM. Perrault, Grimm et Andersen sont les maîtres du genre ! Une anthologie qui permet de lire des contes des trois auteurs et de mieux comprendre les caractéristiques du genre. Avec toutes les ressources d'oeuvres et thèmes, des repères sur le contexte et les genres, un questionnaire pour chaque texte, avec des " petites leçons " sur les notions en jeu, des textes échos, pour construire une culture littéraire, des reproductions d'oeuvres patrimoniales de l'histoire des arts

Über 50 Stücke der berühmtesten europäischen Märchensammler und -erzähler. Perrault und Andersen, Hauff und Bechstein, Storm und die Brüder Grimm laden ein zu (Wieder-)Begegnungen mit dem Froschkönig und Rotkäppchen, mit dem gestiefelten Kater und Zwerg Nase, mit Rumpelstilzchen und Dornröschen – in der zeitlos-zauberhaften Sphäre, die sich auftut zwischen »Es war einmal« und »Wenn sie nicht gestorben sind« .

Les contes de Grimm qui ont enchanté des générations d'enfants, n'évoquent pour beaucoup que certains titres, toujours les mêmes. Le jeune lecteur trouvera, ici, un nouveau choix de contes, puisés dans la traduction originale de Grimm, rajeunie et réadaptée. Il découvrira avec joie, à côté de quelques vieux amis, des personnages nouveaux et merveilleux qui se jouent par leur malice et leur astuce de tous les pièges du diable et des embûches des méchants.

Les illustrations de Luce Lagarde restituent parfaitement l'atmosphère particulière de ces contes et les rendent encore plus accessibles aux très jeunes lecteurs.

Un jour, un meunier qui avait une fille d'une grande beauté raconta au roi qu'elle avait le pouvoir, en filant la paille, de la transformer en or. Le roi fournit alors à la jeune femme des bobines, un rouet et de la paille afin qu'elle la transforme.

Grâce à l'intervention d'un drôle de petit personnage à qui elle céda son collier en échange, elle réussit une première fois cette épreuve. Mais le roi lui demanda de recommencer la même chose...

À la suite d'un vœu, deux paysans fortunés eurent pour enfant un petit être mi-hérisson, mi-homme qu'ils baptisèrent Hans-mon-hérisson. Un matin, comprenant qu'il ne serait jamais accepté, il fit ferrer un coq et partit en le chevauchant garder cochons et ânes au loin dans la forêt... Ces contes, connus ou moins connus, ont été choisis pour donner à travers la magie des histoires la vision la plus authentique de la diversité de l'œuvre des frères Grimm.

Treize autres contes : "Le Roi-Grenouille ou Henri-le-Ferré", "Le pauvre garçon-meunier et la petite chatte", "Le Frédé et sa chatte Lise", "L'homme à la peau d'ours", "La Mort marraine" "Toutes-Fourrures", "Raiponce", "Blanche-Neige", "La fiancée du petit lapin", "Les deux compagnons de route", "Fernand-Loyal et Fernand-Déloyal", "Dame Trude", "Le conte du genévrier".

Un roi vit près d’une forêt très riche en gibier. Mais dans cette forêt, tous les chasseurs du royaume ont disparu un à un, et plus personne n’ose s’y aventurer.

Un jour, un étranger se présente et propose de résoudre le problème: il pénètre dans la forêt. Il trouve un homme sauvage, d’aspect «rouillé», vivant dans un bourbier, et réussit à le ramener au château.

Le roi enferme l’être mystérieux dans une cage et confie la clé à la reine.

Quelques temps plus tard, le fils du roi envoie par mégarde sa balle en or dans la cage.

Osera t-il ouvrir la porte pour récupérer son jouet favori?

Il ne mesure pas le danger auquel il s’expose!

C’est le début d’une aventure où le jeune garçon devra tout quitter et affronter l’inconnu...

Le Vaillant Petit Tailleur, Le Hardi Petit Tailleur ou Sept d'un coup (en allemand Das tapfere Schneiderlein) est un conte populaire allemand qui figure parmi ceux recueillis par les frères Grimm dans le premier volume de Contes de l'enfance et du foyer (Kinder- und Hausmärchen, 1812, n° KHM 20), mais ses premières versions littéraires, du moins en ce qui concerne la fin de l'histoire, est bien plus ancienne et remonte au XVIe siècle1.

Le conte relate comment un simple petit tailleur plein d'astuce et de ruse épouse une princesse et devient roi au terme de toute une série d'aventures : combat contre des géants, capture d'une licorne et d'un sanglier, etc.

Wikipédia

Les récits propagés par les contes nous viennent d'un lointain passé. Transmise de bouche à oreille, l'expérience des peuples a bien constitué cette littérature orale, chère à notre imagination, dont l'origine indo-européenne a été soulignée par les frères Grimm. Aujourd'hui encore, le cours des contes charrie cette parole de nuit dont les symboles nous apprennent à lire dans le langage des images.

Quand la cadette des filles du roi doit tenir l'imprudente promesse faite à une vilaine grenouille : pour avoir récupéré la boule d'or que la jeune princesse avait laissé tomber dans l'eau de la fontaine, celle-ci exige de partager sa vie ...

Un jeune tambour marchait seul à travers la campagne ; il arriva le soir au bord d’un lac. Il vit étendues sur la rive, trois petites pièces de lin blanc. Il en prit une, la tâta : « Quelle finesse ! » dit-il en la mettant dans sa poche. Sans plus y penser, il rentra chez lui, dîna et alla se coucher.

Au moment de s’endormir, il lui sembla qu’on l’appelait par son nom ; il tendit l’oreille. Une voix très douce lui commandait de s’éveiller. Il faisait si noir qu’il ne pouvait rien distinguer dans la pièce, pourtant il croyait voir une forme flotter devant son lit : « Qui va là ? Que voulez-vous ?

- La petite chemise que tu as ramassée hier soir au bord du lac.

– C'était votre chemise? Je vais vous la rendre, mais il faut me dire qui vous êtes !

– Je suis la fille d’un grand roi, mais une sorcière me tient captive sur le Mont de Cristal. Chaque jour, mes deux sœurs et moi avons la permission de nous baigner dans le lac ; mes sœurs ont pu rentrer mais tu as pris ma camisole et je ne peux revenir sans, je t’en prie, rends-là moi.

– Mais bien volontiers ! » , dit le tambour .

Il la prit dans sa poche et la tendit dans le noir en direction de la voix ; une main s’en saisit et la forme flottante commençait à disparaître quand le tambour ajouta : « Attendez, attendez, avez-vous besoin d’aide ?

– Pour m’arracher au pouvoir de la sorcière, il faudrait monter sur le Mont de Cristal ; mais tu ne pourras pas y arriver, et quand bien même, tu ne pourras pas l’escalader !

– Ce que je veux,je le peux, répondit le tambour ; je veux t’aider et je ne crains rien ni personne ; mais je ne connais pas le chemin du Mont de Cristal.

- Il passe dans la grande forêt où vivent des géants mangeurs de chair humaine ; c’est tout ce que je peux te dire. Puis il entendit comme un bruit d’ailes, et la forme disparut.

Les contes les plus célèbres des frères Grimm ne cessent n'enchanter les enfants.

Les illustrations pleines de couleur et d'émotion d'Alexander Koshkin en traduisent avec force tout le charme et le mystère.

(4ème de couverture - éd. EDDL)

Il était une fois... C'est ainsi que commencent les plus beaux contes classiques de notre enfance, qui se transmettent de génération en génération. Des personnages bien connus tels que Blanche-Neige, Cendrillon, le Vilain Petit Canard, le Petit Poucet, le Chat Botté et beaucoup d'autres, se sont donné rendez-vous dans ce livre merveilleusement illustré. Cet ouvrage sera, grâce au language simple et aux nombreux dessins qui rendent bien l'atmosphère des contes, un livre de lecture idéal.

- Blanche-Neige

- Hansel et Gretel

- Rose-Rouge et Rose-Blanche

- Princesse Toutes-fourrures

- Le Petit Soldat de plomb

- Les Fleurs dansantes

- Les Cygnes sauvages

- Le Vilain Petit Carnard

- La Belle au bois dormant

- Le Petit Poucet

- Le Petit Chaperon Rouge

- La Fée

- Cendrillon

- Le Chat Botté

- Le Loup et les Septs Chevreaux

- La Petite Sirène

- Les Nouveaux Habits de l'empereur

- Le Roi grenouille

- Les Musiciens de Brême

- La Fille du meunier

- Le Vilain Petit Tailleur

C'est une multitude de conte connu et moins connu pour certain. Tous plus ou moins merveilleux, qui navigue du plus beaux des contes aux plus effrayants.

Cette collection magnifiquement illustré de 30 contes de loin comprend ...

blanche-Neige

Hansel et Grethel

Cendrillon

The Frog Prince

Rumpelstiltskin

Les Musiciens de Brême les Elfes

Le Petit Chaperon Rouge

Le pêcheur et sa femme

La Belle au Bois Dormant

Le Petit Poucet

Rapunzel. . . et bien d'autres.

"Il était une fois. . . "

Quatre mots simples qui, après plus de deux siècles, ont encore la capacité de transporter le lecteur sur les terres de mystère, d'intrigue et la trahison, la vie et la mort, l'amour et l'abandon. Timeless sont les contes des frères Grimm qui, dans un effort pour préserver le folklore indigène, sans le savoir, conçus pierre angulaire de la littérature occidentale.

Avec ce livre de contes de fées, magnifiquement illustrés par l'artiste Kevin Tong, vous remémorer les histoires et les personnages que vous connaissez et aimez. Courir à travers la forêt avec Petit Chaperon Rouge. Assister au bal avec Cendrillon. Manger une pomme avec Blanche-Neige. De sorcières à fées, les reines du mal aux rois, princes bienveillants grenouilles et les beautés de couchage, les contes de Grimm sont des classiques qui sont vraiment destinés à être partagés avec les jeunes et les moins jeunes.

Avec une préface écrite par les créateurs du show d'ABC Once Upon a Time, nous voyons que ces contes classiques continuent d'endurer et d'inspirer plus d'histoires. La série apporte certains de ces personnages classiques à la vie dans un reimagination gras du monde de conte de fées.

Nous vous invitons à vous familiariser à nouveau avec ces histoires magiques et être transporté de nouveau avec Once Upon a Time.

Rumpelstiltskin n'est autre que le nain Tracassin ou le nain Grigrigredinmenufretin.

Un paysan vantard prétend que sa fille est capable de changer la paille en or en la filant comme de la laine. Le roi fait alors emmener la fille du paysan au château et la fait placer dans une pièce remplie de paille où se trouve un rouet. Si elle échouait, elle mourrait.

Nouvelle approche, c'est : Un nouvel art de lire... ou de relire. Un nouvel art d'aborder les textes, même les plus intimidants.Un prince transformé en grenouille, un cercueil de verre où une délicate jeune fille vit en hibernation, un enfant si petit si petit qu'on l'avale par mégarde... Dix-sept histoires de surnaturelle-fiction qui commencent très, très mal...Préface de Janine Boissard.Commentaires, notices et notes de Jean Bessière.

1er conte du recueil

Il était une fois un meunier qui avait ni femme ni enfant, mais qui avait à son service trois jeunes apprentis.

Cela faisait quelques années que les apprentis travaillaient auprès de lui et, un jour, il les fit venir et leur dit : « Je suis vieux et je veux maintenant prendre ma retraite au coin du feu. Allez ! Parcourrez le monde. Et celui qui me rapportera le meilleur des chevaux devra s’occuper de moi jusqu’à mes derniers jours, et à celui-là je donnerai mon moulin. »

16ème conte du recueil

Il y avait une fois deux frères, dont l’un était riche, et l’autre pauvre. Le riche était orfèvre, et il avait un mauvais cœur ; le pauvre gagnait sa misérable vie à nouer des balais ; il était bon et honnête. Il avait deux enfants ; c’étaient deux jumeaux qui se ressemblaient comme deux gouttes d’eau.

17ème conte du recueil

Il y avait une grande guerre en ces temps-là et le roi avait beaucoup de soldats à son service ; mais il leur versait une si maigre solde que les soldats arrivaient à peine à en vivre. Trois des soldats, qui en avaient assez, se concertèrent et décidèrent de déserter.

18ème conte du recueil

Il y avait une fois un roi et une reine qui vivaient ensemble en bonne intelligence. Ils avaient douze enfants, mais c’étaient douze garçons. Un jour le roi dit à la reine :

– Si le treizième enfant que tu me promets est une fille, les douze garçons devront mourir, afin que l’héritage de leur sœur soit considérable, et que le royaume tout entier lui appartienne.

"Dans des temps très anciens, alors qu'il pouvait encore être utile de faire des vœux, vivait un roi dont toutes les filles étaient belles. La plus jeune était si belle que le soleil, qui en a cependant tant vu, s'étonnait chaque fois qu'il illuminait son visage."

Edition entièrement illustrée, avec des dessins de Henry Altemus & Walter Crane.

Selon Bruno Bettelheim, le célèbre psychologue, l'enfant éprouve le besoin de lire des contes. Il s'en pénètre jusqu'au moment où, après en avoir épuisé la substance, il ressent l'envie d'aborder une autre histoire.C'est la raison pour laquelle Etienne Delessert a décidé de choisir une vingtaine de contes de fées et de les présenter un par un, dans la collection illustrée par des artistes de réputation internationale. Ces contes choisis s'adressent à l'enfant dans un langage simple, humain. Ils n'imposent pas de morale sévère Chaque histoire propose à l'enfant un héros auquel il pourra s'identifier et qui l'aidera à passer sans heurt les moments difficiles de la vie. L'originalité de la série vient aussi du choix des illustrateurs. Etienne Delessert a essayé de donner à chacun d'eux un texte qui lui corresponde profondément, en lui demandant d'interpréter l'histoire de façon libre, de faire dialoguer texte et images un peu comme le ferait l'auteur d'un film.

Celui qui s'en alla apprendre la peur raconte l'histoire d'un jeune garçon pas très futé, qui ne connaît pas la peur, et dont le seul désir est de frissonner. Ce qui va le conduire à affronter des épreuves les plus terrifiantes qui soient, mais dont il s'affranchira avec une facilité très amusante pour l’auditeur.

Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.

Cet ouvrage contient :

- Les Musiciens de Brême

- Blanche-Neige

- Cendrillon

- Les Deux frères

- Les Douze frères

- La Fille du roi et la grenouille

- La Gardeuse d'oie

- Hansel et Gretel

- La lampe bleue

- L'Oie d'or

- Le Petit Chaperon rouge

- Raiponce

- Tom Pouce

- Le Vaillant petit tailleur

- Rumpelstiltskin

Il était une fois...

Une jeune fille au long cheveu dorés qui vivait seule dans une grande tour sans porte au milieu de la forêt. Elle s’appelait Raiponce. Chaque jour une vielle sorcière monte voir la jeune fille grâce à ces cheveux. Mais un jour, un jeune prince l'entant chanter. Ils tombent aussitôt amoureux l'un de l'autre.

Mais gare à la sorcière.

Il était une fois une chèvre qui avait sept jolis petits chevreaux.

Un matin, elle les rassembla et leur dit :

- Mes enfants, je dois aller dans la prairie. N'ouvrez la porte à personne. Surtout, prenez garde au loup ! S'il arrivait à entrer dans la maison, il vous mangerait tout crus ! Ce coquin sait se déguiser et jouer la comédie.

- Ne t'inquiète pas, répondirent les chevreaux, nous ferons bien attention.

Tu peux partir sans crainte. Peu de temps après, quelqu'un frappa à la porte...

Un conte classique et initiatique : après plusieurs aventures, une fillette arrivera à sauver ses sept frères transformés en corbeaux par une malédiction.

Trois plumes pour trois princes, tel est le plan imaginé par ce vieux roi pour savoir qui lui succédera. Trois plumes, trois chemins différents. Les aînés, fiers et pretencieux, suivent leur plume, sûrs de ramener les plus beaux trésors et les plus belles princesses. C'est pourtant le plus jeune, celui qu'on nomme Simplet, qui trouvera en suivant la sienne un fabuleux destin!

La fratrie des frères Grimm se composait de cinq garçons et d'une fille, très importante dans l'histoire familiale, C'est pourquoi Les six frères cygnes occupent une place particulière parmi les contes que les frères Grimm ont fixés par écrit. Nous sommes ici d'emblée au cœur de toutes les tensions: la famille éclatée, recomposée, est source d'épreuves, de rivalités, de désirs, d'interdits, de transgressions et c'est seulement en surmontant ces épreuves que la fratrie parviendra à dénouer les fils du sortilègeet à construire enfin son destin.

Un joueur de flûte arrive dans la ville de Hamelin, envahie par les rats. Contre mille pièces d’or, il propose aux habitants de les libérer des rongeurs. Mais une fois sa mission accomplie, les villageois, avares, refusent de payer…

Un recueil qui rassemble 4 contes de princesses: La Belle au bois dormant et Cendrillon par Charles Perrault, ainsi que Blanche-Neige et Raiponce par les frères Grimm.

"Spells of Enchantment" brings together the best literary fairy tales ever written, arranged to provide a sense of the history and evolution of this ancient genre. Focusing on the work of the most gifted writers of the great Western literary movements from classical times to the present, Jack Zipes's collection shows how some of literature's most creative minds have tried their hand at mixing the magic ingredients of the fairy tale - and how the genre has been marvelously transformed according to each writer's particular genius.Including more than sixty tales by such master practitioners of the art as Perrault, Voltaire, Goethe, Hoffmann, Hawthorne, Wilde, Yeats, Hesse, Thurber, Calvino, Philip K. Dick, Robert Coover, and Angela Carter, this authoritative, original, and unique volume is sure to bewitch readers of all ages.

Un petit tailleur qui affronte des géants, deux enfants tombés dans les griffes d'une sorcière, une princesse empoisonnée... Dans le monde impitoyable des frères Grimm, rien ne semble pouvoir triompher de la convoitise et de la cruauté. Mais quand les héros font preuve d'ingéniosité et de courage, même les contes les plus sombres peuvent bien se terminer!

• «Le vaillant petit tailleur»

• «Raiponce»

• «Du pêcheur et de sa femme»

• «Jeannot et Margot» (Hansel et Gretel)

• «Les sept corbeaux»

• «Blanche neige»

• «L'oiseau d'or»

• «Jean le Veinard»

• «La clé d'or»

This collection of eighteen stories introduces young readers to the best in both classic and contemporary fantasy. Featuring extracts from enduring classics such as Puck of Pook's Hill by Rudyard Kipling, C. S. Lewis's The Silver Chair, and Five Children and It by E. Nesbit, this anthology provides the perfect sample of a very popular genre. Carefully selected by Diana Wynne Jones, each story is sure to delight, enchant, and entice youngsters into the imaginative world of fantasy fiction.

A compendium of thirty-six tales from the best in children's fiction contains The Tale of Peter Rabbit, as well as selections from The Railway Children and The Lion, The Witch, and the Wardrobe. "

— Sommaire —

• La Belle au bois dormant - conte de Perrault

Contes de Grimm :

• La Noire Épousée et la Blanche Épousée

• Hänsel et Gretel

• Les Trois Plumes

• Blancherose et Roserouge

• Le Frère et la Sœur

• Le Nain Outroupistache

• Le Roi Barbabec

• Les Trois Cheveux d'or de l'ogre

• Le Joyeux Petit Tailleur

• La Maison dans la forêt

• L'Eau de la Vie

• Jean-le-Chanceux

• Le Serpent blanc

Hans Christian Andersen's "The Snow Queen" has delighted readers for more than a century and inspired numerous adaptations. This anthology gathers 100 tales that share the winter theme of Andersen's classic. In addition to stories by Andersen and the Brothers Grimm, it includes works by Dickens, Louisa May Alcott, Wilde, selections from Andrew Lang's fairy books, and Alexandre Dumas's The History of a Nutcracker.

Un recueil indispensable pour rire, frissonner et rêver en se plongeant dans l'univers fascinant des frères Grimm : le petit chaperon rouge, Cendrillon, Raiponce, Le pêcheur et sa femme, Tom Pouce, Hansel et Gretel…

L'intégralité des contes des frères Grimm réunis dans 9 jolis livres.

"Il y a très longtemps, alors qu'on pouvait encore faire des vœux, vivait un roi dont toutes les filles étaient belles." La plus jeune d'entre elles l'était encore plus.

Un jour où elle se rafraîchissait au bord d'une fontaine, elle laissa tomber sa balle en or au fond de l'eau. Surgit une grenouille, qui, contre la promesse de son amour, plongea pour la lui rapporter...

Un merveilleux conte des frères Grimm où il est question de la valeur d'une promesse, de sortilège et d'amour, réenchanté par les paysages oniriques et les clairs-obscurs poétiques de Binette Schroeder.

Un joli livre à lire avec les doigts ! Les parents prolongent la lecture du conte avec leur enfant par le jeu des marionnettes à doigt. Une manière inédite et originale d'aborder les contes classiques. Une qualité de finition des marionnettes exceptionnelle.

Les parents d'Hänsel et Gretel sont très pauvres et décident de les abandonner dans la forêt. Une première fois ils retrouvent leur chemin grâce aux petits cailloux semés par Hänsel. Mais la deuxième fois ils s'égarent et arrivent à une maison en pain d'épices ou vit une sorcière...

Ce livre-objet propose de découvrir de manière originale Le Petit Chaperon rouge des frères Grimm. Grâce au carrousel des contes, l'enfant pourra jouer à l'infini les scènes emblématiques du conte, mais aussi s'inventer ses propres histoires !

Un livret comprend le conte de Jacob et Wilhelm Grimm, richement illustré par Anne-Lise Boutin, et propose des explications pour utiliser le carrousel ainsi que des petits éléments "bonus" à découper soi-même.

Sur une planche cartonnée, les personnages principaux de l'histoire – le petit chaperon rouge, le chasseur, la grand-mère et le loup – sont prédécoupés et détachables.

Le carrousel déploie 4 faces illustrées et l'on découvre 4 lieux emblématiques du conte : la vue extérieure de la maison des parents de la petite fille, la forêt sombre, la vue extérieure de la maison de la grand-mère et une vue intérieure de la maison de la grand-mère.

(Source : Seuil Jeunesse)

Il était une fois une petite fille que tout le monde aimait bien, surtout sa grand-mère. Elle ne savait qu'entreprendre pour lui faire plaisir. Un jour, elle lui offrit un petit bonnet de velours rouge, qui lui allait si bien qu'elle ne voulut plus en porter d'autre. Du coup, on l'appela "Chaperon Rouge".

Il était une fois une fillette aux joues si rouges, aux cheveux si noirs, et au teint si pâle qu'on la prénomma Blanche-Neige.

Doucette, c'est la version originale francophone de ce qui est devenu maintenant par la suite un film d’animation à succès de Walt Disney : Raiponce. En fait, Doucette, tout comme Raiponce est en réalité une dénomination pour une salade. Mais en dehors de leur nom, ces deux princesses sont très différentes.

Une femme enceinte en déprime voit, depuis chez elle, le jardin de sa voisine, où la salade prospère et lui fait follement envie, au point que son mari voulant lui faire plaisir décide d'aller lui en cueillir une botte, mais l'opération n'est pas sans risque car le potager appartient à une sorcière.

La première fois, il parvient sans encombre à se procurer quelques précieuses feuilles. Sa femme est ravie et il décide de recommencer. Malheureusement, l'homme tombe nez à nez avec la sorcière… La sorcière lui accorde autant de salade qu'il veut mais en échange lorsque l'enfant naitra, elle exige d'en être l'exclusive nourrice. Doucette grandira en haut d'une tour.

Je ne vous en dirai pas plus et je vous laisse découvrir son histoire.

Neige-Blanche et Rose-Rouge vivent avec leur maman à l'orée de la forêt. Cet hiver-là, un ours leur demande l'hospitalité pour se réchauffer. Mais cet ours est bien étrange, ne voit-on pas de l'or briller dans sa fourrure ? Les petites filles rencontreront 3 fois un gnome voleur de trésor avant de découvrir ce mystérieux secret.

* * *

Deux soeurs douces et belles délivrent un prince enfermé dans une peau d'ours.

* * *

Selon Bruno Bettelheim, le célèbre psychologue, l'enfant éprouve le besoin de lire des contes. Il s'en pénètre jusqu'au moment où, après en avoir épuisé la substance, il ressent l'envie d'aborder une autre histoire.C'est la raison pour laquelle Etienne Delessert a décidé de choisir une vingtaine de contes de fées et de les présenter un par un, dans la collection illustrée par des artistes de réputation internationale. Ces contes choisis s'adressent à l'enfant dans un langage simple, humain. Ils n'imposent pas de morale sévère Chaque histoire propose à l'enfant un héros auquel il pourra s'identifier et qui l'aidera à passer sans heurt les moments difficiles de la vie. L'originalité de la série vient aussi du choix des illustrateurs. Etienne Delessert a essayé de donner à chacun d'eux un texte qui lui corresponde profondément, en lui demandant d'interpréter l'histoire de façon libre, de faire dialoguer texte et images un peu comme le ferait l'auteur d'un film.

Il était une fois un roi et une reine qui auraient pu vivre heureux, s'ils ne s'étaient dit chaque jour :

"Ah ! comme nous aimerions avoir un enfant"...

Dans un univers où la magie et le rêve se mêlent à la réalité, les personnages de ces contes se retrouvent souvent dans des situations périlleuses et inquiétantes. Mais la bonté l'emportant toujours sur la méchanceté, l'humour sur la peur et la ruse sur la force, nos vaillants héros parviennent avec malice à se tirer d'affaire.

Le petit Chaperon Rouge, Les trois Fileuses, Jeannot et Margot, Bout de paille Braise et Haricot, le pêcheur et sa femme, sept d'un coup ou le hardi petit tailleur, Cendrillon, Les musiciens de la fanfare de Brême, Le diable et ses trois cheveux d'or, Tom pouce, La belle au bois dormant, Blanche-neige, Outroupistache, Peau de Mille-Bêtes, le loup et le renard, Jean la chance, L'homme à la peau d'ours, Le mont chauve, Neigeblanche et Roserouge, Le clou.

[quatrième de couverture de l'édition Flamarion, Etonnants classiques de 1999]

Après avoir fidèlement servi pendant toute leur vie, un âne, un chien, un chat et un coq connaissent le même malheur : leurs maîtres veulent maintenant se débarrasser d'eux. Chacun de son côté décide alors de prendre sa vie en main et de quitter son maître. Chemin faisant, ils se rencontrent sur la route de Brême et forgent un projet pour devenir musiciens à la ville. Une fois lancés dans leur quête, la vie leur réserve de bien belles surprises ! Grâce à leur talent, en effet, ils chasseront des brigands rencontrés sur leur route, et finiront par prendre quartier dans leur maison pour y vivre libres et heureux.

Après avoir fidèlement servi pendant toute leur vie, un âne, un chien, un chat et un coq connaissent le même malheur : leurs maîtres veulent maintenant se débarrasser d'eux. Chacun de son côté décide alors de prendre sa vie en main et de quitter son maître. Chemin faisant, ils se rencontrent sur la route de Brême et forgent un projet pour devenir musiciens à la ville. Une fois lancés dans leur quête, la vie leur réserve de bien belles surprises ! Grâce à leur talent, en effet, ils chasseront des brigands rencontrés sur leur route, et finiront par prendre quartier dans leur maison pour y vivre libres et heureux.

Un loup dans des draps blancs et le Petit Chaperon Rouge qui musarde sur des chemins de traverse... Des nains énigmatiques éblouis par une femme-enfant...Le conte est « un oiseau bizarre sur le dos duquel on aime à s'envoler ». À partir d'images issues de la tradition orale, les frères Grimm ont réalisé les plus contes les plus beaux. Écrits et réécrits, ces récits exercent toujours la même fascination, en dépit des variantes.« Arbre gentil, agite-toi bien fort Pour me couvrir d'argent et d'or. » Ainsi la Cendrillon de Grimm n'a-t-elle pas de marraine, mais un noisetier magique...Qui se souvient encore de ces fileuses mi-fées mi-sorcières, de Margot-la-Malice ou de l'oiseau d'Ourdi ? Fictions merveilleuses et étranges, c'est encore et toujours la surprise d'un éblouissement...

Nouvelle Description

Si l'on veut connaître tous les contes contes de grimm.

Il faut le lire

Replongez vous dans les Contes des frères Grimm avec cette magnifique édition illustré

Voici la première édition intégrale commentée de l'ensemble des 201 contes des frères Grimm auxquels sont joints les 28 textes qu'ils ont supprimés dans la dernière mouture de leur recueil, et 10 légendes pour les enfants.

Natacha Rimasson-Fertin a voulu se démarquer de ses illustres devanciers (Armel Guerne et Marthe Robert notamment) en choisissant une traduction très proche du texte original, dans le souci de faire goûter au lecteur la spécificité du style des frères Grimm.

Les lecteurs français n'avaient pas accès à une édition critique, c'est chose faite : chaque conte est suivi d'un commentaire alerte mais précis - le nom des conteurs ou des informateurs, le contexte de la composition, les éventuels remaniements. Ces commentaires font également une large place aux notes que les frères ont eux-mêmes établies dès la deuxième édition et montrent combien ce célèbre recueil a évolué au fil du temps.

Les spécialistes retrouveront évidemment la classification internationale des contes ainsi que d'éventuelles remarques sur des variantes d'autres pays. Indépendamment de la postface, l'appareil critique comprend une traduction des préfaces successives des Grimm qui posent des questions essentielles sur le genre du conte, notamment sur son rapport au mythe et à la légende. Un index fouillé permettra au lecteur de circuler dans ce vaste ensemble.

De nombreuses illustrations, commentées en fin d'ouvrage, ponctuent le recueil.

Les véritables contes populaires ne sont pas de simples histoires inventées par les adultes à la seule fin de distraire les enfants. Ils portent en eux l'image de la réalité qui marque toujours l'esprit des jeunes lecteurs. Non contents de dénoncer les travers et les défauts des hommes, soient en les mettant directement en scène, soit en leur substituant des animaux taillés à leur mesure, ils donnent les fondements de ceux qu'on peut appeler un art de vivre. Les frères Grimm ont réuni tout au long de leur vie de multiples récits et en ont fait ces trésors que nus connaissons tous. Voici regroupés, dans ce volume, dix-sept contes très connus pour certains, méconnus pour d'autres, qui décrivent à leur manière diverses situations que chacun peut rencontrer un jour dans son existence.

Il était une fois…

Une belle princesse endormie. Une charmante petite fille et un loup. La Reine des Neiges. Un jouet amoureux. Une sirène qui rêve. Un lapin en retard.

Tous ces contes de notre enfance et bien d’autres encore, sont rassemblés dans ce recueil.

Saviez-vous qu’en Corée, le loup du petit Chaperon rouge était un tigre ?

Que Blanche-Neige aurait réellement existé ?

Que le conte préféré du jeune Roi Soleil était Peau d’Âne ?

Que le surnom de Napoléon Bonaparte était « Le Chat Botté » ?

Laissez agir le charme du monde onirique exceptionnel de l’artiste japonaise Shiitake.

Poussez la porte des Contes Merveilleux…

Pour avoir récupéré la boule d'or que la jeune princesse avait laissée tomber dans l'eau de la fontaine, le crapaud exige de partager sa vie. A la fin de l'album, des activités autour du conte.

«Mes personnages préférés dans ce conte... les nains bien sûr! Mais comment les illustrer à ma façon alors qu'ils sont déjà tellement connus? En cherchant dans mes amis, il y en avait bien quelques-uns qui faisaient l'affaire...» La solution était toute trouvée, d'un coup de crayon, je les glissais l'air de rien parmi les sept nains... Il y en a aujourd'hui qui font une drôle de tête en lisant cette histoire!»

C'est l'histoire d'un paysan qui dit a qui veut l'entendre que sa fille peut filer de l'or, le roi l'entendit et donc ramène cette jeune fille au palais et l'enfer dans la cave pour qu'elle puisse filer. La jeune fille désespère mais c'est alors qu'un nain apparaît et lui propose son aide en échange de divers service. Le troisième jour le nain l'aide mais demande en échange le première enfant qu'elle mettra au monde. Sauf si elle réussi a trouver le véritable nom du nain.

" Miroir, gentil miroir, dis-moi, dans le royaume, quelle est de toutes la plus belle ? "

Il était une fois un meunier, un gentil garçon, une fille paresseuse; il était une fois un soldat, un maître sorcier, une adorable fillette que tout le monde aimait; un bûcheron pauvre et ses deux enfants; un roi, une reine et leur fille unique; une jeune fille aux souliers rouges: il était une fois de merveilleux contes issus des récits poétiques de la culture allemande.

Ce recueil rassemble les plus célèbres contes des frères Grimm, parmi lesquels La Belle au Bois Dormant, Jeannot et Margot, Cendrillon, Le Voyage du Petit-Poucet, Le Fiancé brigand, Le Conte du crapaud.

C'est l'histoire d'un tailleur et de beaucoup de chance. Un jour alors qu'il cuisinait il va tuer sept mouches d'un seul coup, il va donc partir de part le monde et va dire a qui veut l'entendre qu'il en a tue sept en une seul fois sans précisé que se sont des mouches. Il va réussir a convaincre beaucoup de monde et notamment un roi.

4 contes de sorcières :

- Grimm, Hansel et Gretel

- Baba Yaga

- L'Ours de la cuisine

- Pierre Gripari, La sorcière du placard aux balais

Tapie dans une maison appétissante au fond d'une forêt, cachée dans un placard de votre appartement ou masquée sous les traits d'une belle jeune fille, les sorcières vous guettent partout sous différents déguisements !

Comment leur échapper ?

« À l'orée d'une grande forêt vivaient un pauvre bûcheron, sa femme et leurs deux enfants. Le garçon s'appelait Hansel et la fille Gretel… »

Emmanuel Fornage redonne vie au célèbre conte des frères Grimm dans ce nouveau chef d'œuvre de papier. Les illustrations minutieusement composées et les formes découpées se font écho, pour le plus grand plaisir du lecteur.

À propos des illustrations et du découpage des personnages, « Après avoir réalisé des recherches régionales (habitat, mobiliers, costumes…), j'effectue des croquis, pour ensuite travailler sur du papier noir qui donne la structure graphique. Puis, je réalise la coloration en découpant des papiers d'origines diverses (emballages de bonbons, de chocolat…) qui seront collés à la pince plate. Chaque tableau, entouré d'une dentelle (ici un kelsch), est composé d'une superposition allant jusqu'à quatre papiers différents. Bonne lecture à tous ! »

« Il était une fois trois ours qui vivaient dans une confortable maison au fond des grands bois. »

Quel plaisir de replonger dans ce conte traditionnel qui, presque deux siècles après sa création, a toujours le même succès auprès des enfants ! Pour son nouvel album, l'artiste Emmanuel Fornage n'a pas perdu son coup de ciseaux. Papa Ours, Maman Ours et Bébé Ours, ainsi que l'espiègle Boucles d'Or prennent vie dans ses magnifiques tableaux en papier découpé, avec pour décor les montagnes suisses.

Après Hansel et Gretel,, Emmanuel Fornage se plonge à nouveau dans l'œuvre des frères Grimm. Un ouvrage tout en finesse !

Deux grands frères partent à l'aventure, rejoints par leur cadet. Alors que les deux aînés décident de tuer des canards, brûler des abeilles et détruire une fourmilière, le plus jeune les en dissuade. Ils terminent leur promenade et tombent sur un château ensorcelé. Les plantes et les animaux ont été transformés en pierre. Seule la réussite de trois épreuves pourra délivrer le royaume du sortilège.

Un conte sur le respect de l'environnement, la fraternité et l'idée que la terre n'appartient pas uniquement aux hommes mais à toutes les espèces. Chaque acte de notre vie a une incidence sur la nature. Respectons-la ! Nos destins sont communs.

Laissez-vous réenchanter par les célèbres contes d'Andersen, Grimm et Perrault. Ce livre audio invite votre enfant à redécouvrir les contes de Boucle d'Or, Le Vilain Petit Canard, Le Petit Chaperon rouge et Le Petit Poucet dans une écriture vivante et actuelle. Interprétés par 4 comédiens-chanteurs, les contes sont ponctués de refrains chantés qui rendent l'ensemble accessible et attachant.

C’est l'histoire d'un fils de bûcheron qui accepte de partager son maigre repas avec un vagabond rencontré dans la forêt. En récompense, celui-ci lui offre une surprise, une oie aux plumes d'or.

Les trois filles de l'auberge où Simplet s'est arrêté essaient de voler une plume mais se retrouvent collées à l'oie pour la nuit.

De même le lendemain matin, un pasteur, son sacristain et deux paysans qui essaient de les détacher, se retrouvent collés aux trois filles.

L'arrivée en ville de ce cortège farfelu déclenche un fou-rire de la princesse triste, mais son père refuse de tenir sa promesse de la donner en mariage.

Il impose à Simplet trois épreuves, vider une cave, manger une montagne de pain et construire un bateau qui va sur terre et sur mer.

Aidé de son ami de la forêt, Simplet va en venir à bout et gagner enfin la main de la princesse.

Il était une fois un âne, qui avait longtemps servi à la ferme. Il part aller à Brême pour y être musicien.

Les cinq contes présentés dans ce livre sont les cinq histoires qui ont été plébiscitées par nos lecteurs. Nous avons soigneusement sélectionné les traductions les plus pertinentes.

Retrouvez dans ce recueil de contes :

La Belle et La Bête, de Madame Leprince de Beaumont

Raiponce, des Frères Grimm

La Belle au Bois Dormant, de Charles Perrault

Casse-Noisette et le Roi des souris, d’Hoffmann

La Barbe Bleue, de Charles Perrault

Ainsi qu’un extrait du livre Le Musicien d’Annabelle Blangier.

Dans un village situé non loin de Brême, un meunier vit avec son âne. Ce dernier prenant de l'âge, son maître décide de le tuer pour récupérer sa peau. Mais dans la nuit, sentant les ennuis venir, l'âne s'enfuit. Il décide de se rendre à Brème pour devenir musicien. En chemin, l'âne rencontre un chien devenu trop âgé pour la chasse dont son maître voulait se débarrasser. Il propose alors au chien d'aller avec lui à Brème pour s'engager dans l'orchestre municipal. En chemin, l'âne et le chien rencontrent un chat et un coq dans la même situation qu'eux et leur proposent de les suivre sur la route de Brème. Un soir, les quatre animaux découvrent une maison habitée par des voleurs. Ils sont bien décidés à en prendre possession...

Il était une fois une veuve qui vivait avec ses deux filles, Blanche-Neige et Rose-Rouge. Un soir, alors qu’elles étaient installées confortablement, on frappa à la porte.

Quand Rose-Rouge alla ouvrir, un énorme ours brun surgit sous ses yeux…

Sept scènes en pop-up et huit petits livres pour une plongée envoûtante dans cette version enchanteresse du conte des frères Grimm, avec ses illustrations noir et rouge d’inspiration gothique.

Il était une fois un vieux roi qui tomba malade. Sentant qu’il allait mourir, il fit appeler le fidèle Jean : c’était son plus cher serviteur, et on le nommait ainsi parce que toute sa vie il avait été fidèle à son maître.

Il était une fois, à l’époque où la farine des villageois était écrasée à la meule de pierre, un meunier qui avait connu des temps difficiles. Il ne lui restait plus que cette grosse meule de pierre dans une remise et, derrière, un superbe pommier en fleur.

Un jour, tandis qu’il allait dans la forêt couper du bois mort avec sa hache au tranchant d’argent, un curieux vieillard surgit de derrière un arbre. « A quoi bon te fatiguer à fendre du bois ? Dit-il. Écoute, si tu me donnes ce qu’il y a derrière ton moulin, je te ferai riche... »

TRANSLATED BY MARGARET HUNT

They are the stories we’ve known since we were children. Rapunzel. Hansel and Gretel. Cinderella. Sleeping Beauty. But the works originally collected by the Brothers Grimm in the early 1800s are not necessarily the versions we heard before bedtime. They’re darker and often don’t end very happily–but they’re often far more interesting.

This elegant edition of Grimm’s Complete Fairy Tales includes all our cherished favorites–Snow White, Rumpelstiltskin, Little Red Cap, and many more–in their original versions. With specially designed end papers, a genuine leather cover, and other enhancements, it’s the perfect gift for anyone looking to build a complete home library.

Many of these tales begin with the familiar refrain of “once upon a time”–but they end with something unexpected and fascinating!

(source : canterburyclassicsbooks.com)

C’est l'histoire d'un fils de bûcheron qui accepte de partager son maigre repas avec un vagabond rencontré dans la forêt. En récompense, celui-ci lui offre une surprise, une oie aux plumes d'or.

Les trois filles de l'auberge où Simplet s'est arrêté essaient de voler une plume mais se retrouvent collées à l'oie pour la nuit.

De même le lendemain matin, un pasteur, son sacristain et deux paysans qui essaient de les détacher, se retrouvent collés aux trois filles.

L'arrivée en ville de ce cortège farfelu déclenche un fou-rire de la princesse triste, mais son père refuse de tenir sa promesse de la donner en mariage.

Il impose à Simplet trois épreuves, vider une cave, manger une montagne de pain et construire un bateau qui va sur terre et sur mer.

Aidé de son ami de la forêt, Simplet va en venir à bout et gagner enfin la main de la princesse.

Pour souffler les 200 bougies des célèbres contes, Les Contes des Frères Grimm offre un second souffle à 27 des plus populaires de ces classiques – Cendrillon, Blanche-Neige, La Belle au bois dormant et Hansel et Gretel… – dans une toute nouvelle traduction spécialement commandée pour cette réédition.

Illustré par une sélection, établie avec le plus grand soin, d’œuvres signées des plus célèbres illustrateurs des années 1820 à 1950 – notamment par le célèbre Kay Nielsen, l’auteur de livres pour enfants à succès Gustaf Tenggren , les Britanniques Walter Crane et Arthur Rackham, ou les géants de l’illustration romantique allemande Gustav Süs, Heinrich Leutemann et Viktor Paul Mohn –, ce recueil comporte aussi des silhouettes puisées dans les publications originales des années 1920, qui ponctuent l’ensemble du livre telles de délicates dentelles de papier. En plus des contes illustrés, cet ouvrage comporte également une introduction sur l’héritage des Grimm, de courtes introductions à chacune des histoires, ainsi que des biographies détaillées des artistes en annexes.

Pour les adultes comme les enfants, cette anthologie illustrée fait ressurgir la magie éternelle des contes de Grimm, deuxième recueil d’histoires le plus lu au monde après la Bible.

Des illustrations signées de célèbres artistes d’Allemagne, de Grande-Bretagne, de Suède, d’Autriche, de République tchèque, de Suisse et des États-Unis: chacun des contes est illustré par un dessinateur différent.

Vingt-sept des contes les plus populaires dans une nouvelle traduction basée sur leur édition finale (1857), accessible aux lecteurs de tous âges.

Des dizaines de dessins inédits spécialement réalisés pour cet ouvrage.

Les contes de Grimm sont inscrits au programme «Mémoire du monde» de l’UNESCO, qui a vocation à sauvegarder le patrimoine documentaire culturel. Ils forment une pièce essentielle dans l’histoire mondiale.

Contes de fées inclus dans ce livre:

Le Roi-Grenouille, Le Loup et les sept chevreaux, Frérot et Sœurette, Raiponce, Hansel et Gretel, Le Pêcheur et sa femme, Sept d’un coup, Cendrillon, Dame Hiver, Le Petit Chaperon rouge, Les Musiciens de Brême, Le Diable et ses trois cheveux d’or, Les Lutins et le cordonnier, Les Voyages de Tom Pouce, La Belle au bois dormant, Blanche-Neige, Outroupistache, Les Trois plumes, L’Oie d’or, Yorinde et Yoringue, La Gardeuse d’oies, Le Bal des douze princesses, L’Argent du ciel, Neigeblanche et Roserouge, Le Lièvre et le hérisson, Le Chat botté, La Clef d’or

À propos des frères Grimm:

Philologues et linguistes allemands, Jacob (1785–1863) et Wilhelm Grimm (1786–1859) ont consacré des années à collecter des contes de fées et des contes populaires comme Cendrillon, Blanche Neige ou Raiponce. Le recueil de plus de 200 histoires auquel a abouti leur travail, Kinder- und Hausmärchen (Contes de l’enfance et du foyer) est une des plus célèbres anthologies de contes au monde et a influencé des générations d’écrivains, de compositeurs, d’artistes, d’universitaires et de réalisateurs.

Ce conte associe des motifs typiques de contes, comme les larmes qui se changent en perles, à d'autres qui évoquent davantage les légendes et les croyances populaires, tels celui de la vieille grimpée sur le dos du jeune comte, et qui pèse de plus en plus lourd : on reconnaît là ce qu'on a appelé « l'esprit jucheur », une créature surnaturelle qui se jette sur les épaules d'un voyageur, et qui ne disparaît que lorsque ce dernier parvient chez lui. Les quelques éléments merveilleux que comporte ce conte sont contrebalancés par la fin, où les frères Grimm donnent la parole au narrateur, qui s'en distancie, nous ramenant à la réalité et à ses inégalités sociales. "

Hansel, un petit garçon, et sa sœur Gretel sont les enfants d'un pauvre bûcheron. Craignant la famine, l'épouse du bûcheron – la belle-mère des enfants – le convainc de les perdre dans la forêt. Hansel et Gretel entendent son plan et, recueillant de petits cailloux blancs, marquent le chemin jusqu'à chez eux ; ainsi la tentative de les perdre échoue. Toutefois, la mère pousse le père à réessayer, et cette fois, les deux enfants n'ont que des morceaux de pain à jeter derrière eux. Une fois abandonnés en pleine forêt, ils réalisent que le pain a été mangé par les oiseaux.

En errant dans la forêt, Hansel et Gretel trouvent une maison en pain (les versions suivantes parleront de pain d'épices) avec des fenêtres en sucre, qu'ils commencent à manger. L'habitante de la maison, une vieille femme, les invite et leur prépare un festin. Cependant, la vieille femme est une sorcière...

Enfermée dans une tour par son père qui n'aime pas son amoureux, Méline réussit à s'échapper. Elle doit alors tout recommencer à zéro. Arrivera-t-elle à retrouver son bien-aimé

Une pomme empoisonnée, une pantoufle égarée, un sommeil de cent ans, qui n'a jamais rêvé ou tremblé devant les contes des frères Grimm ? Depuis leur première publication en 1812, ces histoires, connues dans le monde entier, ont captivé des générations de lecteurs.

Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au bois dormant, Raiponce, Le Hardi Petit Tailleur... Vingt grands contes de Grimm, dans leur version originale, prennent vie avec cette édition magnifiquement illustrée et animée par le studio MinaLima.

Dans un petit village de Hongrie, la veuve Madeleine est au désespoir : qu'est-il arrivé à son fils Joseph ? Le jeune garçon, si poli et serviable, n'est plus que l'ombre de lui-même. Pourquoi passe-t-il ses nuits dans le jardin comme s'il guettait une apparition ? Des amours de Joseph avec une taupe aux beautés d'une princesse déguisée en bête, les dix contes de ce recueil interrogent les liens entre l'apparence et la nature profonde des êtres : est-ce la laideur qui fait le monstre ?

Contents :

The Golden Bird

Hans in Luck

Jorinda and Jorindel

The Travelling Musicians

Old Sultan

The Straw, the Coal and the Bean

The Sleeping Beauty

The Dog and the Sparrow

The Twelve Dancing Princesses

The Fisherman and His Wife

The Willow-Wren and the Bear

The Frog Prince

Cat and Mouse in Partnership

The Goose Girl

The Adventures of Chanticleer and Parlet

Rapunzel

Fundevogel

The Valiant Little Tailor

Hansel and Gretel

The Mouse, the Bird and the Sausage

Mother Holle

Little Red Riding Hood

The Robber Bridegroom

Tom Thumb

Rumpelstilskin

Clever Gretel

The Old Man and His Grandson

Thee Little Peasant

Frederick and Catherine

Sweetheart Roland

Snow White

The Pink

Ckever Elsie

Ashputtel

The White Snake

The Wolf and the Seven Little Kids

The Queen Bee

The Elves and the Shoemaker

The Turnip

Clever Hans

The Three Languages

The Fox and the Cat

The Four Clever Brothers

Lily and the Lion

The Fox and the Horse

The Blue Light

The Raven

The Golden Goose

The Water of Life

The Twelve Huntsmen

The Kind of the Hokdeb Mountain

The Seven Ravens

Dr Know-All

The Wedding of Mrs Fox

The Salad

The Salad

The Young Who Felt No Fear

King Grisly Beard

Iron Hans

Recueil de contes de fées célèbres, dont "Cendrillon", "Le soldat et le briquet", "Le brave petit tailleur"...

Le Chat Botté

Le vaillant soldat de plomb

Blanche-neige et les sept nains

Petit-frère et petite-soeur

Jean le veinard

Habsel et Gretel

La gardeuse d'oies

Le petit Poucet

La joueur de flûte de Hamelin

Le petit Chaperon Rouge, la petite sirène, le vilain petit canard... ce livre contient les plus beaux contes des frères Grimm et de Christian Andersen. Il fera rêver les plus petits qui écouteront les histoires, et sera un très beau livre de lecture pour les plus grands qui savent déjà lire tout seul. Un livre de contes qui promet des heures inoubliables à tous !

Dans l'impérissable tradition du merveilleux, nous avons choisi les plus beaux contes et récits légendaires du monde entier que nous transmettent Charles Perrault, les frères Grimm, Hans Christian Andersen et beaucoup d'autres, avec les plus grands illustrateurs de tous les pays.

Fatigués des mauvais traitements que leur inflige leur marâtre, deux orphelins, un frère et une sœur, décident un jour de s'enfuir et de courir le vaste monde. Ils cheminent à travers la campagne et, surpris par la pluie, trouvent refuge dans une forêt, où ils passent la nuit au creux d'un arbre.

Le lendemain matin, le frère a grand soif, et les deux enfants partent à la recherche d'une source. Entre-temps, la vilaine marâtre s'est aperçu de leur absence et elle a jeté un sort sur toutes les sources de la forêt....

Piocher dans une quantités de contes différents, d’auteurs variés d’hier (Grimm, Perrault, Andersen…) et d’aujourd’hui (Sophie Carquain, Claire Blanchard, Michèle Tremblay…),

C’est la diversité qui fait la richesse de ce recueil. chaque soir vous découvrirez un nouveau conte pour partir à l'aventure !

C'est l'histoire de trois frères cherchant à récupérer la maison familiale. Pour cela il doivent faire quelque chose d'impressionnant devant leur père. L'un devint maréchal-ferrant, l'autre barbier et le troisième, maître d'armes.

Joanna Concejo s'approprie avec une maîtrise extraordinaire l'histoire de Chaperon rouge, présentée ici dans ses deux versions "canoniques" de Charles Perrault et des frères Grimm, accompagnées d'un texte de Jacques-Pierre Amée. L'illustration aux crayons de couleurs est résolument contemporaine, proposant une interprétation très personnelle du conte des contes! Comme souvent dans son travail d'illustration, Joanna Concejo va bien au-delà du texte et prend toute la liberté poétique due à une artiste unique, et cela toujours en restant d'un réalisme et d'une perfection d'exécution vraiment hors du commun. Résultat, un chef-d’oeuvre!

On vous propose ainsi de redécouvrir en un seul volume illustré, les textes originaux de Perrault et des Frères Grimm, désormais introuvables ou presque, car tous les Chaperons rouges en circulation, ne sont souvent plus que des adaptations ou des réécritures.

Un roi a douze filles, toutes plus belles les unes que les autres. Mais les jolies princesses ont un secret : chaque matin, on retrouve sous leurs lits leurs souliers tout usés par la danse. Où les princesses vont-elles danser la nuit ? Personne n'a jamais réussi à le découvrir. Le roi promet son royaume et l'une de ses filles à celui qui percera le mystère. De nombreux princes tenteront l'épreuve et y laisseront la vie. Jusqu'au jour où un pauvre soldat va se présenter au palais...

Il était une fois, en Allemagne, deux frères, Wilhelm et Jacob Grimm : ils écoutaient les merveilleux récits des conteuses, lors des veillées au coin du feu, et les ont transcrits.

Vous allez découvrir, grâce à eux, des histoires étonnantes : une méchante fée transforme un jeune roi en grenouille ; une autre attire Hänsel et Gretel dans sa délicieuse maison de pain d'épices pour les manger rôtis ; un jeune cabri sauve ses frères dévorés tout rond par un loup ; la marâtre jalouse de Blanche Neige cherche par tous les moyens à l'évincer ; un petit tailleur plein d'astuce triomphe de géants et devient roi ; trois étranges fées assurent le bonheur d'une jeune fille paresseuse mais fidèle à sa parole ; des animaux musiciens terrorisent de dangereux brigands ; un vieil homme retrouve sa dignité grâce à son petit-fils…

Bibliocollège propose :

• le texte intégral annoté de huit contes,

• des questionnaires au fil du texte,

• des documents iconographiques exploités,

• une présentation des frères Grimm et de leur époque,

• un aperçu du genre du conte,

• un groupement de textes : « Sorcières du XXe siècle ».

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode