Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 598
Membres
993 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jacques Lamontagne

Auteur

258 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Thilde_C 2023-12-26T21:02:52+01:00

Biographie

Né en 1961 au Québec, Jacques Lamontagne commence par dessiner dans ses cahiers d'écolier. Les religieuses chargées de son éducation, plutôt que de le punir, mettent à profit ses talents en lui demandant de représenter des scènes religieuses au tableau ! Un premier contrat d'édition qui lui vaudra un salaire en bonbons mais surtout le virus de la publication. Conforté dans son goût des illustrés, le petit Jacques voyage avec Tintin, rit avec Gaston, découvre Spirou et les hommes-bulles, passant des heures à détailler les fonds marins dessinés par Franquin... Il considère alors le don de ses dessinateurs préférés comme une sorte de pouvoir magique inaccessible.

Ce pouvoir, Jacques découvre vite qu'il le possède lui aussi, mais choisit de ne pas l'exercer tout de suite dans la bande dessinée. Travaillant pour des agences de publicité, il y devient directeur artistique, mais préfère tout plaquer pour devenir illustrateur free lance. Il travaille alors avec des agences de publicité, des maisons d'édition et des magazine basés en Amérique du Nord et en Europe. Cette multiplicité de contrats est pour lui l'occasion de s'essayer à de nombreux styles graphiques. Un client lui montre le travail d'un illustrateur en vogue ? Jacques se montre capable de reproduire sa technique, ce qui lui vaut rapidement une solide réputation d'artiste ultra-polyvalent. Avec son dessin parfois réaliste, parfois plus rond, sa démarche se rapproche de celle d'Uderzo, un artiste qui l'inspire, capable de passer de l'humour à l'aventure avec une aisance désarmante...

A la fin des années 90, Jacques travaille activement pour le magazine québecois d'humour Safarir, où il réalise "Bertrand le rêveur", personnage capable de transformer en scène de cinéma n'importe quelle scène de la vie banale. Il y propose également "Les Contes d'Outre-Tombe", une série fantastique qui lui vaut des fans inconditionnels ! Travaillant parallèlement sur les couvertures de nombreux romans (par exemple la série à succès "Amos Daragon"), Lamontagne se choisit finalement un nouvel Everest : devenir auteur de BD à temps plein. Internet lui permettant de mieux faire voyager son travail, Jacques propose des projets aux éditeurs européens. Le succès est au rendez-vous dès sa première série, "Les Druides", aux éditions Soleil, sur une scénario de Jean-Luc Istin. En 2009, toujours chez Soleil, Jacques Lamontagne scénarise la première aventure de la série "Yuna", mise en images par le dessinateur chinois Ma Yi. En 2010 paraît le premier tome de la série "Aspic, détectives de l'étrange" chez Quadrants. Il scénarise au même moment "Van Helsing contre Jack l'Éventreur" pour la collection 1800. Ce diptyque lui vaudra le prix Albéric Bourgeois. Depuis, Jacques Lamontagne a publié trois albums de "Shelton & Felter" aux éditions Kennes. Il sort en 2020, pour les éditions Dupuis, le premier tome du western "Wild West", sur un scénario de Thierry Gloris. L'occasion pour lui d'offrir son trait puissant à une certaine Martha Jane Canary, appelée à devenir Calamity Jane...

Incroyable touche-à-tout, à l'aise sur tous les tempos graphiques, Jacques Lamontagne emporte ses lecteurs dans tous les univers qu'il choisit d'explorer. Après avoir conquis le coeur des lecteurs de son Québec natal (raflant au passage plusieurs prix Boréal) il s'est maintenant construit une solide réputation sous les latitudes franco-belges. Illustrateur complet, Lamontagne pratique également la sculpture, la peinture, mais aussi le hockey sur glace, une formidable soupape contre le stress de la création !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
35 lecteurs
Or
166 lecteurs
Argent
137 lecteurs
Bronze
99 lecteurs
Lu aussi
97 lecteurs
Envies
148 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
71 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.57/10
Nombre d'évaluations : 231

0 Citations 94 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jacques Lamontagne

Sortie France/Français : 2024-01-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Wild West, Tome 2 : Wild Bill

Une deuxième tome à la hauteur du précédent.

J'ai adoré retrouver les personnages du tome 1. L'ambiance assez sanglante et violente est elle aussi toujours bien présente.

Je ne vais sans doute pas trainer à lire le tome 3 !

Afficher en entier
Le Manoir Sheridan, Tome 2 : Retour aux enfers

J'ai beaucoup aimé ce 2ème tome, qui se lit bien trop vite. L histoire est passionnante et servie par des dessins riches en détails. J'adorerais qu il y ait un jour une suite.

Afficher en entier
Yuna, Tome 3 : L'ombre de la Tarasque

Un petit cliché de l'aventure fantaisie qui fait du bien, parce que même si on connait la fin on déteste toujours autant le méchant et on s'attache aux héros. Ce qui m'a le plus épatée ce sont les dessins, ils sont juste géniaux, les créatures et les mouvements des personnages rendent l'aventure vivante.

Afficher en entier
ASPIC, Détectives de l'étrange, tome 1 : La Naine aux ectoplasmes

Des graphismes très atypiques très sympathiques. Une atmosphère assez singulière. Une lecture sympathique.

Afficher en entier
Wild West, Tome 3 : Scalps en série

Après un premier dyptique où les auteurs nous faisaient suivre et mieux connaître les célèbres Billy the Kid et Calamity Jane, on ouvre un nouvel axe de deux tomes, avec ce troisième tome. On évolue donc clairement dans l'univers du western et même si c'est loin d'être mon genre de prédilection, je suis sans cesse étonnée et subjuguées par cette série qui continue de m'entrainer avec grand plaisir dans des récits passionnants, clairs et concis et dans des illustrations magnifiquement détaillées.

Avec ce troisième opus, on va voir les chemins de Wild Bill et de Calamity Jane se croiser, eux qui avançait jusqu'ici chacun de leur côté. Mais cette rencontre aura une sombre et douloureuse issue. C'est en tout cas le point de départ pour créer une histoire encore plus intéressante où les deux héros sont intimement liés, maintenant que leur background a été bien installé.

Le scénario s'installe dans les grandes lignes fondatrices de l'époque et l'on navigue ainsi dans plusieurs thématiques comme la course contre la montre pour établir les chemin de fer, le racisme et le sort des Noirs quelques années seulement après la guerre de Sécession, et toujours le non-respect des terres réservées aux Indiens, sans oublier l'intervention d'un tueur psychopathe dans le ce tome pour ajouter un grain de sable non négligeable!

Afficher en entier
Wild West, Tome 2 : Wild Bill

Je suis ravie de découvrir le deuxième tome de Wild West paru aux éditions Dupuis après la bonne surprise qu'avait été le premier tome qui permettait de découvrir Calamity Jane. Ce second opus est une sorte de conclusion au premier, formant ainsi un dyptique, et c'est le célèbre Kill Bill que l'on va suivre. On retrouve bien évidement cette ambiance particulière du Far West et le travail de détails et de colorisation, sombre mais pas constamment noirâtre et morne, donne réellement une impression de voyager dans un western et de découvrir un véritable film sous nos yeux. Et puisque dans cette histoire, on va aborder le sujet des indiens, avec les Sioux et les autres peuples en guerre avec le gouvernement américain qui ne cesse de vouloir prendre leurs terres et annexés ces populations, on plonge au cœur de cet aspect historique pas tellement connu dans les faits et le dépaysement est total. J'ai beaucoup aimé le fait que l'album ne croulait pas sous le texte: en effet, l'histoire est épurée et étant donné que l'on aborde des aspects politiques avec certaines trahisons et corruptions, la compréhension, et donc l'immersion, sont facilitées. Enfin, quel bonheur de retrouver Calamity Jane et savoir ce qu'elle est devenue depuis l'avoir quitté dans le premier tome. En effet, les auteurs ne sont pas avares sur sa destinée, faisant en sorte qu'elle partage progressivement au fil de notre lecture, le haut de l'affiche avec Kill Bill. Je ressors de ces lectures en ayant appris certaines choses concernant l'Histoire à cette période et ces emblématiques personnages et j'ai hâte de continuer cette série et découvrir quel sera le sujet du prochain dyptique!

Afficher en entier
Le Manoir Sheridan, Tome 1 : La Porte de Géhenne

La couverture et les illustrations sont magnifiques. Une histoire de magie noire bien ficelée.

Afficher en entier
Le Manoir Sheridan, Tome 2 : Retour aux enfers

Un tome deux aussi bon que le premier et aussi beau. L'histoire est sympathique et les personnages attachants.

Afficher en entier
Le Manoir Sheridan, Tome 1 : La Porte de Géhenne

Une bande dessinée que j'avais gardée spécialement pour la période d'Halloween.

Les planches sont magnifiques, les dessins, les couleurs, les dialogues, c'était vraiment agréable et j'ai passé un bon moment.

Sombre et glauque, l'ambiance y était.

J'ai ressenti quelque incohérence ou alors c'est peut-être le manque d'information qu'on aura probablement par la suite.

C'est une duologie donc j'espère que ça sera suffisant pour tout mettre en place.

Nous sommes sur un pacte avec le diable pour trouver une vie d'immortelle ou à l'inverse retrouver un amour perdu.

Il y a une scène qui m'a mise mal à l'aise concernant le consentement qui m'a beaucoup dérangée.

D'ailleurs, je me demande si elle était vraiment nécessaire à cette histoire, car ça n'apporte rien.

Afficher en entier
Le Manoir Sheridan, Tome 1 : La Porte de Géhenne

Un premier tome satisfaisant. C'est une histoire de famille bien sombre et pleine de mystères. Il y a justement tout un côté intéressant sur ce côté sorcellerie/magie noire. L'ambiance est bien glauque et donne le ton.

J'aime bien le dessin qui met dans l'ambiance.

Afficher en entier

Dédicaces de Jacques Lamontagne
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Soleil : 18 livres

Kennes Editions : 4 livres

Dupuis : 4 livres

QUADRANTS : 3 livres

Vents d’Ouest : 2 livres

Glénat : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode