Lire la suite...

Livres - Bibliographie

Jacques Salomé

A qui ferais-je de la peine si j'étais moi-même ?

A qui ferais-je de la peine si j'étais moi-même ?

Dans cet ouvrage dense, argumenté, nourri de nombreux exemples puisés au quotidien de notre vie relationnelle et dans lesquels chacun pourra se reconnaître, Jacques Salomé, une fois de plus, nous interpelle au plus vif de nous-mêmes.
Il nous rappelle combien nous sommes d'une créativité extraordinaire, d'une habileté incroyable, d'une ténacité exemplaire pour produire et entretenir des autosaboteurs qui nous conduisent à dire ou à faire ce que justement nous ne souhaitons pas. Car la fonction la plus évidente des autosaboteurs est de nous entraîner à produire des comportements, à prononcer des paroles, à nous engager ou à nous lancer dans des projets qui ne correspondent pas du tout à nos aspirations réelles, à notre être profond.
C'est en les reconnaissant, en les apprivoisant et surtout en recherchant à quel moment de notre histoire, dans quelle relation significative et surtout avec quel enjeu caché ils sont entrés dans notre existence que nous pourrons nous en libérer, lâcher prise sur leur emprise et accéder ainsi au meilleur de nous-mêmes, à plus de créativité et surtout à cette liberté d'être qui donne du goût à la vie.

Plus

Lu par
1 Booknautes
Aimer et se le dire

Aimer et se le dire

Ce qui manque souvent dans une relation entre homme et femme, ce sont des paroles et des mots qui soient au plus près des sentiments réels. Des mots pour dire ce qui ne se dit jamais. Des paroles pour traduire les différents langages à l'oeuvre dans toute rencontre intime : désir, peur, imaginaire, inconscient, sentiment, sens, corps, plaisir, spiritualité... Evoquer l'amour, c'est accepter d'entrer dans un univers incroyablement complexe. Avec liberté et simplicité, Jacques Salomé et Sylvie Galland proposent un partage qui n'enferme pas la sensualité dans la sexualité et la sexualité dans la génitalité. Ils s'appuient sur de nombreux témoignages d'hommes et de femmes qui ont parlé de leur vie amoureuse avec sincérité. Un ouvrage indispensable pour apprendre à vivre à deux tout en restant soi-même.

Plus

Note globale
5.5 / 10 ( par 1 membres membre )
Lu par
4 Booknautes
Apprivoiser la tendresse : retrouver le meilleur de soi et de l'autre

Apprivoiser la tendresse : retrouver le meilleur de soi et de l'autre

Si la passion ne dure pas toujours, la tendresse, en revanche, est un chemin qui s'offre à nous au-delà des peurs, des doutes, du ressentiment, des rancœurs. Mais savons-nous encore être tendres ?
Par pudeur, par timidité, nous n'osons pas toujours exprimer cette tendresse qui est en nous. Jacques Salomé nous apprend à la manifester avec simplicité, avec ferveur, avec respect. Au sein du couple, entre parents et enfants, entre amis, entre jeunes et vieux... Un livre essentiel, pour retrouver le meilleur de soi et de l'autre.

Plus

Note globale
6.33 / 10 ( par 1 membres membre )
Lu par
3 Booknautes
Car nous venons tous du pays de notre enfance...

Car nous venons tous du pays de notre enfance...

Comme à l'approche d'un pays lointain je fermerai les yeux, tu me prendras la main pour me ramener quelques instants quelques instants seulement au pays de mon enfance.

Plus

Note globale
8 / 10 ( par 1 membres membre )
Lu par
1 Booknautes
Contes à aimer, contes à s'aimer

Contes à aimer, contes à s'aimer

"Les contes, nous le savons maintenant, nous aident à guérir. Ils permettent de nommer l'indicible, de dénouer les contradictions, de réparer les blessures de notre histoires présent et passée. Ils nous aident à grandir, à croître et à nous harmoniser.

Ils favorisent à l'intérieur de nous la réconciliation entre différents états de notre condition humaine, le psychisme, le corps et l'esprit qui parfois se révèlent antagonistes et contradictoires.

Ils contiennent des mots qui nous enveloppent, nous caressent, et nous serrent dans une amicale clarté; ils nous proposent des associations qui nous illuminent dans une limpide atmosphère et nous déposent, plus apaisés, au confins de l'imaginaire et du réel."

Jacques Salomé

Plus

Note globale
6.86 / 10 ( par 8 membres membre )
Lu par
33 Booknautes
Contes à guérir, contes à grandir

Contes à guérir, contes à grandir

" J'ai trouvé ces contes merveilleux de fraîcheur, d'émotion et de profondeur. Ils sont légers, stimulants et en les écoutant j'ai pensé à tel ou tel enfant en difficulté, et j'avais envie de raconter celui-ci ou cet autre qui semblait justement fait pour lui. C'est à leurs parents surtout que je souhaiterais offrir ces métaphores si claires qui leur ouvriraient le monde intérieur caché, intense et parfois douloureux de leur enfant. Je me suis reconnue dans plusieurs de ces histoires car chacune rejoint les possibles de chacun d'entre nous. "

Plus

Note globale
7.41 / 10 ( par 15 membres membre )
Lu par
69 Booknautes
Contes d'errances, contes d'espérance

Contes d'errances, contes d'espérance

'Il est des contes pour rire et pleurer, et d'autres pour entendre au-delà des maux le silence des mots. Des contes pour nous permettre d'apprivoiser la part d'ombre et de secret qui habite nos histoires visibles. Des contes pour entendre l'indicible et nous réconcilier avec notre passé et l'emprise de notre histoire. Leurs mots peuvent être comme des coups qui frappent le tambour de l'imaginaire. Poursuivant le chemin des Contes à guérir, contes à grandir et de Contes à aimer, contes à s'aimer, ces Contes d'errances, contes d'espérance représentent pour moi l'essentiel de mes découvertes et de mes enthousiasmes.'Jacques Salomé

Plus

Note globale
5.5 / 10 ( par 2 membres membre )
Lu par
9 Booknautes
De l'Amour de Soi à l'Estime de Soi

De l'Amour de Soi à l'Estime de Soi

Si l’expression des enfants et des adolescents s’est développée depuis une ou deux générations, leur capacité à mettre en commun s’est appauvrie considérablement. Il existe une grande méfiance des adolescents face aux discours des adultes. Vouloir apprendre aux enfants et aux adolescents à communiquer devient donc une urgence salutaire.
Jacques SALOMÉ suggère de nourrir leur aspiration à des échanges plus vrais, plus authentiques et propose de manière concrète quelques règles de vie en commun, quelques principes fédérateurs susceptibles d’améliorer sensiblement la communication. Non seulement un apprentissage est possible dans ce domaine mais nous pouvons aussi faire confiance à nos enfants et à nos adolescents dans leur capacité d’intégration et de transmission sans cesse réactualisée

Plus

Lu par
1 Booknautes
Dis, papa, l'amour c'est quoi ?

Dis, papa, l'amour c'est quoi ?

" Mon propos s'adresse essentiellement à des femmes et à des hommes qui souhaiteraient, dans leurs réponses ou leurs tentatives d'exploration du vaste sujet de l'amour, ne pas leurrer leurs enfants, ou veiller à ne pas entretenir des mythologies et des fables, des songes et des mensonges, autour de ce qui est peut-être la plus belle aventure humaine, la plus magique, mais qui risque aussi de se révéler la plus destructrice, la plus catastrophique ou la plus tragique des expériences, quand on se laisse prendre dans les dérives de l'amour. Je m'adresse à des adultes en interrogation, prêts à renoncer à leurs propres illusions ou à lâcher quelques-uns de leurs mythes ou de leurs croyances.
A celles et à ceux qui peuvent envisager des perspectives peut-être moins idéalistes que celles de l'amour romantique, mais plus concrètes et solides, et qui seraient prêts à se lancer dans un projet réaliste et lucide, fondé sur l'idée que c'est surtout en apprenant à nourrir la qualité de la relation qu'on vivifie l'amour et qu'on lui donne toute son ampleur. Je m'adresse aussi à des adultes que l'amour sait encore faire rêver.
A ceux qui ne sauraient le réduire à un cours d'anatomie, d'éducation sexuelle ou à un recueil d'expériences multiples. "

Plus

Lu par
4 Booknautes
Et si nous inventions notre vie?

Et si nous inventions notre vie?

Comment développer son intuition? Comment oser dire non à quelqu'un d'aimé? Comment ne pas confondre lâcher-prise et indifférence? Comment apprendre à nourrir une relation importante? Comment se respecter au quotidien? Dans cet ouvrage, Jacques Salomé nous aide à réinventer notre vie, non en fonction d'autrui, mais vis-à-vis de nous-même et de nos véritables aspirations. Répondant aux questions de ses nombreux lecteurs, il éclaire les attentes de chacun et montre le chemin de l'évolution intérieure et du mieux-être. Un livre pour se construire et devenir l'auteur de sa vie. La meilleure introduction à l'œuvre d'un des plus importants psychologues de notre temps.

Plus

Lu par
4 Booknautes
Être relié

Être relié

"S'il appartient à chacun de prendre en charge son propre changement et de se donner les moyens d'aller vers le meilleur de lui même et des autres...

S'il appartient aux femmes et aux hommes d'aujourd'hui de se ré-approprier un pouvoir de vie plus lucide, plus cohérent, plus profond sur leur existence....

S'il appartient à tous ceux qui s'interrogent sur l'une ou l'autre des relations qui irriguent son passé, son présent et qui vont constituer des ancrages pour son avenir...

Alors il paraît souhaitable de prendre un peu de temps pour lire les textes de ce recueil."

Plus

Lu par
0 Booknautes
Heureux qui communique

Heureux qui communique

Soyez heureux, communiquez mieux !
De bonnes relations avec notre entourage sont essentielles à notre épanouissement et à notre équilibre. La communication est la sève de l'existence. Jacques Salomé nous livre ses conseils, simples et concrets, pour mieux écouter, partager, échanger. Pour ne plus jamais se heurter au mur de l'incompréhension.

Plus

Lu par
3 Booknautes
Heureux qui communique : pour oser se dire et être entendu

Heureux qui communique : pour oser se dire et être entendu

" Travailler (en moyenne) huit heures par jour, c'est vendre quotidiennement huit heures de sa vie.
La question qui se pose n'est pas tant celle de savoir combien nous la vendons mais comment nous la vendons. La réponse est que nous la vendons mal mais, surtout, à un prix qui retentit lourdement sur nos vies personnelles, conjugales ou familiales... " À partir de ce constat, Jacques Salomé et Christian Potié, formateur en relations humaines pour l'un, consultant et dirigeant d'une entreprise de conseils pour l'autre, ont décidé d'approfondir les modalités relationnelles qui permettent à une entreprise d'être vivante, créative et conviviale tout en restant opérationnelle.
Dans cet ouvrage précis, concret et stimulant, qui s'adresse à tous ceux qui éprouvent le besoin de mieux vivre leur travail, les auteurs développent le concept de management relationnel. Ils proposent en la matière des chartes de vie, des balises et des repères accessibles à chacun pour responsabiliser son poste et sa fonction, mais aussi pour ne plus entretenir morosité, relations énergétivores, sabotages relationnels, ou auto-destruction.
En somme, pour pouvoir mieux se faire respecter et se respecter soi-même, condition sine qua non pour donner à son activité professionnelle un sens qui dépasse le simple fait " d'être obligé d'aller au boulot tous les jours pour gagner sa croûte " et rendre possible le rêve de travailler heureux.

Plus

Note globale
8 / 10 ( par 1 membres membre )
Lu par
9 Booknautes
Jamais seuls ensemble : comment vivre à deux en restant différents

Jamais seuls ensemble : comment vivre à deux en restant différents

Aujourd'hui, si un couple sur deux se sépare, trop souvent dans la souffrance, le désarroi ou la violence, c'est que les deux protagonistes, au-delà de l'évolution de leurs sentiments, n'ont pas su se proposer une relation de croissance mutuelle.
Jacques Salomé nous invite à mieux cerner les fondements d'une relation durable dans un couple. Il nous propose, outre une réflexion approfondie, des outils concrets pour construire des échanges sur la rencontre des différences, sur la capacité à vivre une double intimité commune et partagée, personnelle et respectée. Un ouvrage indispensable qui aide des milliers de couples à fonder leur avenir sur une communication plus efficace.

Plus

Note globale
7.75 / 10 ( par 1 membres membre )
Lu par
5 Booknautes
Je croyais qu'il suffisait de t'aimer

Je croyais qu'il suffisait de t'aimer

Surprenantes de force et de beauté, magnifiées par l'écriture d'un fabuleux conteur, ces vingt-quatre histoires de Jacques Salomé sont l'oeuvre d'un observateur attentif aux errances des passions. Irrigués par des amours violentes, incertaines ou pathétiques, ces récits sont tissés à partir du présent amoureux de chacun des protagonistes, mais aussi à partir de leur passé. Jacques Salomé sait combien l'intimité d'une rencontre peut s'ouvrir sur une liberté inouïe lorsque tous les sens y participent. Ces nouvelles, criantes de vérité et de sensualité, nous fascinent, et nous touchent.

Plus

Note globale
6.25 / 10 ( par 5 membres membre )
Lu par
33 Booknautes
Je m'appelle toi

Je m'appelle toi

Il y a dans l'amour un noyau d'absolu semblable à l'éclat du diamant, une part d'inaccessibilité qui invite à dépasser les limites du futur.
Il y a dans tout amour la rencontre de deux amours qui se cherchent, se découvrent, s'amplifient, se perdent ou se complètent pour créer au-delà de la rencontre, une durée, une vitalité, un plus à l'existence.
Je m'appelle toi dit les émerveillements, les risques et les pièges de l'amour-fusion dans l'infini désir de se chercher et de se perdre dans l'autre.
Ce livre n'est pas à lire, il est à entendre au plus profond de soi.

Plus

Note globale
7.29 / 10 ( par 2 membres membre )
Lu par
9 Booknautes
Je viens de toutes mes enfances

Je viens de toutes mes enfances

Résumé

Le célèbre psychologue raconte son enfance dans les années 1930, de sa naissance à Bordeaux dans un milieu pauvre à son entrée dans l'adolescence après quatre années passées au sanatorium pour une tuberculose osseuse.


Quatrième de couverture

Quand on demandait à ma grand-mère d'où elle venait, elle répondait, après un infime temps d'hésitation : « Je viens du pays de mon enfance. » Oserais-je dire aujourd'hui que mes enfances viennent de plusieurs pays, qui se sont aimés ou haïs, rapprochés ou éloignés, associés ou combattus aux rythmes de mes découvertes ? Que mes enfances ont des sources visibles et d'autres plus secrètes dont je découvre sur le dernier versant de ma vie l'importance, les influences si nécessaires, la générosité si pleine, la faveur jamais épuisée ?

Mes enfances en effet sont multiples, mélangées et incomplètes, fugaces et éternelles comme chacun de mes souvenirs. Elles me semblent appartenir à des âges différents, à des périodes morcelées et cloisonnées de mon existence, comme si déjà, enfant, j'avais eu plusieurs vies à vivre en même temps.

Jacques Salomé

Plus

Lu par
0 Booknautes
L'amour et ses chemins : paroles à deux voix

L'amour et ses chemins : paroles à deux voix

Deux auteurs face à face, à la rencontre de leurs lecteurs : Paroles à deux voix offre en regard deux univers qui convergent, se font mutuellement écho.
Au fil des pages, l'un et l'autre proposent un échange, un accompagnement au plus près d'eux-mêmes pour mener, ensemble, le lecteur toujours plus loin grâce à des jeux de miroir, à des clins d'œil de mots, à l'inattendu d'une phrase. " Ecrire pour ses lecteurs, c'est d'abord lire en eux. " Catherine Enjolet et Jacques Salomé nous invitent à un itinéraire méditatif dans lequel se perdre pour mieux se trouver, comme autant de pistes sur lesquelles revenir, curieux.
Inlassables. Chacun est invité à lire en l'autre. A partager l'intime à travers le prisme de ses pensées, à se lire.

Plus

Note globale
8 / 10 ( par 1 membres membre )
Lu par
1 Booknautes
L'effet source : Rencontres avec des femmes fontaine

L'effet source : Rencontres avec des femmes fontaine

"Femme fontaine" est une expression imagée pour désigner les femmes dont le plaisir sexuel se manifeste par l'émission abondante d'un liquide au moment de l'orgasme. Avec leurs mots directs et sincères, souvent empreints de poésie, ces femmes qui se disent fontaine ou source nous éclairent sur leur réalité longtemps niée ou refoulée. Etonnement, honte, difficulté à en parler à leur entourage, mais aussi libération totale dans leurs relations amoureuses, pleine acceptation de leur corps et de leur plaisir : leurs témoignages s'attaquent aux derniers des tabous. En assumant ainsi leur sexualité et en revendiquant leur droit à la différence, elles parlent au nom de toutes celles dont la satisfaction des désirs est encore aujourd'hui trop souvent reléguée au second plan, voire réprimée, au nom de la pudeur, de la retenue ou de censures personnelles.

Plus

Thèmes
Note globale
8 / 10 ( par 1 membres membre )
Lu par
4 Booknautes
L'Enfant Bouddha

L'Enfant Bouddha

Siddhartha était le fils d'un roi puissant qui vivait dans un immense palais aux pieds de l'Himalaya. Son père le tenait jalousement prisonnier, pour le préserver des souffrances du monde. À partir de cette enfance murée dans le silence et traversée de questions et de peurs, se construira une personnalité exemplaire toute entière tendue vers l'accomplissement et le don de soi. À travers ce récit, illustré par les images limpides de Cosey, Jacques Salomé éclaire, par touches sensibles, les chemins de l'enfance et nous invite à réfléchir à leurs merveilleux possibles.

Plus

Note globale
7.1 / 10 ( par 2 membres membre )
Lu par
2 Booknautes
La ferveur de vivre

La ferveur de vivre

« Aujourd'hui, j'apprends que la Vie est dans tout et partout,
Qu'il est possible de donner plus de Vie à tous nos sens,
Qu'il est possible de donner plus de Vie à la vie,
Cela s'appelle “La ferveur de vivre” ».

Dans ce livre passionnant et stimulant, Jacques Salomé revisite les questions que nous nous posons chaque jour, avec le regard apaisé d'un homme d'expérience.
Construire la confiance en soi et lutter contre les sabotages à répétition, apprendre à vivre en couple, gérer les messages positifs ou négatifs que nous recevons, oser renaître chaque jour pour enfin changer, avoir foi en la vie au-delà des chaos annoncés, vieillir sans se presser...
Une grande et belle méditation, un livre de sagesse sereine et créative.

Plus

Lu par
0 Booknautes
La vie à chaque instant

La vie à chaque instant

1 pensée positive par jour. Un compagnon qui vous vous guidera dans vos relations personnelles et professionnelles.
Un clin d'oeil, une sensibilisation au quotidien, qui devraient ouvrir en chacun un espace de partage et de paix.
Pour tous ceux et celles qui recherchent des relations équilibrées, vivantes et créatrices.

Plus

Thèmes
Lu par
0 Booknautes
Le courage d'être soi

Le courage d'être soi

C'est un ouvrage d'initiation à l'art de communiquer en conscience.
Il propose quelques repères pour :
- explorer les zones d'ombre de notre personnalité
-apprendre à surmonter les violences, les blessures et les souffrances
-sortir de fidélités contraignantes et aller de la fidélité de l'autre à la fidélité à soi
-vivre les deuils successifs de notre existence et en sortir plus grand
-découvrir espérance spirituelle qui est en chacun de nous.

" Si l'homme est un roseau pensant, selon la formule consacrée, l'humanité, elle, est en passe de devenir un "réseau pensant", et ce processus nous confronte plus que jamais à la nécessité d'une réflexion sur le bon fonctionnement du système sur lequel il repose : celui de la communication ".

Plus

Note globale
8.43 / 10 ( par 5 membres membre )
Lu par
37 Booknautes
Les mémoires de l'oubli

Les mémoires de l'oubli

Présentation de l'éditeur
«Nous passons trop souvent à côté de l'inépuisable de l'autre et de soi-même». Riche de nombreux témoignages et expériences, ce livre vous renverra à vos émerveillements d'être quelqu'un en marche vers un nouveau soi-même.

Plus

Note globale
5.75 / 10 ( par 1 membres membre )
Lu par
1 Booknautes
Les paroles d'amour de Jacques Salomé

Les paroles d'amour de Jacques Salomé

Une ode à l’amour et au partage « L’amour, c’est aussi se découvrir en écoutant chanter des mots qui sont encore à inventer » Ce livre de photos et de poèmes offre quelques fragments, quelques éclats. Paroles d’amour est une invitation à partager ce sentiment « qui nous emporte aux extrêmes de nous-mêmes vers l’inaccessible de l’autre », l’Amour. Jacques Salomé est psychosociologue, diplômé de l’Ecole des hautes études en sciences sociales et formateur en relations humaines depuis 25 ans. Jacques Salomé est aussi un véritable phénomène d’édition, traduit dans une trentaine de langues. Il est l’auteur de nombreux best-sellers (Contes à aimer, contes à s ‘aimer – Contes à guérir, contes à grandir – Oser travailler heureux – Car nous venons tous du pays de notre enfance…) C’est aussi un poète qui, dans une langue riche et dense, nous parle de tendresse et d’amour, au-delà des malentendus et des souffrances.

Plus

Lu par
2 Booknautes
Lettres à l'intime de soi

Lettres à l'intime de soi

Car vous êtes de jeunes soleils qui se font les dents et vous rayonnerez un jour à votre tour...

ma grand-mère...

Plus

Note globale
8.25 / 10 ( par 1 membres membre )
Lu par
4 Booknautes
Manuel de survie dans le monde du travail

Manuel de survie dans le monde du travail

Jacques Salomé reprend ses grands principes de communication et les applique ici au monde du travail. Il nous propose conseils et solutions pour gérer lestress, être mieux avec soi-même, écouter nos vrais besoins...et nous apprendre notre premier métier : être humain.

Plus

Thèmes
Lu par
0 Booknautes
Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner

Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner

Quatrième de couverture :

Aujourd'hui, la plupart des enseignants sont en souffrance face à des enfants « téflon » sur lesquels rien n'accroche, ni gratifications ni sanctions. Ils se sentent démunis face à des élèves pour lesquels l'acquisition de savoirs et de savoir-faire semble le dernier des soucis, tant leur disponibilité, leur écoute et leur attention sont au minimum.
Des enfants et des adolescents, dont les centres d'intérêt sont extra-scolaires et dont l'essentiel des connaissances est acquis, dans le désordre et la confusion, hors de l'école.
Jacques Salomé nous propose des jalons concrets pour faire se rencontrer le peuple de l'école : parents, enfants, enseignants. Il nous invite à nous mobiliser pour introduire dans le cursus scolaire, dès la maternelle, un enseignement de la communication créatrice et non violente. Une vraie initiation à la communication relationnelle considérée comme une matière à part entière au même titre que le calcul, l'histoire, la géographie, la biologie ou les lettres.

Plus

Lu par
0 Booknautes
N'oublie pas l'éternité

N'oublie pas l'éternité

Il est des premiers amours qui durent toute une vie, qui résistent aux séparations, s'incarnent dans chaque rencontre, traversant les labyrinthes sans fin de toutes les errances. Clémence a dix-sept ans lorsqu'elle se donne à Pierre. Ce sera son unique amour, celui qui dictera tous les actes de sa vie et s'amplifiera jusqu'au seuil d'une vieillesse joyeuse, profondément ancrée dans l'instant présent.
Autour de cet amour soleil, gravitent d'autres aventures qui poursuivent leurs courses ou leurs dérives, se réconcilient ou se perdent avec leurs propres mystères... Mais, malgré les difficultés de l'existence, Clémence conservera toujours la conscience et le désir du bonheur, comme un instinct de vie plus fort que tout.
Jacques Salomé, avec ce magnifique roman, adresse un message riche d'émotions, d'expériences et d'enseignement à tous ceux pour qui l'amour n'est pas un vain mot. Car ce qui nous sépare n'est pas l'éblouissement des sentiments mais l'absence d'une parole trop longtemps retenue.

Plus

Thèmes
Lu par
1 Booknautes
Papa, maman, écoutez-moi vraiment

Papa, maman, écoutez-moi vraiment

Si les bébés ont peu de mots pour parler, ils ont beaucoup de langages pour communiquer. L'auteur permet de mieux comprendre quelques-uns de ces langages avec lesquels le bébé, l'enfant puis l'adulte tentent de s'exprimer, de se signifier et peut-être d'exister.

[Description de l'éditeur Le Livre de Poche 2010]

Plus

Note globale
7.6 / 10 ( par 2 membres membre )
Lu par
11 Booknautes
Parle-moi-- j'ai des choses à te dire

Parle-moi-- j'ai des choses à te dire

«Comme des étrangers qui n'ont rien à se dire...», chantait Charles Aznavour..
Malgré la tendresse, malgré l'affection et l'espérance, deux êtres qui ont fait un bout de chemin ensemble se retrouvent un jour face à face, incapables de communiquer, d'ouvrir leur coeur, de dévoiler leurs pensées, de se rendre accessibles.

Pourquoi et comment en sont-ils arrivés là ? Est-il possible d'améliorer leur relation ?

Jacques Salomé, gui anime depuis 20 ans des sessions de formation aux relations humaines, s'est interrogé sur la désintégration des couples. Dans son livre, il identifie quelques modalités, quelques processus qui, dans leur ponctualité, n'ont rien de grave ou de dramatique mais qui, répétés et amplifiés, ajoutés les uns aux autres vont constituer, au long des jours, une source renouvelée de pollutions relationnelles et faire obstacle à la communication entre deux partenaires.

Mais il ne se borne pas à expliquer l'échec. Il ranime l'espoir en réfléchissant sur des alternatives ouvertes pour développer l'intimité, la conscience et la spontanéité, et créer un espace de négociation afin d'aller plus loin ensemble.

Même alors que tout semble s'écrouler, rien n'est jamais tout à fait perdu, soutient-il.

«La vie peut être merveilleuse... même si la réalité ne l'est pas.»

Plus

Note globale
5.2 / 10 ( par 2 membres membre )
Lu par
13 Booknautes
Passeur de vies

Passeur de vies

Nouvelle Description
Passeur de vies est le récit d'une mise au monde, pour tenter de saisir le sens et les enjeux de toute existence humaine. C'est l'histoire d'un cheminement, le mien, pour mieux comprendre les forces vives qui sont à l’œuvre dans nos choix, nos engagements et nos fidélités dans un parcours de vie. Pour découvrir que la vie n'est qu'une succession de naissances autour de rencontres et de séparations structurantes.
J'ai tenté dans cet ouvrage d'établir des reliances, des passerelles entre mon travail de formateur en relations humaines, qui fut le mien durant trente ans, et les évènements significatifs de mon histoire, jalonnée de souffrances, d'interrogations ou de contradictions, mais aussi de découvertes étonnantes, d'émerveillements et de joies profondes. J'espère que les hommes et les femmes en recherche d'une plus grande complétude et cohérence avec eux-mêmes et d'oser, à leur tour, devenir des passeurs de vies pour ceux qu'ils aiment. Jacques Salomé

Plus

Thèmes
Lu par
0 Booknautes
Passeur de vies : rencontre avec Marie de Solemne

Passeur de vies : rencontre avec Marie de Solemne

Passeur de vies ”est le récit d’une mise au monde, pour tenter de saisir le sens et les enjeux essentiels de toute existence humaine. C’est l’histoire d’un cheminement, le mien, pour mieux comprendre les forces vives qui sont à l’œuvre dans nos choix, nos engagements et nos fidélités dans un parcours de vie. Pour découvrir que la vie n’est qu'une succession de naissances autour de rencontres et de séparations structurantes.
J’ai tenté dans cet ouvrage d’établir des reliances, des passerelles entre mon travail de formateur en relations humaines, qui fut le mien durant trente ans, et les événements significatifs de mon histoire, jalonnée de souffrances, d'interrogations ou de contradictions, mais aussi de découvertes étonnantes, d'émerveillements et de joies profondes.
J’espère que les hommes et les femmes en recherche d’une plus grande complétude et cohérence avec eux-mêmes trouveront dans ces pages des raisons supplémentaires d’aller vers le meilleur d’eux-mêmes et d’oser, à leur tour, devenir des passeurs de vies pour ceux qu’ils aiment.

Plus

Lu par
4 Booknautes
Pensées tendres à respirer au quotidien

Pensées tendres à respirer au quotidien

Il est des pensées qui, comme certaines fleurs, doivent se respirer lentement, en osant prendre le temps de ralentir le temps.

J'ai toujours gardé précieusement, au profond de moi, cette expression d'une de mes filles qui, lorsque je devais partir pour plusieurs jours, me disait : " Papa, avant de nous quitter, faisons le plein de bonnes pensées, respirons ensemble des pensées tendres... "

La tendresse est parfois plus fragile que l'amour.

Nous devons non seulement la protéger et la préserver, mais aussi la cultiver au quotidien, l'entretenir au rythme des saisons de notre vie.

Ce recueil propose quelques pensées autour de l'abandon, de la confiance, de l'innocence et aussi de la lucidité nécessaires envers ceux qui nous sont proches, avec ceux que nous aimons.

Plus

Lu par
0 Booknautes
Pourquoi est-il si difficile d'être heureux ?

Pourquoi est-il si difficile d'être heureux ?

"Le bonheur, faut-il le rappeler, c'est une petite lumière au plus sombre de soi. Petite veilleuse fidèle, patiente et inaltérable, mais qu'il est bon de raviver sans cesse jour après jour, qu'il est bon de tenir à l'abri des vents, de protéger des tempêtes du chagrin ou de la pluie des désespoirs. Une petite lumière qu'il appartient à chacun de préserver de la malveillance, des pensées négatives, des poisons du ressentiment, de l'inattention des habitudes. Le bonheur est une conquête permanente sur la lassitude, les découragements ou les enfermements. Le bonheur est une toute petite flamme scintillant en plein jour, courageuse, précieuse, magique et mystérieuse au coeur de chacun. " Jacques Salomé.

Plus

Note globale
8 / 10 ( par 1 membres membre )
Lu par
7 Booknautes
Si je m'écoutais je m'entendrais

Si je m'écoutais je m'entendrais

Pour communiquer avec les autres, j'ai d'abord besoin de savoir communiquer avec moi-même. Voilà l'idée fondamentale de ce livre, qui nous fait accéder à une démarche essentielle pour chacun : se rencontrer soi-même et parvenir à se dire tel que l'on est vraiment. Trop souvent, dans nos relations familiales, amicales ou amoureuses, nous sommes pris au double piège de l'accusation d'autrui et de l'auto-accusation. Ce livre nous propose des moyens pratiques afin de devenir un meilleur compagnon pour soi-même et pour les autres.

Plus

Thèmes
Lu par
11 Booknautes
T'es toi quand tu parles : jalons pour une grammaire relationnelle

T'es toi quand tu parles : jalons pour une grammaire relationnelle

Voici un "vade-mecum pour une communication vivante entre enfants et parents, entre enfants et adultes, autrement dit entre enfants futurs parents et ex-enfants devenus parents".
Nous invitant tous à réfléchir sur notre "incommunication", le livre de Jacques Salomé propose quelques règles simples d'hygiène relationnelle, illustrées par 64 dessins drôles et toujours justes, afin de ré-inventer des relations de bonne santé avec nous-mêmes et autrui.
De ce véritable "jardinage relationnel", personne ne sort indemne; car nous sommes tous concernés.

Plus

Note globale
8.04 / 10 ( par 4 membres membre )
Lu par
16 Booknautes
Toi, mon infinitude

Toi, mon infinitude

Dialogue de la plume et du calame, ce livre chante la quête éternelle de l'amour vrai.
Avec le talent qu'on lui connaît, Jacques Salomé célèbre la magie de la rencontre, porte ouverte sur l'horizon d'une " infinitude ". En écho, les calligraphies de Hassan Massoudy dansent, aériennes, comme aspirées par cet infini. Oeuvres contemporaines ancrées dans l'art arabe traditionnel, elles font jaillir du coeur du poème mille courbes et mille couleurs ; à travers elles, l'esprit et la lettre vibrent en harmonie, dévoilant le mystère de l'amour.
Un livre à écouter comme un cantique, et à lire avec les yeux de l'âme.

Plus

Lu par
0 Booknautes
Tous les matins de l'amour

Tous les matins de l'amour

« L'amour n'est pas seulement un sentiment, c'est une force, une lumière, une mystérieuse énergie résultant d'une alchimie subtilement vibratoire, produite par la rencontre de plusieurs sentiments en soi... et chez l'autre ». Partant de cette écoute, Jacques Salomé a choisi de construire ce « roman » sous forme de douze courtes séquences célébrant les différents états amoureux, précédées d'une introduction inédite. Au travers des amours rencontrées et vécues par jean, le narrateur, Jacques Salomé visite les pays du désir et les continents du plaisir, que l'on découvre, que l'on traverse, que l'on perd, ou encore que l'on quitte, parfois blessé et meurtri à jamais. Tous les matins de l'amour, véritable kaléidoscope magique du sentiment amoureux, est surtout une invitation infinie à s'interroger. Quelles amours avons-nous offertes, amplifiées, respectées ? Combien d'amours se sont-elles rencontrées, interpénétrées ou heurtées, et comment ont-elles pu grandir et s'épanouir dans l'espace de notre vie ?

Plus

Thèmes
Lu par
1 Booknautes
Une vie à se dire : ce n'est pas en perfectionnant la chandelle qu'on a inventé l'électricité

Une vie à se dire : ce n'est pas en perfectionnant la chandelle qu'on a inventé l'électricité

Dans ce livre rempli d’humour et teinte de tendresse, Jacques Salomé utilise le mode du récit pour témoigner, au moyen d’une fiction plus réelle que la réalité-celle d’un couple, Anne et Laurent-, des changements personnels que l’un et l’autre sont entrainés a introduire dans leur vie afin de pouvoir continuer à s’aimer et à rester ensemble.
Partageant les émerveillements, les enthousiasmes, mais aussi les désespoirs, les révoltes et les tâtonnements de chacun, nous aurons la confirmation de l’incroyable justesse de l’analyse qui nous est proposée. Sortir de la victimisation, accéder à plus d’autonomie, se responsabiliser, refuser les relations toxiques, découvrir la possibilité de s’aimer pour pouvoir aimer dans la liberté d’être.
Jacques Salomé illustre ainsi, de façon concrète, en mettant en scène des êtres qui nous ressemblent, les difficultés et les réussites de la mise en pratique au quotidien de la méthode qu’il enseigne depuis plusieurs années, la méthode ESOERE : Energie Spécifique Pour une Ecologie Relationnelle Essentielle.

Plus

Lu par
5 Booknautes
Vivre avec les autres

Vivre avec les autres

Dans ce florilège d'histoires, Jacques Salomé fait se côtoyer hommes, femmes, enfants qui s'aiment et se disputent, qui rient ou désespèrent lorsque la vie est trop dure à la maison, à l'école ou au travail. Les scènes quotidiennes, joyeuses ou douloureuses, se succèdent et nous offrent une réflexion sur la vie en société, pour nous apprendre à franchir les caps difficiles et apprécier les bons moments, en harmonie avec les autres. Des situations vraies qui sont une invitation au dépassement de soi. Des textes pour nous ouvrir à la plus difficile des libertés : la liberté d'être.

Plus

Note globale
7 / 10 ( par 1 membres membre )
Lu par
7 Booknautes
Vivre avec les miens

Vivre avec les miens

Vivre avec les siens devrait couler de source... et pourtant ce sont les relations les plus délicates, où les blessures comme les joies sont les plus profondes. Qui d'entre nous ne s'est interrogé sur la signification de l'amour ? Qui n'a connu le désarroi provoqué par l'usure du quotidien ou par un attachement trop vif ? Et lorsque le couple devient une famille, comment accueillir l'enfant, le protéger tout en le laissant libre ? Dans cet ouvrage essentiel, Jacques Salomé nous guide à la rencontre de nos proches. Être ouvert au monde afin de faire durer l'amour. Trouver l'épanouissement au sein du couple et en famille. Goûter, tout simplement, la joie d'être entouré.

Plus

Thèmes
Lu par
3 Booknautes
Vivre avec soi : chaque jour... la vie

Vivre avec soi : chaque jour... la vie

Vivre avec soi n'est pas toujours simple, loin s'en faut ! Et pourtant, il s'agit d'une aventure stimulante à travers laquelle Jacques Salomé nous guide à la rencontre de nous-mêmes. Comment se responsabiliser en ne restant pas enfermé dans la plainte, le reproche, l'accusation et la victimisation ? Sommes-nous à l'écoute de nos besoins relationnels ? Sommes-nous au clair sur nos croyances et leur impact sur notre vie quotidienne ? De quelles valeurs témoignons-nous auprès de ceux qui nous entourent ? Qui prend le risque de se poser de telles questions et tente d'y répondre en récoltera les bienfaits : enrichir à la fois sa vie personnelle et son monde intérieur ; goûter, enfin, aux petits bonheurs de la vie.

Plus

Note globale
7.6 / 10 ( par 3 membres membre )
Lu par
10 Booknautes