Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

James Lee Burke

Auteur

129 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par TerverChante57 2023-06-18T11:08:32+02:00

Biographie

James Lee Burke est l’un des auteurs les plus prolifiques du roman noir américain contemporain. Deux fois lauréat du prestigieux Edgar Award, il poursuit les sagas qui l’ont rendu célèbre, celle de l’enquêteur Dave Robicheaux (héros de Dans la brume électrique» que Bertrand Tavernier a porté à l’écran) et du shérif Hackberry Holland. Unanimement loué pour le lyrisme avec lequel il évoque la nature dans ses livres, engagé dans la défense de l’environnement, Burke continue à explorer de livre en livre les ambiguïtés du bien et du mal, une quête puissante qui l’a fait comparer à Faulkner. Il partage son temps entre le Montana et la Louisiane.

Source/amazon.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
54 lecteurs
Or
87 lecteurs
Argent
86 lecteurs
Bronze
61 lecteurs
Lu aussi
38 lecteurs
Envies
138 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
256 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.36/10
Nombre d'évaluations : 99

0 Citations 76 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de James Lee Burke

Sortie Poche France/Français : 2024-06-05

Dernier livre
de James Lee Burke

Sortie Poche France/Français : 2023-06-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Dave Robicheaux, Tome 17 : Swan Peak

Le talent de l’auteur pour ses descriptions poétiques ne se dément pas. Le scénario manque un peu d’originalité pour celui qui a déjà lu plusieurs tomes de la série. Ce qui m’intrigue beaucoup, c’est comment un auteur peu faire preuve à la fois d’une aussi grande beauté poétique et d’autant de violence barbare.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Benoit-47 2023-05-03T20:26:35+02:00
Le Bagnard

Bine que je sois un fan de la série Dave Robicheaux de James Lee Burke, je n’aime pas beaucoup le format de nouvelles utilisé dans ce livre qui ne fait pas partie de la série. J’ai l’impression que les histoires sont trop courtes pour permettre au lecteur d’embarquer et il manque de mise en contexte. On reconnaît quand même le talent de l’auteur à la qualité de ses descriptions.

Afficher en entier
Dave Robicheaux, Tome 18 : L'Arc-en-ciel de verre

À mon avis, il s’agit de l’un des bons tomes de la série. Le rythme et le suspense sont soutenus. Je suis toujours un peu abasourdi de voir autant de violence, mais je crois qu’elle est inscrite dans l’ADN de beaucoup d’Américains, ce qui la rend presqu’incontournable dans leurs romans policiers.

Afficher en entier
Famille Holland, Tome 3 : Les Jaloux

Un coup de cœur pour ce voyage dans le temps, prêt à revivre l'ambiance des années 50 à Houston, Texas ? Aaron Holland Broussard, un lycéen de dix-sept ans qui va mettre le doigt dans un engrenage de violence et de corruption. Quand Aaron est témoin de l'agression brutale de Valerie Epstein, une belle fille issue d'une famille aisée, il se sent obligé d'intervenir pour la protéger. Cet acte d'héroïsme déclenche une série d'événements qui l'exposent à de dangereux secrets et vont mettre sa propre vie en danger. L'insouciance de la vie d' adolescents, l'amitié, les drive-in, les juke-box et les milk-shake à la cerise ne résisteront pas longtemps face au pouvoir de la mafia locale et d'une des familles les plus riches du Texas. James Lee Burke nous livre un superbe roman noir sur le passage à l'âge adulte avec en fond la guerre de Corée. Il s'agit aussi d'une très belle histoire d'amour et de ce que l'on est prêt à faire pour la protéger à tout prix. Un récit profond qui explore les thèmes de la loyauté, de la trahison et des lignes floues entre le bien et le mal. C'est à mon sens l'un des plus aboutit avec sa prose lyrique. Les années 50 se révèlent à nous dans toutes leur splendeur. La société et la culture de l’époque ne manquent pas de charme même si on perçoit toute les tension raciales et les inégalités sociales. Un polar dont la narration est magistralement tenue par le jeune Aaron en quasi totalité. La place des pères est abordée, celui d'Aaron courageux et héroïque. Une galerie de personnages pleinement étoffés, rendus attachants par un développement savoureux et des descriptions évocatrices et stimulantes rendent la lecture captivante, pleine de suspense et d'humour. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/07/05/39931765.html

Afficher en entier
Famille Holland, Tome 3 : Les Jaloux

1952, Houston. Aaron va se mêler d’une dispute dans un drive-in entre Valerie et Grady, qui sont en couple. Le jeune homme va alors tomber éperdument amoureux de Valerie, et débuter une histoire d’amour avec elle. C’est alors que ses problèmes vont commencer.

C’est un résumé très succinct que je vous livre ici, afin de vous laisser découvrir les événements qui vont surgir tout au long de cette intrigue captivante. C’est mon tout premier roman de l’auteur, et je suis contente d’avoir enfin découvert sa plume. Bien évidemment, j’essaierai un autre de ses écrits, tant j’ai trouvé de la profondeur dans ce recit.

Même si Aaron est en quelque sorte au centre de l’histoire, il y a malgré tout une multitude de personnages secondaires qui vont évoluer lors de cette intrigue et qui ont toute leur importance pour le devenir de cette histoire riche en rebondissements.

Dès le départ, l’auteur a su maintenir mon intérêt au fil d’une intrigue que j’ai trouvée très haletante et servie par des personnages très bien décrits. Aaron va expérimenter des événements qui vont faire de lui l’homme qu’il est devenu et qui nous raconte maintenant cette histoire avec ses yeux d’adulte.

J’ai craint à plusieurs reprises pour lui, ainsi que pour ses proches. L’intrigue va à toute vitesse et est très complexe. Il vous faudra rester concentré tout au fil des pages, tant l’auteur a su y instaurer de l’intensité, afin de ne pas vous perdre.

La plume est d’une grande densité mais également fluide. Tout ce récit nous est narré à la première personne, sous le regard d’Aaron, et j’ai trouvé ce procédé particulièrement judicieux, puisque cela permet au lecteur de comprendre au mieux les sentiments du jeune homme. Les chapitres sont de taille moyenne, et j’ai tourné les larges avec une grande curiosité, sans jamais ressentir d’ennui.

Un roman empli de densité, servi par un personnage principal très bien dépeint et une galerie de personnages secondaires qui vont évoluer au fil d’un intrigue des plus complexes. À découvrir.

Afficher en entier
Dave Robicheaux, Tome 19 : Créole belle

James Lee Burke réussit à chaque fois à bâtir un excellent scénario avec un suspens soutenu. Ce qui me surprend, c’est de voir qu’un auteur capable de peindre de si belles images avec ses phrases puissent en m temps présenter un pareil niveau de violence. Quant aux affrontements finaux entre ses super-héros et les méchants, ça devient tellement exagéré que ses histoires bien ficelées finissent par perdre beaucoup en réalisme à la fin.

Afficher en entier
Dave Robicheaux, Tome 23 : Une cathédrale à soi

De ce vingt-troisième tome, il ne faut hélas attendre aucune surprise.

James Lee Burke suit sa trame habituelle, écrit les mêmes histoires depuis le début de la série, et les compose avec sa galerie de personnages aux profils systématiquement identiques.

Avant ça passait, là ce n'est plus le cas et je lâche donc définitivement l'affaire.

Sans doute la note surnaturelle, mal à propos, a-t-elle eu raison de moi.

Malgré le talent reconnu de l'auteur, je me suis lassé de lire vingt-trois fois la même histoire.

Afficher en entier
Dave Robicheaux, Tome 20 : Lumière du monde

Un polar d’un suspense soutenu d’un bout à l’autre et très bien écrit. Dommage que cet auteur imagine toujours des histoires d’une telle violence alors qu’il arrive à y introduire autant de réflexions humaines.

Afficher en entier
Famille Holland, Tome 3 : Les Jaloux

Un réel dépaysement assurément!

De bons passages également. Pourtant je n'ai pas réussi à "y croire totalement".

Trop évident parfois ou bien trop "tiré par les cheveux" à d'autres moments.

Bref; ce n'est pas un coup de cœur même si j'ai aimé ce voyage dans les années cinquante aux U.S.

Un petit je ne sais quoi de "American graffiti" ou de "West Side Story" (ceux qui se souviennent comprendront)

Afficher en entier
Dave Robicheaux, Tome 21 : Robicheaux

Même si l’excès de violence me dérange toujours à la lecture des livres de James Lee Burke, la qualité de son écriture, la beauté de ses phrases et ses scénarios bien ficelés m’amènent toujours è en lire un autre.

Afficher en entier

On parle de James Lee Burke ici :

Dédicaces de James Lee Burke
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rivages : 59 livres

Orion : 3 livres

Pocket Books : 2 livres

Cornerstone : 2 livres

Simon & Schuster : 1 livre

Henry Holt & Co : 1 livre

Payot & Rivages : 1 livre

rivages poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode