Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Louis Fournier

Auteur

1 274 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par newmoon 2010-12-11T15:14:59+01:00

Biographie

Cinéaste, réalisateur de télévision et écrivain français

[Cinéma (réalisation)]

Né à Arras le 19 décembre 1938

Auteur prolifique, Jean-Louis Fournier a toujours su mêler humour, culture et sincérité. Entre un frère polytechnicien et une soeur éducatrice spécialisée, il choisit la voie de l'humour et devient le fidèle complice de Pierre Desproges. Il réalise ainsi les épisodes de 'La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède', ainsi que les captations de ses spectacles au théâtre Grévin en 1984 et au théâtre Fontaine en 1986. Mais c'est en tant qu'auteur facétieux et touchant que le public le découvre véritablement. Avec ses essais humoristiques, Jean-Louis Fournier rencontre un succès immédiat. Dans 'Arithmétique appliquée et impertinente' (1993), il apprend au lecteur à calculer le poids du cerveau d'un imbécile ou la quantité de caviar que peut acheter un smicard ! Dans un même registre, sa 'Grammaire française et impertinente' conjugue culture et absurde. Jean-Louis Fournier consacre également deux ouvrages à son enfance. En 1999, il aborde l'alcoolisme de son père dans 'Il a jamais tué personne, mon papa' et obtient le prix Femina 2008 pour 'Où on va papa ?', une évocation émouvante du handicap de ses fils

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
191 lecteurs
Or
423 lecteurs
Argent
417 lecteurs
Bronze
324 lecteurs
Lu aussi
486 lecteurs
Envies
443 lecteurs
En train de lire
16 lecteurs
Pas apprécié
56 lecteurs
PAL
297 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.19/10
Nombre d'évaluations : 531

2 Citations 373 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Louis Fournier

Sortie France/Français : 2021-10-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Baccovendee 2023-05-03T15:42:44+02:00
Où on va, papa ?

Humour et émotion, Un beau message sur le handicap et la relation parent enfants

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RomainB 2023-05-16T09:08:11+02:00
Où on va, papa ?

Livre étonnant j'adore l'humour décalé de jean-louis FOURNIER auteur a découvrir .

je l'ai vraiment dévoré en très peu de temps !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LoraClay 2023-07-20T15:14:49+02:00
Où on va, papa ?

Que dire ? Tout d'abord, j'avais entendu parler d'un récit poignant. Ca l'est, en quelque sorte, sauf n'ai pas été émue une seule seconde. J'ai trouvé ça cafardeux de bout en bout. De plus, cette surenchère d'humour noir et d'auto-dérision excessive m'a vraiment mise mal à l'aise...jusqu'à me dénuer de toute empathie. Jean-Louis Fournier n'épargne pas ses enfants, il les accable en mettant en évidence tout ce qu'ils ne font et ne sont pas. Chaque petite étincelle de rire ou moment d'espoir ou de bonheur est entâché par un " mais" : Mon fils a appris a boutonner sa veste mais le lendemain il a tout oublié...etc avec un nombre infini de variantes.

Pourtant on ressent tout l'amour que ce père a pour ses deux fils, en dépit de ce mal de vivre,cette dépression, cette rancoeur.

N'ayant pas d'enfant handicapé (pas d'enfant tout court), je serais incapable de dire si cette amertume est justifiée (sûrement) ou exagérée.

Je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sarka 2023-09-01T12:28:38+02:00
Le CV de dieu

Du sarcasme comme je l‘aime ! Un petit livre court mais efficace ! De l‘humour écrit au 1e degré, ce qui ne le rend que plus efficace !

On en voudrait encore !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2023-09-12T14:31:59+02:00
Où on va, papa ?

Un témoignage difficile et qui peut parfois paraître assez dur, mais où l'on devine la sincérité, la tristesse, la douleur et l'amour d'un père qui ne sait comment réagir face au destin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2023-12-26T16:11:37+01:00
Trop

Trop... Trop... Trop c'est trop !

L'idée de ce livre est géniale : relever tout ce qui nous encombre, qui nous empêche d'être libres, qui nous dirige et nous manipule dans ce monde d'opulence.

Je me vois au magasin rayon frais devant l'étalage de beurre à me demander lequel je dois prendre et à hésiter longuement en soupirant.

Je sais que je fais de longues listes à propos de toutes les choses qui m'intéressent et dont j'aimerais creuser le sujet.

Je sais que ma pile à lire est gigantesque et qu'elle a tendance à gravir des échelons vers le haut plutôt que de descendre la pente.

Je sais que je devrais diminuer le nombre de cadeaux au pied du sapin ou lors des anniversaires...

Je le sais tout ça. Mais quelle claque de découvrir à travers les mots riches en humour, en tragique ou en émotion le trop-plein dont ma vie est remplie.

Un petit livre très ludique qui a le mérite de mettre le doigt sur les tas de trop qui ont tendance à nous embrouiller, nous ralentir ou nous agacer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2023-12-27T14:49:45+01:00
Où on va, papa ?

Quel petit livre riche en émotions !

Quel condensé d'amour d'un père pour ses deux enfants en situation de handicap.

Quels éclats de fatigue, d'appréhension, de doutes, de peurs, d'agacement dans cette vie quotidienne avec eux, loin des clichés idylliques d'une famille modèle.

Quel humour sincère et empreint de tendresse tout au long des pages que seul peut initier un père bouleversé.

Merci Monsieur Fournier de nous partager cette déclaration d'amour à vos enfants. Merci d'oser partager avec nous cette sensibilité qu'on ose si rarement faire transparaître, tant nous souhaitons paraître forts !

Merci d'oser les mots, les silences, les rayons de soleil et les averses.

Cette lecture est une expérience. Une chance. Un défi.

On en sort grandis, trempés de larmes d'émotion, de tristesse et de bonheur en même temps. Profondément enrichis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fontonne 2024-01-02T12:16:32+01:00
Le CV de dieu

Un régal ! C'est dynamique et drôle... De l'humour noir comme je l'aime... J'ai vraiment pris mon temps pour le lire pour faire durer mon plaisir mais je suis certaine qu'en 2 heures non-stop, c'est possible

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan80 2024-01-14T10:50:43+01:00
Ma mère du Nord

Quelle belle écriture !! Depuis longtemps, j'avais envie de découvrir cet auteur. Voilà, c'est fait... et quelle découverte !

L'auteur joue avec les mots et de ce fait, on sourit régulièrement à la lecture de ce livre. ses jeux de mots m'ont parfois fait penser à l'écriture de Raymond Devos.

L'écriture est délicate, ciselée... Sa mère n'aurait pu qu'adorer ce texte !!

Jean-Louis Fournier fait un portrait de sa mère par petites touches toutes remplies de tendresse, d'admiration et surtout d'amour.

Sa vie n'a pas été facile mais il juge les personnes qui la font souffrir avec une certaine bienveillance.

Il mélange souvenirs d'enfance, petits mots des petits-enfants, photos jaunies et épisodes de la vie de sa mère.

Je ne peux que recommander cette lecture... Je me précipite à la bibliothèque pour emprunter d'autres livres de J-L Fournier pour découvrir le reste de la famille...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-17T09:31:14+01:00
Où on va, papa ?

Je le regrette juste un peu trop court, même si son efficacité provient selon moi de la description concise des évènements et des sentiments de l'auteur.

C'est vrai qu'il n'y a pas de réflexion sur la société et sa capacité à aider les enfants handicapés et/ou leurs parents, sur le corps médical ou sur un éventuel rapport au mystique... et c'est tant mieux!

Il me semble que l'objectif était de décrire le quotidien dans ces familles, la douleur profonde et silencieuse, les craintes de l'avenir qui peuvent émerger, mais aussi, et bien-sûr les moments intimes de bonheur, souvent les rires: c'est réussi, et j'ai souri!

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Louis Fournier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 18 livres

Stock : 7 livres

Anne Carrière : 5 livres

Payot : 5 livres

JC Lattès : 3 livres

Rivages : 2 livres

À vue d'œil : 2 livres

Hoëbeke : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode