Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 518
Membres
992 725

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Luc Marcastel

Auteur

France Né(e) le 1969-05-14 ( 54 ans )
1 249 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-09-27T18:48:47+02:00

Biographie

C’est en l’an 1969 (celui où on a marché sur la lune mais c’est une coïncidence), que je naquis en la bonne ville d’Aurillac, dans le sauvage département du Cantal (mais si vous connaissez, l’équivalent français de la Cimmerie de Conan).

Or, comme tout habitué de la météo de TF1 le sait, le climat de notre beau pays est rude. Les hivers y sont longs, on y cultive donc plus les activités d’intérieur (comme la lecture, l’écriture, le point de croix, le macramé, la gastronomie lourde et d’autres que je ne citerai pas ici car les enfants ne sont pas couchés) que la bronzette ou le Beach Volley.

Bref, j’ai donc eu tout le temps de me perdre et de me retrouver dans les pages de Dumas, Hugo, Seignolle, Lovecraft, Tolkien, Henneberg, Céline, Leigh Brackett, Edmond Hamilton, C.J.Cherry, j’en oublie…

À lire les mots des autres, j’ai bien vite eu envie de coucher les miens par écrit, et commencé, dès 10 ans, à consigner sur papier mes propres histoires. Cette passion, depuis, ne m’a plus lâchée, et a, je dois l’avouer, pris le pas sur la plupart de mes autres activités, au grand dam de mes professeurs de sciences et de mathématiques dont je mettais les cours à profit pour rédiger mes livres.

En 1989, le bac en poche (oui le français me sauva), je partais pour Toulouse. Dans cette ville rose que j’aime tant, j’entamais des études d’histoire, mais surtout, partageais ma vie avec celle qui allait devenir l’inspiratrice de toute mon œuvre, ma porte sur l’humanité… Stéphanie, ma femme.

Après un rapide crochet par Béthune, dans le Pas-de-Calais (grand merci à l’éducation nationale de nous faire découvrir de nouvelles régions exotiques), nous revînmes nous installer dans notre Cimmerie natale.

J’y exerçais quelques années en qualité d’enseignant, mais, préférant toujours raconter mes histoires que celle des manuels scolaires, je me consacrais enfin totalement à mon œuvre, et continue depuis…

En 2000, une autre rencontre devait bouleverser mon univers et m’offrir une nouvelle raison de m’émerveiller et de conter de nouvelles histoires, la naissance de mon fils, Louis…

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
420 lecteurs
Or
596 lecteurs
Argent
486 lecteurs
Bronze
338 lecteurs
Lu aussi
323 lecteurs
Envies
1 288 lecteurs
En train de lire
48 lecteurs
Pas apprécié
90 lecteurs
PAL
716 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.88/10
Nombre d'évaluations : 658

2 Citations 443 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Luc Marcastel

Sortie France/Français : 2023-09-21

Interview

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2019-05-16T19:32:31+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Agence Lovecraft, Tome 1 : Le Mal par le mal !

Quand j’ai débuté ma lecture je n’avais pas vraiment d’attentes. Donc quand j’ai terminé ma lecture je ne m’attendais clairement pas à aimer autant.

En effet se premier tome donne le ton. Entre magie, légende, apocalypse et course poursuite on plongé dans un univers très bien mené.

Au début on ne comprend pas trop se qu'il se passe, puis de fils en aiguilles les pièces du puzzles apparaissent et nous pouvons les emboîter et résoudre certaines énigmes.

On n’a évidement pas toutes les réponses au questions, et c’est positif.

Bref un bon tome 1 qui donne le ton et présage quelque chose d’unique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyanaa 2023-05-31T23:57:31+02:00
Le Secret d'Ilyana

Jean-Luc Marcastel a l'art et la manière de nous entraîner dans notre Histoire au fil de ses histoires. Après Le Retour de la Bête, nous voilà de nouveau plongé en pleine Seconde Guerre Mondiale sous l'occupation Nazi.

Cassandre, jeune fille issue de notre modernité avec tout ce qu'elle comporte, a bien du mal à comprendre ses cours d'histoire et les récits de sa grand-mère. Mais un évènement incroyable va la plonger dans un voyage dans le temps, remontant jusqu'à cette sombre période où la France est occupée par l'armée allemande et les Juifs persécutés.

Sa rencontre avec Ilyana, jeune fille douce au triste passé, va être le plus concret des cours d'histoire et une formidable histoire d'amitié. Ces deux jeunes filles que tout oppose vont lier un lien plus profond encore qu'elles ne l'auraient imaginé, et à travers le temps.

Une histoire très touchante, car à travers les yeux de nos deux jeunes héroïnes, on est frappé par la terreur qu'inspire les Nazis et les SS. Les horreurs de la guerre sont là, simplement rapporté par Ilyana et son passé, mais elles nous rappellent qu'il ne faut pas oublier.

Cassandre est notre guide, notre fil conducteur. C'est par elle que nous avançons et comprenons. Le lecteur fait avec elle cette découverte de l'Histoire de France (et du monde). Ce roman s'adresse à la jeunesse et, je crois, il est un parfait témoin à sa façon de cet épisode de notre Histoire que nous ne devons pas oublier. Comme peu l'être le Journal d'Anne Frank pour les plus grands (fin collège et lycée), ce roman est un moyen de faire découvrir cet aspect de la Seconde Guerre Mondial aux plus jeunes (primaire et début collège), de manière progressive et implicite. L'auteur a les mots justes, les émotions de Cassandre sont très parlantes et cela suffit à comprendre l'horreur commise par l'armée Nazi. Son courage pour protéger et sauver son amie force le respect et l'admiration, on pense évidemment à tous celles et ceux qui se sont battus pour la liberté et pour nos droits. En cette période où on craint de revoir cette noirceur s'étendre, le récit est d'autant plus frappant...

J'aime cette phrase de Cassandre à sa maitresse, à la fin, qui nous rappelle que l'amalgame est une erreur et qu'il faut savoir être lucide et faire la part des choses malgré l'horreur qui peut frapper. Une belle leçon, une juste morale. C'est inspirant.

Les notes historiques à la fin du livre sont un bon rappel pour les plus jeunes. On voit une nouvelle fois que l'auteur était professeur d'Histoire et qu'il a à coeur de transmettre à la jeune génération ce qui est important de connaître, de comprendre et surtout de ne pas oublier. Il y mêle un peu de fantastique avec un voyage dans le temps qui nous convaincs (grand fan de science fiction lui-même oblige) et un point de vue d'adolescente curieuse ultra-connectée qui souhaite partager son expérience de tout sur tout. Un bon mélange qui fonctionne car n'importe quelle jeune fille peut s'identifier à Cassandre. Voilà le genre de livre qui devrait être sur les listes de lecture à l'école et au collège, car la visée pédagogique autant que ludique est immense. Et je le partagerai avec mes enfants, c'est certain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2023-06-04T20:37:06+02:00
Le Secret d'Ilyana

Roman jeunesse, à la fois fantastique (il est question de voyage dans le temps) et historique (retour en 1944, dans le Cantal ; les SS poursuivent les juifs, les recherchent).

Cassandre, en vacances chez sa grand-mère, s'ennuie. Elle va explorer les alentours du château et ce qui s'y passe. Elle découvre que la petite-fille de la châtelaine, scientifique, veut voyager dans le temps et retourner en 1944. Mais c'est Cassandre qui, par mégarde va y être envoyée. Elle va faire connaissance avec les habitants du château à cette époque, ainsi que d'Ilyana, jeune juive polonaise, et de son père, réfugiés dans le château. Cassandre est curieuse : elle va s'aventurer au village ; c'est là qu'elle va découvrir les SS qui recherchent son amie Ilyana, ainsi que son père. Elle retourne le plus rapidement possible au château et pile au moment où les SS la découvre, elle est renvoyée au présent. Cassandre va tout faire pour retourner en 1944 : elle doit sauver son amie. Elle se débrouille donc pour s'y retrouver et prévenir les habitants du château...

L'histoire est un mélange de fantastique et d'histoire ; il a également beaucoup d'émotions et une grande amitié.

A lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Prilla 2023-07-11T10:30:56+02:00
Un monde pour Clara

Une dystopie politique que j'ai trouvé très d'actualité et qui porte à réfléchir !

Suite à une blessure lors d'une manifestation environnementale, Diane se réveille 10 ans plus tard dans une toute nouvelle société, plus respectueuse de l'environnement, vivant en parfait harmonie avec la nature. Elle retrouve son meilleur ami Léo, qui fait parti des précurseurs de cette société et qui joue un rôle important dans sa gestion. Tout serait donc mieux, jusqu'à ce que Diane creuse plus dans le fonctionnement de cette nouvelle société.

Je n'ai pas forcément accroché plus que ça avec Diane, mais ça n'a pas dérangé ma lecture car ce n'est pas ce sur quoi je me suis le plus concentrée pendant ma lecture. J'ai trouvé Diane trop ancrée dans son passé, notamment à Clara, sa jumelle décédée d'une maladie liée à un désastre écologique. Cette relation à sens unique avec sa jumelle m'a paru presque paranormale, et j'ai eu du mal à accrocher lors de ces moments. Cependant, j'ai apprécié ses constantes remises en question du système, le fait qu'elle n'accepte pas tout et qu'elle trouve la force de lever la voie, même seule.

Léo m'a plus intéressé, même si on le suit moins. Il a de fortes convictions, qu'il ne semble pas remettre en question, jusqu'à ce que finalement il le fasse. Je pense que de nombreuses personnes dans la société sont comme lui, tellement convaincues qu'elles refusent de s'ouvrir à d'autres perspectives - même sans être d'accord avec elle, juste les reconnaître. Il reste fermé, et au final, je pense que c'est un bon miroir de notre société actuelle et les extrémismes. Cette dichotomie entre Diane et Léo apporte au final une certaine dynamique à l'intrigue et pousse le lecteur à se poser des questions.

On est vite plongés dans ce nouveau monde idéal, ce nouveau Paris - et cette nouvelle France en général. Cependant, en seulement 10 ans, des changements extrêmes ont eu lieu, et j'ai eu du mal à vraiment croire à cette temporalité. Même avec des décisions extrêmes, la science et la technologie ne me semble pas pouvoir se développer aussi facilement aussi rapidement.

Il se passe beaucoup de choses dans ce roman, de nombreuses parties différentes au final, qui construisent la remise en question du système. C'est une remise en question graduelle, qui commence avec juste quelques doutes, avant de plus se développer. J'ai apprécié que ce soit fait graduellement, cela la rend plus réaliste. Les changements en nous se font rarement soudainement, ce sont des graines qui se développent petit à petit. On découvre la face cachée du nouveau système soit disant parfait, et je pense que l'on peut faire beaucoup de parallèles avec notre réalité. Au final, à quel point un nouveau système peut-il vraiment être différent ? Peut-on vraiment développer un système parfait ? A quel prix ? Les sujets de l'extrémisme, de la dictature, de la manipulation, mais aussi de la pauvreté et de l'exclusion sont constamment présents, qu'ils soient nommés directement ou montrés.

Certaines réfections sont vraiment portées au centre du roman, et je pense qu'ici c'était nécessaire pour vraiment porté le lecteur à réflexion. Mais c'est apporté d'une façon naturelle qui s'ancre bien dans la narration et cela ne m'a pas dérangé.

Je vois que beaucoup se plaignent de la fin trop ouverte, mais je l'ai bien aimé ! Au final, je pense que ce roman cherche à faire réfléchir le lecteur, et laisser une fin ouverte permet au lecteur de choisir la façon dont il interprète tous les événements et les conséquences des choix faits. Pensons-nous qu'un changement est possible, ou que les choses ne changeront pas ? Qu'espérons-nous - et que voulons-nous vraiment ? Libre à nous de choisir. Mais gardons en tête que les choses peuvent prendre un rapide tournant et que tout n'est pas ce que l'on veut nous faire croire.

En bref, une lecture très inspirante et qui pousse à de nombreuses réflexions ! Si les personnages et la temporalité ne sont pas idéaux, ce n'est pas le cœur du roman et de l'intrigue, cette dernière étant inattendue et stimulante.

Afficher en entier
Lucius et le dragon d'or

https://www.instagram.com/p/Cuo_o-6KT0d/?igshid=MmU2YjMzNjRlOQ==

" Lucius et le dragon d'or" a été une lecture sympathique et ludique. J'ai passé un bon moment. Il y avait juste ce qu'il faut d'action, de péripéties, de mystère et de rebondissements. Un roman jeunesse qui est tout de même bien développé et intéressant. C'est à la fois enrichissant et divertissant.

les +

* l'ambiance du roman est bien présente. On est plongé en plein cœur de la Rome antique avec son architecture, ses coutumes et ses croyances. C'est très instructif pour le public visé.

* Les personnages sont attachants et touchants. J'ai aimé découvrir ce petit groupe et leur amitié. Au-delà de cela, ils sont bien développés et intéressants. J'ai aimé que ce soient de jeunes héros courageux. Nawu est particulièrement intéressante, c'est une jeune fille indépendante et "badass".

* Bien que le public visé soit très jeune, la plume de Jean-Luc Marcastel est tout de même riche. C'est fluide, bien écrit et riche.

* L'histoire en elle-même est super sympa. J'ai beaucoup aimé suivre Lucius, Ambiorix et Nawu dans leurs aventures. J'avais envie de savoir comment ils allaient réussir à découvrir le voleur du cadeau de l'Empereur et ainsi laver l'honneur du père de Lucius.

Les – :

* Quelques petites répétitions.

Afficher en entier
Praërie, tome 1 : Le monde des Sinks

Si déjà les insectes vous donnent le frisson, passez votre chemin. Sinon, venez vous régaler dans ce monde où les petites bêtes sont au sommet de la pyramide alimentaire.

Je vais être franche, pendant les 100 premières pages, je me suis dit "ouh la la". Je n'y comprenais rien. J'avais saisi le pitch global au croisement entre Chéri, j'ai rétréci les gosses et Arthur et les Minimoys mais c'est tout. Il y avait des alternances de points de vue un peu flous, un vocabulaire complexe et scientifique d'un côté et de l'autre un monde nouveau avec des gens dont je n'entendais rien. Même au niveau temporalité, j'étais perdue.

Puis d'un coup, j'ai raccroché les wagons, j'ai eu l'impression d'avoir une illumination. J'avais enfin compris l'ampleur de l'univers hors norme qui se dessinait sous mes yeux. Il y a aussi les annexes bien fournies qui m'ont encore plus immergée dans ce monde de dingue.

Et là, je me suis dit wow. On est dans un fantasy à la limite de la dystopie. C'est tellement brutal, tellement animal. Malgré quelques longueurs, la faune de Praërie avait quelque chose de fascinant. Le plus étonnant reste la création de ce nouveau modèle de société qui fait froid dans le dos, le tout au milieu d'insectes dont seule prime la survie. Ca ne donne pas foi en l'humanité et la folie des hommes semble alors sans limite. On avilie impitoyablement les femmes, l'amour et la famille ne sont plus rien, seuls la traque et le pouvoir comptent encore. C'est ce que découvrira le lieutenant Vincent lors de sa dangereuse mission pour retrouver des travaux disparus.

Alors, complexe de décrire cet ovni qui peut être un peu dur à appréhender. Mais impossible de rester indifférente et j'ai hâte de percer les secrets qui ont menés à la création des Sinks.

Afficher en entier
Louis le Galoup, Tome 1 : Le village au bout du monde

J’ai franchement adoré ce livre!

Il très bien écrit et on comprends bien l’enchaînement des événements pas comme dans certains livres. De l’action, des rebondissements, de l’amour et de l’amitié.

La fin du livre donne envie de savoir la fin et on s’attache facilement aux personnages! Dans ce livre on suit l’histoire de Louis. Il vit dans un petit village dans les montagnes, dans une famille qui ne les aime pas lui et son frère pour une raison qu’ils ignorent. Mais un événement va les forcer tout les deux ainsi que la roussotte une petite tornade rousse au caractère aussi enflammé que ses cheveux, a quitté leur village pour comprendre d’où vient le mal qui semble planer au dessus de leurs têtes…

Plus tard, Louis va découvrir qu’il n’est pas tout à fait celui qu’il pensait être… mais vous devez lire le livre pour le savoir!

J’ai lu toute la saga (5 livres au total) et c’est un gros coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookfan78 2023-11-21T19:18:45+01:00
Le Secret d'Ilyana

J'ai adorer c'etait une petite lecture mais je l'ai trouver emouvant ainsi que passionnant . Ce melange d'Histoire et de fantastique et surprenant . Cela est super pour les enfant agée de 11 voir 12 ans . Et biensur c'est avec plaisir d'accompagner Cassandre dans ces aventures .

Afficher en entier
L'Agence Lovecraft, Tome 1 : Le Mal par le mal !

Les monstres sont partout et nous, humains, ne sommes qu'un petit grain de poussière dans cet univers si vaste. Voilà ce qu'il faut retenir du premier tome de cette saga qui s'annonce riche en aventure.

Le début peut sembler étrange car on entre rapidement dans la danse des horreurs et chaque chapitre nous montre un enfant différent. Puis, tout se recoupe et on comprend enfin le pourquoi du comment.

Quid de l'histoire ? Une guerre secrète et sans merci, impliquant des créatures terrifiantes, se profile. Et quatre enfants, aux pouvoirs étranges, se retrouveront embarqués malgré eux.

Ce livre nous plonge dans une ambiance lugubre et difficile à cerner. J'ai aimé le noir qui s'en dégageait et j'avais une sensation étrange, comme si je sentais l'urgence du moment. Et puis les descriptions sont dingues. L'imaginaire de JL Marcastel ne connait pas de limites. Je prenais le temps de fermer les yeux pour m'imaginer les monstres et c'était horriblement délicieux.

J'ai adoré l'intelligence qui se dégage de ce jeunesse. Ici, tout n'est qu'inspirations et références et c'est juste génial. On retrouve entre autres Lovecraft, Jules Vernes et j'ai eu envie de m'ouvrir à de nouveaux horizons. Il y a aussi le vocabulaire à la fois recherché tout en étant englobé de phrases très abordables. Parfait pour les enfants avec une vraie intention pédagogique.

Ce tome introductif, hommage inconditionnel à Lovecraft, soulève beaucoup de questions et me donne sacrément envie de continuer l'aventure auprès de cette mystérieuse agence. Cèderais-je aussi à la folie du mythe de Cthulhu ?

Afficher en entier
Le Retour de la bête

Le retour de la Bête est un très bon roman jeunesse dont l’histoire se déroule durant la Seconde Guerre mondiale dans un petit village français. Nous allons suivre une bande de copains, qui va se servir de la légende de la Bête dont on entend parler dans tout le village, pour aider un de leurs copains ainsi que leur instituteur à échapper aux soldats allemands. C’est super bien écrit, j’ai adoré la plume de l’auteur, et le récit est captivant et passionnant. Destiné aux enfants à partir de 9 ans, ce roman aborde parfaitement la période sombre de la Seconde Guerre mondiale, y mêlant la fameuse histoire de la Bête du Gévaudan, afin de faire réfléchir le jeune lecteur sur les sujets abordés. Les illustrations de Cécile et Lionel Marty que l’on retrouve au fil des pages sont très réussies. Le retour de la Bête est un roman à faire découvrir aux enfants sans hésiter.

Afficher en entier

On parle de Jean-Luc Marcastel ici :

Dédicaces du jour à Livre Paris
2019-03-15T12:11:46+01:00
Dédicaces auteurs
2011-10-30T13:03:48+01:00

Dédicaces de Jean-Luc Marcastel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions Leha : 11 livres

Gulf Stream : 6 livres

Nouvel Angle Éditions : 4 livres

Éditions du Matagot : 4 livres

Hachette : 3 livres

Mnémos : 3 livres

J'ai lu : 3 livres

Didier jeunesse : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode