Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Luc Seigle

Auteur

137 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par vampire-smile 2010-07-17T17:00:32+02:00

Biographie

Scénariste de télévision depuis 15 ans, Jean-Luc Seigle a écrit de nombreux téléfilms et sagas, dont Terre Indigo, qui fut un des grands succès de la télé. Il a aussi publié 2 romans chez Plon: La Nuit dépeuplée et Le Sacre de l'enfant mort, largement salués par la critique.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
23 lecteurs
Or
37 lecteurs
Argent
38 lecteurs
Bronze
22 lecteurs
Lu aussi
28 lecteurs
Envies
52 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
49 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.83/10
Nombre d'évaluations : 48

0 Citations 23 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Luc Seigle

Sortie France/Français : 2021-03-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Odile74 2017-07-28T11:08:13+02:00
Je vous écris dans le noir

Inspiré de l'histoire vraie de Pauline Dubuisson, J.Luc SEIGLE écrit un livre très émouvant. L'auteur s'est vraiment glissé dans la peau de P. Dubuisson, le livre étant écrit à la première personne.

Un très beau roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par heleniah 2017-08-23T20:43:33+02:00
Femme à la mobylette

Reine a été quitté par son mari et vit maintenant avec ses trois enfants. Malheureusement, elle ne trouve pas de travail et son mari souhaite avoir la garde exclusive. C’est en nettoyant le jardin qu’elle trouve, au milieu des ordures laissées là par son ex, une mobylette bleue. Avec elle, c’est l’espoir qui revient. L’espoir de trouver un boulot, ramener de l’argent à la maison et garder ses enfants. Et pourquoi pas, reprendre sa vie en main et l’aimer à nouveau !

Ce roman très court (200 pages et une 30n de dossier à la fin) se lit vraiment tout seul. On rentre dans le quotidien de Reine, une femme un peu perdue, malheureuse, tout à fait ordinaire et à laquelle on peut s’identifier ; qui grâce à la trouvaille de la mobylette reprend enfin conscience et pense que tout va s’arranger. Évidemment, c’est plus compliqué.

J’ai trouvé l’histoire belle, émouvante, même si la fin est dur, mais c’est aussi cela qui permet de ciseler le roman et d’en faire une petite perle.

L’histoire ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais j’ai été touché par la simplicité de cette femme, son amour pour ses enfants, pour ses ancêtres et sa passion pour la couture.

Une belle histoire que je recommande donc !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par equiaria 2017-10-21T09:25:46+02:00
Femme à la mobylette

Un livre qui depeint avec beaucoup d'humanité le quotidien d'un jeune femme défavorisée : ses difficultés, ses espoirs, ses frustrations, l'amour de ses enfants et ses quelques petits bonheurs. C'est surtout une belle leçon de vie : démunie, elle est pourtant généreuse et battante. Un livre qui rappelle que la vie est combat qui peut être bien différent selon les personnes. DIfficile d'en abandonner la lecture en cours.... On ne peut en ressortir insensible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2019-03-10T19:04:45+01:00
Femme à la mobylette

Mes Chers Vous,

Reine est abandonnée de tous. Elle n'a pas d'emploi, son mari est parti avec une femme riche, son jardin ressemble à une décharge et sa maison se dégrade de plus en plus.

Reine commence à abandonner la vie. Sa raison s'égare et alors que les enfants sont encore couchés, elle se demande si elle n'a pas commis l'irréparable lorsqu'elle trouve le couteau de cuisine posé devant elle.

Alors qu'elle se dit qu'il va falloir se reprendre en main pour survivre, Reine découvre dans son jardin une vieille mobylette. C'est cette dernière qui va lui donner un sursaut d'énergie, lui permettre d'agrandir son horizon et peut-être de trouver du travail !

"Ce matin encore, elle repense à ce travail que plus personne ne veut faire parce qu'elle sait qu'il n'y a pas de meilleure place pour elle que là où les autres ne sont pas."

Reine est un personnage étrange, à la fois touchante et un peu folle (!). Elle semble enfermée dans un monde immature mais doit aussi assumer les responsabilités d'une famille.

Il faut dire que Reine est devenu mère tout de suite après avoir été enfant. Elle n'a pas été femme, libre, indépendante, rêveuse, insouciante. Elle a dû, très vite, devenir la mère nourricière sans connaître les joies de l'Amour, de la séduction, du sexe.

Reine se débat avec les difficultés de la vie : se nourrir, payer les factures, habiller les enfants, sauver les apparences.

Reine rêve, se construit un univers puis tente de le partager avec le reste du Monde... Mais celui-ci est-il prêt à se voir livrer un univers de paillettes et de fanfreluches ?

"Elle est folle. D'amour. Mais folle quand même."

Pas tout à fait .....

Reine, depuis toujours, subit la vie.... Mais il ne faut jamais oublier la force d'une femme blessée et en colère.

Le roman de Jean-Luc Seigle est un magnifique portrait de femme, un plaidoyer en faveur des oubliés de la vie qui chaque jour se battent pour exister et développent des génies d'astuces et de rêves pour rester debout quoi qu'il arrive.

Femme à la mobylette est un roman d'écorché vif, émouvant, percutant parfois, tendre beaucoup, drôle quelquefois... mais surtout terrible !

Un magnifique portrait de femme, touchant, sensible, oppressant un peu aussi.

Mais alors que ce roman peut sembler d'une banalité affligeante sur la France d'en bas, une fois sa dernière page tournée, il n'est plus possible de l'oublier... Comme si Reine était devenue une amie, une soeur, un membre de la famille dont on aurait effacé l'existence et qui se rappellerait à nous avec violence !

C.

http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2018/10/07/36764150.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorothee-9 2019-12-03T06:42:26+01:00
Je vous écris dans le noir

En commençant ce livre, je ne connaissais pas du tout le fait divers dont l'auteur allait me faire découvrir l'affaire.

Curieuse comme je suis, j'ai été vérifié sur la toile et effectivement c'est une histoire vraie, celle de Pauline Dubuisson condamnée à mort à trois reprises.

L'auteur écrit à la premières personne ce qui produit chez nous le sentiment de lire Pauline.

Elle grandira dans une famille avec trois frères dont deux tomberont pendant la guerre.

Souhaitant ardemment faire des études de médecine, son père la mènera à être infirmière à l'âge de 17 ans auprès d'un médecin allemand responsable d'un hôpital de la région (hors de question pour son père qu'elle quitte la maison pour faire ses études). Pauline usera de ses charmes afin de faire plaisir à son père pour que sa mère redevienne la femme qu'il aime, cette femme nourricière qui l'aime tant et qui depuis le deuil de ses fils ne quittera plus sa chambre.

Pauline subira ensuite une condamnation à mort, tondue sur la place publique… Son père arrivera à la sauver de ses bourreaux seulement cela sera trop tard pour le coeur de cette jeune fille.

Elle réussira ensuite à partir faire ses études de médecine mais là aussi une situation tragique se produira.

Le réalisateur Clouzot fera un film sur l'histoire de cette jeune fille "La Vérité" dans lequel Brigitte Bardot incarne son rôle de meurtrière,

Elle fuira la France et s'exilera au Maroc sous un faux nom.

Elle parviendra à se refaire aimer seulement assez vite un choix sera à faire; se taire ou dire la vérité ?

Ce livre ne nous laisse pas intact comme beaucoup de "roman" relatant un fait divers, j'ai apprécié tant l'écriture que de découvrir l'histoire de cette jeune fille qui nous est contée d'une autre manière que celle reprise dans les médias.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TralilouLit 2020-03-23T18:07:45+01:00
Femme à la mobylette

C'est un roman sur la précarité, la maternité et l'amour. Un livre qui dit le combat qu'une femme est prête à mener pour garder ses enfants. Et qui dit aussi la force que donne l'amour.

Malheureusement, je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre, car il ne se termine pas comme je l'espérais ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eclairdelune 2021-08-09T20:17:19+02:00
L'enfant travesti

Quelle belle écriture! Dommage que la trilogie ne verra pas le jour car la suite aurait surement été à la hauteur du 1er volume.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2021-09-20T11:14:26+02:00
Je vous écris dans le noir

"Je vous écris dans le noir" est tiré d’une histoire qui a défrayé la chronique dans les années 1950.

Pauline DUBUISSON, exilée au Maroc sous un autre nom, est rattrapée par son passé pour lequel elle a payé car elle a passé de nombreuses années en prison. Elle a échappé de justesse à la peine de mort, puis à la prison à perpétué. C’est le film de Clouzot qui a porté son histoire à l’écran et l’a obligée à fuir.

A celui qu’elle dit épouser, elle écrit alors son histoire pour lui expliquer les raisons pour lesquelles elle a tué son ex-fiancé de manière non préméditée. Pauline lui raconte par morceaux sa pénible vie de son enfance à sa mise en prison en passant par l’humiliation qu’elle a subie à la Libération ce qui a conditionné toute sa vie et plus tard la conduira à sa mort. Elle nous dévoile les relations tumultueuses et ambiguës qu’elle a entretenues avec son père. Pauline brosse avec une féroce franchise le noir dans lequel elle se débat en nous écrivant.

L’histoire racontée par la narratrice donne une force au récit à travers lequel Jean-Luc Seigle dénonce le sexisme, le conformisme, le parti pris des hommes et du ministère public vis à vis de Pauline. Pauline n’est pas jugée seulement judiciairement ; elle l’est également et surtout moralement.

Je suis sorti bouleversé par cette histoire mais heureux de l’avoir lue. Pauline DUBUISSON nous apparaît vraie, sincère et on ne peut qu’avoir de l’empathie pour elle.

Un superbe livre qui se lit comme un puzzle dont les morceaux dispersés se constituent un à un pour nous présenter le noir de Pauline.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-05-18T21:33:04+02:00
Femme à la mobylette

Une histoire bien construite, qui aurait pu être belle si elle ne se passait pas à notre époque. Reine est attachante parce que chacun à conscience que demain ce peut être soi ou son entourage qui va vivre son drame. La perte du travail, de la voiture, du mari et les 3 enfants dans tout ça ?! L'auteur sait décrire la détresse. le roman est suivi d'un récit autobiographique, je suppose, d'un séjour à New York. le premier constat est que cette ville existe grâce aux pauvres qui ont débarqués en tant qu'émigrés. Un constat fort et intéressant sur la plus grande ville des USA.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorelei0609 2022-06-07T13:11:38+02:00
Je vous écris dans le noir

Impressionnant d'empathie avec une certaine prise de position sur ce fait divers vu par l'auteure du crime. Intéressant, pédagogique même si dur.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Luc Seigle
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 5 livres

J'ai lu : 3 livres

Plon : 2 livres

Michel Lafon : 1 livre

À vue d'œil : 1 livre

Pierre-Guillaume de Roux Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode