Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Marie Rouart

Auteur

47 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par bettyboop17 2013-02-23T20:41:32+01:00

Biographie

Né(e) à : Neuilly-dur-Seine , le 8 avril 1943

Biographie :

Jean-Marie Rouart est né à Neuilly-sur-Seine, le 8 avril 1943, dans une famille d'artistes peintres. Il est l'arrière-petit-fils des peintres Henri Rouart et Henry Lerolle.

Écrivain et journaliste, il a publié son premier roman La Fuite en Pologne en 1974. Viennent ensuite La Blessure de Georges Aslo en 1975, Les Feux du pouvoir, prix Interallié en 1977. Après Le Mythomane, en 1980, il obtient le prix Renaudot avec son roman Avant-guerre, en 1983. Il publiera ensuite successivement six romans : Le Cavalier blessé en 1987, une fresque historique à l’époque du Premier Empire, La Femme de proie en 1989, Le Voleur de jeunesse en 1990, Le Goût du malheur en 1993 et L’Invention de l’amour en 1997. Il est également l’auteur de plusieurs essais : Ils ont choisi la nuit, prix de l’Essai de l’Académie française en 1985, consacré à des écrivains qui se sont suicidés, Omar, la construction d’un coupable, en 1994, radiographie du système judiciaire qui a abouti à la condamnation d’Omar Raddad. Il est l’auteur d’une biographie consacrée au duc de Morny : Morny, un voluptueux au pouvoir, en 1995, et d’un essai littéraire sur le thème du succès et de l’échec : La Noblesse des vaincus, en 1998. Il a obtenu le prix Prince Pierre de Monaco pour l’ensemble de son œuvre.

Parallèlement à son activité d’écrivain, il a mené une carrière de journaliste d’abord au Magazine littéraire en 1967, puis au Figaro comme journaliste politique, au Quotidien de Paris où il a dirigé les pages littéraires. Après avoir été directeur du Figaro littéraire de 1986 à 2003, il collabore à Paris-Match.

Il a été élu à l’Académie française, le 18 décembre 1997, au fauteuil de Georges Duby (26e fauteuil).

Lors de la 17e édition du festival La Forêt des Livres, Jean-Marie Rouart a reçu le Prix de l’Œuvre 2012 pour son Napoléon ou la destinée.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
15 lecteurs
Envies
26 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
26 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.17/10
Nombre d'évaluations : 12

5 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Marie Rouart

Sortie France/Français : 2024-01-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Marshoo 2017-04-18T15:49:09+02:00
Une jeunesse perdue

Une histoire certes classique, mais tellement bien écrite qu'on s'y plonge avec plaisir ! La plume de Rouart n'est plus à faire et franchement, c'est vraiment "des belles lettres".

On est plongé dans l'histoire de ce monsieur qui vieillit et qui ne le veut pas trop... Marié mais qui tombe amoureux d'une jeune femme "étrange". On ne sait pas vraiment qui elle ni ce qu'elle veut vraiment. Bref, on va suivre un peu leur histoire d'amour, mélange de jalousie et de fatalité qui s'allie également à la découverte de l'autre : on peut toujours être surpris par ceux qui nous entoure. Finalement, connaissons-nous vraiment nos proches ?

Un très bon roman, qui se lit vite et avec plaisir :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-03T18:56:24+02:00
Le cavalier blessé

Un roman qui court vite et emmène le lecteur à bride abattue sur les éternels champs de bataille de la jeunesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NateRiver 2018-07-17T22:34:03+02:00
Napoléon ou La destinée

Grand livre, écrit comme un roman, rempli de moments et d'anecdoctes passionnantes, une belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-02T14:26:35+02:00
Avant-Guerre

L'auteur a écrit un livre sur l'amitié, l'amour, mais aussi sur, je dirai, la décadence de nos sociétés.

Nous suivons des amis d'avant-guerre. Quand la guerre viendra certains résisteront, d'autres collaboreront. A la fin de la guerre, il y aura peu de survivants. Personne n'y aura rien gagné si ce n'est une leçon de vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2021-03-15T20:10:56+01:00
Le cavalier blessé

Je suis toujours aussi subjuguée par le style de Jean Marie Rouart et par l'histoire napoléonienne.

Afficher en entier
La Vérité sur la comtesse Berdaiev

Ce roman a plusieurs entrées nous décrit le mode de vie des russes blancs et en particulier celui de la comtesse Berdaiev qui se croise avec les dessous politiques de la fin de la IV° république. D'un humour sardonique appréciable, l'auteur nous plonge dans un milieu qui peut aussi éclairer notre lecture du monde russe contemporain de la guerre ukrainienne, dont l'âme ou le sens de la vie est si différent du nôtre.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Marie Rouart
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 14 livres

Grasset : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Robert Laffont : 2 livres

Plon : 2 livres

Succès du livre : 1 livre

Editions de Fallois : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode