Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 464
Membres
992 445

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Sébastien Guillermou

Auteur

93 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
31 lecteurs
Or
59 lecteurs
Argent
25 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
16 lecteurs
Envies
112 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
139 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.8/10
Nombre d'évaluations : 66

0 Citations 34 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Sébastien Guillermou

Sortie France/Français : 2023-10-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Pirates de L'Escroc-Griffe, Tome 3 : Les Corsaires de l'Écosphère

Un tome qui m’a légèrement déçu. Non à cause du déroulement de l’histoire, mais parce que les événements sont trop rapidement amenés. (Moi qui pensais qu’au contraire, il manquerait d’intensité.) Je pense qu’un quatrième tome aurait permis d’avoir un rythme mieux soutenu et de prendre le temps de bien poser chaque élément.

Avec cet ultime tome, on découvre une nouvelle facette de l’univers qu’on n’a très peu le temps d’explorer, parce qu’il y a la grosse intrigue qu’il faut mettre en place et développée. De ce fait, on passe de révélation en révélation et de découverte en découverte. On est secoué par tout ceci. On n’a pas le temps de prendre le temps de digérer un événement ou une information que l’auteur passe déjà à autre chose. On peut avoir l’impression que l’histoire part dans tous les sens et que le déroulement du scénario peut posséder des facilités, alors qu’il aurait juste suffi de donner du temps à l’intrigue de respirer pour bien développer les choses et de donner plus d’enjeux pour certaines situations. Par exemple, ce qui m’a posé un problème, c’est que le plus souvent les informations ou les plans des personnages sont donnés dans des moments d’action et de tension. On a l’impression que tout est exposé dans la précipitation.

Je trouve aussi que les personnages, autre que Bretelle, Caboche et la Belle Lily, sont très peu exploités, tandis que les nouveaux font plus figurant qui aide l’intrigue à avancer. Seul Kashima est un peu plus étoffé (et encore). Quant à Goowan, Chef Plumeau, Van Stoorwan, Bicep et l’Obus, j’ai eu l’impression qu’ils étaient relégués au second plan, subissant presque l’action. En plus leur évolution est…. Étrange et désagréable ? Le fait que leurs points de vue soient presque absents n’arrangent pas les choses.

Malgré tout, la lecture n’est pas dérangeante, et on est surpris par certaines révélations ou émerveillé par les nouveaux aspects de l’univers. Et l’auteur offre un déroulement et une intrigue assez culottée ! On peut apparenter ce tome à une longue agonie. Je crois n’avoir encore jamais croisé d’histoire où la situation devient de plus en plus désespérée et où les actions des personnages sont autant vaines.

Mais ce qui est surtout intéressant, c’est que l’auteur aborde des thématiques sur le temps, la création, le pouvoir de l’imagination, et je dois peut-être en oublier deux ou trois.

Cependant, la fin m’a laissé mi-figue mi-raisin. Même si l’auteur a bien exposé les bases de son univers pour la justifier, je la trouve précipitée.

Bien que ce dernier tome ne prend pas assez le temps pour présenter les choses, je suis tout de même contente d’être venu à bout de cette série. Elle part tranquillement vers le début, pour finalement devenir plus sombre et donner une petite réflexion sur la création et l’imagination. Avec la fin, on a même l’impression d’avoir une mise en abyme plutôt intelligente et inattendue.

Une trilogie qui vaut la peine qu’on la découvre rien que pour l’univers très complet et inventif, en mélangeant steampunk et fantasy, et qui arrive à aborder des thématiques plutôt intéressantes, tout en étant dynamique et divertissante. Dommage que l’auteur n’ait pas pris plus de temps pour développer à fond son histoire et avoir ainsi un meilleur rythme.

Afficher en entier
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, Tome 1 : Les Terres interdites

Un très bon tome qui rassemble ce qui, à mes yeux, fait une bonne aventure : des pirates, des personnages drôles et charismatique, une quête de trésor, des batailles navales, un univers enivrant et évidement un méchant bien réussit inspirant la peur.

Ce livre est d'autan plus réussit qu'il m'a fait rire à de nombreuses reprises, surtout au début lorsqu'on rencontre le célèbre et déjanté Capitaine Bretelle, l'Homme-qui-n'a-jamais-réussit-un-abordage.

Avec les pirates de l'Escroc-Griffe, on suit de vulgaires chercheurs de trésors qui malgré eux vont devoir partir à l'aventure en sillonnant les mers Turquoise et échappant au terrible Amiral-Fantôme, qui a juré la perte de tous les pirates.

Afficher en entier
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, Tome 1 : Les Terres interdites

Très bonne découverte. Ce livre est assez original autant au niveau des personnages qu'au niveau de l'histoire. Le scénario, qui semble assez standard au premier abord, se révèle plein de surprises et de rebondissements. Les protagonistes forment un équipage de pirates assez déjantés pour certains. Chacun d'entre eux a son caractère propre et sa personnalité et ils apportent un petit quelque chose à l'histoire, et surtout beaucoup d'humour. L'univers est très riche et vaste et comme les personnages voyagent beaucoup, ils nous permettent de découvrir ce monde à leurs côtés. Au début, je ne savais pas trop où voulait nous emmener le récit mais cela permettait de profiter de l'univers et des multiples inventions de l'auteur et puis au fur et à mesure on découvre le but de l'histoire, et finalement j'ai bien aimé ce développement.

Cette œuvre rassemble de l'aventure, de l'humour, des personnages attachants et un monde original et bien construit.

Afficher en entier
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, Tome 2 : Les Feux de mortifice

Ce tome reprend là où s'est arrêté le précédent. J'ai beaucoup aimé le début puis j'ai eu une baisse de motivation vers la moitié avant qu'un évènement ne relance mon intérêt jusqu'à la fin. Alors que je pensais avoir deviné le déroulement global de l'histoire, l'auteur a su me surprendre plusieurs fois ce qui est très sympa. Les personnages sont toujours aussi attachants et drôles mais je trouve un peu dommage que certains personnages n'évoluent pas beaucoup, même si ce ne sont pas les plus importants. Le ton de ce tome est plus sombre ce que j'ai bien aimé car je ne m'y attendais pas . Le style de l'auteur est agréable à lire, même si parfois, heureusement qu'il y a un glossaire à la fin pour suivre tous les termes inventés. Mais ces derniers rendent le récit vivant. On continue de découvrir le monde et même si je le trouve parfois un peu étrange, je ne peux pas nier qu'il est original.

En bref, une bonne suite et j'ai hâte de lire le tome 3.

Afficher en entier
Les Pirates de L'Escroc-Griffe, Tome 3 : Les Corsaires de l'Écosphère

J'ai eu un peu de mal à lire ce dernier tome parce que je trouvais que l'auteur partait trop loin. L'histoire devient trop grandiose. Je reconnais que le récit est très original et que l'auteur ne cesse d'inventer de nouvelles choses parfois étranges mais toujours cohérentes, pour le plus grand plaisir du lecteur. Mais toutes ces bonnes idées m'ont un peu perdue et donc j'ai moins pu profiter de la créativité de l'auteur. Au niveau des personnages, je les apprécie toujours beaucoup même si je regrette parfois que certains personnages principaux n'aient pas assez évolué, je pense notamment à Biceps, L'Obus ou Chef Plumeau. J'aimais beaucoup les voyages sur les mers dans les deux premiers tomes et on les retrouve moins ici, pour laisser la place à de nouvelles aventures et découvertes.

L'histoire reste logique et cohérente jusqu'au bout et même si elle m'a moyennement plu, je la trouve très bien ficelée. La fin en particulier est très belle.

J'aime bien le fait que l'auteur commence chacun de ses chapitres par des citations de personnages de l'univers et qu'il parsème son récit de mots inventés. Ces derniers participent à l'humour du livre que j'aime beaucoup car il intervient toujours au bon moment.

En bref, un dernier tome dans la suite des précédents mais que j'ai eu un peu de mal à finir. Cette série reste une très bonne série jeunesse et je retiendrai particulièrement ses personnages hauts en couleur et son univers original.

Afficher en entier
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, Tome 1 : Les Terres interdites

vraiment pas mal comme premier tome. On découvre bien les différents personnages et j'ai vraiment bien aimé les découvrir et on finis par s'attacher à eux. Les événement s'enchaine super bien et le suspense reste jusqu'à la fin

Afficher en entier
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, Tome 2 : Les Feux de mortifice

j'ai vraiment bien aimé le livre. Après je trouve personnellement qu'il prend un mauvais départ qui des fois me donnait presque envie de le lâcher. Mais a partir du tier du livre le niveau global et les personnage remonte d'un coup et c'est a ce moment là que le suspense commence vraiment et qu'il devient addictif

Afficher en entier
Les Pirates de L'Escroc-Griffe, Tome 3 : Les Corsaires de l'Écosphère

Spoiler(cliquez pour révéler)perso ce 3éme tome m'a plutôt déçu. la fin du 2éme ne m'inspiré pas vraiment confiance. Mais dans celui là, l'univers pare vraiment dans tout les sens et la fin devient tellement prévisible qu'elle m'a vraiment déçu. Je me demandé même si il y avait encore un intérêt à le lire

Afficher en entier
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, Tome 1 : Les Terres interdites

Une très bonne découverte : les personnages sont bien caractérisés, les tribulations des héros sont originales... L'univers est différent de tout ce que j'ai vu jusqu'à présent.

Afficher en entier
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, Tome 2 : Les Feux de mortifice

Extrêmement solide et bien trouvé. L'univers reste toujours plein d'originalité, il y a des choix d'événements assez osés, et aussi des éléments très satisfaisants (la bataille navale, notamment).

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Sébastien Guillermou
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 5 livres

Livr'S Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode