Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 883
Membres
1 008 677

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Van Hamme

Auteur

2 487 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Charlie18 2012-02-19T08:09:48+01:00

Biographie

Jean Van Hamme (16 janvier 1939 à Bruxelles, Belgique) est un romancier et scénariste belge de bande dessinée mais également de films pour la télévision.

Jean Van Hamme est scout dans sa jeunesse. Il poursuit des études supérieures à Bruxelles, est diplômé ingénieur commercial de l'École de commerce Solvay, agrégé d'économie politique (des connaissances qu'il réutilisera notamment pour Largo Winch).

Van Hamme travaille d'abord dans le marketing chez Philips jusqu'en 1976, année où il démissionne afin de se consacrer pleinement à l'écriture de romans, notamment la série des Largo Winch (dont il réutilisera la trame pour une bande dessinée).

Mais c'est dès 1968 qu'il écrit ses premiers scénarios pour la bande dessinée pour Paul Cuvelier (Corentin, Epoxy). Il collabore ensuite avec de nombreux autres dessinateurs, notamment Dany, Édouard Aidans, André Chéret, Griffo, et devient un scénariste prolifique.

En 1977 il crée la série Thorgal avec Grzegorz Rosinski au dessin, et en 1984 la série XIII largement inspirée du roman La Mémoire dans la peau de Robert Ludlum, avec William Vance au dessin. En 1996, il scénarise le premier album original de Blake et Mortimer suite à la mort du créateur de la série, Edgar P. Jacobs, L'Affaire Francis Blake s'inspirant de très près du film d'Alfred Hitchcock, Les 39 marches (The 39 Steps, d'après le roman de John Buchan paru en 1915). Il continuera à fournir des scénarios pour cette série par la suite alternant avec ceux de l'ancien éditeur de la série Yves Sente.

En 2007, il participe au documentaire sur Largo Winch produit par Kanari Films, où il retrace de A à Z avec Philippe Francq l'élaboration de la bande dessinée.

Jean Van Hamme arrête de scénariser sa série XIII à l'album n°19 (en 2006). Mais des albums dérivés de la série principale, intitulés XIII Mystery, sont repris par d'autres scénariste et dessinateurs. Il en va de même pour sa série Thorgal, qui continue à être dessinée par Grzegorz Rosinski, mais est scénarisée à partir de l'album n°30 par Yves Sente.

En 2009, les albums publiés sur un scénario de Jean Van Hamme ont été vendus à 37 millions d'exemplaires1 pour plus d'une centaine de scénarios écrits pour la bande dessinée.

Source : Wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 150 lecteurs
Or
11 033 lecteurs
Argent
9 602 lecteurs
Bronze
6 058 lecteurs
Lu aussi
10 585 lecteurs
Envies
1 418 lecteurs
En train de lire
53 lecteurs
Pas apprécié
193 lecteurs
PAL
1 051 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 6 601

0 Citations 2 168 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean Van Hamme

Sortie France/Français : 2024-01-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par sevax 2023-09-24T21:43:13+02:00
XIII, Tome 7 : La Nuit du 3 août

Un tome particulièrement intéressant, riche en action et en émotion car on en apprend enfin plus sur l identité de XIII et son histoire familiale. J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2023-11-23T18:07:32+01:00
Miséricorde

Je n'avais encore jamais lu de nouvelles en BD, c'est chose faite et ce fut une belle découverte.

Jean van Hamme a fait appel à sept dessinateurs talentueux pour mettre en scène sept de ses nouvelles. Chacun son histoire et chacun son univers. Un mélange plutôt savoureux que j'ai beaucoup apprécié. Au menu : un écrivain sadique, une marieuse manipulatrice, un coup d'État à rebondissements, un criminel en cavale, un piège mortel, Une invention machiavélique, un couple monstrueux.

Vous découvrirez des histoires plus ou moins longues, avec des scénarios bien ficelés et prenants, des rebondissements et des chutes spectaculaires pour certaines. Vous y trouverez de la miséricorde ou pas, de la tendresse, de la cruauté, le tout saupoudré d'une bonne dose de machiavélisme.

Encore une fois, Aimée de Jongh m'a fascinée avec la beauté de ses dessins. J'ai aussi beaucoup aimé Le piège et Les Bretelles.

Si je devais qualifier cette BD avec un seul mot, je dirais efficacité. Ça se lit d'une traite. C'est beau et c'est divertissant. C'est à découvrir !

Je vous la recommande bien sûr.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmandineStuart 2023-11-24T11:32:13+01:00
Miséricorde

[Je remercie vivement et chaleureusement les Éditions Dupuis ainsi que Netgalley pour l’envoi de ce livre. Je précise toutefois que mon avis n’en sera pas moins transparent, honnête et sincère.]

Tu le sais déjà sûrement si tu me suis depuis un moment : Je suis loin d’être une adepte de thrillers. Pourtant, j’ai tout de suite été curieuse face à cette BD reprenant sept nouvelles de Jean Van Hamme, mises en scène par plusieurs illustrateurs.

—Miséricorde, une BD aux différents visages—

Et je dois avouer avoir passé un bon moment avec *Miséricorde*. Le format des nouvelles très courtes rend la BD dynamique, ce qui fait qu’elle se lit très rapidement (environ 1 heure en ce qui me concerne).

J’avoue cependant avoir été un peu déçue par la teneur des histoires en elles-mêmes qui ne se classent pas du tout dans le genre du thriller comme je le pensais. Certes il y a un meurtre à chaque fois, mais celui-ci est plutôt prétexte à la drôlerie - chaque nouvelle se terminant sur une chute humoristique (souvent aux dépens des personnages). Ce qui est sympathique en soi, mais encore une fois pas du tout ce que j’attendais. Et puis les scenarii n’étaient souvent pas bien originaux, étant donné que j’ai souvent deviné le pot aux roses avant la fin.

Mais je retiendrai tout de même une ou deux nouvelles qui m’ont bien plu, notamment *L’Ange de Miséricorde* pour sa mignonitude, *Les Dents de l’Amour* pour son final totalement glauque, et *Les Bretelles* pour son idée de base peu commune et ingénieuse.

Cette lecture m’a également permis de découvrir le style graphique de sept illustrateurs qui m’étaient jusqu’alors inconnus. Il y en a bien sûr que j’ai plus aimé que d’autres, mais le principal est que ce choix de confier les dessins à des personnes différentes permet de donner une ambiance et un style propre à chaque histoire, ce que j’ai apprécié.

—En bref—

En bref, j’ai passé un bon moment de lecture avec *Miséricorde*, un recueil de nouvelles de Jean Van Hamme adaptées en BD par sept illustrateurs. Il a l’avantage d’être court, dynamique et humoristique et de nous faire découvrir de nombreux illustrateurs. Et malgré quelques nouvelles qui m’ont bien plu, je regrette un peu que cette BD soit plus drôle que sanglante (moi qui m’attendais à lire du thriller) et que les scenarii de ces histoires ne soient souvent pas très originaux. Sympa, mais loin d’être exceptionnel.

https://desrevesdanslamarge.com/misericorde-jean-van-hamme/

Afficher en entier
La Fortune des Winczlav, Tome 3 : Danitza 1965

Conclusion du cycle sur les origines de Largo Winch, avec l'histoire de sa mère Danitza Winczlav dans une Yougoslavie tourmentée entre la dictature de Tito et les guerres du début des années 90 suite à l'éclatement du pays.

En parallèle, nous découvrons le début de la construction du groupe W par Nerio par des moyens pas toujours recommandables, qui l'amène à chercher ses origines familiales en Yougoslavie...

Afficher en entier
Le grand pouvoir du Chninkel

Une BD que j'adorais quand j'étais ado. Elle m'avait mis une de ces claques ! La quête est épique, l'histoire captivante de bout en bout et le héros aussi imparfait qu'attachant. C'est un gros volume, plus complet et immersif que le format de BD plus court qu'on voit souvent. Il faudrait que je la relise un de ces jours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2024-02-07T08:30:36+01:00
Rani, tome 7: Reine

Une suite intéressante, tous les hommes veulent posséder l’héroïne ça en devient vraiment lassant…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2024-02-07T08:33:23+01:00
Rani, Tome 8 : Marquise

Un bon tome pour conclure la saga, je suis assez contente de la fin, même si le « tout est bien qui fini bien » paraît un peu facile. En vérité, j’aurais adoré avoir des nouvelles des amies que Jolanne s’était faites dans les tomes Esclave et Maîtresse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2024-02-20T17:15:36+01:00
Wayne Shelton, tome 1 : La Mission

Un scénario mi action mi espionnage qui reste attractif sur des dessins qui eux retiennent très bien l'attention. l'histoire se déroule sur les tomes un et deux ! Une bonne accroche pour cette série.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2024-02-20T17:21:48+01:00
Wayne Shelton, tome 2 : La Trahison

Suite et fin de l'histoire commencée dans le tome un .Une aventure à la croisée des thèmes d'actions ,espionnage et policier. Des dessins aux lignes claires que j'apprécie .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2024-03-17T22:50:20+01:00
Wayne Shelton, tome 3 : Le contrat

Une aventure policière en lien avec les deux tomes précédents bien qu'une lecture indépendante ne nuise pas a la compréhension de l'histoire. Shelton dans cet épisode est un contrat à abattre

Afficher en entier

Dédicaces de Jean Van Hamme
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le lombard : 99 livres

Dupuis : 58 livres

Dargaud : 49 livres

Glénat : 22 livres

Casterman : 9 livres

Blake et Mortimer : 6 livres

Lombard : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode