Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 509
Membres
1 006 796

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

John Gardner

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1926-09-20
Royaume-Uni 2007-08-03 ( 80 ans )
12 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2011-12-04T18:04:06+01:00

Biographie

John Edmund Gardner (né le 20 septembre 1926 à Seaton Delavel, Royaume-Uni et mort le 3 août 2007), est un écrivain britannique.

John Gardner apprend à lire dès trois ans et veut être écrivain dès huit ans. Il étudie ensuite la littérature et la prestidigitation.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il est mobilisé et se retrouve instructeur militaire, puis prestidigitateur pour la Croix-Rouge américaine sur le front. Il devient également commando au Moyen et Extrême-Orient.

John Gardner poursuit ses études à Cambridge et Oxford, puis se lance dans la théologie. Il sera pasteur pendant sept ans puis sombrera dans l'alcoolisme. Il devient également critique dramatique puis il monte des pièces de théâtre au Canada et aux États-Unis. Il subit finalement un traitement pour lutter contre sa dépendance à l'alcool et rédige un livre sur le sujet qui le rendra célèbre.

Puis il publie une série de romans d'espionnage parodiques en pleine James Bond mania : les aventures de Boatsie Oakes, le liquidateur. Son personnage connaîtra huit aventures.

John Gardner rédige ensuite plusieurs séries de romans policiers et d'espionnage. Au début des années 80, il est contacté par Glidrose Publications pour écrire de nouvelles aventures de James Bond. Il refuse tout d'abord, mais après réflexion, accepte la proposition à condition de pouvoir emmener le personnage de Ian Fleming dans la direction qu'il souhaite. John Gardner veut transposer James Bond dans les années 80 et le faire évoluer dans un monde d'espionnage réaliste. C'est ce qui intéresse Glidrose Publications.

Entre 1981 et 1996, il écrira pas moins de quatorze romans de James Bond et deux novélisations de films, dont celle de Goldeneye en 1995.

En 1996, alors que sa femme vient de décéder et qu'il est lui-même atteint d'un cancer de l'œsophage en phase terminale, il abandonne les romans de James Bond.

Au début des années 2000, il refait pourtant surface, survit contre toute attente à son mal incurable et envisage de nouveau d’écrire des romans. Il a depuis rédigé depuis plusieurs nouveaux ouvrages régulièrement publiés.

Gardner est décédé le vendredi 3 août 2007 d'une insuffisance cardiaque soupçonnée. Il s'est effondré lors d'un achat à Basingstoke, et a appelé sa fille Alexis. Il a été transporté à l'hôpital où il est décédé un peu plus tard.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de John Gardner

Sortie Poche France/Français : 1996-01-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-07-15T14:06:59+02:00
Le Retour de Moriarty

Moriarty, sa vie, son oeuvre…

La lecture de ce roman m'a déconcertée car je m'attendais à un combat entre Holmes et son vieil ennemi, Moriarty. Que nenni ! Ce livre, c'est uniquement consacré au Napoléon du Crime et à son organisation criminelle. Une sorte de livre de bord de sa « criminelle entreprise » qui ne connaissait pas la crise et le fait qu'il reprend les rênes que Moran avait laissée un peu trop lâche sur l'encolure de leur « personnel » si particulier. Bref, le syndicat du crime vient de retrouver son président après trois ans d'absence.

Holmes est fort peu présent dans ce livre, contrairement à ce que le quatrième de couverture pouvait laisser croire en notant « le détective de Baker Street acceptera-t-il de se dresser à nouveau contre celui qui fut, de toute éternité, son plus mortel adversaire ? ». Holmes est plus ténu qu'une ombre puisque l'on ne fera jamais que référence à sa présence, entre autre lorsque Moran va se positionner en face de chez lui pour le dézinguer ou quand Moriarty repense à ce qu'il s'est réellement passé aux chutes de Reichenbach. D'ailleurs, je dois souligner que l'explication de Moriarty est une de celle que je n'avais pas encore lue. Elle a le mérite d'être crédible. Nous avons eu droit aussi à une autre théorie : comment ce paisible professeur de mathématique est-il devenu cet homme à la tête d'une organisation criminelle à faire pâlir de jalousie les autres ? Je dois dire que l'astuce est bien trouvée.

Bref, ce livre est tout entier consacré à Moriarty et à la manière dont il a repris les rênes des affaires lors de son retour. On descendra dans les bas-fonds en compagnie de gens fort peu fréquentable et on découvrira qu'il vaut mieux ne pas doubler l'homme.

Moriarty a organisé sa bande en véritable « famille », donnant pour mieux recevoir, et tenant tout le monde dans une main de fer. Une sorte de mafia anglaise dirigée par son Parrain.

Malgré quelques passages un peu plus lents, le livre se lit avec facilité et bien que détestant le Napoléon du Crime, je dois reconnaître que le livre est bien écrit et je ne regrette pas la lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de John Gardner
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Orion : 8 livres

Presses de la Cité : 4 livres

Claude Lefrancq : 3 livres

Pegasus Books : 3 livres

JC Lattès : 2 livres

Presses pocket : 1 livre

L'Archipel : 1 livre

Editions du Rocher : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode