Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

John Harvey

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1938-12-21 ( 85 ans )
77 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
32 lecteurs
Argent
53 lecteurs
Bronze
28 lecteurs
Lu aussi
20 lecteurs
Envies
55 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
75 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.04/10
Nombre d'évaluations : 26

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de John Harvey

Sortie France/Français : 2021-01-06

Sortie Poche France/Français : 2022-01-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-17T20:49:17+01:00
Les Étrangers dans la maison

Lire une enquête de l'inspecteur Charlie Resnick, c'est comme écouter du jazz : un jazz lent, rempli de grisaille où les notes sont jouées de manière nonchalante, avec quelques pointes d'ironie qui saillent dans cette mélodie qui ne manque jamais de consistance.

Autrement dit, si vous voulez un roman qui swingue et qui twiste, passez votre chemin et changez de disquaire !

Notre inspecteur officie dans la ville de Nottingham, et, tel le Shérif de Robin des Bois, il se retrouve face à des cambriolages dont ses collègues policiers n'arrivent pas à trouver les auteurs.

Dans les romans de Harvey, on prend le temps de planter le décor, de faire opérer les cambrioleurs pendant que l'inspecteur polonais (Resnick) cherche à vendre sa maison.

On étoffe aussi un peu les personnages qui gravitent dans les pages, que ce soient les cambrioleurs, les cambriolés, les policiers, les chefs, les collègues… Personne n'est laissé pour compte, même les seconds rôles, et donc, vous comprendrez que si l'on donne une place importante aux personnages, aux décors et à leurs tranches de vie, on est incapable de proposer un rythme trépidant.

Mais lorsqu'on se plonge dans une enquête de l'inspecteur Resnick, l'amateur de sandwich, de café, de jazz, de chats et au côté bourru, c'est parce que l'on recherche l'adrénaline ailleurs que dans les courses poursuites ou les rebondissements à chaque fin de chapitres !

Nous sommes dans l'Angleterre des années 80/90, celle de la Dame de Fer, celle des inégalités sociales qui furent creusées par le Thatcherisme galopant et sa politique de libéralisme à gogo. Vous voyez, le décor et l'ambiance ont toute leur importance et sont des personnages à eux tout seul.

Ici, pas de flics brillants, pas de super héros, pas de méchants machiavélique, juste des petits trafiquants de drogue, des petits voleurs à la semaine, des magouilleurs du dimanche, bref, que du réaliste.

Ce que j'apprécie chez cet auteur, en plus de ses ambiances bien senties de l'Angleterre qui se réveille avec la gueule de bois à cause du chômage qui gonfle comme un ballon de baudruche (ou ce que vous aimez voir se gonfler, bande de coquins), c'est sa prose émaillée de petites piques, de jolies réparties, de belles saillies, bien expédiées, bien envoyées, bien utilisées.

Le flegme britannique mâtiné de bons mots qui font sourire.

Et puis, avec lui, on a toujours le plaisir d'être surpris par l'arbre qui cache bien souvent une forêt d'autres choses.

Un plaisir de fin gourmet que je ne conseillerai qu'aux amateurs de romans noirs qui cherchent les ambiances tamisées et aux notes de jazz langoureuses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Folledhistoires 2019-08-24T18:18:20+02:00
Blue Watch

Une histoire émouvante qui nous emmène pendant la seconde guerre mondial où nous suivons l'histoire de Jack. L'intrigue est bien même si j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la relation entre Jack et Lilith.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2020-04-08T20:41:39+02:00
Ténèbres, ténèbres

L'histoire se passe dans les années 80, lors des grandes manifestations des mineurs en Grande-Bretagne, pendant le bras de fer entre les travailleurs et le gouvernement de Margaret Thatcher. Jenny, mère de famille de trois enfants ne soutient pas Barry, son mari mineur qui descend au travail. La femme du jaune devient surtout activiste et prend parti pour les révoltés... jusqu'au moment où elle disparaît. Trente ans plus tard, le policier Resnick s'apprête à partir à la retraite. C'est à ce moment-là que ses supérieurs hiérarchiques font appel à lui car connaît bien le village minier. Lors de la destruction d'un lotissement, un cadavre a été retrouvé sous une maison. Dès lors, Resnick mène l'enquête, en secondant Catherine Njorode, la jeune inspectrice d'origine Kenyane chargée de l'enquête par son chef qui exige la discrétion. En effet, il ne veut pas de scandale après trente ans. Et là, dans une ambiance morose, les deux enquêteurs finissent par découvrir que le squelette est bien celui de Jenny que tout le monde croyait vivante dans une autre ville. Ils croisent d'autres affaires non élucidées... et finalement, ils découvrent ce qui s'est passé. J'ai apprécié ce roman de John Harvey, qui reprend le personnage de Resnick à la fin de sa carrière. Même si je n'ai pas lu les ouvrages précédents, celui-ci est lisible séparément. Il présente bien l'ambiance lourde et de l'époque de la détestée Mme Thatcher, la misère humaine, la détresse et la méchanceté. L'intrigue est simple et il m'a été facile de comprendre qui était le coupable. Cependant, la psychologie des personnages est fouillée, intéressante. Ce livre ne m'a pas déçue. Je le recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paultuc 2020-05-17T18:42:01+02:00
De cendre et d'os

Un bon livre mais sans plus une histoire bien faite avec du suspense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2021-01-30T16:03:10+01:00
Le corps et l'âme

L’ancien inspecteur Frank Elder se fait encore bien du souci pour sa fille Katherine. Il faut dire que la découvrir sur le pas de sa porte l’air épuisé et portant des bandages aux poignets, cela inquiéterait n’importe quel parent. Depuis sa rupture avec un artiste peintre pour qui elle posait, Katherine peine à remonter la pente. C’est encore plus vrai quand on retrouve le peintre controversé assassiné dans son atelier, devant des tableaux pornographiques dont elle est le modèle. Alors qu’elle pourrait bien devenir le suspect numéro un, son père va faire son possible pour la protéger, prouver son innocence et lutter avec elle contre les démons du passé. L’auteur nous emporte totalement dans ce dernier opus de la série Frank Elder. Personnellement j’ai pris le train en route mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture, cela m’a juste donné très envie de remonter le temps et de découvrir les précédents tomes sans compter qu’il s’agit peut-être du dernier roman de l’auteur (il a quatre vingt deux ans). Une belle écriture pour une descente aux enfers d’un père qui ne connait pas de limite lorsqu’il s’agit de sa fille perturbée. Le style est superbe, on y retrouve la rugosité des côtes de Cornouailles. L’intrigue est bien construite, on peut avoir ici deux histoires qui s’entremêlent sans se mélanger. Passé et présent donnent un rythme haletant et les personnages provoquent l’empathie, j’ai été happée très rapidement. Katherine est un personnage complexe avec lequel il est difficile d’entrer en communication, même son père semble en échec. Pourtant on ne peut qu’éprouver une forte sympathie pour cette jeune femme qui tente de se reconstruire après une agression violente subie sept ans auparavant. Une conclusion bouleversante et rare nous est proposée qui a su me faire vibrer jusqu’à la dernière ligne. Juste un petit mot de plus sur la couverture qui est juste parfaite pour nous faire ressentir l’atmosphère du livre. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/01/28/38745110.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2021-09-12T11:06:38+02:00
Blue Watch

Il y a beaucoup de livres qui parlent de la Seconde Guerre mondiale.

Difficile de vraiment sortir du lit.

Pourtant, Blue Watch avait un bon angle d'attaque, et abordait un point assez peu exploité.

Pourtant, ça n'a pas pris avec moi. Si le sujet aurait pu être intéressant, j'ai trouvé le traitement trop quelconque et lisse. Même ennuyeux, tout reste factuel, et on ne rentre pas au fond des choses. Aucune tournure étonnante, tout reste sans relief et sans intérêt. Même la période historique, et les événements ne sont pas plus décrits que ça.

La rencontre entre les deux adolescents prend beaucoup de place, et n'apporte finalement pas grand-chose. Pourtant, l'histoire de Lilith promettait d'être intéressante. Mais trop vite expédiée et à peine survolé, comme le reste. En fait, tout manque de consistance, c'est vraiment dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vlaisoup 2022-06-26T17:55:33+02:00
Le corps et l'âme

1er livre lu de cet auteur. Appréciation moyenne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SarahsReading 2022-07-24T14:41:40+02:00
Le corps et l'âme

J'ai été très facilement emportée dans l'intrigue, j'ai dévoré les pages les unes après les autres. le récit est très bien construit, faisant s'entremêler deux intrigues. L'alternance passé/présent donne un rythme haletant qui nous fait vibrer jusqu'à la dernière ligne. Les personnages sont complexes et profonds.

Et que dire d'un tel final ! J'ai été littéralement scotchée. J'ai fermé le livre en m'exclamant « Oh c'est pas vrai ! »

J'ai ressenti une forte compassion face à Frank Elder, ce père dépassé, portant le lourd fardeau de la culpabilité et de la souffrance. Son dévouement pour sa fille est sans faille même si leur relation est compliquée. On ne peut s'empêcher d'être empathique envers Kat au vu du passé traumatisant qu'elle a vécu et qui ressurgit brutalement.

Les pages dégagent beaucoup de nostalgie et de douleur mais sans qu'on ait la sensation ça soit trop lourd. John Harvey écrit avec beaucoup de délicatesse et de nuances.

Un coup de coeur pour moi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-08-21T09:46:15+02:00
De cendre et d'os

J'ai été rapidement prise par l'histoire de cet enquêteur hors norme.

Le récit de sa fille Katherine ayant subi un viol...

Une enquête palpitante.

Un récit entre leur vie privée et leur investigation.

Un bon moment de lecture.

À découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-08-21T09:49:14+02:00
De chair et de sang

Un enquêteur à la retraite ne l'est jamais réellement.

Un ancien détenu bientôt libéré et une vieille enquête resurgissent.

Un polar rudement bien mené, un bon moment de lecture.

À découvrir !

J'ai découvert John harvey par hasard cherchant un bon polar à lire et je n'ai pas était déçu !

Afficher en entier

Dédicaces de John Harvey
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rivages : 26 livres

Cornerstone : 6 livres

Penguin Books Ltd : 5 livres

Syros : 2 livres

Arrow Books : 2 livres

Holt & Company : 2 livres

Sound Library : 2 livres

William Morrow & Company : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode