Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 475
Membres
1 012 295

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

John Scalzi

Auteur

283 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par johanmest 2010-12-11T01:22:48+01:00

Biographie

John Scalzi est né le 10 mai 1969 à Fairfield, en Californie, Etat dans lequel il a passé la plupart de son enfance. Après ses années de lycée au Webb School of California[1], il s'inscrit à l'Université de Chicago, où il participe notamment au journal étudiant The Chicago Maroon tout en suivant des études de philosophie et des cours d'écriture. En 1991, son premier travail consiste à rédiger des critiques de films pour le quotidien The Fresno Bee. C'est d'ailleurs à Fresno qu'il rencontre celle avec qui il partage actuellement sa vie, Kristine Ann Blauser. Ils se sont mariés en 1995.

De 1996 à 1998, il travaille chez America Online. En 1998, il se lance comme écrivain free-lance et commence en septembre son blog Whatever, qui recevra un Prix Hugo dix ans plus tard. La même année, naît sa fille Athena. En 2001, sa famille et lui emménagent à Bradford, une petite ville de l'Ohio, où il habite toujours.

John Scalzi acquiert rapidement une reconnaissance dans le milieu de la science-fiction. Son premier roman, Le Vieil Homme et la Guerre, est publié en 2005. Dès l'année suivante, il reçoit une nomination pour le prix Hugo du meilleur roman. En 2010, il est élu président de la Science Fiction and Fantasy Writers of America, organisation littéraire qui décerne chaque année le prix Nebula.

John Scalzi a notamment été engagé, en 2009, comme consultant pour la série télévisée Stargate Universe.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
166 lecteurs
Or
312 lecteurs
Argent
175 lecteurs
Bronze
72 lecteurs
Lu aussi
53 lecteurs
Envies
256 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
217 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.96/10
Nombre d'évaluations : 280

0 Citations 140 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de John Scalzi

Sortie France/Français : 2024-03-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Bookosaurus 2023-06-21T17:10:55+02:00
Les Enfermés

Je suis tellement bluffée par ce bouquin!

Vraiment, si vous aimez tout ce qui touche au transhumanisme, vous êtes au bon endroit.

Si vous avez passé un bon moment avec Altered Carbon, vous êtes au bon endroit.

Si vous aimez les lectures qui font réfléchir, VOUS ÊTES AU BON ENDROIT!

Il y a tellement de choses à dire sur ce livre, ce n'est pas le plus funky mais il y à tellement matière à réfléchir, c'est dense, tout en étant clairement exposé et hyper ludique!

Le ton de l'auteur est plus sérieux que d'habitude, tout en gardant ce petit côté piquant qui me plait tant.

Ce que j'ai aimé le plus?

Le fait qu'ici le transhumanisme ne soit pas déployé comme un outil militaire pour créer des surhumains, donner de la super force ou améliorer les gens.

Ici la démarche se pose comme une manière d'aider les personnes handicapées par le "Syndrome d'Haden", les fameux "Enfermés".

Le contexte très précis; le fait que les "Hadens" vivent dans un espace virtuel qui leur est dédié, ou puissent contrôler des Androids à distance, pose les bases d'une tonne de réflexions hyper poussées sur ces sujets.

Les thématiques sont tellement nombreuses, passant par l'éthique, la technologie, , les lobbys, la différence... Et ce n'est que la pointe de l'Iceberg.

Rien n'est laissé au hasard, tout est terriblement pertinent.

Le livre se découpe en deux parties.

La première, 25 ans après la pandémie, suit Chris Shane lui-même "Haden" se retrouve embarqué dans une enquête de haut vol dans un climat politique et social très tendu concernant l'avenir des "Enfermés"!

La deuxième, très courte, prend des allures de documentaire, avec des interviews de médecins, de journalistes et victimes de la pandémie, exposants les problématiques rencontrées, la découverte et la recherche autour du Syndrome d'Haden...

En bref: Lisez ce livre, j'ai besoin d'en parler!

Dès que je l'aurais digéré, je me jette sur la suite!

Ce livre est incroyable d'anticipation concernant une potentielle pandémie mondiale, mon cerveau a fait 🤯 en le lisant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alchmea 2023-06-28T11:08:34+02:00
Le Vieil Homme et la Guerre, Tome 1

L'idée de transformer les retraités en soldats de guerre améliorés et leur donner en quelque sorte une seconde vie est plutôt originales et bien dosées dans la manière d'expliquer les technologies, les colonies, les forces armées des FDC et leur fonctionnement. L'univers est sympa, les scènes de combats pas trop longue et plutôt bien écrite pour que ça ne soit pas trop rébarbatif pour moi qui trouve ça chiant les trois quarts du temps. Il y a quelques pointes d'humour sardonique par-ci, par là, juste ce qu'il faut. Le développement quant à la colonisation de l'espace est plutôt agréable, mais ne lisant pas assez de SF je ne saurai dire si la manière dont il est abordé ici sort du lot par rapport à d'autres œuvres. J'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble, l'interprétation par Philippe Spiteri colle plutôt bien aux caractères des différents personnages et à l'ambiance du livre. Le seul aspect que j'ai moins apprécié est l'attachement de John Perry à son épouse, un peu trop redondant et tiré en longueur, mais pas trop mièvre non plus, fort heureusement. Dans tous les cas, pas le temps de s'ennuyer avec ce livre et j'entreprendrai d'écouter la suite dès que possible. Une très chouette découverte.

Afficher en entier
Le Vieil Homme et la Guerre, Tome 2 : Les Brigades Fantômes

Je m'attendais à une suite directe, basée sur le personnage de John Perry, au lieu de ça on rentre vraiment dans les techniques du transfert de conscience, le clonage, les origines des brigades fantômes, soit le top du top des forces coloniales. Mais aussi les intrigues politiques et la guerre entre les différentes espèces, qu'elles soient extraterrestres ou non. C'était un peu moins prenant pour moi que le 1er tome où il y avait plus d'action, plus de stratégies militaires, plus d'humour bien dosé aussi. Ici, on est plus dans un tome très explicatif de l'univers, mais c'est plutôt bien mené pour garder l'intérêt du lecteur en éveil. La suite à prévoir dès le mois prochain, afin de clore cette saga de SF intéressante.

Afficher en entier
La Société protectrice des kaijus

Avec l'apparition du covid, Jamie se retrouve sans emploi. Une connaissance lui propose alors un job mystérieux dans une société oeuvrant à la protection des kaijus.

Le début m'a beaucoup plu, avec le démarrage de la crise covid et son incertitude, puis la découverte de la société de protection des kaijus un peu comme on découvre Jurassic Park dans le premier film.

Aussi j'ai aimé la critique sur la société capitaliste (et les piques sur certains politiques), les gens richent qui méprisent les autres par leur attitude, la destruction de la vie quelque soit sa forme pour en tirer toujours plus de profit...

Mais ensuite j'ai été un peu déçue. Je voulais de l'action, des courses poursuites, etc. et il y en a eu. Mais pas suffisamment à mon goût. Je trouve que le blabla scientifique à pris le dessus et que la suite était plus convenue, moins surprenante.

Aussi l'humour - qui m'a un peu fait penser à celui des chroniques de St Mary - était bien présent, j'ai pouffé. C'était parfois un peu lourd mais personnellement ça ne me dérange pas. D'autant que j'ai trouvé que les personnages avaient une bonne alchimie.

Finalement il s'agit d'une lecture agréable, qui m'a sortie de ma zone de confort (la sf et moi c'est pas trop ça) mais que j'aurai aimé moins tournée vers le côté possibilité scientifique.

Afficher en entier
La Société protectrice des kaijus

Le résumé est court mais c est tellement ça : ils sont GROS ils sont MECHANTS ils sont MENACES D EXTINCTION

On se croirait dans Jurassik park et je me suis éclatée dans cette lecture que j ai faite d une traite.

J aime l'univers et la plume de john Scalzi, que j avais decouvert dans Les enfermés

Une fois que vous mettez le nez dans le livre, il est impossible de s arrêter.

C est drôle, efffayant et en même temps on s attacherait presque à ses gros animaux que sont les kaijus.

L auteur nous montre aussi les méfaits de l exploitation pour l argent, juste pour écraser les autres et avoir toujours plus d argent. Que dire du pouvoir que certains pensent avoir...

Un très bon moment de lecture

Belles lectures à tous

Afficher en entier
L'Interdépendance, Tome 3 : La Dernière Emperox

Un dernier tome que j'attendais de lire avec impatience et je n'ai pas été déçu, loin de là. J'ai apprécié l'intégralité de "L'Interdépendance". Ce troisième tome a été une très bonne lecture tout comme les tomes précédents, j'ai apprécié suivre tous les personnages du début à la fin.

Afficher en entier
La Société protectrice des kaijus

La société protectrice des Kaijus raconte l’histoire de Jamie qui avait un super job mais avec la pandémie se retrouve livreur de repas. C’est le début d’une descente aux enfers mais le hasard va le sauver. Un jour, il livre un de ses anciens camarades de classe. Ce brave jeune homme lui propose un job un petit peu particulier. Il doit être le remplaçant de dernière minute pour une Société Protectrice d'animaux dont on ne peut pas parler avant d'être sur place. Jamie accepte la surprise et part vers l’inconnu. Comme le titre l’indique il ne va pas protéger des petits chatons tout mignons. C’est un texte terriblement drôle où l’on ne s'arrête jamais pour respirer. J’ai beaucoup aimé la façon dont il illustre la bêtise internationale de certains puissants et leur décalage par rapport aux personnes de terrain. C’est tellement réaliste ce dédain de personnes puissantes qui pensent donc tout savoir mieux que tout le monde tout comme le fait qu’au lieu d'écouter ceux qui savent parce qu'ils le vivent au quotidien, ils n’en font qu'à leur tête. J’ai adoré suivre les conséquences que ça peut avoir et les interactions entre chercheurs et grands riches. Le fait qu’ils peuvent subventionner donne-t-il tous les droits ? Le besoin de financement rend compliqué le fait de les envoyer balader même quand leur santé, leur vie et la vie de tout le monde est en jeu. Ce genre de dilemme a une place non négligeable dans ce texte pour le plus grand plaisir des lecteurs. C’est aussi plein de références à la culture pop. C’est un excellent roman, drôle, fun et avec des aspects sociétaux importants.

Afficher en entier
Le Vieil Homme et la Guerre, Tome 1

Ouah ! Voilà la première chose que j'ai envie de dire. Cela faisait déjà quelques temps que je n'avais pas autant apprécié une lecture. Ce roman de John Scalzi est une bouffé d'oxygène.

L'écriture est fluide et belle. Les touches d'humour sont les bienvenues et nous font sourires à chaque fois. Le personnage principal me rappel par certains moments, je dis bien certains, le général O'Neil dans Stargate.

L'histoire est très prenante et la réflexion sur l'évolution du corps humains est très intéressante. Dedans, on y trouve aussi une vision de la vie que nombre de gens peuvent avoir. Celui d'un cycle de réincarnation de la vie.

Dans ce roman, nous suivons John Perry, un homme de 75 ans. Cet homme nous dit que lors de son soixante quinzième anniversaire, il a fait deux choses. Se rendre sur la tombe de sa femme et s'engager dans la FDC. Jusque là, pas très ouf. Mais quand on lit et qu'on en sait plus sur le personnage et ce qu'il fait, tout prend une autre dimension. Il se rend vite compte que la FDC lui offre une nouvelle jeunesse et une vie nouvelle tout en conservant son expérience passé. Il va se rendre compte que la vie est faite pour être vécu et qu'on peut en avoir plus d'une, voir plus de deux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sebdelatour 2024-03-26T13:52:00+01:00
Redshirts, au mépris du danger

C'est une parodie de science fiction, pour les fans de Star Trek qui ont les références. En tant que béotien, mis à part les personnages assez bien caractérisés, je n'ai pas perçu l'intérêt de ce roman fadasse. Quelques notes d'humour m'ont toutefois permis de ne pas m'endormir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookosaurus 2024-04-02T19:13:45+02:00
Superméchant débutant

Quel plaisir de retrouver la patte de l'auteur et son humour!

On y retrouve son approche décalée de la science-fiction, ici il nous propose un pastiche des romans d’espionnage, où les superméchants et les super espions s’affrontent dans un monde caricatural, avec un côté James Bond plutôt vintage.

Le protagoniste, Charlie, hérite de l’empire de son oncle, un magnat aux activités douteuses. Ce leg inattendu le plonge dans un univers où l'entreprise de son oncle est une façade pour des opérations bien plus obscures, impliquant des satellites et des manipulations politiques.

L'auteur s'amuse avec les codes du genre en introduisant des éléments absurdes tels que des chats spéciaux et des dauphins syndiqués.

J'étais tellement contente de retrouver le style de Scalzi, son humour permettant de traiter les thématiques plus profondes, les personnages stéréotypés mais traités avec finesse, toujours avec une critique sous-jacente de la société contemporaine, notamment du capitalisme et du monde de l’entreprise.

Cette histoire ne déroge pas à la règle et offre une lecture hyper divertissante, tout en invitant à une réflexion plus profonde sur les sujets abordés!

Les dialogues sont un point fort du livre, avec des répliques ciselées qui font mouche et contribuent à l’atmosphère bon enfant de l’histoire, certaines situations sont vraiment tordantes par leur absurdité mais aussi leur réalisme.

Les personnages secondaires, notamment les chats et les dauphins, apportent de l’originalité et de la fraîcheur ajoutant la touche finale au tableau!

En somme, un roman que j'ai dévoré, savoureux pour son humour et son inventivité.

Encore une fois un divertissement intelligent qui est la marque de fabrique de l'auteur et que j'aime tant.

On sent vraiment qu'il prend plaisir à écrire ses livres et ça se ressent dans l'excellent moment de lecture que je passe à chaque fois!

Afficher en entier

Dédicaces de John Scalzi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Atalante : 25 livres

Tor Books : 4 livres

Milady : 3 livres

Bragelonne Poche : 3 livres

Saga Press : 1 livre

Alter Real : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode