Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 478
Membres
1 012 409

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Justine Alphonsine

Auteur

118 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
44 lecteurs
Or
72 lecteurs
Argent
67 lecteurs
Bronze
41 lecteurs
Lu aussi
46 lecteurs
Envies
99 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
139 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.36/10
Nombre d'évaluations : 77

0 Citations 46 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Justine Alphonsine

Sortie France/Français : 2023-01-19

Les derniers commentaires sur ses livres

La Meute de Garval, Tome 4 : Chasse Gardée

~ Bonjour,

Me voici de retour pour mon avis sur le dernier tome de la saga de @seraminda "la meute de Garval"

C'est avec plaisir et impatience que je me suis lancée dans ma lecture pour retrouver Soren, Clea, Eshaa et la meute. L'univers est vraiment bien développée les révélations sur les chasseurs étaient pertinentes et ouvraient la voie vers un futur plein de promesses pour nos personnages.

J'ai apprécié découvrir le fonctionnement des sorciers à travers la cheffe du coven, je trouve leur assemblée autour de la magie des mots très poétique et originale.

Soren a vraiment évolué à l'instar de Clea, noys ne sommes pas dans les clichés ou dans des rebondissements qui tombent comme un cheveux sur la soupe, l'autrice à un fil rouge qui rend son récit fluide d'un bout à l'autre des romans.

La fin est bien amenée même si je ne suis pas certaine d'avoir toutes les réponses concernant Océanie et Soren.

Dans tous les cas c'est une très bonne saga que j'ai aimée découvrir.

Je vous souhaite une belle journée ~

#blog #blogger #blogueuse #blogueuselitteraire #book #bookstagram #booklover #pal #servicedepresse #chronique #chroniquelitteraire #chroniqueuse #auteur #fantasy #edition #évidenceéditions #instalivres #bookstagrameuse #livreaddict #pileàlire #lecture #simplementpro #kindle #bookaddict #pal #bibliotheque #loups

Afficher en entier
La Meute de Garval, Tome 1 : Chasse Ouverte

Nouveau livre qui sort de ma HAL et je dois dire que j'en suis ravie ! Il s'agit du premier tome de cette quadrilogie édité par Evidence éditions, un livre qui traine depuis pas mal de temps, au moins un an et comme je n'avais jamais le temps de me mettre à mes lectures et vu mes résolutions, je suis heureuse de dire que je ne les laisse plus de côté. Et c'est tant mieux ! Dès le départ nous sommes dans le vif du sujet, Clea ne se sent pas bien, elle ressent l'APPEL qui lui dicte de laisser sortir sa louve. Ce n'est pas la première fois pour elle, mais pour le coup, elle ne peut pas rester plus longtemps dans son lycée et le fuit, radicalement, non sans avoir prévenu son père. Alors qu'elle se retrouve dans les bois, Soren, le jeune homme qui l'a pris en grippe bien avant de savoir qui elle était et vice-versa, la suit et tombe nez-à-nez sur sa bouche qui se transforme. Il ne sait pas sur quoi il est vraiment tombé, mais Clea sait ce qu'il est : un chasseur. L'ennemi public numéro 1 de toutes les créatures qui ne sont plus tout à fait humaine. Une rencontre qui n'aurait pas dû se faire entre la louve et le chasseur, un destin de loup qui doit être modifié.

J'ai plongé dès le début dans le récit et pour le lâcher il fallait que je sois très fatiguée, c'est pour dire que mon appétit a été vorace. Clea semble froide au début du récit avec Soren, les deux ne s'attirent absolument pas, ils se détestent sans pouvoir dire ni savoir le pourquoi. Elle est vive d'esprit, ne veut faire de mal à personne et plus nous avançons dans l'histoire plus nous comprenons qui elle est vraiment. Une louve, une presque femme, gentille, protectrice même envers ceux qu'elle n'aime pas pour ne faire souffrir personne, sauf elle. Il ne lui reste que son père qui est totalement humain, nous le savons immédiatement et lorsque ce dernier apprend qu'elle a été vu par un camarade de classe et qu'il est un chasseur... Branle bas de combat, elle doit partir car elle est en danger ! Et ça tout le monde le comprend, le lecteur qui comprend que les chasseurs sont coriaces, fourbes et plus encore et les loups risquent gros. Clea est obligé de partir et va rejoindre sa famille, celle du coté de sa mère, les loups de Garval afin d'être oublié. Tout ne se passe jamais comme on le voudrait, être oublié n'est pas si simple lorsqu'il y a des menaces de mort, mais surtout lorsque le don du chasseur s'ouvre enfin à celui qui a été menacé.

Ce n'est pas uniquement deux clans qui s'affrontent, c'est plus les chasseurs qui pensent protéger les humains contre tout le reste, les loups bien entendu, mais aussi les autres créatures qui vivent en harmonie avec les humains, pour la plupart. C'est comme dans tout, il y a des bons et des moins bons, pour autant nous en faisons pas d'un cas une généralité, pas vrai ? C'est le cas de la famille de Soren et des chasseurs d'une manière générale. Froids, ils sont terribles et n'hésitent pas à imaginer des plans tordus. Un combat à la loyale ? Pas le moins du monde, tant qu'il s'agit de tuer des monstres en tout genre tout est permis. La question de qui est vraiment le monstre ne se pose pas, il se voit dans les moments où Soren comprend ce qu'il doit faire sans écouter sa conscience. Sauf qu'elle est bien là et le jeune homme va devoir jouer un jeu terrible. Avec Clea, il n'y a pas de solution possible et s'ils se détestent, ils ne se sautent pas à la gorge, enfin pas totalement. Pour autant ce lien bizarre entre eux les amène à un point où la frontière entre tuer ou être tuer devient très difficile. Pouvoir protéger les siens oui, mais à quel prix ?

J'ai beaucoup aimé suivre Clea dans sa nouvelle famille, même si elle la connaissait déjà plus petite, elle ne vit plus avec son père, mais avec une meute et cela change énormément. Son alpha, sa grand-mère est protectrice comme elle, mais elle est aussi sauvage et n'admet pas qu'on la contredise (en même temps, une alpha la contredire c'est risquer sa peau ^^) Clea revoit ses cousins et s'attache facilement à eux, sauf envers Arick qui avait déjà une histoire particulière avec eux tous. Ce jeune homme, comme tous les autres s'est développé et vit en dehors de la meute, sauf que depuis son retour, il est revenu. Il ne faut pas sortir de St Cyr pour comprendre qu'il est attaché à elle, mais il n'est que présent. Il ne force en rien les événements et cette tendresse qu'il apporte sans même s'en rendre compte apporte de petits moments doux comme des chiots. D'ailleurs, Clea et ses cousins Cyan et Ektor me font penser à des chiots quand ils jouent sous leur forme de loups. D'autres liens sont formés entre les jeunes gens et les adultes et tous les habitants. Les sorcières sont de sorties sans pour autant être de mauvais augure. Ce sont plusieurs communautés qui vivent en paix et s'il n'y avait pas le danger de Soren qui a parlé et envoie Clea dans une posture plus que mauvaise, la vie serait paisible, ou presque. Arick et Cyan semble avoir un lourd passif, même s'ils sont de la même meute.

Cette histoire de traque va prendre de l'ampleur, en suivant la formation de Soren, la vie tranquille de Clea et des nombreux chamboulements qu'ils connaissent tous les deux. Rien ne leur sera facilité et bien qu'ils ne soient pas tout à fait adultes, que le texte est pour de jeunes adultes, les thèmes sont nombreux : les changements dans la vie avec ce passage de l’adolescence à l'adulte, la famille, l'amitié entre cousins, frères et sœurs, l'amour perdu, l'amour naissant, l'attente, les différences entre les gens, la tolérance sans oublier les conflits qui peuvent exister au sein même d'un lycée. En creusant un peu plus, nous découvrons que les personnages sont sensibles à la nature, les fameux monstres ne chassent que ce dont ils ont besoin. L'action est du début à la fin, entre l'apparition de la louve de Clea, la fête qui va dévoiler de nouveaux amis et la bataille finale qui s'arrête en plein milieu... Oui, pour le coup, ce premier tome m'a laissé sur ma faim ! Comment peut-on s'arrêter ainsi ? J'imagine bien que le personnage pointé ne va pas mourir, mais cela laisse de nombreuses questions sur ce qui va bien pouvoir se dérouler. C'est un scénario qui est simple si on ne prend en compte que le fait que Clea a été découverte par un futur chasseur en devenir (oui oui, je note deux futurs dedans), les gentils, les méchants qui traquent, ou les gentils qui traquent les méchants. Ce qui est important n'est pas vraiment ce fil rouge, mais plutôt tout ce qui les entourent.

Comme dit plus haut, la formation de Soren, son raisonnement, ses réflexions, la vie en meute que nous en connaissons pas dans ce contexte, les liens qui se forment entre différentes créatures, c'est un univers qui se vit. Chaque jour se suit et ne se ressemble pas pour les deux personnages mis en avant.Soren ne veut pas être un chasseur sans pitié et Clea veut juste une vie tranquille. Cette tranquillité qui peut paraitre absurde quad on suit ses jeux, sa vie qui ressemble à toute jeune fille. Nous apprenons à la connaitre, à voir son passé, à comprendre comment les uns protègent les autres par de petites attentions, un regard, un simple geste. Les moments avec son grand-père sont uniques. Ils représentent ce que certains ne peuvent plus faire à cause d'une disparition et montrent qu'il faut profiter d'eux tant qu'ils sont présents. La famille est très importante, c'est le noyau même de l'histoire, avec une aimante et une autre plus destructrice.

En conclusion, ce premier tome n'est vraiment pas passé loin du coup de cœur, la fin m'a coupé dans mon élan car il reste tellement de choses à découvrir que juste avoir le passage suivant aurait été vraiment ce plus. Une intrigue déjà vue avant certes, mais qui a de nombreux thèmes mis en parallèle avec nos deux personnages principaux. Les monstres ne sont pas forcément ceux qui changent de peaux, il suffit de les voir entre eux pour comprendre que l'amour les lie tous et qu'ensemble ils font front peu importe le danger. Vivement que je découvre la suite !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-meute-de-garval-tome-1-chasse-ouverte-justine-alphonsine-a212271927

Afficher en entier
La Meute de Garval, Tome 4 : Chasse Gardée

Soren a été enlevé. Cléa et Oceane n’ont pas l’impression que la meute fasse quelque chose pour le retrouver. Elles décident de demander de l’aide à Eshaa avec sa magie, mais cette dernière n’y arrive pas. Alors ensemble, les trois filles décident d’utiliser la magie rouge pour retrouver Soren.

Cléa et Oceane arriveront-elles à communiquer avec Soren ?

Quelles seront les conséquences de l’utilisation de la magie rouge ?

Waouh !!! Ce dernier tome est intense et puissant. On va vivre une aventure de malade. À chaque page, il se passe quelque chose. On va voir Cléa et Oceane prêtes à tout pour retrouver et sauver Soren même à utiliser de la magie interdite.

On va comprendre un peu pourquoi les chasseurs ont enlevé Soren et dans quel but. On va souffrir avec nos personnages tout au long de notre lecture pour ce qu’ils vont subir, pour les conséquences de leurs actes.

L’auteure a une plume percutante. Quand on croit qu’elle ne peut pas nous surprendre, on se trompe royalement. Elle réussit à nous rendre encore plus accros à son histoire. On reste accrochés, on veut avoir la vérité, on veut voir comment ils vont s’en sortir, comment ils vont réussir et surtout s’ils y arrivent, s’il va y avoir des pertes. On va voir de la trahison, de l’amour, de l’amitié très forte entre les personnages de ce livre.

J’ai adoré cette série et je trouve que plus on avance dans l’histoire, plus l’auteure monte en intensité. J’ai été prise dans une multitude d’émotions en tout genre. Je suis amoureuse de nos personnages qui sont forts, attachants, intenses, entiers, vrais et ne lâchent rien. Les liens qui les unissent sont forts que ce soit en amour ou en amitié. La jalousie n’a pas sa place entre eux. J’ai aimé découvrir des personnages aussi diversifiés et comme quoi la famille n’est pas seulement celle du sang ou de l’espèce à laquelle on appartient, celle du cœur est la plus importante.

Une très belle série sur les loups à découvrir. 

Afficher en entier
La Meute de Garval, Tome 4 : Chasse Gardée

Je l'ai tellement attendu ! 🤩

J'ai eu un coup de cœur pour cette saga dès le premier tome et pour tous les autres. Ce derniers ne fait pas exception !

Ma haine envers Cyan ayant eu le temps de redescendre depuis le 3eme tome, j'ai presque eu mal au cœur pour lui. Mais impossible d'oublier son comportement insupportable du début et le massacre dont il s'est rendu responsable...

Quant à Cléa... j'ai adoré ce nouveau lien entre elle et le Iota, utilisé comme un don dans le respect de chacun, il donne une nouvelle dimension à leur relation et aux pouvoirs de la meute.

Et puis arrive l'épilogue... Il annonce énormément de changement dans la vie de chacun tout en mettant un terme à tout... C'était parfait et ça me fait mal au coeur de devoir dire au revoir à cette grande famille.

J'ai pris énormément de plaisir tout au long de cette saga, je me suis laisser embarquer, j'ai voyagé et j'ai rêvé 🐺 💘

Afficher en entier
La Meute de Garval, Tome 1 : Chasse Ouverte

L’histoire : Nous suivons Cléa, une jeune métamorphe loup. Alors qu’elle vit sa petite vie tranquille, un jour, son don va être plus fort qu’elle et elle va se transformer devant Soren, un camarade de classe. Mais, Soren est un chasseur et les chasseurs doivent tuer les loups. Selon eux, les loups sont des monstres qui ne méritent pas de vivre. Cependant, Soren, lui, ne voit pas cela de la même manière, ils ne sont pas tous comme ça et certains sont bons. Lorsque le père de Cléa va apprendre cet incident, il va la faire déménager pour qu’elle ne soit pas attaquée. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu. J’ai vraiment bien aimé ce premier tome. On est sur un tome introductif et pas le meilleur que j’ai lu du genre mais on passe un vraiment chouette moment.

Les personnages : Premièrement Cléa, je l’ai adoré. C’est une jeune femme forte et qui ne se laisse pas faire. Elle va découvrir beaucoup de choses dans ce tome mais elle surmonte toutes les épreuves et j’ai vraiment aimé sa personnalité. Puis, Soren, je l’ai vraiment bien aimé aussi. Il casse les codes de sa famille et sait leur tenir tête. Il veut que les choses changent et fait tout pout cela. Ensuite, on découvre la famille des loups. Notamment Arick, un jeune homme qui va devenir plutôt proche de Clea et que j’ai vraiment beaucoup aimé. Il fait tout pour la protéger. Mais aussi Cyan, son cousin, un peu lourd parfois mais pareil, il la protège aussi beaucoup. De l’autre côté, chez les chasseurs, on rencontre la famille de Soren. Ses parents et son frère. Je les ai détesté, ils n’écoutent pas Soren et n’en font qu’à leur tête, j’avais qu’une envie : les claquer. Enfin, on rencontre Eshaa, une voyante, plutôt sorcière. Je l’ai bien aimé, elle va apporter des éléments de révélations et elle est importante à l’histoire.

La plume : Concernant le style d’écriture, j’ai passé un bon moment. La plume est fluide et légère. Il y a quelques longueurs dans la narration et des réflexions notamment de Soren que j’ai trouvé redondante mais c’était léger. Dans l’ensemble, on ne s’ennuie pas et cela se lit très vite.

En résumé, c’est un premier tome prometteur qui finit en clifhanger. Je n’ai qu’une envie c’est de savoir la suite et ce qui va arriver à nos héros car la fin nous laisse bouche bée. Je vous recommande vraiment de tenter ce premier tome car il est vraiment sympathique.

Afficher en entier
À la recherche du bonheur, Tome 1 : Son étoile nomade

Un grand merci à l'auteure pour m'avoir permis de lire ce livre coup de cœur, je n'ai qu'une envie me plonger dans la suite sous peu tellement j'ai trouvé la plume de l'auteure si addictive, avec une histoire prenante, émotive, captivante avec des personnages très attachants.

On y retrouve Estelle qui après plus d'un an à avoir voyager revient vivre en France et qui ne rêve que d'une chose repartir mais pour cela il lui faut de l'argent. Elle va rencontrer Adam qui est amoureux d'elle, mais Estelle à peur suite à sa dernière relation et pourtant Adam veux vivre à ses côtés.

Si vous aimez la romance très bien écrite avec une écriture fluide qui fait qu'on ne lâche pas le livre du début à la fin, je ne peux que vous recommander ce livre.

Afficher en entier
À la recherche du bonheur, Tome 1 : Son étoile nomade

Estelle est une femme indépendante, rêveuse et pleine d'ambition. Adam est tendre, la gentillesse incarnée et compréhensif. J'ai adoré ce couple, qui m'a fait fondre plus d'une fois ! 🧡

Ils sont simples, ne se prennent pas la tête et vivent la vie comme elle vient !

Bien que le livre ne soit pas long (environ 130 pages), il n'en fallait pas plus. Rien ne manquait, tout était ni expliqué trop vite ni trop dans le détail, ce qui rendait la lecture légère. Je me suis retrouvé dans cette histoire d'amour, qui peut sembler rapide, mais évidente, parce que oui, ça arrive ! 🥰🧡

J'ai dévoré cette lecture, qui, de part son écriture fluide et sa douceur, m'a enivrée !

Une romance à lire et à relire, l'été sur la plage où l'hiver sous un plaid chaud. ☕

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leschr0niquesdeMia 2023-04-15T01:45:39+02:00
Enfant d'Oralys

Encore un livre qui va atterrir dans ma bibliothèque ! 🔥💛

Après un début un peu compliqué pour moi à comprendre, de part les différents lieux et appellations de l'univers Fantasy, je me suis laissée emporter au bout du chapitre 3, lorsque l'histoire se met vraiment en place.

Je ne dirai pas que j'ai eu du mal à entrer dedans, je pense que c'était juste le temps que j'arrive à déceler les termes qu'à utilisé l'auteure pour créer son monde.

La plume de Justine est extrêmement fluide et complète, avec beaucoup de vocabulaire.

Les pages tournent toute seule et l'histoire suit son cours sans qu'on s'en rende compte.

Je suis tombée amoureuse des personnages principaux. Lui paraît fort, robuste et sombre alors qu'il ne fait que le bien pour sauver son peuple (ouais, c'est mon chouchou !). Tandis qu'elle n'est pas si faible qu'elle le laisse penser et son tempérament est finalement un atout pour ce duo improbable.

La magie a bien sa place, sans trop en faire pour que ça reste cohérent.

La romance s'installe doucement et malgré ce qu'ils traversent, il y avait des tons humoristiques entre eux, ou gênant, qui m'ont bien fait rire.

Que ce soit pour les éléments utilisés, tous les personnages, l'univers, les lieux, les langues, la manière dont c'est écrit et le fond de l'histoire... J'ai juste dévoré ce livre !

Énorme coup de cœur pour terminer ce mois de Juin ! 💛🌿

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryh-Ann 2023-04-21T18:16:49+02:00
Enfant d'Oralys

J’ai découvert cette auteure par le biais d’une chronique et d’un live (merci Mia !), et j’en suis particulièrement heureuse. Je ne vais pas faire durer le suspense, ce livre a véritablement été un coup de cœur pour moi !

Concernant le résumé, nous suivons Mory, une jeune « Dume » (apprenti prêtresse) qui maîtrise le pouvoir de l’eau. La demoiselle se fait enlever peu de temps avant sa cérémonie par un mystérieux guerrier du feu pour des raisons que nous découvrirons peu à peu.

Il s’agit d’une aventure où la romance slow-burn prend une réelle importance. Deux choses m’ont saisie dès l’ouverture du livre : la qualité de la plume et le souci du détail de l’auteure. En effet, Justine a une plume incroyable. Elle est à la fois très douce, précise, émotionnellement chargée, et dotée d’un vocabulaire riche. C’est un plaisir de tous les instants où dialogues et narrations se mêlent agréablement et sans fausse note sur les dialogues, lesquels sont criant de réalisme. Mention spéciale pour l’accent d’Edo qui m’a désarçonnée initialement, mais qui a été merveilleusement maîtrisé.

Concernant le fond, et le souci du détail, l’univers est particulièrement immersif. Si les toutes premières pages sont déroutantes par le vocabulaire propre à ce monde déstabilise un peu, la qualité de l’écriture et le récit nous guide sans peine vers la suite. Et là, on découvre la richesse de l’univers, de son quotidien, de sa religion. J’ai tout simplement adoré ! C’est d’ailleurs pour cela que je ne classerai pas ce livre en « romance », tant la fantasy y est importante (romantasy s’applique tout à fait !).

Justine se réapproprie complètement des notions plus classiques (comme les oppositions d’éléments) avec une vraie singularité. Une fois encore, cela a été une véritable surprise pour moi, et un vrai bonheur ! À tel point que j’aurais bien aimé rencontrer (et suivre) d’autres Sid pour voir comment chaque élément maîtrisait ses pouvoirs.

Sur les personnages, là aussi, Justine frappe juste. Mory est attachante, et sans être une guerrière, elle ne tombe dans aucune des caricatures (ni l’ingénue qui ne sait rien faire et doit être assistée sans cesse ni la jeune fille qui n’a rien appris et sait mieux se battre que le meilleur des guerriers). Edo se dévoile peu à peu et intrigue énormément, et on découvre au fur et à mesure l’ampleur de ses qualités. Enfin, un dernier personnage, Samandar, a également retenu mon attention et intègre parfaitement cette histoire qui vaut le détour.

En bref, je ne peux que conseiller la lecture de ce roman ! Et je vous invite à découvrir l’auteure si ce n’est pas déjà fait !

Afficher en entier
La Meute de Garval, Tome 2 : Chien de chasse

Un livre qui sort de ma HAL avec plaisir, entre le fait que j'en ai plein en attente et que j'avais lu le 1er tome et adoré, autant continuer sur ma lancée. Même si celui-ci est un peu en dessous à mes yeux que le premier tome, il a su me tenir en haleine et avoir envie de savoir la suite (qui est déjà dans ma biblio de toute manière, ouf ! En effet, la boutique des Evidence éditions a comme qui dirait disparue, ou bien j'ai un soucis pour y accéder et comme il s'agit d'une petite maison d'éditions, je préfère acheter directement à eux.) Bref, tout cela pour dire que je suis contente d'avancer dans cette quadrilogie et qu'à ce jour, j'ai donc lu la moitié !

Le résumé en donne assez, Soren a été mordu pas une Clea sous sa forme de louve. 3 possibilités, mais pour que la série continue nous savons déjà que l'une d'entre elles n'est pas possible. Vivre sous forme de loup, rester un chasseur ou mourir. Il est clair que la dernière possibilité peut être rayée d'office, mais pour le reste... Nous avons des doutes, mais pas de certitudes. Les temps sont durs pour Soren qui va devoir attendre la prochaine lune pour savoir ce qu'il sera. Va-t-il devenir un chasseur hors pair, un loup-garou ou bien autre chose ? Seule cette date fatidique le lui dira. En attendant, il a trouvé refuge auprès de la meute de Garval, qui est soit-disant une meute sanguinaire, mais ce n'est pas elle qui a voulu tuer un des siens. Au contraire, chacun des membres, même s'ils sont nerveux, renfrognés ou carrément de mauvais poil du matin au soir, chacun d'entre eux fera ce qu'il faut pour protéger la meute et ceux qui la composent (humain, avec ou sans dons). Un combat que le corps de Soren va devoir effectuer pour rester en vie, mais également son côté mental qui risque de prendre cher, très cher. C'est un jeune homme loyal envers sa famille même si cette dernière est prête à le tuer pour ses opinions différentes, loyal envers une meute qui l'a sauvé. En bref, Soren est dans une panade pas possible, car quoiqu'il choisisse, il fera forcément du mal à quelqu'un de son entourage et cela le tiraille en tout sens.

En dehors du cas Soren, nous retrouvons avec plaisir Clea et ses amis qui ont fait une place à notre chasseur d'ailleurs. Des adolescents avec leurs problèmes d'ados qui sont parfois vraiment des enfants et leurs vies en dehors du lycée qui reste malgré tout la meute, leur survie. J'ai adoré la relation de Cléa avec son père qui est vraiment protecteur. Il faut le comprendre avec le passif qu'il nous dévoile c'est d'une logique implacable et le rapprochement entre Clea et un autre membre de cette meute le fait frémir de peur. Il a connu, l'a déjà vu et connait les dégâts que cela peut occasionné s'il arrive malheur à l'un ou l'autre de ce couple en devenir, si cela se fait. Je ne peux en dire plus, mais les raisons qui le pousse à la protéger sont ceux d'un père pour sa fille à la puissance 10. Et je sens que dans la suite, cela ne sera pas de tout repos de ce côté. Cette "relation" se voit comme le nez au milieu de la figure, l'âge n'est rien, les sentiments font le reste et le côté "animal" est le plus fort. Humain, loup, les deux sont la même personne, il faut également le comprendre pour suivre les événements et les pensées de chacun des membres de cette famille. Car il s'agit d'abord de cela, une immense famille qui n'hésite pas à ouvrir ses bras aux plus désespérés sans craindre le moindre faux pas. La confiance se gagne en acte, pas en parole et certains membres qui ne sont pas des loups ont gagné ce droit d'être à leurs côtés même en cas de guerre imminente.

Un tome 2 centré sur Soren et ses choix ainsi que son devenir, mais également un fil conducteur basé sur Clea pour la suite des événements. Les combats sont rapides, il faut dire qu'entre des lames et des crocs il n'y a pas grand-chose à faire. Malheureusement, nous allons perdre des membres, des personnages qui ne m'avait pas forcément tapé dans l’œil, donc au final cela ne m'a pas atteint plus que cela. Pour une fois que l'un de mes persos fétiches restent en vie, je ne vais pas me plaindre ! Si ce deuxième tome est un peu en-dessous par rapport au premier pour moi, bien entendu, c'est parce qu'il y a trop de lenteur et de douceur. Après un début prometteur, un premier volet qui tape dans le tas, j'ai eu l'impression de partir à pieds et non de reprendre le train des rebondissements. Il y en a, certes, quelques surprises et une de taille dont je tairais ici, il m'a manqué plus d'actions, plus de punch dans l'histoire. Ce n'est que mon point de vue, bien entendu et je suis certaine que les bons sentiments exploités à fond dans ce deuxième volet plaira à bon nombre de lecteurs. À part ces éléments, j'ai adoré la façon dont le cas Soren et sa dualité en lui va l'obliger à choisir. J'ai adoré détester une partie des personnages, même dans la meute et les suivre jusqu'au bout de leurs exploits.

La Garache, Arick, Cyan, Eshaa, Jehan, Lazhar, Ektor, Vael et bien d'autres sont des personnages qui méritent qu'on apprenne à les connaitre, pour décider de leur sort. Rien n'est simple, il faut composer avec leur bourrage de crâne, leur vie, leur us et coutumes, leur nature profonde, leur libre arbitre, leurs pensées, leurs actes afin de choisir qui aurait le droit de vivre et qui va avoir à nos yeux une médaille. Les protagonistes sont nombreux et i au début c'est un peu brouillon dans mon esprit de savoir qui est qui, l'auteur nous explique rapidement leur position et fonction ce qui m'a bien arrangé à plusieurs reprises. Il est clair que certains tapent sur le système, tandis que d'autres montrent des trésors de patience, des compétences en combats et en silence. En parlant des combats, comme je l'ai mis plus haut, ils sont rapides, mais efficace. Pas besoin de prendre dix ans pour décrire certains faits, le sang parle de lui-même et les cadavres restant sur le carreau aussi. La fameuse surprise est bien amenée et laisse coi, mais dans le même temps, la logique s'installe et la palisse n'aurait pas fait mieux. Qui aurait pu faire cela, devenir cela sans cette pointe de mystères qui était si jalousement gardée ? Un autre point que j'ai apprécié est le fait que l'auteur nous donne la hiérarchie sans nous assommer de blabla inutiles, bien au contraire, c'est en faisant intervenir les personnages entre ex que nous en apprenons énormément sur le mode de fonctionnement de la meute. Un sacré plus à mes yeux.

En conclusion ? Nous nous retrouvons avec des personnages en moins, un Soren qui a du faire face à des choix impossible, à des familles déchirées. Des événements nouveaux, des combats, des surprises, des choix de rapprochements, de la trahison, des situations inattendues. Seul le trop plein de douceur et la lenteur des choix de Soren m'a fait tiquer, pour le reste, j'ai hâte de découvrir la suite des événements, avec les survivants ! Et cela risque de donner pas mal de situations sanglantes.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-meute-de-garval-tome-2-chien-de-chasse-justine-alphonsine-a214021947

Afficher en entier

Dédicaces de Justine Alphonsine
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Kindle Edition : 2 livres

Evidence Editions : 2 livres

Format Kindle : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode