Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laure Adler

Auteur

193 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-06-11T11:29:05+02:00

Biographie

Journaliste et femme de lettres française

[Média et Communication]

Née à Caen le 11 mars 1950

De son nom de jeune fille Laure Clozet, Laure Adler passe son enfance en Afrique où son père est ingénieur agronome. Elle ne connaîtra pas la France avant l'âge de 17 ans. En 1968, elle rencontre Fred Adler, ethnologue, son premier mari. Après une thèse d'histoire sur les féministes au XIXe siècle, la jeune femme entre à France Culture en 1974 comme secrétaire, ne se doutant certainement pas qu'elle en deviendrait la directrice, vingt-cinq ans plus tard. A son grand étonnement, elle est nommée conseillère culturelle auprès de François Mitterrand, en 1989. En 1993, la journaliste se lance dans une carrière télévisuelle avec 'Le Cercle de minuit', sur France 2, dont elle assure la production et l'animation durant quatre ans. Responsable des essais et documents chez Grasset à partir de 1997, elle se voit proposé le poste très convoité de directrice de France Culture en janvier 1999, poste qu'elle quitte le 31 août 2005. Sa gestion de la programmation de la station, qui bouleverse les habitudes des auditeurs, est d'abord très contestée. Fidèle à son image de 'grande dame de la culture française', Laure Adler écrit de nombreux ouvrages, dont une biographie de Marguerite Duras, très commentée, sortie en 1998. Dans 'A ce soir', publié en 2001, elle évoque, dans un registre beaucoup plus intime, la mort de son fils Rémi, survenue dix-sept ans plus tôt. En dépit de ce brillant parcours, Laure Adler aime à résumer sa vie professionnelle en un mot : 'chance'.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
23 lecteurs
Or
58 lecteurs
Argent
51 lecteurs
Bronze
33 lecteurs
Lu aussi
70 lecteurs
Envies
198 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
106 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.26/10
Nombre d'évaluations : 74

0 Citations 52 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Laure Adler

Sortie France/Français : 2024-05-15

Dernier livre
de Laure Adler

Sortie France/Français : 2021-11-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Les femmes qui lisent sont dangereuses

Un recueil intéressant qui mêle histoire de le peinture et histoire de la lecture chez les femmes. Les auteurs nous livrent une œuvre riche et sentimentale tout en douceur. Le choix des œuvres picturales est pertinent. Un livre qu'il faut prendre le temps de lire par étapes, sans hésiter à ouvrir l'ouvrage au hasard.

Afficher en entier
Les femmes qui aiment sont dangereuses

Un magnifique ouvrage à savourer, à prendre le temps de lire, de parcourir. Il invite à s'arrêter sur chaque œuvre, chaque artiste, qu'elle soit oubliée ou qu'elle est marquée les esprits.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par monikaR 2023-05-20T23:22:16+02:00
La voyageuse de nuit

Une belle et érudite réflexion sur le temps, la vie et la façon d'accueillir la vieillesse, la siennes et celle de ses proches.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-05-31T07:41:10+02:00
Françoise

Laure Adler a beau être une autrice de grand talent, sa biographie sur Françoise Giroud me semble partisane, tant Adler semble aveuglée par sa sympathie à l'égard de son sujet. J'ai d'ailleurs nettement préféré le livre de Christine Ockrent, plus vrai, plus authentique et plus nuancé sur le directrice de L'Express. Françoise Giroud me parait encore plus ici comme une laborieuse, une m'as-tu vu, une personne extrêmement égocentrée. Misogyne sous certains aspects, elle semble défendre la cause des femmes, alors qu'elle ne sert qu'elle-même. Dans le choix de ses sujets, de ses amitiés et de ses opinions, politiques comme sociales, elle ne prend que celles qui peuvent la faire briller, n"hésitant pas à prendre et à jeter les êtres comme des Kleenex..Il n'empêche que c'était une autrice et une journaliste à la plume exceptionnelle, même si moralement et éthiquement, Giroud reste une personne largement discutable.

Afficher en entier
Les femmes qui aiment sont dangereuses

Une nouvelle lecture dans la série des "Femmes qui..." enrichissante. Ce volume est centré sur les femmes qui aiment, majoritairement celles des mythes. Bien que connaissant la plupart des noms et mythes énoncés, j'ai beaucoup apprécié le dialogue entre texte et image. L'histoire de ses femmes aimants et aimés est agréablement décrite à travers nombres de peintures qui donnent au lecteur un aperçu de l'art à travers les époques. Ce livre associe étude féminine/féministe et histoire de l'art. Une nouvelle collaboration entre auteurs qui est fort bien écrite.

Afficher en entier
Les femmes qui écrivent vivent dangereusement

Un nouvel opus sur la force des femmes, cette fois-ci, les femmes écrivains. Les brèves biographies de ces auteures sont intéressantes et m'ont surtout donné de nouvelles idées de lecture. Je connaissais beaucoup de ces auteures mais certaines étaient des noms que je lisais pour la première fois et m'ont intriguée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-07-05T08:47:55+02:00
Marguerite Duras

De Duras, je ne connaissais que deux livres et un film, qui m'ont fait bailler d'ennui. Dans cette biographie, Laure Adler raconte Duras, née Donnadieu, tant dans ses périodes de lumière (et il y en a très peu!) que dans ses ombres. Adler n'hésite pas à plonger dans l'univers de son ainée, dans ses côtés malsains, pervers, égocentriques, alcooliques, violents, autodestructeurs et malveillants. Bref, Duras n'a guère grimpé dans mon estime, mais Laure Adler a réussi l'exercice difficile de réaliser un grand portrait de 900 pages en demeurant dans un style et un ton d'une certaine neutralité bienveillante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-07-22T09:31:37+02:00
Immortelles

Un délicat roman sur la nostalgie, sur fond d'amitiés féminines à l'époque de mai 68. On y retrouve la libération des mœurs, les expériences émancipatrices, la découverte d'un âge adulte qui ne ressemble en rien à celui des mères des héroïnes, un bouillonnement intellectuel et philosophique, les révélations et l'espoir d'un nouvelle ère, dans les joies comme dans les douleurs. Bref, un roman d'inspiration autobiographique bourré de tendresse, et d'autant de réalisme que de rêveries et illuminé d'un regard clair sur ce qui aura été et ne sera plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-07-27T07:54:48+02:00
À ce soir

Un roman très abouti, tout en finesse et en délicatesse, très juste dans la déclinaison des nuances des sentiments éprouvés par la narratrice. Le peu de descriptions laisse une grande place à l'imaginaire face à cette situation tragique que peu de femmes ont connue, le style est bref et soudain, fort et entraine instantanément le lecteur dans un mouvement d'empathie sincère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-08-17T07:54:55+02:00
Manifeste Féministe

J'ai beaucoup aimé cette initiative de Laure Adler, cette compilation de textes et d'interviews de penseurs masculins véhiculant chacun un message féministe différent. Certains m'ont captivée par leur vision, tandis que d'autres m'ont laissées un peu pantoises, soit parce que leur pensée était trop parcellaires, soit parce que leur style était trop flou, trop surréaliste et franchement déconnectés de toute réalité.

Afficher en entier

Dédicaces de Laure Adler
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 9 livres

Gallimard : 6 livres

Grasset : 4 livres

Hachette Litterature : 3 livres

Seuil : 2 livres

Actes Sud : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Albin Michel : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode