Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 359

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laure Manel

Auteur

1 397 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
410 lecteurs
Or
763 lecteurs
Argent
603 lecteurs
Bronze
385 lecteurs
Lu aussi
523 lecteurs
Envies
1 013 lecteurs
En train de lire
35 lecteurs
Pas apprécié
83 lecteurs
PAL
1 159 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.46/10
Nombre d'évaluations : 1 016

1 Citations 546 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laure Manel

Sortie France/Français : 2024-03-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lili288637 2024-03-06T15:35:34+01:00
La Délicatesse du homard

Je ne connaissais pas l'auteur, mais je connaissais l'engouement qui entourait ce livre.

Je dois admettre que je n'ai été que rarement bouleversé et ému en lisant un livre.

J'ai été émue par ses mots du début à la fin, et je n'ai pas réussi à arrêter ma lecture.

Un livre magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Facettes 2024-03-17T09:06:21+01:00
Les Dominos de la vie

Je ne peux aller au-delà de la page 126.

Avec la quatrième de couverture, j'ai fait un mauvais choix.

Pourtant j'ai aimé les précédents ouvrages de cet auteur.

Tout change, mes envies de lectures, aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par soniakermen 2024-03-19T21:45:01+01:00
L'Ivresse des libellules

Le livre de 384 pages est écrit de la plume fluide de Laure Manel. L’auteure a cette capacité à décrire avec justesse les relations humaines. Mettant en scène quatre couples et une célibataire pendant une période de vie, qui est souvent un grand tournant de notre propre regard à l’age de quarante ans. Les chapitres sont captivants et les personnages attachants. Le livre est une ode à l'amitié, à l'amour et à la vie.

L'histoire se déroule dans le sud de la France, en Ardèche. Et nous sommes confrontés à quatre couples et une célibataire, neuf personnages aux différents passés, différents caractères, différentes perceptions du couple : Alex et Sybil, Jérôme et Claire, Vincent et Émilie, Sébastien et Caroline et Valentine.

L'histoire raconte quatre couples d'amis dans la quarantaine qui décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve. Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. Les vacances sont l'occasion pour les protagonistes de se retrouver et de faire le point sur leur vie. Des secrets et des tensions remontent à la surface, ce qui met à l'épreuve les amitiés et les couples.

L'Ivresse des libellules est un roman divertissant et poignant qui vous plaira surtout à ceux qui sont amoureux d’histoire de vacances et les romans feel-good.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vannoue 2024-03-22T11:28:39+01:00
Cinq cœurs en sursis

Que se passe-t-il quand quelqu'un de votre entourage est accusé d'avoir commis l'irréparable ?

Une personne droite, que vous connaissez depuis toujours.

Nous suivons les réactions de Marc, le mari, Anaïs, la fille ado, Florian, le fils encore enfant, Josette, la mère et Nathalie, la soeur et confidente.

Chacun réagit différemment, chacun a son degré de lecture... et que reste-t-il d'un lien quand un acte le coupe net ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par July8587 2024-03-23T16:58:48+01:00
Ce que disent les silences

Dépaysement total, on se croirait vraiment en Bretagne.

Histoire sur les secrets de famille, mémoire d'une génération où le secret était de mise. Très belle histoire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KenzoA 2024-03-25T06:58:52+01:00
La Délicatesse du homard

Un homme, une femme, des chevaux et les jolis paysages du Finistère…Que dire de plus ? Dès la première page, quand François pose les yeux sur Elsa, on sait que ces deux-là vont finir ensemble.

Si l’écriture fluide et les chapitres courts, donnant la voix à tour de rôle à François et Elsa, permettent une lecture rapide, l’histoire ne vole pas plus haut qu’un roman Harlequin. La femme meurtrie, l’homme bourru, le rapprochement et l’amour, une logique qui bénéficie de beaucoup de heureux hasards et d’un manque flagrant de réalisme. François est l’homme que toute femme rêverait de rencontrer : beau, bienveillant, serviable, attentionné, compréhensif, etc. Et pendant qu’il s’occupe de son centre équestre, Elsa soigne sa dépression en mitonnant de bons petits plats…

Le roman n’est pas mauvais, mais il s’adresse aux cœurs tendres qui seront sensibles à cette histoire d’amour au goût de guimauve. Les autres le liront sans déplaisir, pour ce qu’il est : une parenthèse mièvre dans ce monde de brutes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rowenabookine 2024-04-01T14:09:01+02:00
Cinq cœurs en sursis

Ce livre, c’est un roman choral, cinq cœurs en sursis face à l’incarcération de Catherine.

Il y a Marc, son mari, qui ne comprend pas ce qui lui arrive, il tombe de haut en apprenant le lien de sa femme avec cette sordide histoire. Il ne croit pas à sa culpabilité et va la défendre jusqu’au bout, la soutenir pendant son incarcération jusqu’à ce que la vérité tombe lors du procès. Il pensait connaître sa femme, et pourtant il était loin d’imaginer ce qui se passait quand il n’était pas là. Pire encore, il était loin d’imaginer ce dont sa femme était capable. Marc va se retrouver du jour au lendemain à devoir s’occuper de ses enfants à temps complets, en plus de son travail et de ses visites au parloir et de ses rendez-vous avec l’avocat. Marc m’a beaucoup touché, il se retrouve submergé par ce qui arrive à sa famille, il fait de son mieux pour protéger ses enfants, pour qu’ils ne manquent de rien, malgré l’absence de leur mère. J’ai compris chacun de ses choix, j’aurais fait les mêmes. Je suis heureuse de l’évolution de la vie de ce personnage. Il mérite le bonheur après deux années entières à défendre sa femme contre tous, après avoir appris ce qu’elle lui cachait, après avoir fait passer ses enfants avant lui. Bref, je l’ai trouvé très courageux, c’est un homme bon, loyal, un père en or.

Il y a sa fille aînée, Anaïs, 13 ans lors de l’arrestation de sa mère. C’est elle qui vit le moins bien cette situation, elle crie à l’injustice, en veut au monde entier pour cette erreur judiciaire. Sa vie a été bouleversée en quelques jours, au collège, tout le monde la montre du doigt. En plus de la phase d’adolescence qui est toujours compliqué à vivre, Anaïs se retrouve avec une mère en prison, une mère qu’elle veut soutenir quoi qu’il arrive. Enfin jusqu’au procès, jusqu’au moment où la vérité éclate. À partir de là, Anaïs n’est plus que colère, haine et rébellion, elle en veut énormément à sa mère. Elle refuse alors d’aller la voir, de lui parler, ce qu’elle a fait est impardonnable, elle a détruit leur famille… Anaïs m’a énormément touché, nous connaissons ses états d’âmes grâce à son journal intime où elle raconte ce qui se passe dans sa vie, où elle lâche un peu de son trop-plein d’émotions. C’est elle qui m’a fait ressentir le plus d’émotions, on voit vraiment qu’elle en bave de cette situation, elle n’arrive pas à exprimer ce qu’elle ressent, elle se laisse envahir parfois par les ténèbres, à de mauvaises fréquentations, flirt avec le danger. J’ai eu beaucoup de peine pour elle, heureusement, Anaïs va tomber sur une personne qui va l’aider et changer sa vie.

Florian, le petit frère d’Anaïs, il a six ans de moins qu’elle, Florian est celui que tout le monde veut protéger. Celui qui doit encore rester un peu dans le monde de l’enfance, tout le monde tente de préserver son innocence alors que sa mère est emprisonnée. Il est touchant, il m’a fait de la peine, ce petit bout qui est privé de sa maman sans qu’il comprenne pourquoi. Heureusement, il peut compter sur sa famille pour l’entourer et le couvrir d’amour. Florian aime sa mère plus que tout, lui, qui était son chouchou, vit très mal cette absence, alors en plus des parloirs chaque semaine, Florian écrit régulièrement des lettres à sa maman. Des lettres dans lesquelles il lui dit combien il l’aime, et puis Florian grandit, il apprend la vérité, mais son amour pour sa mère ne change pas, il reste auprès d’elle. Même si la vie et l’éloignement géographique de sa mère le pousse à moins lui rendre visite, à vivre sa vie, à grandir, à découvrir des choses. Ce personnage est également très touchant, j’ai adoré suivre son évolution, c’est lui qu’on voit le plus grandir, le plus changé, il est très gentil, loyal et doux. Même quand il grandit, à l’adolescence, il reste ce garçon gentil et jovial, passionné de dessin qui s’isole souvent dans sa bulle, j’ai beaucoup aimé ce qu’il est devenu, quelque part, je suis fière de lui.

Josette, la mère de Catherine, la grand-mère d’Anaïs et Florian. L’incarcération de sa fille va être un choc énorme pour elle, elle va très mal le vivre, peut-être même plus que les autres. Elle croit en l’innocence de sa fille, elle va même témoigner à son procès pour leur montrer à quel point c’est une bonne personne. Mais Josette aussi va tomber de haut en même temps que la vérité va tomber. Josette va mettre sa vie sur pause, elle ne va penser qu’à sa fille, privée de liberté, bien sûr, il lui reste une autre fille, mais elle n’a pas le même lien avec elle. Josette va souffrir autant que sa fille, va se laisser aller, surtout au niveau de sa santé, elle va s’épuiser à faire des allers-retours pour un parloir, va continuer de la défendre contre tous. Elle va rester l’unique pilier quand certains quittent le navire. C’est certainement le personnage qui m’a le moins touché, même si elle a quand même réussi à me toucher également. Je ne suis pas mère, je ne peux donc pas toujours comprendre qu’elle défende l’indéfendable. J’ai eu du mal à comprendre les reproches qu’elle fait à Anaïs et Marc. Mais je sais que ça a du sens pourtant, c’est une mère, c’est normal qu’elle défende sa fille, celle qu’elle a portée, celle qu’elle a élevée.

Et puis il y a Nathalie, la petite sœur de Catherine. Celle qui a toujours été là pour elle. Après le décès de leur père, leur mère est tombée en dépression, c’est donc Catherine qui a toujours été là pour elle qui l’a aidé à grandir, à devenir la femme qu’elle est. Les deux sœurs ont toujours eu un lien très fort. Elles ont toujours été des confidentes, Nathalie connaît sa sœur, elle savait ce qu’elle faisait quand son mari n’était pas là. Nathalie est la seule qui n’ait jamais douté de la culpabilité de sa sœur, et pourtant, elle a culpabilisé, elle, de ne pas avoir vu les signes, d’avoir pris les paroles de sa sœur à la légère. Elle m’a beaucoup touchée, Nathalie est la laissée de côté, celle qui compte moins pour sa mère, c’est pour ça qu’elle est partie à l’autre bout de la France. Nathalie se sent tellement coupable, qu’elle a du mal à avancer, elle se sent parfois en prison comme sa sœur. Elle va mettre du temps à se mettre en tête qu’elle a le droit au bonheur. Heureusement, elle va tomber sur l’homme de sa vie qui va l’aider à surmonter ces épreuves. J’ai eu beaucoup de peine pour elle, Nathalie est gentille, loyale, à l’écoute, mais elle n’est pas née au bon moment…

Ce sont ces cinq personnages que nous allons suivre tout au long de l’histoire. J’ai adoré la construction de ce livre, donner la parole à tous les membres de la famille sauf la principale concernée, c’était vraiment très original. J’ai adoré voir cette autre facette, ceux qui voient leurs vies bouleversées parce que quelqu’un de leur famille a commis l’irréparable. Ils sont victimes, eux aussi, mais jamais considéré comme tels, puisqu’ils sont dans le mauvais camp. Laure Manel, dans cette histoire, nous montre, la souffrance de proches engendrée par l’incarcération, comment ceux qui vivent à l’extérieur le vivent.

J’ai aussi adoré remonter le temps à travers ce livre, nous partons de 2001 en traversant les années jusqu’en 2023. Il s’en est passé des choses entre-temps, dans cette histoire, nous revivons les attentats du 11 septembre, le tsunami du 26 décembre 2004 en Thaïlande, l’élection de Barack Obama et encore bien d’autres faits qui ont marqué l’histoire. Laure nous parle aussi de musique, émissions TV et films de cette époque, un peu de légèreté que j’ai adoré retrouver, un brin de nostalgie qui met le sourire aux lèvres.

J’ai adoré la plume de l’auteure, elle est addictive, fluide, se lit très vite. Les chapitres sont courts et les points de vue s’alternent très bien. J’ai adoré le fait que pour les enfants, les points de vue soient différents, les lettres pour Florian et le journal intime pour Anaïs. D’ailleurs, on voit l’évolution de cette dernière à travers son journal, on la voit commencer à faire des rimes pour arriver jusqu’au slam, initié par sa professeure de français. Malgré les nombreuses pages, l’histoire se dévore et se lit très vite, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Ce livre est un énorme coup de cœur pour moi, le premier qui me marque autant depuis le début d’année. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en commençant cette histoire, j’étais loin de m’attendre à ça. C’est pour moi un sans-faute, j’ai adoré chaque personnage, ils m’ont tous touchés, leurs émotions sont vraiment parfaitement retranscrites, on ressent ce qu’ils vivent, les doutes, la tristesse, la colère, la joie, ce livre est un panel d’émotions. Il y a un fond d’enquête qui tient en haleine, mais surtout, cette fois, nous sommes du côté des familles des coupables, les victimes collatérales dont on ne parle jamais. C’est un livre bouleversant, percutant, qui nous entraîne dans la vie d’une famille normale qui se retrouve propulsée dans un drame. Un livre original, qui change de ce que j’ai pu lire, un livre que je ne peux que vous conseiller de découvrir…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2024-04-10T14:45:59+02:00
Cinq cœurs en sursis

{ #Livre : Cinq coeurs en sursis de Laure Manel - Auteur }

❤️❤️❤️❤️/5

Editions Michel Lafon

⚠Ceci n'est qu'un passage de mon avis, découvrez l'intégralité de mon billet en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/2024/03/cinq-curs-en-sursis-lecture-en-cours-de.html#more

👁‍"C'est étrange, l'amour. Ou plutôt: c'est étrange comme on peut aimer un jour, puis désaimer. Désaimer petit à petit ou d'un seul coup."

🌷🌷🌷

Elle est jolie cette couverture, vous ne trouvez pas ?

Si je ne me trompe pas, l'oiseau présent sur l'illustration est un canari et je pense que cette espèce n'a pas été choisie au hasard. Le canari a besoin d'avoir de l'espace dans sa cage et surtout, il ne peut vivre seul, il est important pour lui de vivre en groupe et près de ses congénères pour être heureux.

Cinq cœurs en sursis, le titre, accompagne parfaitement cette première de couverture puisque l'histoire nous parle d'une famille, une famille unie, tout du moins, à première vue puisque la mère, Catherine, a un amant et un accès de jalousie va la mener à la pire erreur de sa vie : le meurtre.

Incarcérée puis jugée, Catherine va prendre une vingtaine d'années de prison pour ce crime qui emporte avec elle toute sa famille : Anaïs et Florian, ses enfants, Marc son mari, Nathalie, sa sœur et Josette, sa mère. (La suite sur le blog)

🌷🌷🌷

Vous trouverez sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) tous mes avis sur toutes mes lectures. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil.

Bonne lecture !!!

🙏 Merci infiniment à ceux et celles qui likent, partagent et cliquent sur les liens qui redirigent vers le blog afin de lire les articles, merci de ne pas juste vous arrêter à la description sur Facebook. Vos interactions font vivre le blog et me motivent à continuer !! 🙏

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isabelle-lectures 2024-04-11T18:23:41+02:00
Les Dominos de la vie

je viens de le terminer, et je ne serai pas aussi positive que ce que j'ai pu lire.

Je suis très mitigée.. mais je pense que je peux dire que je n'ai pas aimé et je ne me verrais pas le conseiller à quelqu'un..

En effet, je m'attendais à une réflexion bien plus poussée sur le fait de prendre conscience de l'importance de la vie, de la renaissance suite à une maladie.. mais là j'ai passé les 3/4 du livre à me dire que c'était déprimant (pas par rapport à la maladie mais je ne peux rien dire sans spoiler..) je l'ai lu en 2 jours, mais c'est parce qu'il se laisse très bien lire et que je ne souhaitais pas rester dans ce ressenti "déprimant". j'ai trouvé le personnage très monocentré.. on peut voir les choses d'une façon différente soudainement, mais ça n'empêche pas la communication avec ses proches pour comprendre, essayer d'evoluer ensemble avec cela. Elle est plutôt égoïste et je la trouve même puérile.. avec tout ça, difficile de sortir du positif..

Mais le dernier quart ressemble un peu plus à ce que je m'attendais avec les rencontres, les petits clin d'oeil du destin.. mais tout cela entouré malgré tout de clichés..

Donc positif un peu quand même dans le sens où il se laisse lire, et il m'a amené quelques sourires..

Mais vraiment à côté j'y ai trouvé trop de points négatifs...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Les_A 2024-04-16T15:58:40+02:00
Ce que disent les silences

Dans cette histoire, j'ai découvert une île dont je ne connaissais pas le nom et qui m'a bien donné envie d'aller y faire un tour :)

C'est une belle histoire qui raconte tous les secrets liés à des tragédies qu'une famille entière peut traverser. Et le mal que ceux-là peuvent causer à ceux à qui ils ne sont pas révélés. Un beau roman qui trace l'histoire d'une recherche identitaire et d'une reconstruction familiale. Les paysages de mer, bien que loin des plages paradisiaques, m'ont donné envie de découvrir encore plus de lieux sauvages comme l'île d'Ouessant.

Afficher en entier

Dédicaces de Laure Manel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Michel Lafon : 12 livres

LGF - Le Livre de Poche : 8 livres

Amazon Publishing : 2 livres

Le Livre de Poche : 2 livres

Auto-Edition : 1 livre

Bookelis : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode