Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 517
Membres
992 694

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lottie Moggach

Auteur

8 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
23 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.67/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lottie Moggach

Sortie France/Français : 2014-03-27

Sortie Poche France/Français : 2015-08-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cassy33 2017-08-30T20:33:29+02:00
Prends ma vie

Prends ma vie est un roman qui, à mon avis, mériterait d'être bien plus connu en France. Au départ, le résumé comme la couverture peuvent nous paraître certes banals, mais le contenu du livre ne l'est clairement pas. Et même si c'est la première fois que je lis un roman consacré aux réseaux sociaux, je trouve que Lottie Moggach s'est vraiment débrouillée comme une pro pour construire un récit aussi prenant, addictif et réaliste sur un sujet d'actualité qui concerne un peu tout le monde.

Comme l'annonce la quatrième de couverture, Prends ma vie est "un thriller psychologique à couper le souffle" et je pense qu'il n'existe pas de meilleure expression pour décrire ce roman. Au début, je n'étais pas franchement emballée par ce livre mais je l'avais tout de même gardé, étant quelque peu intriguée par ce que nous promettait le résumé. Les premières pages se contentent de raconter le quotidien de Leila, jeune femme de 23 ans qui a perdu sa mère récemment et qui vit à présent seule dans un minuscule appartement, passant tout son temps devant son ordinateur, aussi bien pour son travail de testeuse de sites que pour ses jeux en ligne et le forum de philosophie qu'elle a récemment découvert. Le fait que sa vie banale soit racontée en détails pourrait sembler inutile ou ennuyeux mais ce n'est pas du tout ce que j'ai pensé durant ma lecture. En fait, lors de ces premiers chapitres, je me suis énormément identifiée à Leila qui me ressemblait sur de nombreux points : son lien très fort avec sa mère, le fait qu'elle ne suive pas la mode et les tendances ridicules qui font des filles de notre génération de parfaits clones sans goûts ni traits de caractères personnels, et sa tendance à rester chez elle sans ressentir le besoin de participer aux fêtes de ses camarades qui consistent bien souvent à boire jusqu'à en être saoule et à flirter avec je ne sais combien de mecs durant la même soirée. En fait, j'ai trouvé que tous ces petits détails qui étaient apportés dès le début au personnage de Leila la rendait vraiment proche de nous et nous permettait de la cerner complètement. De plus, ces références aux filles superficielles que l'on a toutes croisées un jour ou l'autre et à ces fêtes insupportables auxquelles je n'ai jamais voulu me rendre apportent, selon moi, un côté encore plus réaliste à l'histoire. Ce que j'ai particulièrement aimé avec ce récit, c'est qu'il met en place des personnages que l'on pourrait parfaitement rencontrer dans la vraie vie, et qu'il dispose d'un scénario tout à fait crédible, qui pourrait très bien se produire dans la réalité. Je pense que tous ces éléments renforcent l'aspect psychologique, addictif et saisissant de ce roman. Une fois plongé dans notre lecture, on se projette sans difficulté aux côtés de Leila et lorsque l'histoire prend une tournure plus grave et plus dangereuse, on a presque envie de lui crier de ne pas prendre telle ou telle décision, comme si nos propres choix pourraient influencer le cours de sa vie.

J'ai également trouvé intéressant le fait que l'on alterne entre le passé et le présent car ces transitions étaient toujours claires et je ne me suis jamais demandée à quel moment telle ou telle scène se déroulait. D'ailleurs, en parlant de ça, je dois avouer qu'en lisant le résumé, je m'attendais à une histoire quelque peu différente de celle que nous conte en réalité Lottie Moggach ; j'imaginais que Leila et Tess s'étaient rencontrées sur un site, un forum ou un réseau social, et qu'au bout d'un moment, Tess, de par son caractère, s'était peut-être créé quelques problèmes avec la communauté en ligne et souhaitait quitter la toile sans pour autant ne plus y exister. Je pensais alors qu'elle demanderait à Leila de reprendre ses compte sur les différents réseaux sociaux et forums, et de se faire passer pour elle afin que Tess puisse davantage consacrer de temps à sa vie réelle. D'ailleurs, je croyais même que les deux jeunes femmes auraient le même âge, et finalement, je me suis trompée sur quasiment tous les fronts. Leila a peut-être 23 ans, mais Tess en a 38, et j'admets au début avoir été un peu choquée par cette différence d'âge puisque avant de l'avoir appris, j'imaginais Tess comme une jeune femme d'une vingtaine d'années. Mais finalement, je me suis vite habituée à cette information car malgré ses 15 années de plus que Leila, Tess est une femme encore très jeune d'esprit, libérée, drôle, ouverte et cool. Quant au scénario, malgré ses différences avec la vision que je m'en faisais, je l'ai trouvé vraiment bien ficelé jusqu'au bout et captivant. De plus, ce qui se passe en réalité m'a finalement semblé bien plus intéressant et prometteur que l'idée que j'en avais. Car en fait, en plus de traiter des thèmes en rapport avec Internet et les réseaux sociaux, Prends ma vie s'intéresse également à ceux du suicide et de l'euthanasie.

En effet, Tess, au lieu de vouloir reprendre sa vie réelle et se détacher d'Internet comme je l'avais d'abord cru, veut en réalité se suicider mais sans que ses proches ne l'apprennent afin de ne pas les faire souffrir. Connaissant Adrian, l'administrateur du site de philosophie qu'a récemment découvert Leila, et qui s'avère être un homme qui défend le droit à disposer de son corps et à choisir sa propre mort, elle lui demande de lui trouver quelqu'un qui pourrait la remplacer partout sur la toile et cette mission est donc confiée à notre héroïne. Pendant quelques mois, son rôle consiste d'abord à échanger le plus souvent possible avec Tess (généralement par Skype) afin d'en savoir un maximum sur sa vie, ses relations, son passé et son caractère. Il faut en effet qu'elle connaisse presque tous les détails de son existence pour être ensuite capable de se faire passer pour Tess quand elle ne sera plus de ce monde. Au début, tout se passe comme prévu, mais usurper l'identité d'une personne n'est jamais simple, même quand on la connaît presque par cœur, et c'est surtout le fait que l'un des ex de Tess, à propos duquel Leila ne dispose que de maigres informations, veuille la recontacter qui va, au fur et à mesure, chambouler tout le plan de notre héroïne. En lisant cette information sur le résumé, je me souviens avoir pensé que sa présence gênerait Leila sûrement à cause de son insistance pour la revoir, mais ce n'est même pas ce qui a posé problème, au final. Le plus gros souci qui va progressivement transformer Leila (et pas dans le bon sens), c'est les sentiments qu'elle va peu à peu éprouver pour cet homme, Connor. À force de lui parler quotidiennement par mail, elle va de plus en plus s'attacher à lui et au lieu de suivre son plan à la lettre et de constamment écrire comme l'aurait fait Tess, elle va très rapidement mettre sa propre touche dans leur correspondance, reléguant au second plan son devoir envers Tess pour se concentrer sur cette histoire d'amour virtuelle.

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure s'y prend pour montrer l'évolution de Leila, son obsession pour Connor qui en devient presque maladive, et le fait qu'elle ne se préoccupe quasiment plus de sa propre vie, se contentant de "vivre par procuration" un mélange de sa propre existence et de celle de Tess. Cela prouve bien qu'à force de se faire passer pour une personne et de n'avoir aucune réelle relation (à part de fausses amitiés avec des gens qui pensent s'adresser à quelqu'un d'autre), les choses ne tournent plus très rond dans notre esprit, et c'est comme si l'on s'inventait une seconde identité qui nous permet de masquer notre propre vie qui ne nous convient plus.

De plus, comme je le disais quelques lignes au-dessus, nous ne nous contentons pas de suivre l'avancement du "projet Tess" qui se situe en réalité dans le passé. À chaque début de chapitre, nous sommes toujours aux côtés de Leila, mais cette fois-ci dans le présent, et dans une communauté hippie perdue dans un coin paumé d'Espagne. Ces "points de vue" là ne sont jamais très longs puisque la majeure partie du livre se concentre sur le passé, mais j'ai trouvé ces deux parties de chapitre aussi intéressantes l'une que l'autre. De plus, voir Leila dans le présent ne nous empêche pas du tout de bénéficier du suspense à propos de l'affaire Tess qui a eu lieu l'année précédente. En fait, j'ai trouvé que cela nous permettait même d'être encore plus impatient de découvrir la suite, et durant ces brefs passages, quelques informations nous étaient parfois données au compte-goutte, ce qui attisait encore plus ma curiosité et m'incitait à me poser des questions sur la tournure qu'allait prendre le plan de Leila.

En ce qui concerne les personnages, comme je l'ai dit plus haut, j'ai d'abord eu l'impression de me retrouver en Leila, mais au fil des chapitres et de l'avancement du "projet Tess", son caractère a fini par changer, à cause notamment de son obsession pour Connor et à partir de ce moment-là, elle est devenue de plus en plus différente de moi ; par exemple, je n'aurais jamais pris autant de risques qu'elle en voulant rencontrer Connor dans la vraie vie et même si j'aurais pu avoir envie de le croiser, je n'aurais jamais osé lui adresser la parole en sachant que je le bernais derrière mon écran en lui faisant croire qu'il s'adressait à Tess alors que c'était avec moi qu'il discutait. D'ailleurs, je n'aurais probablement pas agi de la même manière que Leila en découvrant que cet ex voulait recontacter Tess ; en découvrant que je n'avais pas beaucoup d'informations à son sujet, j'aurais certainement écourté la conversation le plus rapidement possible pour être sûre de ne pas faire de gaffe et de ne pas dévoiler ma véritable identité. Et puis, je n'aurais tout simplement pas accepté ce projet. N'étant pas en faveur du suicide, j'aurais constamment voulu faire changer Tess d'avis, j'aurais tout mis en oeuvre pour la sauver, quitte à prévenir ses proches pour qu'ils lui fassent sentir qu'elle était aimée et qu'il y a toujours une meilleure solution que de mettre fin à sa vie. Durant notre dernier échange sur Skype, je n'aurais jamais pu me montrer aussi muette et détachée que l'a été Leila face à une Tess en larmes qui commençait à douter qu'elle puisse véritablement se suicider. Et pourtant, malgré toutes ces différences qui l'ont progressivement éloigné de moi et malgré le fait qu'elle sombre en quelque sorte dans la folie à force de vivre à travers Tess, j'ai beaucoup aimé suivre l'histoire du point de vue de Leila. Etant donné qu'elle semble très réaliste, qu'elle peut ressembler à n'importe laquelle d'entre nous, et qu'elle possède autant de qualités que de défauts, Leila reste une héroïne très proche du lecteur, que l'on peut facilement comprendre et qui, au lieu d'être parfaite, se contente d'être naturelle et presque réelle. En plus, le fait qu'elle s'adresse parfois à nous puisque tout ce livre est en fait un espèce de compte-rendu qu'elle écrit quotidiennement afin de se remémorer chaque détail de sa vie à partir du début du "projet Tess" a, selon moi, renforcé encore davantage ce sentiment.

Tess, quant à elle, ne me ressemble clairement sur aucun point, et au début, je dois avouer qu'en apprenant toutes les erreurs qu'elle avait commise dans sa vie, je ne l'appréciais pas beaucoup. Elle était trop déjantée, parfois trop malpolie, et surtout trop libérée pour me plaire. Et pourtant, au fil du temps, je me suis attachée à elle, car on voyait bien qu'elle souffrait intérieurement, que si elle se lassait aussi vite de ses amours et de ses amitiés, c'est parce que quelque chose clochait chez elle depuis son enfance, et principalement à cause de sa mère et de son frère qui n'avaient jamais véritablement cherché à s'intéresser à elle. Parfois, elle s'énervait pour un rien, mais d'autres fois, elle semblait si vulnérable que j'avais envie que Leila l'aide personnellement, qu'elle lui remonte le moral et lui assure qu'elle méritait encore de vivre même après son passé peu glorieux. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que, durant tout le livre, j'ai espéré qu'au lieu de se suicider comme elle comptait le faire, Tess avait trouvé une autre solution, avait profité du fait d'être libre et invisible grâce au travail de Leila pour s'installer ailleurs et refaire complètement sa vie. Je rêvais presque qu'elle aille à Sointula pour de vrai et qu'elle mène l'existence que Leila inventait auprès de ses proches.

Connor m'a bien plu au début de ses échanges avec la fausse Tess. En fait, il me faisait un peu de peine, à sembler aussi attaché à cette femme qui l'avait classé dans ses relations sans intérêt et qui semblait ne même pas se souvenir de lui puisqu'elle n'en a jamais parlé à Leila. Au tout début, le fait qu'il veuille reprendre contact avec Tess m'a un peu stressé car je savais qu'il était le fameux ex auquel le résumé faisait référence et j'étais donc certaine que par sa faute, le plan allait tomber à l'eau. Mais finalement, pendant un bon moment, il s'est contenté d'échanger avec Tess alias Leila, sans faire quoi que ce soit de mal. Au final, c'est principalement à cause de Leila que sa mission n'a pas pu être complètement menée à bout. C'est à cause des sentiments qu'elle finit par éprouver à son égard que tout est chamboulé en elle et dans le plan, mais dans un sens je peux la comprendre car Connor s'est avéré charmant, drôle, intéressant et même serviable et doux dans la réalité, lors de leurs deux premières rencontres. Spoiler(cliquez pour révéler)Toutefois, mon opinion à son sujet s'est rapidement dégradée lorsque j'ai constaté qu'il mentait à Tess, qu'il était en réalité toujours en couple avec sa femme, qu'il ne comptait pas la quitter, et que tout ce qu'il souhaitait au sujet de Tess, c'était la revoir, s'en faire une amante et continuer à lui mentir au sujet de son couple. De plus, sa réaction envers Leila lorsqu'elle lui a tout avoué l'a nettement fait descendre dans mon estime car même si je comprenais qu'il soit choqué et dégoûté par son attitude, il avait lui aussi menti et il était vraiment mal placé pour la juger là-dessus. En plus, le fait qu'il se révèle si froid, ironique et méprisant montrait bien que jusqu'à maintenant, il cachait en quelque sorte lui aussi son vrai visage.

Enfin, en ce qui concerne Adrian, l'administrateur du site de philosophie qui a permis à Tess et à Leila de se rencontrer pour leur projet, il ne m'a jamais vraiment inspiré confiance. Depuis le début, je me doutais qu'il cachait quelque chose et puisque j'étais en désaccord avec la mission qu'il donnait à Leila, je me suis toujours méfié de lui. Spoiler(cliquez pour révéler)Durant les premiers chapitres, mon opinion n'était pas encore très développée à son sujet, et j'ai surtout commencé à le soupçonner à partir du moment où Leila l'a revu dans un grand magasin, après le coup de fil de Marion, la mère de Tess. Il semblait tellement distant, peu intéressé par Leila, et faux qu'il m'a rapidement agacé, puisque l'idée venait quand même de lui (et il était censé aider Leila dès qu'elle aurait besoin de ses conseils). Mais le pire, c'est lorsqu'il l'a pris de haut au moment où elle a posté sur le forum de philosophie une question à propos des âmes-sœurs. À cet instant précis, il était tellement dédaigneux, comme s'il se croyait supérieur à elle et aux autres membres, qu'il m'a vraiment dégoûté. Et encore davantage lorsqu'il a banni Leila du site dans la même journée. Alors, lorsque j'ai appris peu de temps après qu'il avait enrôlé d'autres jeunes dans le même type de projet que celui avec Tess, dans le but de se faire du profit sur des gens qui se suicidaient, je n'ai pas du tout été surprise ; ça faisait déjà un moment que je me doutais qu'il cachait pas mal de choses, et que j'avais une mauvaise opinion à son sujet. J'aurais juste aimé qu'il soit attrapé par la police et qu'on sache s'il s'était lancé dans cette entreprise simplement pour l'appât du gain, ou s'il le faisait également pour les concepts philosophiques en lesquels il croyait.

Pour ce qui est du dénouement, il est légèrement précipité mais contrairement à beaucoup de livres, je ne l'ai tout de même pas trouvé bâclé. On sait tout ce que l'on devait savoir sur les protagonistes, sur le passé et le présent de Leila, et puisqu'il s'agit d'une fin ouverte, il est normale que la plus grande question du roman reste en suspens. Toutefois, même si l'on a affaire ici à une fin ouverte, l'auteure nous laisse seulement deux options, deux sortes de fin alternative, si on peut dire ça comme ça. J'ai donc trouvé ça bien plus précis que pour la majeure partie des livres se terminant de la même manière, et je n'ai eu aucun mal à faire un choix entre ces deux possibilités. Spoiler(cliquez pour révéler)Soit on choisit de croire que Tess s'est vraiment suicidée après avoir été, l'an dernier, dans cette communauté de hippie dans laquelle Leila s'est rendue pour interroger les habitués qui auraient peut-être détenus des informations à son sujet, auquel cas on peut imaginer que le squelette retrouvé dans une rivière desséchée est le sien ; soit on préfère penser que, comme le suggère Leila, le compte Ava Root sur Facebook qui l'a demandée en amie peu de temps après le début du projet et qui ne possède aucun renseignement, ni photo ni aucun autre ami, appartient à Tess, qui est partie à l'étranger refaire sa vie mais qui continue à vouloir échanger quelques mots avec la seule fille qui ne l'a jamais jugé et qui a voulu l'aider. Bien évidemment, c'est cette deuxième option que je choisis car je la trouve bien plus optimiste, émouvante et belle que la première. Cela signifierait ainsi que Tess, même sans vouloir communiquer de nouveau avec ses proches, n'a pas pu complètement couper les ponts avec Leila et souhaitait, lorsque le projet était encore en route, se tenir au courant des discussions que la fausse Tess avait avec sa famille et ses amis. De plus, sans même parler du fait qu'il s'agisse de la fin alternative la plus optimiste des deux, je trouve qu'elle est également la plus probable car si Ava Root n'est pas Tess, de qui peut-il bien s'agir ? Pendant quasiment tout le livre, on est sûr qu'il s'agit d'un compte appartenant à Adrian, qui lui permet de communiquer avec Leila du "projet Tess" en étant sûr de ne pas être hacké sur son site de philosophie Red Pill, et tout coïncidait jusqu'à présent pour indiquer qu'il était bien le propriétaire de ce compte. Mais, tout à la fin, quand on apprend qu'Ava Root a liké la photo récente de Leila en compagnie de Jonty, son colocataire (d'ailleurs très enjoué, drôle, agréable et assez attachant puisqu'il fait partie des rares personnes qui soutiennent Leila jusqu'au bout même quand il apprend la vérité à son sujet) et d'autres amis, il est désormais impossible d'imaginer qu'Adrian puisse se cacher derrière ce compte. En sachant qu'il est poursuivi par la police, ça m'étonnerait franchement qu'il prenne le risque de liker une photo de Leila pour aider la police à remonter jusqu'à son adresse IP et donc jusqu'à lui. Et puis, comme le souligne Leila, je pense qu'il a d'autres priorités bien plus importantes que de liker l'une de ses photos. De plus, en relisant les quelques échanges entre Leila et Ava Root, tout pourrait coïncider s'il s'agissait de Tess. Il était bien mentionné que l'orthographe et le style était relâché dans les messages envoyés par ce compte, ce qui ne correspondait pas à Adrian mais pourrait davantage coller avec la personnalité de Tess, et j'avais également trouvé bizarre qu'un mec aussi occupé et un peu dédaigneux comme Adrian pose des questions précises sur les activités de Tess (que Leila inventait à ses proches) et qu'il interroge même précisément Leila sur son état, afin de s'assurer qu'elle allait bien, alors que si c'était Tess qui posait toutes ces questions, tout s'expliquerait de façon bien plus nette et plausible. Bref, tout ça pour dire que, selon moi, Tess n'est pas morte, et j'espère donc que les deux jeunes femmes pourront un jour se rencontrer dans la vraie vie et continuer à garder contact malgré leurs différences, car finalement, cette expérience les a énormément rapproché, et comme le disait Leila, elle est certainement la personne qui connaît le mieux Tess sur cette planète. Enfin, pour terminer, je me demande si l'auteure ne suggère pas à la toute fin qu'une relation amoureuse pourrait être possible entre Leila et son colocataire Jonty. Au début, ce dernier me paraissait peu intéressant, mais au fil des chapitres, même s'il n'était pas très présent, il s'est toujours montré sympa, drôle et attentionné envers Leila, même après qu'elle ait tout avoué à la police, et c'est bien le seul qui l'a soutenu jusqu'au bout. Même maintenant, après son absence de quelques semaines en Espagne, il est toujours présent, lui a fait rencontrer certains de ses amis, et lui permet de sortir un peu et de s'ouvrir au monde, alors je pense qu'il n'est pas impossible que leur relation puisse évoluer. Dans tous les cas, je suis contente de voir que Leila s'est peu à peu détachée de Connor et que, grâce à Jonty ainsi qu'à Annie qu'elle a rencontré dans la communauté hippie en Espagne et avec qui elle a gardé contact via Facebook, elle va bien mieux et vit enfin sa propre vie.

Pour conclure, Prends ma vie est un excellent thriller psychologique, qui nous tient en haleine de la première à la dernière page, et qui nous rend rapidement addict. En plus de nous faire réfléchir sur des sujets d'actualité qui nous concernent tous, ce roman s'avère extrêmement réaliste et très prenant, et j'espère qu'il finira par se faire davantage connaître en France car il mériterait bien plus d'attention que ce qu'il n'a pour l'instant reçu dans notre pays.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marinae 2017-11-09T18:33:40+01:00
Prends ma vie

C'est une perle. Une vraie perle ce livre. Je suis une lectrice difficile, surtout concernant les livres récents très peu m'intéressent mais alors lui... Une vraie claque. On le commence on le termine dans la foulée. Il raconte une histoire donc on ne s'ennuie jamais, qui plus est l'histoire est originale, clairement originale. On aborde dans ce livre des sujets sérieux, peu abordés comme la bipolarité et le suicide.

Malgré tout le livre n'est pas lourd, n'est pas noir. Il ne fait pas du bien non plus.

Il est intelligent, les réactions sont cohérentes, les sujets sont abordés franchement mais avec doigté. Comment disparaitre sans faire souffrir les autres par exemple. Je n'ai jamais rien lu de tel jusqu'à présent.

Tant de questions existentielles et philosophiques sont abordés...

Très bien écrit et je tire mon chapeau à l'écrivain d'avoir réussi à tirer son épingle du jeu dans le monde unicolore de l'écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SweetVictoria 2018-09-09T16:09:03+02:00
Prends ma vie

On me l'avait offert il y a un petit moment et j'ai enfin décidé de le sortir de ma PAL après avoir vu le résultat sur écran, la série "Kiss me first" m'a tellement plus que j'ai enchainé directement avec le livre. Et heureusement que je l'ai fait dans ce sens car le livre a été une telle déception que je serais passé à coté de la série ! Le synopsis est plutôt top mais la narration est tellement longue longue longue… et la série s'est juste "inspirée" car cela n'a rien à voir au niveau de l'histoire, je suis heureuse de ce qu'ils en ont fait visuellement :D

Afficher en entier

Dédicaces de Lottie Moggach
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 1 livre

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode