Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 885
Membres
1 008 705

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Louise Bachellerie

Auteur

21 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
35 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.08/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Louise Bachellerie

Sortie France/Français : 2019-03-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Papachoultse 2013-02-05T18:37:47+01:00
L'île aux muettes

Lu en trois soirées, une enquête sur plusieurs crimes, commis dans une petite île de 10 km carré, où tous les habitants se connaissent, il y à bien un suspect tout trouvé en la personne de Mémé, mais bon voilà, l'inspecteur Viaud ni cfroit guére, et méne son enquête en paralléle de son chef et de son équipier, interogeant tous le monde, tous le monde à bien un quelque chôse qui ferait bien un alibi, mais tout accuse le marginal de l'île, Mémé, il faut attendre les dernières pages pour découvrir l'assassin véritable, je n'en dit pas plus pour vous laisser découvrir également la fin de ce livre que je classe dans ma liste d'Or..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jp69 2014-07-01T13:33:16+02:00
Suzon

Article rédigé par Anne-Sophie Poinsu (libraire dans l'espace culturel du Leclerc Océane à Rezé) :

Louise Bachellerie (Anne-Marie Alliot-Schaettel dite Louise Bachellerie) nous offre un roman historique absolument passionnant. Après les quarante premières pages, j’ai été happée par les aventures incroyables que connait Suzanne et n’ai pu lâcher le livre moi qui ne suis pourtant pas une dévoreuse de romans historiques. L’intérêt de Suzon est multiple : le caractère affirmé de l’héroïne à laquelle le lecteur s’attache, ses nombreuses péripéties qui rendent le récit tout simplement haletant, l’art de l’auteure à dépeindre le XVIIIème qui fait de ce roman un livre bien documenté et riche nous donnant à voir ou à revoir la traite négrière, le commerce triangulaire, l’art de la navigation… C’est tout un monde disparu que convoque Bachellerie : les codes et usages de cette société en mutation, les discours des philosophes aussi récriés qu’éclairés, on y croise Montesquieu, Voltaire, on redécouvre Saint-Malo, Paris et l’on constate avec amusement qu’il faut une semaine à Suzanne pour rallier ces deux villes.

En bref, Suzon est un roman tout à fait savoureux, plaisant à lire et enrichissant qui nous permet de nous glisser dans la peau d’une héroïne particulière tantôt féminine, tantôt masculine. Et, malgré quelques inévitables répétitions dans certains choix lexicaux, l’on peut souligner la maîtrise de l’auteure à restituer la langue d’époque garantissant une immersion totale dans cet univers XVIIIème !

A noter également qu’avec ce roman, l’écrivaine inaugure le début d’une saga historique qui fera la part belle aux femmes, d’ailleurs, ces romans prendront pour titre un prénom féminin… A surveiller !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lectrice-Lambda 2015-02-27T11:25:17+01:00
Claire

Quelques mots sur l’objet en lui même : il est juste sublime et de très bonne qualité. La couverture est faite avec une matière solide et douce, comme duveteuse et j’adore cette matière sur les couvertures. L’illustration est de toute beauté et donne vraiment envie d’ouvrir le bouquin. Seule petite déception : Claire est censée être blonde.. Et l’on retrouve une femme aux cheveux gris. Je suis un peu déçue à ce niveau-là.

« Claire » est le troisième tome de Louise BACHELLERIE et fait parti d'une saga historique mettant en scène à chaque fois une femme, toute étant la fille de la précédente. « Claire » est donc la fille de « Louise » ( tome 2 ) et la petite-fille de « Suzon » ( tome 1 ).

« Claire » est à l'instar de sa grand-mère Suzon, une jeune femme avide de connaissance et d'aventures. Les bals et les réceptions que sa mère aime, ainsi que toutes les femmes de l'époque : très peu pour elle. Sa passion c'est l'astronomie et son rêve est de partir à l'aventure sur d'autres terres, de connaître le monde.

En plus de sa tête bien remplie, la jeune femme est très belle. Tous vantent ses charmes. Et c'est grâce à cela qu'elle va pouvoir embarquer sur une frégate mandée par le roi, en charmant son ami.

Déguisée en homme, elle va partir aux quatre coins du monde. Seulement, son aventure risque d'être plus longue, plus périlleuse et bien loin de ce qu'elle avait imaginée.

Bien que je n'aie pas lu les deux premiers tomes, ma lecture n'a été en tout point gâchée par cela.

Certes, certains éléments dans le livre font référence à d'autres qui se sont passés dans les précédents tomes mais cela n'empêche en rien la lecture et la compréhension de l’histoire.

Parlons du style de Louise BACHELLERIE. Il est développé, plaisant et agréable. Par contre, j'ai été assez surprise de lire un vocabulaire aussi riche, je ne m’y attendais pas. Cela m'a d'abord déstabilisée, j'ai eu du mal à accrocher pendant les premières pages puis tout a ensuite coulé de source.

Le début du livre est d’ailleurs assez dense en informations.

Je ne sais pas si c'est le cas avec le premier tome mais ici, on se retrouve avec une foule d'informations autant sur l'histoire de Claire et des adultes qui l'entourent, que des véritables événements historiques qui se passent en France pendant cette période.. Autant dire qu'il faut s'accrocher !

Mais une fois les premières pages passées qui plantent le décor, le récit commence pour de bon et l’on entre dans la vie trépidante de Claire avec plaisir.

L'histoire en général est plaisante et surtout prenante.

Pourtant je ne pensais pas me prêter autant au jeu !

Chaque moment de la vie de Claire est assez passionnant, surtout à partir de son adolescence. En effet, dès qu'elle atteint l'âge de sortir et de faire des rencontres, ses aventures deviennent plus trépidantes.

Le petit point négatif de ce livre est, de mon point de vue, la précision de certaines informations qui ne sont vraiment pas nécessaires au récit, comme notamment la prolifération de longitudes et de latitudes pendant son voyage sur les eaux.

Je ne sais pas si cela apporte de réelles informations à l'histoire puisque je n'y connais absolument rien en navigation, mais ce sont des données que je n'ai très souvent pas lues, car longues et ne m’apportant pas du tout des données nécessaires à la compréhension de l’histoire.

De plus, toute la partie en Russie sur les traîneaux est très très longue.. On a vraiment l'impression d'être avec Claire et de ne pas voir le temps s'écouler. L'auteur a bien réussi à le retranscrire mais c'est assez ennuyant pour nous, lecteurs.

La plupart des descriptions pendant toute la durée de son voyage sont d’ailleurs assez denses.. Cela alourdit la narration et donne comme résultat un récit en dents de scie, avec de longs moments descriptifs et des moments où l’action est vraiment présente.

Le vrai petit plus à ce livre est les petits apartés historiques qui sont présents tout au long du livre. Cela renforce cette impression de vraisemblable : on a vraiment la sensation que Claire et sa famille existent réellement. Les personnages sont tout au long du livre victimes des évènements qui se déroulent et qui se sont déroulés pour de vrai, surtout durant cette période révolutionnaire qui fût assez sanglante.

Quant aux personnages, ils sont tous agréables et différents bien que seul le personnage de Claire soit vraiment développé.

C'est une jeune femme plaisante à suivre, à fort caractère qui sait ce qu'elle veut et ne veut pas. Elle est intelligente et à ses propres idées et c'est pour cela qu'on l'aime. Par contre, son côté égoïste est très souvent détestable mais personne ne peut être parfait.

Les personnages secondaires sont sympathiques mais on ne s'attarde malheureusement sur aucun d'eux.

En conclusion, une histoire de femme d'aventures et de passions, intense et plaisante à suivre. J'ai été surprise de ce livre et compte bien me plonger dans les autres livres de Louise BACHELLERIE qui mérite d'être connue.

Un livre à lire pour les amoureux d’aventures, d’histoire et d’héroïnes aux forts caractères.

( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/2015/02/claire-louise-bachellerie.html )

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anais16 2015-06-10T12:08:52+02:00
Suzon

Ce livre me laisse perplexe, car il y a beaucoup de bons, mais les mauvaises choses de ne sont pas petites.

Commencons par le bon:

C'est un roman de "cape et d'épée" en bonne est du forme! on aime ou on aime pas, personnellement j'aime.

J'ai apprécié le fait que chaque chapitre du livre, représente un chapitre de la vie de Suzanne ( je me répète mais je ne sais dire cela autrement).

On voyage à travers Paris, Saint Malot, les océans, la Louisianne, Sainte-Marie,... ca donne des airs de vacances dans sa maison.

La narration et la synthaxe sont belles MAIS ( et voilà les points négatifs:)

L'écrite rend l'histoire totalement impersonnelle, elle ne met pas en avant la valeur des personnages, et met une certaine distance entre nous, lecteurs, et eux....je n'ai pas réussi à créer de liens avec les acteurs de ce livre.

En Deuxième point, Les personnages ne sont pas presque pas aboutis, on colle une étiquette à chacun d'eux et on la garde jusqu'à la fin.

Le récit se munit de certaines longueurs, Ah que je me suis faite violence pour ne pas passer les pages.

En conclusion, C'est un moyen/bon livre, il n'est pas exceptionnel, il n'est pas mauvais non plus, dommage que les points positifs égalent les négatifs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2017-07-31T14:23:06+02:00
Claire

Je ne m'attendais pas vraiment à ça. J'ai beaucoup aimé l'histoire mais le début est assez compliqué à comprendre, il y a des tas de nom à rallonge en plus et c'est une style d'écriture, un langage que nous ne parlons plus. C'est une vocabulaire et des tournures de phrases compliquées. Si bien que ce n'est pas un roman facile à lire. Mais comme pour tout, on s'y habitue et passée cette première difficulté et aussi les premières longueur du livre c'est un chouette roman avec une histoire attrayante.

Il y a peut-être un peu trop de détails qui n'apporte rien et des passages de la vie de Claire dont la description nous ennuie mais je dirais que plus nous avançons dans la vie de Claire plus elle devient palpitante. Et bien sur la fin de ce roman nous permet de découvrir Blanche, qui est la suivante à nous être conter.

Ce roman donne très envie de lire le suivant mais aussi le 1er, la vie de Suzon doit être tellement palpitante!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielicanela 2017-10-08T16:54:10+02:00
Suzon

Tout récemment, j'étais en Bretagne pour mes vacances... Je raconte ça parce que quand j'ai trouvé ce livre à la bibliothèque, j'y ai vu comme un prolongement de ces moments qui ont été pour moi assez forts en plus d'être reposants. Bref tout à fait l'état d'esprit qu'il faut pour commencer ce roman!

Le personnage de Suzanne est une très belle création: un personnage de femme forte, qui sait ce qu'elle veut malgré ses doutes, qui a (forcément) des ennemis et se fait des frayeurs, mais les surmonte d'une manière ou d'une autre... On tombe amoureux/se en même temps qu'elle de l'océan, dans un passage que je trouve superbement écrit.

C'est aussi une histoire où l'on voyage beaucoup et là, pour certains passages, je suis un peu déçue par la description qui ne m'a pas toujours permis de me projeter dans les lieux d'aventure où Suzanne évolue. De même pour les personnages (il y en a foule), j'ai eu du mal à imaginer certains. Par exemple, pour le capitaine Raquidel -qui est un personnage qui prend de l'importance au fil de l'histoire-, je n'ai pas pu me faire une idée précise de ses traits physiques et de caractère.

Il faut également noter que l'histoire est écrite dans un style empruntant des mots et des tournures de phrase au parler de l'époque. Il est donc nécessaire de s'y adapter, mais c'est tout à fait possible.

Au final, un bon moment au contact de l'océan que je retrouverais avec plaisir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielicanela 2017-10-14T21:01:38+02:00
Louise

Ce livre est la suite de "Suzon". En fait, Louise est la fille qu'elle a eu avec le capitaine Raquidel. Tout le récit écrit à la première personne du singulier, du point de vue de Louise qui écrit en quelque sorte ses mémoires. L'intrigue se passe après la Révolution Française, dans la période assez sombre de l'histoire que constitue la Terreur. Avec de longs flashbacks sur la vie de Louise avant cette période.

Le personnage principal m'a irritée tout le long de l'histoire. Rien à voir avec Suzanne qui prend en main le cours de sa vie! Sa fille, elle, laisse les événements qui adviennent influencer ses actes et cela la rend nettement moins intéressante.

De plus, les personnages de Raquidel et Suzanne -auxquels je m'étais attachée- disparaissent rapidement du récit. J'ai du mal à comprendre pourquoi l'auteur choisit de dépeindre des relations mère/fille très compliqués et qui m'ont agacée (peut être est-ce la raison de la dédicace: "A ma mère, pour solde de tous comptes" en début d'ouvrage?).

Toujours est-il que j'ai eu bien du mal à finir le livre...

Le temps fort du livre, le seul que j'ai aimé: le passage à Londres qui est vers la fin du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielicanela 2017-10-14T21:27:25+02:00
Claire

Mon avis sur ce roman est plutôt mitigé. En fait, je dirais qu'il s'est fait en deux temps.

Dans le premier temps, j'étais plutôt contente de retrouver un personnage au caractère bien trempé, qui prend sa vie en main très tôt. L'évocation de l'enfance de Claire m'a fait sourire. J'ai apprécié toute l'évocation du renouveau qui s'opérait à l'époque, des inventions et de l'intérêt pour les voyages à visée scientifique. Toute la première partie en mer m'a donc beaucoup plu. En fait, tout m'a plu jusqu'à Naples. J'étais même partie pour mettre le livre dans ma liste de bronze.

Et là, le choc... Sans rien dévoiler, ce qui se passe là-bas est certes édifiant pour montrer les mauvais côtés de la science et/ou la naïveté que l'on peut avoir dans les relations amoureuses. Mais j'aurais souhaité que face à toute la noirceur montrée, l'auteur y oppose des solutions et/ou des résolutions qui auraient pu permettre au lecteur de réfléchir aux événements...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2018-09-13T13:42:54+02:00
Suzon

J'avais déjà lu l'histoire de Claire (une descendante de Suzon), je savais à quoi m'attendre comme histoire et je n'ai pas été déçue. C'est le livre une femme d'aventure et non un livre d'aventure, on lit une vie pleine de rebondissement. J'aime énormément ces histoires et son écritures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2019-07-22T22:49:40+02:00
Louise

Je m'attendais à mieux dans l'histoire et les aventures de Louise, mais au moins c'est honnête. Ce livre et spéciale, j'aime beaucoup l'écriture et j'ai aimé retrouvé Suzon (même si elle est méconnaissable) ainsi que Claire (oui, j'ai lu cette saga dans le désordre). J'aime la plume de l'auteur et maintenant que c'est mon 3e roman de Mme Bachellerie je sais à quoi m'attendre et ne m'ennuie plus lors des longueurs qui sont toujours présente dans ces romans

Afficher en entier

Dédicaces de Louise Bachellerie
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Points : 3 livres

Delpierre : 3 livres

Éditions du Masque : 1 livre

Éditions Delpierre : 1 livre

De Borée : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode