Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 401
Membres
1 011 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par alapage le 29 Août 2022 Editer
alapage
Au fil des tomes, on s’attache de plus en plus à certains personnages et c’est le cas pour la famille Picard. Il faut dire que le premier tome leur était dédié et que l’auteure nous revient à chaque tome avec l’évolution de ses personnages. Toujours est-il que j’adore lire les échanges entre Arthur et son grand-père et c’est encore le cas au sein de ce tome-ci.

Nous découvrons également de nouveaux personnages avec la famille Méthot. Je dois avouer que j’ai eu de la difficulté avec la personnalité d’Eugène. Impossible d’apprécier réellement ce protagoniste. Sa femme est d’une grande patience pour vivre avec cet homme! En fait, il est la cause des déchirements qu’il y a au sein de cette famille! Je vous en dis pas plus… Il faut lire le roman pour découvrir l’intrigue!

Après avoir lu autant de livres de Louise Tremblay D’Essiambre, je suis toujours sous le charme de sa plume. Elle est toujours aussi facile à lire et les pages passent à une vitesse folle. Elle a un style bien à elle et j’adore lire ses romans car c’est un peu comme si on faisait partie du roman. Son écriture est si imagée que l’on peut facilement se voir aux côtés des personnages. J’irais bien jaser avec Rita et Mado au casse-croûte!

Encore une fois, je ressors de ma lecture avec le sourire aux lèvres, et ce, malgré que certains personnages me font sortir de mes gonds. N’empêche que j’ai hâte à cet automne pour lire la suite des aventures des personnages de la Place des Érables!

http://alapagedesuzie.blogspot.com
Par alapage le 14 Juin 2022 Editer
alapage
Alors que l’auteure parlait d’une trilogie lorsqu’elle a sorti le premier tome de cette saga, voilà qu’elle continue à nous concocter des aventures à nos héros. Eh bien tant mieux car j’aime bien les personnages de cette saga, surtout la famille Picard. Dès le premier tome, je fus charmée par le grand-père d’Arthur.

Il s’en passe des choses à la Place des Érables et je dois avouer que j’ai bien hâte de lire le cinquième tome. Il y a tellement d’éléments en suspens que je suis curieuse de savoir comment tout cela va se terminer.

Depuis le nombre de livres que je lis de cette auteure, aie-je besoin de vous dire à quel point j’aime sa plume? Et dire que les premiers romans furent difficiles. J’avais de la difficulté à lire le dialecte et les expressions de nos héros québécois. Aujourd’hui, le texte coule facilement et je peux me laisser charmer par le récit.

Bien que ce tome-ci soit dédié au salon de coiffure des Érables, il n’en reste pas moins que nous suivons l’évolution des autres personnages de cette saga. Daniel et Jacinthe qui sont heureux avec leur fille Caroline, Arthur qui est inquiet par le départ d’Anna pour l’Italie, Mado et Valentin dont leur histoire d’amour est toujours présente dans leur cœur et l’on sent une belle complicité entre Rita et son voisin boulanger Mario. Ce que j’apprécie énormément de cette saga, c’est l’entraide entre les personnages. Il y a toujours quelqu’un de disponible pour aider. C’est vraiment une belle communauté!

Bref, une panoplie de personnages et des événements qui nous garde captivés et qui restent en suspens. Du coup, j’ai hâte de lire la suite pour savoir ce qu’il adviendra de tout ce beau monde!
¸
http://alapagedesuzie.blogspot.com
Par dianelangevin le 5 Mai 2022 Editer
dianelangevin
J’aime bien cette série et je suis bien contente de savoir qu’il y aura une suite .
Par HPothier le 4 Mai 2022 Editer
HPothier
Mon avis complet : https://readeuse.com/2022/05/03/place-des-erables-tome-4-coiffure-des-erables/

Je dois cependant dire que certains personnages comme dans le tome précédent me font grincer des dents. Ce qui est correct aussi nous ne pouvons pas aimer tout le monde, mais cette saga me sort de ma zone avec son lot de protagoniste de tous les genres. Pour ce qui est de l’histoire, on a pu voir l’évolution de toutes les personnes et on suit tous ce qui se passe dans le quartier, cela est divertissant et c’est une lecture légère, je dirais toutefois qu’il n’y a rien d’extraordinaire.
Par alapage le 31 Janvier 2022 Editer
alapage
Après trois tomes, je commence à bien connaître les personnages qui entourent la Place des Érables. Il y en a que j’admire plus que d’autres, mais il n’en reste pas moins que je prends toujours autant de plaisir à découvrir leur quotidien. L’époque que l’auteure a choisie m’interpelle énormément. Ce fut vraiment intéressant d'avoir autant d'informations sur l'Expo 67.

Étant donné que le tome porte le nom de Valentin Lamoureux, je vous avouerais que je m’attendais peut-être à un peu plus de scènes où nous aurions pu voir évoluer la relation entre Valentin et Mado. Bien évidemment, il y en a, mais il m’a semblé qu’il me manquait un petit quelque chose. J’aurais aimé être une petite mouche pour les observer lorsqu’il lui a donné certaines explications…

Ce fut vraiment intéressant de suivre Daniel et Jacinthe. Quelle sensibilité et générosité que l’on ressent pour eux. J’ai adoré la façon dont l’auteure a présenté les événements. Et puis, il ne faudrait pas oublier notre cher Arthur. Je n’en reviens pas de le voir grandir à travers des événements. Ce petit garçon qui adorait la littérature n’est pas bien loin. Son imagination est toujours aussi présente!

Malgré une légère déception vis-à-vis d’un certain Valentin Lamoureux, il n’en reste pas moins que j’ai déjà bien hâte de lire la suite. Surtout avec la finale que nous a concocté l’auteure!

http://alapagedesuzie.blogspot.com
Par Brigitte_Demers le 12 Janvier 2022 Editer
Brigitte_Demers
Bonsoir !
Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que je suis une fan finie de Louise Tremblay D'Essiambre ! Elle écrit, j'achète et je lis 😃 ! Je ne regarde même pas le résumé car je sais que je vais aimer 💖. Mais je fût un peu déçue pour les 2 premiers volumes de cette nouvelle saga. Le ton accrocheur que l'on retrouve habituellement n'y était pas. J'ai quand même aimé, mais pas autant que ses autres sagas. J'ose espérer que le confinement y est pour quelque chose.
Par contre, j'ai adoré l'époque et chaque personnage a son propre patois. Celui de Léonie m'a bien fait sourire avec son Cheez Whiz !
Pour mon avis complet et le résumé, je vous invites à visiter le blogue !

https://letempsdlire.blogspot.com/2022/01/place-des-erables-t1-et-t2.html
Par HPothier le 17 Décembre 2021 Editer
HPothier
Mon avis complet : https://readeuse.com/2021/12/16/place-des-erables-tome-3-pharmacie-v-lamoureux/

J’aime bien voir évolué Arthur et ses amis qui approchent maintenant de l’âge adulte. Ils sont tous divertissants et attachants. Pour ce qui est de Valentin par exemple je n’ai pas réussi à m’attacher du tout à cet homme. Il est peut-être ben beau, mais il est surtout très mou et assez fade. Je plains cette pauvre Mado.
Par dianelangevin le 9 Décembre 2021 Editer
dianelangevin
Une bonne suite à cette série . Des personnages attachants pour la majorité .
Par alapage le 19 Septembre 2021 Editer
alapage
Depuis déjà plusieurs jours que ce bouquin était sur ma table de chevet. J’avais le goût d’éterniser un peu cette lecture afin de ne pas quitter trop tôt la plume de cette auteure, mais surtout les personnages de cette nouvelle série.

J’apprécie énormément comment l’auteure fait évoluer les personnages de cette saga. Malgré que l’intrigue se soit déplacée au petit casse-croûte, il n’en reste pas moins que nous retrouvons les personnages de la quincaillerie Picard. Et puis, je dois avouer que j’adore le personnage de Joseph-Alfred car il me fait un peu penser à Félicité. Sa sagesse apporte un petit baume au cœur de ceux qui l’entourent!

Il est vrai que la principale qualité de Louise Tremblay D’Essiambre est bien évidemment sa plume fluide et agréable à lire, mais surtout elle a le don de créer des personnages attachants. Même si l’on referme le livre, les personnages qu’elle crée restent à nos côtés pendant la journée. Ce n’est pas donné à tous d’avoir ce talent!

Ce deuxième tome a vraiment piqué ma curiosité et j'attends la sortie du troisième et dernier tome avec impatience. Je me demande si Joseph-Alfred trouvera la solution parfaite pour que son petit-fils, Arthur, prenne la relève de la quincaillerie. Et je dois avouer que je sais déjà que je quitterai cette saga avec tristesse car j'apprécie vraiment les personnages et l’époque de cette saga!

http://alapagedesuzie.blogspot.com
Par vlaisoup le 24 Août 2021 Editer
vlaisoup
Première fois que je suis déçue par un livre de cet auteur.

J’y ai trouvé beaucoup de longueurs. Toutefois, je lirai quand même le troisième tome de la série.
Par dianelangevin le 3 Août 2021 Editer
dianelangevin
Un peu de la vie du Québec dans les années 1964. Les personnages sont agréables.
Par HPothier le 27 Juillet 2021 Editer
HPothier
Mon avis complet : https://readeuse.com/2021/07/26/place-des-erables-tome-2-casse-croute-chez-rita/

L’histoire est intéressante et m’a fait voyager dans un univers des années 1960. Cette fois-ci nous passons aussi beaucoup de temps dans le casse-croûte ce qui amène une touche différente et nous en fait voir de toutes les couleurs. Rita et Mado sont un beau duo et dégagent une belle énergie, c’était donc agréable de les suivre.
Par HPothier le 22 Mai 2021 Editer
HPothier
Les personnages m ont tous charmé chacun à leur façon. J ai eu bien du plaisir à les suivre. Les expressions sont très cocasses et leur façon de penser et de vivre m a fait voyager dans un autre temps. Les événements s enchaînent et l histoire est très divertissante. Nous avons accès à la vision des événements souvent selon trois générations différentes et surtout trois personnes qui pensent différemment ce qui nous fait avoir une bonne vue globale de l histoire. Cette auteure est une excellente découverte.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2021/05/22/place-des-erables-tome-1-quincaillerie-j-a-picard-fils/
Par Marion_piou le 15 Mai 2021 Editer
Marion_piou
J’ai bien aimé ce roman, malgré la difficulté quelque fois à comprendre les dialogues en patois québécois
Par dianelangevin le 6 Mai 2021 Editer
dianelangevin
Toujours un plaisir de lire cet auteur. La vie quotidienne de cette époque.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode