Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 848
Membres
1 008 566

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Louise Tremblay-D'Essiambre

12 livres
138 lecteurs

Un quartier populaire de Montréal. Dans la rue, les gosses chahutent. Un vieux chêne, une façade de brique rouge : derrière la fenêtre, Évangéline Lacaille, la matriarche, contemple le voisinage qu’elle connaît si bien. À la cuisine, sa belle-fille Bernadette vaque aux occupations ménagères – les enfants sont sortis.

Adrien, le fils chéri, est de retour au volant d’une décapotable bleue. Le véhicule de leur destin à tous…

Bienvenue chez les Lacaille, une famille comme tant d’autres en ces années 1950, pleine de silences et d’espoirs, de secrets et d’histoires.

4 livres
130 lecteurs

LES SOEURS DEBLOIS

Tome 1 : Charlotte

Cette nouvelle saga, qui s'amorce dans les années vingt, a pour cadre une famille québécoise dont la mère hypocondriaque, sombre dans l'alcoolisme et la dépression aux côtés d'un mari qui se refuse de voir la vérité.

Au début de ce premier tome de la trilogie, Charlotte a quatre ans. Aînée de famille avec une mère presque toujours malade, elle doit, pour sa petite soeur Émilie, être l'exemple à suivre. Charlotte si responsable, autonome, compréhensive !

Elle grandira en se détachant de plus en plus d'une famille où maladie réelle ou imaginaire occupe toute la place. Petite fille vive et intelligente, elle prend vite conscience de l'étrange comportement de sa mère qui, malheureusement par amour, en vient à être un réel danger pour les siens.

En quête perpétuelle d'amour et d'affection, Charlotte portera un regard passionné, colérique, désabusé sur cette famille et cette mère qui l'étouffent.

Charlotte réussira-t-elle à s'extirper de ce climat malsain ? Qu'adviendra-t-il de sa petite soeur Anne qu'elle aime comme sa fille ? Son père saura-t-il la protéger comme il n'a pas su le faire pour Émilie et elle ?

Charlotte, un livre bouleversant de vérité qui expose une réalité trop souvent ignorée ou tout simplement tue. Une réalité pourtant beaucoup plus répandue qu'on se plaît à le dire...

6 livres
81 lecteurs

Des romans d'auteurs québécois réédités en caractères plus grand pour en faciliter la lecture. Pour lire...confortablement!<br/>

Deux jeunes filles, Cécile et Rolande, subissent les affres du silence. Le silence qui laisse des traces indélébiles dans leur vie. Le silence à garder sur leur grossesse non désirée et qu'il faut à tout prix cacher. Désormais, elles vivront dans la tourmente.

Cécile pleure, au fil des jours, sur cet enfant qu'elle n'aura pas le droit d'aimer. Pour Rolande, une seule chose à de l'importance : oublier l'enfant qu'elle porte. Oublier son existence même, les blessures, la honte...

Les années du silence est un roman où éclatent avec force la tourmente et les ravages du silence. Mais c'est aussi une fresque émouvante des gens de cette époque, le partage de leur quotidien. Ils nous livrent quelques parcelles de leurs vies tissées de secrets.

3 livres
45 lecteurs

«Hier, je n'ai pas pleuré en me couchant... Je me suis endormie avec l'image du cerf-volant qui volait très haut dans le ciel. Il est arrivé au bout de sa corde et il tire, il tire...»

Ce roman est un hommage à la beauté et à l'attachement à la vie. Jeanne, qui sait si bien aimer la vie, a semé la joie parmi les siens. L'amour qu'elle partage avec Thomas depuis plus de trente ans la comble de bonheur. Ses rosiers, qui ont profondes et solides racines, témoignent de sa joie de vivre. Hélas, Jeanne sera bientôt terrassée par la maladie. S'engage alors un terrible combat entre la vie et la mort, avec ses moments d'inquiétude et d'incompréhension, de révolte même. Telle la bête tapie dans l'ombre, la douleur fait son chemin, entraînant à sa suite la peur et l'indicible tristesse de devoir peut-être tout quitter un jour. Jeanne avait pourtant mille et un projets devant elle. Tous ces rêves forgés avec Thomas demeureront-ils lettre morte? Et ses enfants, ses petits-enfants, son père, ses amis qui ont encore tant besoin d'elle... Voici le premier tome de La dernière saison, une nouvelle série bouleversante et d'une justesse inégalée par Louise Tremblay-D'Essiambre. Comme toujours, elle traite d'un sujet important et difficile avec respect et tendresse.

4 livres
51 lecteurs

D'une rive à l'autre du Saint-Laurent, des familles attachantes aux destins entrecroisés voguent entre amitiés et rivalités, drames déchirants et bonheurs intenses. Nous voici au XIXe siècle, en bordure du Saint-Laurent, là où le fleuve se mêle à la mer. Deux rives: celle du nord, aride, majestueuse, faite de falaises et de plages; celle du sud, tout en vallons, en prés verdoyants et en terres fertiles. Des couples et leur parenté: Alexandrine et Clovis, Albert et Victoire, Emma et Matthieu, ainsi que James O'Connor, Irlandais immigré, seul membre de sa famille ayant survécu à la traversée. Ces personnages plus grands que nature, plus vrais que la rudesse de l'hiver, plus émouvants que les larmes et les sourires qui se succèdent au rythme des marées, peuplent le premier tome des Héritiers du fleuve, une saga incomparable comme seule Louise Tremblay-D'Essiambre sait en créer.

3 livres
21 lecteurs

À l’automne 1931, la jeune Agnès Lafrance réalise son rêve: elle sera institutrice. Cependant, à son arrivée dans le village des Laurentides où on l’a assignée, elle déchante. Rien ne se passe comme elle l’avait imaginé… S’installant tant bien que mal dans son nouvel environnement, elle se console en songeant à l’immense bonheur de contribuer à l’éducation – et à la vie – de tous ces enfants qu’elle aime déjà.

Les liens créés avec Honorine Théberge, son époux Romuald et leurs enfants agiront comme un baume au milieu de la tourmente. Auprès d’eux, la jeune institutrice retrouvera un peu de la chaleur humaine et familiale qui lui manque cruellement. Mais à l’ombre des magnifiques Laurentides, Agnès vivra, au cours de cette première année d’enseignement, déceptions, suspense et tragédie… La joie, la solidarité et l’amour seront-ils suffisants pour lui donner la force de poursuivre son rêve?

1 livres
16 lecteurs

Montréal, 1958. Dans le quartier de la famille Lacaille, de nouvelles personnalités viennent pimenter le quotidien.

Grand-mère grognon et farouche, Evangéline se rapproche d'Anne Deblois, leur voisine pianiste, et, grâce à elle, retrouve son humeur d'antan et noue des liens avec Antoine, son petit-fils secret. Pour Bernadette, l'orée des années 1960 sonne l'heure de l'émancipation.

Dans une société en pleine mutation, chacun veut changer de vie, sans renoncer aux siens...

6 livres
24 lecteurs

Dans les années 1960, autour de la Place des Érables, des commerces comme le casse-croûte de madame Rita, la pharmacie de Valentin Lamoureux et la quincaillerie Picard sont emblématiques d’une vie de quartier typiquement montréalaise.

Le commerce des Picard, quincaillers de père en fils, siège à la même adresse depuis toujours. L’aïeul, Joseph-Alfred, est un grand-père à l’érudition surprenante et souvent déconcertante tandis que son fils Joseph-Armand, J.A. pour les intimes, est un génie des chiffres malgré une naïveté singulière.

À dix ans, le jeune Joseph-Arthur sait déjà qu’il ne prendra jamais la relève du commerce. Entre le savoir et l’annoncer, il y a cependant un monde… Le garçon tente de retarder le moment où il dévoilera ses intentions, car son grand-père, surtout, en sera blessé. Qu’en pensera d’ailleurs sa mère, Léonie, qui gouverne affectueusement – quoique de manière un brin contrôlante – ces trois générations de Picard?

En attendant, Joseph-Arthur tâchera de se couler une jeunesse heureuse tant à l’école qu’à travers les balades à vélo et les jeux avec les copains, dont Daniel, son meilleur ami et la jolie Anna qui, fraîchement arrivée de son Italie natale, prendra une place privilégiée dans l’univers du garçon. Le jeune homme qu’il devient tirera aussi de son grand-père de précieuses leçons de vie…

Une série remplie de joies et de drames qui pimentent les jours ordinaires et de beaux bonheurs qui changent tout. Absolument délicieux!

4 livres
23 lecteurs

Lanaudière, 1926. Avec bientôt huit bouches à nourrir, les Couturier peinent à joindre les deux bouts. Ainsi, Marion, treize ans, doit-elle accepter un emploi chez les O’Gallagher, une riche famille irlandaise. La jeune adolescente est alors prise en charge par la cuisinière du manoir, Éléonore Légaré, une femme au grand cœur qui s’attache à sa nouvelle protégée malgré ses airs de campagnarde.

En dépit des conventions, Marion et le jeune James, héritier présumé du clan des maîtres, fraternisent sans trop comprendre les lois non écrites qui régissent les étages. Déjà que Josette Couturier trouve que sa fille a bien changé depuis son embauche…

Fatalité et déchirements s’entremêlent dans ce roman fort où le destin des O’Gallagher croise celui de la sympathique famille Lafrance, de la série à succès Une simple histoire d’amour, maintenant installée à Montréal.

Un délicieux rendez-vous à ne pas manquer!

4 livres
10 lecteurs

Connor Fitzgerald et son épouse Ophélie Vaillancourt vivent un quotidien de misère avec leurs treize enfants. Le salaire de mécanicien pour le Canadien Pacifique de Connor ne suffisant pas à nourrir sa famille, les enfants sont contraints de contribuer très jeunes à la subsistance et aux tâches de la maisonnée, quitte à s’exiler.

C’est ainsi que Marjolaine, l’aînée, se retrouve séparée de son jumeau Henry pour la toute première fois. Désemparée, loin de celui qui a toujours partagé son quotidien et ses moindres pensées, elle découvre néanmoins à Montréal une vie étonnante qui lui permet de rêver à un avenir meilleur.

Lorsqu’un drame frappe la famille demeurée en Estrie, chacun en subit les pénibles conséquences. Certains d’entre eux, dont la petite Delphine, feront face à des défis beaucoup trop astreignants pour leur âge. Toutefois, avec la Seconde Guerre mondiale qui n’est pas terminée et l’effort de guerre déjà exigeant, Marjolaine et Henry arriveront-ils à secourir leurs plus jeunes frères et sœurs?

4 livres
27 lecteurs

À la suite d'un incendie qui ravage complètement leur maison, Marie-Thérèse et Jaquelin Lafrance doivent se retrousser les manches pour assurer leur survie et celle de leurs six enfants. Cordonnier de métier, Jaquelin est contraint de prendre le chemin des chantiers pour faire vivre sa famille puisque son atelier, attenant à la maison, a également été la proie des flammes.

Il est difficile d'aller bûcher lorsqu'on est plus familier avec le travail du cuir et la réparation des bottines ! Dur aussi pour un mari et père de famille fier de laisser à sa femme et à la parenté la lourde tâche de rebâtir son foyer…

Remplis d'ardeur et d'espoir, Marie-Thérèse et Jaquelin s'éreintent, souhaitant écrire un nouveau chapitre de leur vie, lorsqu'un grave accident les force de nouveau à faire face à l'adversité. Arriveront-ils à surmonter cette nouvelle épreuve?

Émotions, drames et résilience se bousculent dans l'histoire de cette famille à laquelle on s'attache dès la première page!

3 livres
14 lecteurs

Tandis qu’à Pointe-à-la-Truite Gilberte Bouchard et ses proches tentent de comprendre cette guerre si lointaine, en Normandie, la réalité est tout autre. Françoise Nicolas, fille d’un important producteur de calvados, épouse son bien-aimé Rémi à quelques heures de son départ au front.

Sans nouvelles du combattant pendant de longs mois, la jeune femme met au monde leur fils, espérant de tout coeur qu’il ait la chance de connaître son père un jour. À Paris, Brigitte, la meilleure amie de Françoise, travaille pour Jacob Reif, un blanchisseur juif qu’elle estime tout autant que son épouse et ses deux adorables fillettes.

Cependant, dans le Paris de 1940, il ne fait pas bon être juif. Confrontée à l’horreur du sort réservé à la famille Reif, Brigitte aidera Jacob et les siens à fuir vers la Normandie où un aviateur québécois, fils d’un ami cher de Gilberte, a déjà trouvé refuge…

Une guerre, deux continents, trois familles : une nouvelle saga époustouflante. Du grand Louise Tremblay d’Essiambre !

3 livres
6 lecteurs

Avec déjà plus de 265 000 exemplaires vendus, la série « Les années du silence » est l’un des plus grands succès de Louise Tremblay-D’Essiambre. La voici maintenant rééditée en trois tomes, avec un tout nouveau look, pour ceux n’ayant pas eu la chance de découvrir cette histoire d’amour inoubliable. Un classique de la littérature québécoise!

(Source : Guy Saint-Jean Éditeur)

2 livres
13 lecteurs

D'une rive à l'autre du Saint-Laurent, des familles attachantes aux destins entrecroisés voguent entre amitiés et rivalités, drames déchirants et bonheurs intenses.

Nous voici au XIXe siècle, sur les rives du Saint-Laurent, là où le fleuve se mêle à la mer. Deux rives : celle du nord, aride, majestueuse, faite de falaises et de plages ; celle du sud, tout en vallons, en prés verdoyants et en terres fertiles. Des couples et leur famille : Alexandrine et Clovis, Albert et Victoire, Emma et Matthieu, ainsi que James O'Connor, Irlandais immigré, seul membre de sa famille ayant survécu à la traversée.

Ces personnages plus grands que nature, plus vrais que la rudesse de l'hiver, plus émouvants que les larmes et les sourires qui se succèdent au rythme des marées, peuplent le premier tome des Héritiers du fleuve, une saga incomparable comme seule Louise Tremblay d'Essiambre sait en créer.

2 livres
2 lecteurs

À la suite d'un incendie qui ravage complètement leur maison, Marie-Thérèse et Jaquelin Lafrance doivent se retrousser les manches pour assurer leur survie et celle de leurs six enfants. Cordonnier de métier, Jaquelin est contraint de prendre le chemin des chantiers pour faire vivre sa famille puisque son atelier, attenant à la maison, a également été la proie des flammes. Il est difficile d'aller bûcher lorsqu'on est plus familier avec le travail du cuir et la réparation des bottines ! Dur aussi pour un mari et père de famille fier de laisser à sa femme et à la parenté la lourde tâche de rebâtir son foyer ? Remplis d'ardeur et d'espoir, Marie-Thérèse et Jaquelin s'éreintent, souhaitant écrire un nouveau chapitre de leur vie, lorsqu'un grave accident les force de nouveau à faire face à l'adversité. Arriveront-ils à surmonter cette nouvelle épreuve ?

Émotions, drames et résilience se bousculent dans l'histoire de cette famille à laquelle on s'attache dès la première page !

Tous les livres de Louise Tremblay-D'Essiambre

Louise Tremblay-D'Essiambre signe ici son quatorzième ouvrage, un recueil de nouvelles. Ses ouvrages précédents en ont fait l'auteur préféré de plusieurs dizaines de milliers de lectrices et lecteurs fidèles qui seront heureux de découvrir une nouvelle facette de cet auteur prolifique.

« Souvent, lorsque je prends l'autobus, il m'arrive de croiser de ces Demoiselles venues tout droit d'une autre époque. Dignes, irréprochables, parfois voûtées. Souriantes et timides, ou rêches et sévères. Chapeaux, gants et voilette. Sac à main au cuir usé pressé contre là poitrine. Avançant toujours à petits pas, rapides ou traînants. Odeur de roses et de pain chaud, de violette et de soupe aux choux, parfois de camphre et de liniment. J'ai eu envie de les suivre.

Voici ce qu'elles m'ont raconté... »

C'est ainsi que Louise Tremblay-D'Essiambre nous présente Les demoiselles du quartier, un recueil de neuf nouvelles mettant en vedette des femmes d'un certain âge, attachantes, courageuses ou ratoureuses... L'auteur crée, avec son style coloré et vivant, des femmes peu communes, parfois excentriques, parfois attendrissantes, mais jamais ennuyantes, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Louise Tremblay-D'Essiambre nous révèle aussi, dans cette oeuvre, un autre de ses talents : la peinture. De fait, chacune des nouvelles de ce recueil est illustrée d'une toile peinte par l'auteur, dans un style naïf et charmant.

A la ferme des Cliche où il a été accueilli à bras ouverts, Sébastien tente de recoller les morceaux de sa vie, tandis que celle de François semble s'écrouler comme un château de cartes... Lui-même confronté à la terrible maladie dont il a maintes fois constaté les ravages parmi ses protégés, François se voit contraint de remettre en question à la fois le bonheur ultime de se savoir bientôt père et sa vie avec Marie-Hélène, sa flamme, son amour, celle qu'il a, bien malgré lui, entraînée au coeur même de sa bouleversante épreuve...

Un récit où les émotions intenses se succèdent, où des personnages attachants livrent un combat farouche contre le destin, tentent de se bâtir une vie ou de la préserver, et poursuivent leur quête du bonheur malgré les embûches.

Au-delà des mots..., c'est un regard intime, presque voyeur, sur la vie d'une femme au destin étonnant. Une femme pour qui la passion des mots, écrits et à écrire, n'a d'égal que l'amour qu'elle porte à ses huits enfants...

Ce sont ces mots qui la soutiendront dans le tumulte d'un mariage décevant; c'est avec eux qu'elle partagera ses peines et ses tourments, mais aussi ses joies et ses espoirs. Ce sont ces mots qu'elle éparpillera sur d'innombrables pages blanches, à la faveur de quelques moments d'intimité arrachés au quotidien parfois impitoyable. Ce sont ces mots, qu'elle devra trop souvent taire, qui deviendront malgré tout des romans inoubliables, la réalisation d'un rêve fou...

Elle choisit aujourd'hui, en toute humilité, de partager avec nous ces pages de vie, ses sentiments et son coeur, nous permettant d'assister à la renaissance de cette femme si attachante.

Les portes du pénitencier de Sainte-Anne-des-Plaines se referment derrière Vincent Savoie... ex-policier. À sa sortie, Élise aura 10 ans!

Commence alors un long périple pour Vincent Savoie. D'abord survivre à la prison; ensuite reprendre ses études et surtout retrouver sa fille Élise, sa puce, sa raison de vivre. Mais le retour vers la lumière est semé d'embûches.

Qui pourra l'aider è reprendre sa vie en main?

Son ami et ancien patron, Pierre Gendron?

Ou plutôt André Bélanger, l'avocat des criminels?

L'avocat des Devil's Rock a bien besoin d'un homme de confiance comme Vincent, alors que se prépare une importante livraison de drogue au pays.

Vicent Savoie a-t-il vraiment le choix? En mettant le doigt dans l'engrenage, a-t-il bien tout pesé, tout mesuré?

Louise Tremblay-D'Essiambre nous a fait connaître Vincent Savoie dans L'Infiltrateur. Elle lui laisse la parole encore une fois dans Boomerang pour voir jusqu'où la méfiance et la peur peuvent conduire quand un homme est blessé...

« Après le choc contre le roc, son corps avait roulé au fond d'un fossé profond. Il leva les yeux. Oui, le fossé était profond... Il fallait qu'il sorte de là, sinon personne ne le verrait. Il devait réagir. Il ne mourrait pas dans ce trou. Il ne servirait pas de pâture aux animaux sauvages. Coûte que coûte, il allait s'en sortir. N'importe comment, à s'en arracher le coeur, au-delà de toutes les souffrances que son corps lui ferait endurer, mais il allait s'en sortir. Il allait vire.

Il n'avait que dix-neuf ans... »

À dix-neuf ans, au moment où la vie s'annonçait belle pour lui, Gilles Morin a été frappé par le destin. Victime d'un événement tragique qui changera à jamais le cours de son existence, il connaîtra la peur, l'horreur, le désespoir et la perte de tout ce qui importait pour lui. Ce sont les mots et les sentiments du jeune homme que Louise Tremblay-D'Essiambre nous livre dans ces pages d'émotions à l'état brut.

Bien plus qu'un simple roman inspiré de faits vécus, De l'autre côté du mur est un témoignage émouvant de courage, de ténacité et d'espoir. Une leçon de vie poignante, un parcours inspirant qui nous rappelle que la vie est d'abord une lutte pour la réalisation de nous-même, qu'il faut en savourer chaque moment, mais surtout, qu'il ne faut rien tenir pour acquis.

De l'autre côté du mur est le onzième ouvrage de Louise Tremblay-D'Essiambre.

Ce livre est un peu ce voyage de l'eau d'un lac paisible à l'océan infini. C'est aussi Catherine, à l'image de ce lac où gravite son univers. Catherine la silencieuse, la douce épouse, la tendre mère, vi- vant dans l'ombre et rêvant d'absolu. Puis il y a Étienne qu'elle a connu à la mer. La mer... tumultueuse, entière, déterminée. Il aura fallu un voyage à la mer pour tout boule- verser, pour tout changer...

Une histoire tissée d'émotions et de tendresse, un récit où beaucoup de femmes pourront se recon- naître. Un roman d'espérance et de métamorphose où l'on assiste au triomphe de l'amour.

«Quand on regarde un dix cents, on a tendance à dire qu'il y a deux côtés. Mais ce n'est pas vrai, Pierre, il en a trois. Pis moi, c'est sur la tranche que je marchais. Pis tous ceux qui font du double marchent sur le même dix cents que moi.» Ce sont là les propos d'un certain Vincent Savoie, agent-enquêteur aux Stupéfiants qui, le 19 janvier 1994, était appelé à comparaître au Palais de justice de Québec. Non pas à titre de témoin comme il avait l'habitude de le faire, mais bien à titre d'accusé. Comment expliquer que la vie de cet homme qui rêvait de réussite se soit soldée par un tel échec? Comme c'est souvent le cas dans des affaires du genre, il n'y a pas de réponse unique et simple. En lisant son histoire, vous vous promènerez dans les coulisses d'un monde fascinant et dangereux où ça joue dur. Où certains patrons pensent d'abord et avant tout à leur carrière, la plupart du temps au détriment de la lutte contre la drogue. Où certains «crottés» récupérés par le système agissent en toute impunité. Et où certains agents doubles finissent par se faire ramasser à cause de leur ambition démesurée, mais aussi à cause d'une structure policière déficiente et d'une formation inadéquate. Alors Vincent Savoie est-il vraiment coupable? À vous de juger...

L'histoire se situe entre 1929 et 1955, époque où les femmes ont dû mener un dur combat pour se tailler une place au soleil.

Julie, marquée très jeune par le destin et les hommes, se réfugiera dans un cloître.

Devenue Sœur Marie-Joseph, elle tentera d'oublier son besoin d'amour et le mal qu'on lui a fait en nourrissant son ambition au fil des jours. Une ambition presque maladive qui, bientôt, gouvernera sa vie et son cœur.

Déjà tiraillée entre la dune où elle a grandi et sa soif de puissance, l'amour entré à pas feutrés dans sa vie viendra tout bouleverser. Julie saura-t-elle enfin ouvrir son cœur et connaître la bonheur?

Un roman imprégné du vent du large qui vous fera suivre le cours d'une histoire pleine de rebondissements où l'amour et la haine se côtoient et où le cœur et l'ambition se livrent une lutte sans merci.

Pauline Ferland, la grosse femme de Baie-des-Sables traîne en soufflant sa lourde silhouette. Mais ce sont les regards des autres qui lui pèsent le plus. Des regards méprisants, accusateurs, lui projetant au visage sa différence. Car Pauline est grosse, elle ne peut le nier.

Aussi a-t-elle décidé de bannir de sa vie tout miroir, quel qu'il soit. Jusqu'au soir où, par un curieux effet du hasard, elle a envie de savoir, de faire face à la réalité. De sortir du débarras ce vieux miroir biseauté que sa mère aimait tant et qu'elle avait enveloppé, dix ans plus tôt, de papier journal. Ce même miroir qui l'agressait, adolescente, lui renvoyant sans complaisance sa lourde silhouette. À travers la glace froide et impersonnelle, Pauline fait la rencontre d'une inconnue et apprivoise peu à peu son image.

Ce roman, c'est le dur chemin de la reconnaissance de Pauline. L'amour qu'une femme "différente" témoigne aux autres, mais qu'elle n'ose se porter. Un besoin désespéré d'être aimé et surtout, le droit au bonheur.

1939 – 1948 : une guerre, deux continents, trois familles. Le conflit qui éclate bouleverse des destins en France et au Québec. Gilberte, Lionel, Célestin, Ernest, Jacob, Brigitte et Bertha vont vivre les restrictions, la peur, les dangers et se demander tour à tour, si amour et bonheur et espoir peuvent survivre à l’adversité.

1942. A l'aube de ses dix-huit ans, Cécile doit quitter la ferme de ses parents, dans la Beauce, et son fiancé Jérôme, pour dissimuler une grossesse qui jetterait l'opprobre sur sa famille. Au même moment, à Québec, la jeune Rolande est envoyée à l'hôpital de la Miséricorde pour dissimuler une grossesse tout aussi honteuse.

Recluses à l'orphelinat, les deux jeunes filles vont subir les affres du silence. Le silence qui marque brutalement la fin de leur jeunesse. Dans la tourmente, l'amitié entre les deux jeunes filles pourra-t-elle les aider à surmonter ces épreuves?

Dans son cinquantième roman, la reine de la saga québécoise nous transporte dans la jeunesse d'Évangéline, l'aïeule de la fameuse série Mémoires d'un quartier, vendue à plus d'un demi-million d'exemplaires au Québec. C'est avec un immense bonheur qu'on prendra plaisir à découvrir ou à retrouver cette femme à nulle autre pareille! En 1921, Évangéline, Alphonse et leur fils Adrien emménagent dans une maison que l'époux a construite de ses propres mains, la demeure idéale pour la grande famille dont rêve le couple.

Mais le destin a d'autres plans. Marcel, le second fils, le seul autre enfant qu'il leur sera permis de concevoir, leur procurera autant de joie que de soucis. Car autant Adrien incarne le calme et la joie de vivre, autant Marcel se révèle un enfant colérique et exigeant que seule la passion pour le hockey semble apaiser. D'autres épreuves attendent par ailleurs Évangéline, qui se découvrira une force et des ressources insoupçonnées pour prendre soin des siens. Au fil du temps, les différences entre les deux frères continueront de s'accentuer et de les séparer, alors que plane jusqu'à Montréal la menace d'une guerre dans les vieux pays.

Comment Évangéline parviendra-t-elle à vivre sereinement son quotidien au milieu d'autant de tourments? Avec des personnages colorés et plus vrais que nature, cet antépisode de la série best-seller Mémoires d'un quartier nous invite, à coup d'émotions et de revirements, à traverser deux nouvelles décennies au cour d'une famille désormais légendaire.

Connor Fitzgerald et son épouse Ophélie Vaillancourt vivent un quotidien de misère avec leurs treize enfants. Le salaire de mécanicien pour le Canadien Pacifique de Connor ne suffisant pas à nourrir sa famille, les enfants sont contraints de contribuer très jeunes à la subsistance et aux tâches de la maisonnée, quitte à s’exiler.

C’est ainsi que Marjolaine, l’aînée, se retrouve séparée de son jumeau Henry pour la toute première fois. Désemparée, loin de celui qui a toujours partagé son quotidien et ses moindres pensées, elle découvre néanmoins à Montréal une vie étonnante qui lui permet de rêver à un avenir meilleur.

Lorsqu’un drame frappe la famille demeurée en Estrie, chacun en subit les pénibles conséquences. Certains d’entre eux, dont la petite Delphine, feront face à des défis beaucoup trop astreignants pour leur âge. Toutefois, avec la Seconde Guerre mondiale qui n’est pas terminée et l’effort de guerre déjà exigeant, Marjolaine et Henry arriveront-ils à secourir leurs plus jeunes frères et sœurs?

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode