Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 444
Membres
1 006 341

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Luc Chomarat

Auteur

37 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lelette1610 2017-06-06T11:15:37+02:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Tizi-Ouzou (Algérie) , 1959

Biographie :

Luc Chomarat est publicitaire et écrivain.

Directeur de Création, fondateur de l'agence La Fabrique de Pub depuis 2012, il a vu ses campagnes publicitaires récompensées à plusieurs reprises, aussi bien par des prix créatifs (Lions, Clio awards, Eurobest) que d’efficacité (Effi, 66.3).

Il est également l’auteur d’un essai, Le Zen de nos grands-mères (Le Seuil, 2008).

Il a traduit "La mort viendra, petite " de Jim Thompson.

page Facebook:

https://www.facebook.com/luc.chomarat

Source : http://interpolart.com/luc-chomarat/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.94/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Luc Chomarat

Sortie France/Français : 2021-08-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Le dernier thriller norvégien

Je n'ai pas vraiment accroché... aussi j'ai raccroché sans terminer !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lisamine 2021-07-08T12:12:57+02:00
Commentaire ajouté par fanfan80 2021-08-03T11:44:12+02:00
Un trou dans la toile

Avis partagé sur ce roman, pris au hasard à la bibliothèque.

L'idée de départ du roman m'a bien plu : un individu, nommé l'Inconnu, est absent complètement d'Internet et des réseaux sociaux. Cela devient un phénomène à part entière. Il est récupéré par des firmes commerciales et potentiellement il devient un danger pour le pouvoir.

On y présente aussi des personnages hyper connectés (la plupart d'entre eux) et quelques réfractaires possédant un vieux téléphone et refusant d'être présents sur les réseaux sociaux.

C'était vraiment un bon démarrage mais l'histoire s'enlise un peu et la chute n'est pas très claire. Dommage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Syracuse 2021-12-09T01:25:06+01:00
Le fils du professeur

Un journal de souvenirs entremêlés sans que je parvienne à savoir l'âge de l'auteur à ce moment-là... Un peu trop décousu à mon goût. Je n'ai pas eu l'impression de voir grandir l'auteur à travers ses souvenirs... Pour dire, je n'ai même pas compris si, au final, il a vraiment un petit frère ou non...

L'écriture m'a bien plu au départ. J'ai bien été happée dans le livre. Mais très vite, je me suis lassée du rythme, de la prose où plusieurs phrases se répètent sous différentes formes. Je n'ai plus du tout accroché à la moitié du roman... Lassée des successions de souvenirs sans voir grandir, sans défi,... J'ai juste vu un ado "tête à claque" qui ne souhaite pas grandir et reste à faire l'intéressant pour se faire des amis...

Bref fallait le lire parce que j'ai rencontré l'auteur en librairie mais en dehors de ce point, je ne suis absolument pas convaincue par la qualité de son écriture. Ce n'est pas un livre qui restera dans ma mémoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kickkiwi 2022-05-24T15:39:30+02:00
Le dernier thriller norvégien

Je ne m'attendais pas du tout à ça en ouvrant ce roman. On est dans une mise en abyme très déroutante. Un peu à la Inception...

C'est un roman très particulier qui n'a pas su me séduire, je n'avais peut-être pas les codes pour comprendre où l'auteur voulais en venir. Je ne l'ai pas terminer, les 50 premières pages m'ont suffit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2022-10-25T19:28:33+02:00
Le polar de l'été

Cher Vous,

Il est auteur et il veut écrire le polar de l’été. Celui qui va cartonner, que tout le monde va lire à la plage, n’importe où, le tout c’est qu’il soit lu par le plus grand nombre !

Sur le papier l’idée est bonne, sauf qu’il n’a pas d’idée… Enfin, si, il en a bien une, mais ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus honnête intellectuellement.

Alors il va poursuivre sa quête, tenter de le sortir, ce polar de l’été.

Un roman fort sympathique, drôle et corrosif, qui se lit très bien l’été, mais je pense que tu peux aussi le lire en hiver au coin du feu avec le même plaisir…

Stanislas Petrosky http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2022/10/25/39683322.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LauLo-1 2023-09-01T18:10:31+02:00
Le livre de la rentrée

Ceux qui, comme moi, suivent depuis quelques années Luc Chomarat, vont être ravis de retrouver Delafeuille et Luc son auteur « tête de gondole ».

Ceux qui ne connaissent pas encore, vous allez découvrir un roman pas tout à fait comme les autres et des personnages encore plus originaux.

Dans Le Dernier Thriller Norvégien, pour ne citer qu’un des derniers romans en date parus à La Manufacture de Livres, l’auteur se moque de ces polars nordiques très en vogue.

Dans Le Polar de l’Eté … bon, vous avez compris l’idée.

Cette fois-ci Luc Chomarat nous parle du Livre de la Rentrée. Vous savez, celui qui va devoir émerger parmi les centaines de romans qui vont paraître ce mois-ci et le mois prochain.

Delafeuille, éditeur au bord du gouffre, doit absolument publier ce roman que tout le monde va s’arracher. Le truc bien commercial qui sera lisible et compréhensible par tout le monde. Sauf que Delafeuille lui, a craqué sur le manuscrit de Luc qui parle de son épouse. Mais est-ce sur le manuscrit ou sur le sujet que l’éditeur développe une obsession ?

Cette fois encore, Luc Chomarat pointe tous les travers du milieu de l’édition, de la manière dont le livre est utilisé comme objet commercial.

C’est toujours aussi désopilant, et pour moi, si ce n’est pas LE livre de la rentrée, il fait partie de mes favoris.

On attend avec impatience « Le Nouveau Prix Goncourt » 😊

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2023-09-25T20:03:54+02:00
L'espion qui venait du livre

😅 Original

En trois mots : absurde - édition - espionnage

« Evidemment, abruti. Je suis votre éditeur. L’homme qui met sur le marché vos aventures ineptes. »

➡️ L’idée de départ est très intéressante avec cette mise en abyme, les réflexions sur la littérature et le monde de l’édition en général.

➡️ Malheureusement la façon dont le sujet a été traité n’a pas été à mon goût, malgré un faible nombre de pages, certains passages semblaient assez longs.

« Vous avez réglé l’addition ?

- Pas besoin, c’est la fin du chapitre. Je pratique beaucoup ce genre d’ellipse, comme ça je ne dépense presque rien. »

De même, le côté cliché des personnages (qui est totalement fait exprès et je comprends les intentions de l’auteur) ne m’a pas aidée à m’immerger dans l’histoire.

➡️ Il est difficile de mettre ce roman dans une catégorie, mais pour moi ce n’est pas vraiment un polar, cet aspect reste léger, le côté espionnage et humoristique prenant largement le dessus.

➡️ Assez réceptive à l’absurde, je n’ai pourtant pas été convaincue par le style ici, si certaines situations font sourire, je suis clairement passée à côté de ce roman. J’en vois toutes les qualités sur le papier mais je n’ai pas réussi à apprécier ma lecture.

C’est simplement une question de goût, l’humour plaira ou ne plaira pas, il suffit de se lancer pour le savoir !

Merci aux éditions Points pour ce titre dans le cadre du prix du meilleur polar 2024.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-10-03T14:01:25+02:00
L'espion qui venait du livre

Un retour mitigé, et je le déplore.

Le gros point fort de ce roman, c’est son originalité. J’aime beaucoup l’idée de base.

L’espion du titre, c’est Bob Dumont, héros d’une série de livres qui a connu un grand succès. Mais son auteur ne l’a pas fait évoluer au fil des tomes. Il est resté le personnage typique des années 50, tout comme sont restés l’ambiance, les décors, la façon de parler.

Ces bouquins sont maintenant dépassés et l’éditeur, Monsieur Delafeuille décide de s’immiscer dans le roman, de venir parler à Bob, lui donner des conseils pour qu’il revienne dans l’air du temps et que la série puisse continuer de se vendre.

Cela engendre des situations cocasses, complètement décalées. J’ai souri parfois : « vous êtes un peu dur, monsieur Delafeuille » ou « -Vous avez réglé l’addition ? – Pas besoin, c’est la fin du chapitre... ». Mais la plupart du temps, je n’ai pas été sensible à ce type d’humour, un peu trop accentué par moments.

C’est un texte bourré intentionnellement de clichés pour montrer le décalage entre les deux époques. Un vrai pastiche. Et c’est sympa dans l’idée. C’est intelligemment fait. Pour pousser le lecteur à la réflexion, sur les auteurs, les textes, la création d’un livre, l’importance d’une série à succès pour les éditeurs…

Malheureusement, je me suis un peu égarée lorsque l’éditeur et l’espion décident d’aller parler à l’auteur, pour le convaincre d’évoluer.

C’est dommage, parce que j’ai l’impression d’être passée à côté de ce livre. L’auteur a pris un gros risque et je ne peux que le saluer. L’idée de base me plait bien, la réflexion est intéressante et bien amenée. J’ai parfois été amusée : « Ma parole, vous portez des costumes Armani ! Il se fout de moi en plus ! – Qu’est-ce qu’il raconte ? demanda le Jaune de droite à son copain… -Probablement un code, fit l’autre Jaune »

Peut-être tout simplement que ce n’était pas le bon moment pour moi. Ça ne veut pas dire que cet ouvrage ne vous plaira pas. Il y a beaucoup de bonnes choses. Mais ça, vous ne pourrez le savoir qu’en le lisant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2023-11-11T09:35:10+01:00
Le livre de la rentrée

C'est toute chiffonnée que j'écris ma bafouille, après avoir longuement hésité à le faire.

Par souci d'honnêteté, je vais commencer par préciser que je me suis emparée de ce livre après avoir lu les retours plus qu'enthousiaste de mes babelpotes, et je dois reconnaître qu'il y a sans aucun doute dans ce roman tout ce qu'ils y ont vu.

Mais moi je suis passée complètement à côté, mais alors très très loin, d'où ma déception, et ce n'est pas la faute de l'auteur.

L'histoire démarrait très bien, j'ai embarqué de suite.

Un éditeur est sommé par la maison d'édition pour laquelle il travaille de dénicher Le livre de la rentrée.

Nous faisons sa connaissance alors qu'il prend quelques jours de vacances chez un ami auteur.

La nature, les zoizos, le chien, le gamin, la forêt et la nature tout autour, voyez le tableau, c'est idyllique.

Seulement voilà, le mec tombe raide dingue amoureux de la femme de son pote.

S'en suivent moult pages consacrées à la fameuse Delphine.

Je me suis ennuyée, j'ai mis un temps fou à venir à bout de ce roman.

Sauf qu'il y avait davantage à comprendre... mais j'aurais dû aller relire les critiques de mes amis avant de me plonger dans le livre, peut-être que j'aurais mieux appréhendé l'intrigue.

Voilà, je suis désolée de vous doucher à l'aube ou presque, mais ne laissez pas ce livre de côté à cause de mon retour, que j'ai essentiellement écrit pour ceux qui comme moi, seraient déçus par leur lecture.

Non, vous n'êtes pas seuls ! :)

Mais allez plutôt lire les autres critiques avant de rejeter le récit d'emblée.

Bonne lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Luc Chomarat
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

La Manufacture de livres : 3 livres

Rivages : 2 livres

Seuil : 1 livre

MAREST Editeur : 1 livre

Manufacture De Livres : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode