Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

M.R.C. Kasasian

Auteur

85 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
21 lecteurs
Argent
35 lecteurs
Bronze
21 lecteurs
Lu aussi
20 lecteurs
Envies
29 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
51 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 45

0 Citations 26 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de M.R.C. Kasasian

Sortie Poche France/Français : 2017-03-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Petits Meurtres à Mangle Street

Sidney Grice est un détective privé, oups, pardon, un détective personnel, un peu comme Sherlock Holmes, mais en version imbuvable, chiant et à tuer !

Grice est infatué, orgueilleux, de mauvaise foi, a un sale caractère, est méchant, trop sûr de lui, ne bosse que pour le fric, méprise les pauvres, méprise les femmes, ne baise pas, ne mange pas de viande, ne boit pas, ne fume pas, ne se drogue pas, et lors d'occasion spéciales, il n'est pas contre une bonne dose de café…

En effet, son portrait n'est pas flatteur ! Niveau diplomatie, il est encore pire que Agatha Raisin, c'est vous dire ! Et pourtant, Agatha est LÀ référence en la matière de manque de diplomatie et de gros sabots dans le plat…

Certes, Agatha ne se privera pas de vous lancer un "Allez vous faire foutre" bien sentit, tandis que lui, en parfait gentleman, vous balancera une vacherie sans juron puisque "Bon Dieu" est déjà une injure pour lui.

Tiens, je me demande ce que ça donnerait si on accouplait Sidney Grice et cette bonne vieille Agatha Raisin… Heu… Quoiqu'il en sorte, ne m'en mettez pas un de côté !!

Ah pardon, j'oubliais ! Bien sûr que Sidney a un vice, c'est le thé, sans lait car il ne boit pas les sécrétions mammaires des ovins… C'est lui qui le dit ainsi…

Vice énorme car il devient à moitié paniqué s'il n'y a pas une officine servant du thé dans un rayon de 100m ! Pire qu'un Preshaun dans la série "Ekhö monde miroir".

Un type imbuvable, ce Sidney, mais bizarrement, on adore son caractère ronchon, ses répliques cinglantes, ses idées bien arrêtée sur la petitesse du cerveau féminin (partagée par une majorité des hommes), notamment sur celui de sa pupille, March Middleton, arrivée depuis peu chez son parrain et tuteur après le décès de son père.

La pauvre ?? Non, non, March ne se laissera pas march-er (mdr) sur les pieds et le duo va faire des étincelles, pour notre plus grand bonheur.

Ajoutons à ce duo atypiques un inspecteur Pound qui n'a pas lui non plus sa langue en poche en matière de préjugés sur les femmes, sur les pauvres, sur tout le monde…

Avec un style jubilatoire dans les dialogues, avec des répliques qui fusent, avec March, un personnage féminin qui ne se laisse pas faire, qui fume et qui boit, je vous assure que l'on passe un excellent moment de lecture car entre Sidney Grice et March Middleton, ça grince niveau vacheries envoyées tout de go.

De plus, nous avons aussi des petites allusions à un célèbre détective et à son créateur et je n'ai pas pu m'empêcher de glousser en comprenant QUEL médecin soignait le poignet de March.

Mais là, j'émet une protestation sur une incohérence, un anachronisme : nous sommes en 1892 et ce personnage célèbre dans la littérature policière, dont fait allusion son père littéraire, fut publié en décembre 1887…

Sherlock Holmes fit ses premiers pas dans "A Study in Scarlet", publiée dans le Beeton's Christmas Annual. Histoire qui avait été refusée en mars-avril 1886 !

Donc, Arthur Conan Doyle ne peut pas s'être inspiré de Sidney Grice pour son Sherlock Holmes puisqu'en 1892, il avait déjà publié deux romans avec Holmes ("The Sign of Four" le fut en février 1890). Là, l'auteur a fait une faute en voulant rendre hommage à Doyle et son Holmes !

L'enquête est remplie de questionnement sur la culpabilité ou non du coupable, sur la raison des autres meurtres, le tout est rempli de non-dit et de zones d'ombres, bien que j'avais compris bien avant Grice un fait important ! Mais à force de ne pas faire attention aux émotions, on ne voit pas ce qui est flagrant…

L'auteur, durant son roman jouissif, ne se prive pas pour nous expliquer où se trouvait la place de la femme, à cette époque, c'est-à-dire entre l'enfant mineur et le chien, ou plutôt derrière ses casseroles, je dirais.

Bref, j'ai adoré ce roman policier décalé, à l'humour so british, aux personnages bien campés, attachants, rempli d'humour sarcastiques et l'enquête était excellente, et assez sordide. Tout ce que j'aime.

Vivement la suite !!!

Afficher en entier
La Malédiction de la maison Foskett

Il est pas mal ce livre. Un livre d’enquête qui à de l'humour, pas souvent qu'il y en a ! L'histoire est superbe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eilly 2019-06-06T13:47:29+02:00
Petits Meurtres à Mangle Street

Il s’agit de mon premier roman audio que j’ai écouté grâce à Audible. J’ai été plus que satisfaite par cette expérience !

Je suis très partagée sur ce roman. J’ai aimé l’ambiance de ce vieux Londres, j’ai aimé le contexte historique et j’ai apprécié l’écriture de l’auteur. Néanmoins les personnages me laissent dubitative... Grice est un détective privé très froid, cynique, misogyne, orgueilleux, cupide et pas diplomate pour un sou ! Néanmoins, ses remarques m’ont souvent fait rire ! Il n’empêche que c’est très délicat de s’attacher à un tel personnage qui au final est plus que détestable ! March quant à elle nous est présentée comme un personnage au fort caractère et il s’est avéré que c’était tout le contraire... elle était trop naïve, trop manipulable et trop répétitive dans ses actions. S’en était fatiguant !

L’enquête était plutôt sympathique bien que trop prévisible. La manière dont tout cela est amené était originale et très cruelle. Je dois dire que j’étais emballée de savoir si j’avais deviné juste quant à l’identité du meurtrier. Bingo, appelez moi Sherlock !

Globalement, j’ai apprécié ma lecture et je laisse une chance aux personnages de devenir plus intéressant dans le second tome !

Afficher en entier
Petits Meurtres à Mangle Street

Un polar "victorien" qui sort des sentiers battus... Tout d'abord en raison de son personnage principal masculin, Sidney Grice, qui rappelle fortement Sherlock Holmes : l'homme est doué de capacités d'analyse, d'observation et de déductions hors normes mais il semble par ailleurs imperméable aux émotions telles que l'empathie ou la pitié. Enfin, c'est l'impression qu'il donne au début, puisque, comme de bien entendu, l'armure de l'individu, au premier abord pas très sympathique, se fissure doucement au contact de sa pupille, March Middleton. Quelques mots sur ladite jeune femme, peu conventionnelle elle aussi ! Orpheline, fille de médecin, elle ne compte pas se laisser enfermer dans le rôle dévolu aux membres du "sexe faible" par la société bien pensante du XIXè siècle. Par ses actions, ses addictions (elle fume et boit volontiers), ses répliques, elle ne s'en laisse pas conter et démontre que son esprit est aussi aiguisé que celui de son tuteur. On comprend cependant rapidement, grâce à quelques flash-back, qu'elle porte en elle une souffrance héritée de son passé. Ce duo va enquêter, non sans quelques frictions, sur un meurtre particulièrement sauvage, qui sera suivi de la découverte d'autres cadavres. Un mot à présent sur l'ambiance policière, que j'ai trouvé beaucoup plus sombre que dans d'autres polars de ce style (je pense aux Anne Perry et Ann Granger) : les vices humains sont décrits sans concession, parfois avec un humour noir, et la misère des classes les plus défavorisées apparaît nue et cruelle, dans ce qu'elle a de plus sordide. Pourtant, personne n'est tout blanc ou tout noir dans ce roman original et prenant que l'on dévore facilement.

Afficher en entier
La Malédiction de la maison Foskett

Je ne pense pas que l'enquête policière soit des plus abouties dans le genre policier mais le duo Sydney et March est tellement désopilant que ma lecture fut très plaisante malgré tout.

Sydney Grice est le Docteur House des détectives : sarcastique, cynique et odieux mais très intelligent et fin limier. Les dialogues sont savoureux et on s'attache à ces personnages hors du commun. L'ambiance victorienne est également bien retranscrite et l'enquête se déroule bien.

C'est légèrement farfelu à mon sens mais le charme de ce livre repose sur ses deux personnages principaux qui vous font voir de toutes les couleurs.

Une bonne lecture ! A quand la suite ?

Afficher en entier
Petits Meurtres à Mangle Street

Une enquête policière très sympathique à la Sherlock Holmes. Sauf que c’est Watson, ou plutôt March Middleton, qui décide d’enquêter. C’est une jeune femme au caractère indépendant, mais dans le Londres du XIXème siècle, ce n’est pas très facile. Heureusement qu’elle a quelques atouts dans sa manche. Bref, une héroïne très sympathique.

Son tuteur, Sidney Grice, est très intelligent et observateur, et résout les enquêtes à la façon de Sherlock Holmes. Mais par rapport à sa pupille, il est très conservateur. Le pauvre n’a jamais côtoyé de femme de sa vie et est plutôt misogyne (comme tout le monde à l’époque). Mais March va parvenir à l’intéresser à l’enquête et à l’accompagner au cours de celle-ci.

De rebondissement en retournements de situations, on ne s’ennuie pas. Même si le style est parfois un peu particulier, mais je pense que c’est voulu, pour se rapprocher au mieux de la façon dont on parlait et vivait au XIXème siècle. Le fin mot de l’histoire a été une vrai surprise pour moi.

Note : 8/10 https://wp.me/p78wgt-84

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dan-1 2020-06-08T20:12:36+02:00
Petits Meurtres à Mangle Street

Un excellent livre de suspens pendant la période victorienne en Angleterre avec un humour très english, et, une lecture pleine de mystère et fort distrayante

Afficher en entier
La Malédiction de la maison Foskett

Si Sydney Grice est un détective privé, pardon, détective personnel et a des airs de Sherlock Holmes, il est surtout imbuvable à un niveau jamais égalé.

Toute personne normalement constituée (et surtout les femmes) auront mille fois envie de lui foutre le pied au cul ou mieux, entre les jambes, tiens, ça lui apprendra.

Non, il n'a pas la main baladeuse, jamais de la vie, lui défaille d'indignation à la vue d'un mollet féminin découvert.

Mais il a un égo surdimensionné et ses répliques acides envers sa pupille, March Middelton sont drôles, cyniques mais donnent tout de même envie de le baffer un bon coup.

Un petit voyage dans le temps, dans l'époque victorienne, où l'air empestait les fumées d'usines et où les miasmes se baladaient impunément puisqu'en ce temps-là, le principe des microbes et autres virus n'étaient pas encore tout à fait accepté.

L'enquête est tortueuse à souhait, je n'ai pas vu venir le vent, je n'ai pas réussi à faire des déductions intelligentes et Sydney Grice dira que c'est à cause de mon cerveau de femme qui est plus petit que celui des hommes. Et ma main, tu la veux dans ta gueule, mon cher Sydney ?

Imbuvable, je vous disais ! Mais que voulez-vous, il est attachiant au possible et s'il n'avait pas ce caractère hautain et à chier, on s'amuserait moins.

Sa mauvaise foi aussi donne envie de le baffer et March a bien du mérite à supporter un tuteur tel que lui, sa bonne aussi, même si cette dernière ne brille pas par son esprit, ni sa cuisine, ni son efficacité…

Les clins d'oeil à Holmes sont nombreux, avec un groupe de rouquin, une escarboucle et une malédiction où un homme fut dévoré par des chiens… Baskerville, sors de ce corps.

Le final est assez copieux dans sa résolution, il vaut mieux se concentrer et bien resituer tout ce petit monde d'assassinés de différentes manières, pas toujours très propres, je l'avoue, mais il y en a un qui n'a pas volé sa mort violente et horrible. La SPA a envoyé des remerciements à l'assassin.

Une lecture qui nous entraîne dans les bas-fonds de Londres, qui nous fait respirer un air impur au possible, côtoyer des conducteurs de fiacre maltraitant leurs chevaux, arpenter les rues dans tous les sens, voir des cadavres en pagaille se faire dégommer sous nos yeux…

On verra aussi March boire de l'alcool et fumer, sous le regard désapprobateur de son tuteur, le tout avec des dialogues bourré de gouaille, de répliques vachardes et méchantes, le tout, sous l'oeil unique de Sydney qui est encore plus cynique que le Docteur House.

Une lecture plaisir, une lecture qui fait sourire et qui dépayse, sans se prendre la tête, autrement dit, LC réussie avec ma copinaute Bianca.

Afficher en entier
Petits Meurtres à Mangle Street

Londres 1892. Une femme est sauvagement assassinée dans le quartier pauvre de Whitechapel. Désemparée par l'inefficacité de la police, la mère de la victime engage Sidney Grice, le plus célèbre détective privé de Londres.

D'une intelligence acérée, pointilleux et exigeant, l'homme est d'une efficacité redoutable. Il pense que le "sexe faible" n'a pas sa place dans un cabinet de détective, mais il fait tout de même appel à March Middleton, une jeune femme excentrique un peu trop portée sur le gin, pour l'assister dans cette affaire.

L'irrésistible duo mène l'enquête et découvre que le mystérieux meurtre n'était que le premier d'une sinistre série. Dans un Londres ou planent des ombres terrifiantes, le danger rôde à chaque coin de rue.. Heureusement Sidney est là parce que les apparences sont trompeuses

Afficher en entier
Petits Meurtres à Mangle Street

Une lecture sympathique avec tout de même quelques lenteurs.

Afficher en entier

Dédicaces de M.R.C. Kasasian
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

France Loisirs : 2 livres

City : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode