Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 477
Membres
1 006 511

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Madame d'Aulnoy

Auteur

144 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par njfok 2012-05-02T15:02:58+02:00

Biographie

Marie-Catherine, baronne d’Aulnoy, née Le Jumel de Barneville à Barneville-la-Bertran le 14 janvier 1651 et morte à Paris le 13 janvier 1705, est un écrivain français. Femme « d'esprit » et scandaleuse, elle est l'une des auteurs à l'origine du genre écrit du conte merveilleux. Là où d'autres tels que Charles Perrault travaillaient dans le sens du polissage, madame d'Aulnoy a insufflé un esprit subversif en usant d'allégories et de satires. Son travail littéraire est souvent rapproché de celui de Jean de La Fontaine pour sa critique masquée de la cour et de la société française du XVIIe siècle.

Marie-Catherine Le Jumel de Barneville est la fille de Claude Le Jumel et de Judith Angélique Le Coustelier, appartenant à la petite noblesse normande ; elle est parente du marquis de Béringhem.

Sa famille arrange, comme il était de coutume à l’époque, son mariage à l’âge de seize ans, le 8 mars 1666 à un valet de pied du duc de Vendôme, François de La Motte, baron d’Aulnoy en Brie, qui est son aîné de trente ans et possède une réputation de grand buveur et de coureur impénitent. En 1669, Marie-Catherine, sa mère et deux complices (probablement leurs amants), montent une machination faisant accuser le baron d’Aulnoy d’un crime de lèse-majesté passible de la peine de mort. Arrêté, son mari est relaxé, mais les « amis » de sa femme sont condamnés à la décapitation pour calomnie. Le complot éventé, la baronne doit son salut à une fuite dans des circonstances rocambolesques, fuyant par un escalier dérobé et se réfugiant sous le catafalque d’une église. Contrainte de s’exiler, elle aurait voyagé à travers l’Europe pour échapper à la condamnation qui la menaçait. Sa mère, la comtesse de Gudanne, se réfugie en Espagne.

Passée en Angleterre, en 1675, elle aurait gagné ensuite l’Espagne où sa mère réside jusqu’au moment où cette dernière peut revenir en France en 1685, car elle rentre en grâce auprès de Louis XIV pour services rendus à la cour. On retrouve sa trace en 1690, lorsqu’elle s’installe à Paris, où elle ouvre un salon littéraire, avant de se trouver à nouveau compromise dans un scandale pour son amitié pour Madame Ticquet, par la suite décapitée pour le meurtre de son mari.

Elle est également admise à l’Académie des Ricovrati de Padoue comme la septième femme célèbre parmi ses membres sous les surnoms de « l’éloquente » et de « Clio » ; elle y représente la muse de l’histoire. Elle est la nièce de la savante Marie Bruneau des Loges (1585-1641).

Elle meurt paisiblement chez elle, en 1705 à Paris. Un de ses éditeurs et biographe, Mathurin de Lescure, dit des deux portraits qui subsistent de cette conteuse qu’ils laissent « l’image d’une sémillante et plantureuse beauté ».

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
21 lecteurs
Or
21 lecteurs
Argent
34 lecteurs
Bronze
29 lecteurs
Lu aussi
65 lecteurs
Envies
118 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
44 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.88/10
Nombre d'évaluations : 64

0 Citations 27 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Madame d'Aulnoy

Sortie Poche France/Français : 2018-06-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Floriane 2021-04-03T10:27:41+02:00
Le prince marcassin

Petit conte agréable à lire mais sans plus.

Afficher en entier
La Princesse Belle Etoile et le Prince Chéri

Plaisant mais ça manque d'une morale et d'un intérêt particulier pour un conte de fées. Quelques passages difficiles à lire, mais on s'en sort bien finalement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2022-02-04T16:31:46+01:00
Serpentin Vert

Madame d'Aulnoy est une des figures importantes pour les contes du XVII-XVIIIe siècle. C'était donc une première pour moi surtout que je ne connaissais pas ce conte. Or, je l'ai lu dans le cadre de mon mémoire afin d'étudier les influences, chercher d'autres pistes pour les recherches.

Je suis agréablement surprise car ce conte est intéressant, il est rondement bien menée avec toutes les caractéristiques du conte habituel. Cependant, l'auteure a rajouté sa touche avec son ironie et n'hésite pas à montrer clairement une certaine réécriture du mythe de Psyché.

Pour conclure, j'ai adoré ce conte bourré de références avec un humour mordant et des thèmes intéressants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2022-02-06T20:57:05+01:00
Gracieuse et Percinet

J'avais découvert madame d'Aulnoy avec Le Serpentin vert, j'ai direct enchaîné avec Gracieuse et Percinet dans le cadre de mon mémoire. Il s'agit de son premier conte, je le trouve extrêmement intéressant car on sent qu'elle s'est inspirée de Perrault. De plus, elle met en scène la figure de la méchante belle-mère que nous retrouverons dans d'autres contes. J'ai beaucoup aimé car on s'éloigne des contes de fées que nous avons habituellement avec une princesse imparfaite voire ingrate face à Percinet, un mélange de prince des fées fou amoureux de Gracieuse.

Leur relation est complexe puisque Gracieuse préfère obéir à son père et être malheureuse au lieu de jouir un bonheur total et heureux avec un homme prêt à tout pour elle.

Pour conclure, je suis séduite par ce conte qui est assez mature et différent des autres contes.

Afficher en entier
Histoire d'Hippolyte, Comte de Duglas, Tome 1

Un style très abordable et dense pour ce texte reconnu comme le tout premier conte de fées écrite en français de 1690.

Bien sûr, tout y est beau, merveilleux, magnifique, spirituel et bien mis. J'adore la redondance de ces expressions ! :)

Pourtant, j'ai bien attendu le revers de tant de magnificence, comme tout bon conte joli et heureux d'abord se doit.

La chute est bien plus simple et terre à terre que ça, toute imparable aussi.

La vie n'est pas un conte de fées.

Jolie découverte, toujours !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chryslit 2023-06-08T10:38:38+02:00
L'oiseau bleu

Un bien grand conte par rapport à tous ceux que je lis ces derniers jours.

Le style y est toujours soutenu mais va aussi au plus simple, avance toujours passe sur des périodes de temps sans se contraindre.

Une belle histoire, développée, et amenée bien plus consciencieusement que toutes mes lectures précédentes, je trouve. Cela doit être dû au genre.

L'auteure que je découvre ici va me ravir, je le sens.

Cool.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chryslit 2023-07-06T13:47:29+02:00
Gracieuse et Percinet

Bien loin d'être mon favori.

Mais j'adore le roi qui "vend" sa fille unique à sa seconde femme acariâtre et névrosée, obsédée de sa belle-fille...

Le vieux n'a aucune jugeote, une ouïe du malheur de sa fille.

Il s'en fout.

Parce que sa seconde femme est plus riche que lui ?

Juste riche ?

Chaud

J'ai eu du mal à apprécier tous les perso, trop caricaturaux, ou juste parce que ce n'était pas mon jour.

Afficher en entier
Contes, La Belle aux cheveux d'or

C'est ce conte qui m'a appris le mot avenant. Je le trouvais terriblement joli, mais vieux, moyen-âgeux je veux dire.

Sauf qu'à la relecture, je n'avais aucun souvenir de cette histoire que j'ai pourtant écoutée pendant des années en disque.

Cette Madame de l'Aulnoy joue beaucoup avec les hommes et les femmes qui n'ont qu'un sens très défini dans leur personnalité, sans aucune nuance, sans aucun changement d'avis en cours de route.

Tout est bien

Tout est mal.

Pas de nuance.

Du moment que l'amour triomphe à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chryslit 2023-07-31T08:29:00+02:00
Contes de fées

J'y ai trouvé la grenouille bienfaisante

Un nouveau conte construit tel tous les autres, pour pouvoir entre dans la catégorie dite ; des personnages positifs ou négatifs, pleurnichards et dénués de toute décision au moindre pépier amoureux venu, au point de s'en remettre illico presto à une grenouille qui parle gentiment.

J'ai beau me dire de lire entre les lignes, trouver les sous entendus, la seconde lecture qu'il doit bien y avoir quelque part...

sans y parvenir.

Reste la plus ou moins bonne morale...

Afficher en entier
La belle aux cheveux d'or : Suivi du Nain jaune et de L'oiseau bleu

J'y ai trouvé le nain jaune

Toujours avec cet apprêt obligatoire de bonté, de magnificence sur la princesse et son prince, la méchanceté naturelle dirais je car non expliquée, du ou des méchants ; ici, peut être pour la première fois sur les quelques contes que je découvre, l'histoire ne se termine pas par le sempiternel "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".

non.

Et tant mieux pour eux.

Afficher en entier

Dédicaces de Madame d'Aulnoy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 2 livres

Nelson : 1 livre

Edition du Riez : 1 livre

Editions de Cremille : 1 livre

Lito : 1 livre

Editions de Saint Clair : 1 livre

SAGA Egmont : 1 livre

Hachette : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode