Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 464
Membres
992 445

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Madame de Staël

Auteur

59 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par gaya 2011-01-28T17:28:51+01:00

Biographie

Femme de lettres et écrivain, Madame de Staël est considérée comme une des importatrices du mouvement romantique en France, avec son défenseur et ami François René de Chateaubriand. Fille de Necker, la jeune femme reçoit une excellente éducation et grandit au contact des grands noms de la vie intellectuelle française, ce qui fera d'elle une femme curieuse, libre et ambitieuse, animée par l'esprit des Lumières. Vivement opposée à Napoléon Ier, Germaine de Staël passe une grande partie de sa vie en exil, en Suisse notamment, où elle fonde le Groupe de Coppet avec Benjamin Contant, son amant. C'est lors d'un voyage en Allemagne que l'écrivain rencontre Goethe et Schiller pour lesquels elle éprouve une grande admiration. Fascinée par le foisonnement et le renouveau de la vie culturelle germanique en ce début de XIXe siècle, Madame de Staël écrit 'De l'Allemagne', dans lequel elle évoque les moeurs, la philosophie et la littérature de ce pays. Devenu une référence pour la génération romantique naissante, cet ouvrage ainsi que 'De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales', constituent les oeuvres majeures de l'écrivain, plus reconnues que ses romans, 'Delphine' ou 'Corinne ou l'Italie'. Femme forte dont la personnalité marquera profondément les générations suivantes, Madame de Staël demeure une figure imposante de l'histoire de la littérature française pour sa modernité et son aspiration à un renouveau littéraire.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
38 lecteurs
Or
17 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
16 lecteurs
Envies
62 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
30 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.88/10
Nombre d'évaluations : 17

2 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Madame de Staël

Sortie Poche France/Français : 2017-05-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2015-10-05T13:59:14+02:00
Corinne ou l'Italie

Une belle histoire d'amour qui montre bien que le siècle du Romantisme est sur le point de commencer. Des personnages vivants, et auxquels le lecteur s'attache. Une belle écriture, et un merveilleux voyage en Italie. Une fin prévisible, mais qui n'enlève rien à la beauté du livre.

http://redbluemoon.unblog.fr/2015/10/05/corinne-ou-litalie-de-madame-de-stael/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pruneiite 2018-02-03T09:28:08+01:00
Corinne ou l'Italie

Un livre beaucoup trop long à mon goût. J'ai bien aimé les personnages, mais j'ai eu du mal à rentrer vraiment dans l'histoire, à comprendre où l'auteur voulait aller. En fait, il y a quelques passages à suspens mais selon moi, il est mauvais. Je n'ai pas spécialement envie d'attendre aussi longtemps pour découvrir quelque chose d'aussi minime. Peut-être suis-je trop influencée par le suspens atroce et grandiose des séries actuelles, mais voilà, ça m'a un peu découragée pour ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-02T16:15:11+02:00
Delphine

Je n'ai pas su adhérer aux personnages et à l'histoire lors de cette lecture. Je ne sais pourquoi. Cependant, je redonnerais une seconde chance à ce livre à l'avenir, probablement. Je ne sais pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lepanieralectures 2020-10-25T13:03:51+01:00
Corinne ou l'Italie

L'histoire est très simple. Lord Oswald Nelvil quitte son Écosse natale pour rejoindre l'Italie afin de surmonter la douleur causée par la perte de son père, dont il se sent responsable. Arrivé à Rome, il rencontre Corinne, une flamboyante jeune femme parée de toutes les qualités, de toutes les grâces et surtout de tous les talents artistiques. La ville entière est sous son charme et l'admire. Les deux jeunes gens tombent amoureux mais la jeune femme, par son indépendance et sa liberté d'esprit, ne correspond pas aux codes sociaux auxquels lord Nelvil est habitué. Il craint en particulier le regard que la société écossaise et sa famille porteraient sur la femme qu'il aime. C'est donc l'histoire d'un amour aux prises avec les conventions sociales dans ce qu'elles ont de terriblement injuste avec les femmes.

Tout d'abord, c'est admirablement écrit, la langue est certes classique mais riche.

Ensuite, ce roman est plus qu'une simple histoire d'amour, c'est une réflexion sur la place de la femme, de la femme en tant qu'artiste et de l'artiste en général. Il y a des pages magnifiques sur la création poétique et la peinture.

Enfin, c'est un roman fondamental pour comprendre le XIXe siècle, car au fil de la lecture on voit immédiatement l'héritage colossal laissé par l'autrice (théorisation du "génie" avant Victor Hugo, poésie de l'Italie avant Stendhal notamment). À la croisée du siècle des Lumières et du Romantisme, que Staël contribue largement à introduire en France, c'est un texte intellectuellement stimulant.

Je vous invite par ailleurs à vous intéresser à Germaine de Staël, au-delà de sa relation avec Benjamin Constant. Vous découvrirez une femme remarquable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T19:39:14+02:00
Corinne ou l'Italie

Une incroyable histoire sur la condition d'une femme au milieu de la société. Les détails de cette histoire d'amour représente un merveilleux voyage que l'on peut faire en Italie. Malgré la fin assez prévisible, je vous le conseil tout de même. La plume de l'auteur est enivrante et nous donne envie de voyager.

Afficher en entier

On parle de Madame de Staël ici :

Dédicaces de Madame de Staël
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 3 livres

Flammarion : 2 livres

Les Editions Chapitre.com : 2 livres

Folio : 1 livre

Rivages : 1 livre

Ulan Press : 1 livre

Mercure de France : 1 livre

s.n. : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode