Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 435
Membres
992 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maïté Bernard

Auteur

228 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par johanmest 2010-12-04T01:42:22+01:00

Biographie

Maïté Bernard est un écrivain français de romans noirs et de romans de littérature générale.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
31 lecteurs
Or
94 lecteurs
Argent
87 lecteurs
Bronze
56 lecteurs
Lu aussi
72 lecteurs
Envies
104 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
39 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.65/10
Nombre d'évaluations : 91

0 Citations 58 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Maïté Bernard

Sortie France/Français : 2023-03-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mamamouth 2020-01-04T14:23:29+01:00
Paris est tout petit

je l'ai adoré. je le conseille. il a un très bon sujet qui est l'attaque au bataclan donc c'est super. :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emelinem 2020-02-28T20:32:43+01:00
Paris est tout petit

J'ai beaucoup aimé ce roman !

J'ai trouvé les personnages assez attachants meme si j'aurai aimé que leurs histoires soient plus approfondies !

Ce roman à été un ascenseur émotionnel qui est propre aux évenements concernés dans ce roman à savoir les attentats du 13 novembre 2015.

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure qui est fluide, agréable à lire tout en réussissant à faire passer les messages (tolérance, amour, espoir)

Je vous recommande vraiment ce roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2020-04-06T14:00:11+02:00
Paris est tout petit

Livre pris chez une des mes favoris Maelle27.

Personnellement je ne connais pas Paris, à part ce que j'en vois à la télévision.

L'auteur nous donne envie de nous y balader. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle s'est beaucoup documenté ou si c'est parce qu'elle aime elle même beaucoup cette ville. En tout cas le pari est réussi pour moi car j'aimerai énormément flâner dans les endroits qu'elle a cité.

Autre moment dans le roman qui a porté ces fruits si je puis dire, c'est quand elle parle de l'attaque du Bataclan. On a l'impression que ces faits si durs se produisent à nouveau sous nos yeux, sensation du drame qui finalement n'est pas si loin dans nos mémoires, encore à vif pourrions nous dire car l'horreur revient en force comme si c'était hier.

En dehors de ces deux points il y en a un qui m'a gêné car je ne le trouvais pas utile ici, c'est le sexe. Certes les jeunes auront besoin de découvrir les prémices de leurs corps et de l'amour mais ici cela ressemble plus à du voyeurisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mym-1 2020-07-10T17:33:08+02:00
Autobiographie d'une licorne

Il est question de bisexualité (le fait d'éprouver de l'attirance sexuelle ou des sentiments amoureux aussi bien pour des personnes du même genre que d'un autre) dans ce livre, c'est même LE sujet, donc homophobe, s'abstenir.

Si vous cherchez du sexe, vous pouvez vous abstenir aussi : c'est une sorte de comédie romantique : il y a des relations amoureuses Spoiler(cliquez pour révéler)mais ça ne va jamais plus loin que le "roulage de pelles", pas de scènes "olé olé".

J'ai beaucoup aimé que Carmen parle directement au lecteur : elle nous livre ses secrets, ses doutes, ses questionnements, ses réflexions. Elle vit dans un petit village où tout le monde connait tout le monde et donc où les secrets sont difficiles à garder. Elle voudrait vivre sa bisexualité au grand jour, mais a peur du jugement et de la réaction des autres. J'ai apprécié qu'elle ne remette jamais en cause sa sexualité : elle est bi, c'est un fait. Le coming-out est d’ailleurs le sujet central et je le trouve très bien abordé. J'ai aimé qu'on ne tombe pas dans le drama (même si on a un coming-out qui se passe très mal), qu'on reste dans une sorte de comédie mais traitée avec sérieux.

La relation qu'elle développe avec Ariel (qui a 9 ans de plus qu'elle) m'a beaucoup plu et ne m'a pas choqué (elle m'a fait un peu pensé à la relation Aria/Ezra dans Pretty Little Liars)Spoiler(cliquez pour révéler)il y a des sentiments assez forts mais, ici, on ne dépasse pas le flirt

L'histoire est auto-centrée (tous les autres protagonistes passent au second plan) et donc je suis restée un peu sur ma faim avec certains personnages ou même certaines intrigues, notamment concernant son papy (impossible de préciser sans spoiler).

J'aime aussi beaucoup le caractère de Carmen et son évolution : le fait qu'elle fasse des erreurs mais qu'elle essaie de les réparer, qu'elle essaie de s'améliorer, d'être moins égoïste.

En bref, si vous êtes réellement ouvert d'esprit, je vous conseille cette lecture très sympa.

Afficher en entier
Autobiographie d'une licorne

Un roman façon journal où Carmen raconte sa vie, ses questionnements, ses péripéties à partir du jour où son grand-père décède et qu'elle découvre qu'il n'a pas laissé son héritage à sa grand-mère, chez qui, accessoirement, elle vit. Mami apprend par la même occasion qu'elle a été trompée pendant toutes ces années. L'occasion pour Carmen de se poser les bonnes questions et surtout celle qui découlera de 80% du texte : Suis-je Bi, est-ce normal de l'être ? Aucun rapport certes mais ce sont les deux sujets principaux du récit: découverte de la sexualité et deuil et trahison du grand-père. Un grand programme!

C'est bien ?

Il faut dire que ça se lit vite et bien. Le roman est ponctué de références modernes ( un peu trop si bien qu'on ne peut lire le roman qu'aujourd'hui. Dans 10 ans, on y comprendra plus rien) : entre Waze, les binge-Watching, les Gilets Jaunes (oui ils sont là) Naruto et j'en passe... dans un style irrévérencieux et trop familier et l'autrice s'adresse directement à son lecteur, à grand renfort de "vous suivez bien ?". C'est vrai qu'on peut s'y perdre avec toutes ces péripéties. On est typiquement dans le récit journal intime de Georgia Nicolson et autre figures jeunesse. La vie de Carmen c'est celle d'une ado de lycée somme toute ordinaire: bonheur/malheur/crush... Alors oui ça rend addictif mais ce n'est pas hyper original.

Les amours ? Carmen est bi, elle le sait avant que le récit ne commence, mais elle se pose quand même des questions. Elle va tomber amoureuse d'un flic, d'une jeune fille fugueuse, d'une autre bricoleuse... Tout ça en quelques mois! C'est sympa de parler et de défendre ce sujet, l'acceptation de soi. Même si parfois, on voit bien qu'on est dans un roman quand même.

Rajoutez à ça une histoire de lettres anonymes, l'ouverture d'un local LGBTQ+, la location de chambres dur AirBnB... ça en fait du grabuge.

Bref, j'ai bien aimé. C'est léger, très bavard, les personnages sont authentiques, bien qu'un peu clichés.

Mais il m'a manqué l'humour et l'émotion et c'est dommage dans ce genre de romans tranche de vie. Il se passe tellement de choses qu'on s'y perd. Bon, c'est à lire quand même car c'est plutôt sympa!

Afficher en entier
Autobiographie d'une licorne

ce livre aborde avec légèreté la bisexualité, l'identité et l'adolescence de manière légère et décontracter.

L'heroïne est très humaine, loin d'être parfaite ce qui la rend d'autant plus intéressante.

Très grosse recommandation.

Afficher en entier
Autobiographie d'une licorne

Que dire sur ce magnifique roman ?

J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle de deuil, de sexualité et de l'acceptation de soi et des autres.

J'ai beaucoup aimé les thèmes qu'aborde ce roman, surtout celui de la sexualité car il est, dans la quotidien, un sujet tabou donc très peu abordé. Dans ce livre, il est abordé en douceur et avec différents points de vue.

La deuxième chose qui m'a frappé dans ce livre est la manière dont il est écrit. En effet, la narratrice (Carmen) raconte l'histoire comme si nous (lecteurs) étions en face d'elle.

Au début, c'est perturbant, mais on s'habitue assez vite.

En plus de tout ça, il y a du suspense, de l'aventure, des surprises et pleins d'autres choses que je vous laisse découvrir.

Je suis ravie de ma lecture et la conseille à partir du collège.

Petit Plus : 8/10 pour ce magnifique livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sweetiemtk 2021-01-10T00:14:04+01:00
Paris est tout petit

Je n'ai qu'une chose à dire, malgré l'histoire d'amour, là seule dont j'ai eu envie après avoir lu ce livre, c'était de découvrir Paris.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chawtoodou 2022-07-12T07:38:11+02:00
Autobiographie d'une licorne

Affligeant de stéréotypes sur la bisexualité, le sud-ouest et les zones rurales…

Un livre qui met également en avant une relation pédophile, ce qui est hyper problématique !

Côté roman, la personnage principale est très agaçante, creuse et sans intérêt. L’intrigue n’est pas passionnante (et encore une fois hyper clichés sur les zones rurales : on a l’impression qu’elles n’ont pas dépassées les années 60, ce qui est mal connaître les zones rurales du sud-ouest).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nohann 2023-09-04T18:32:32+02:00
Autobiographie d'une licorne

Carmen vient de perdre son grand-père, celui qui avec sa grand-mère l’a élevée. Mais cette dernière et elle-même vont découvrir un terrible secret sur lui. De son côté, Carmen réfléchit à comment elle pourrait annoncer aux autres sa bisexualité.

Sincèrement, je ne recommanderai ce livre à personne. Il est affligeant de cliché sur la bisexualité. De plus, la protagoniste n’est pas cohérente, tout comme l’intrigue, et peut être très irritante à certains moments.

Afficher en entier

Dédicaces de Maïté Bernard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Syros : 9 livres

Syros Jeunesse : 5 livres

Gallimard : 1 livre

Le Passage : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode