Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 464
Membres
992 445

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Malika Madi

Auteur

28 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par mounamakeda 2011-08-16T23:24:57+02:00

Biographie

Malika Madi (née en 18 novembre 1967) est une femme écrivain belge d'origine algérienne. Elle vit en Belgique, à La Louvière. Elle est l’auteur de plusieurs romans.

Malika Madi est née en Belgique dans la région du Centre, à La Hestre. Elle est d’origine algérienne. En Algérie, son père habitait à la campagne près de Béjaïa. Il était cultivateur et produisait de l'huile d'olive. Il émigra en 1960 en Belgique pour travailler dans la mine.

En 1964, il fit venir sa famille, et trois ans plus tard Malika Madi naissait. Toute petite, elle se découvrit une passion pour l'écriture et la langue française. Avant d'écrire un vrai roman, elle commença par écrire des nouvelles. Quand elle eut fini ses études (elle est diplômée en gestion), elle se maria et eut rapidement un premier enfant. Elle se remit alors à l’écriture et publia en 2005 son premier roman, « Nuit d’encre pour Farah », récompensé par le Prix de la Première œuvre de la Communauté française de Belgique et nommé pour le Prix des Lycéens (Belgique) en 2007.

Malika Madi a écrit un deuxième livre, " Les silences de Médéa" (Labor, 2007, Luc Pire 2006)qui est en cours d'adapation cinématographique. En 2008, elle publie avec Hassan Bousetta un ouvrage essai qui aborde la problématique du racisme et des préjugés. pour plus d'informations sur le projet voir le site www.jenesuispasraciste.be

Aujourd’hui, tout en continuant son travail d’écriture, elle dirige pour des jeunes des ateliers d'écriture et donne des conférences dans des bibliothèques de la Communauté Française . Elle rencontre aussi des élèves dans les écoles dans le cadre de l’opération « Ecrivain en classe » organisée par le service de la Promotion des Lettres. À ce titre, elle est un des auteurs les plus sollicités en Communauté Française. Les élèves l’adorent, appréciant particulièrement sa gentillesse, sa spontanéité et sa capacité à aborder tous les sujets avec simplicité et sans tabous.

« Nuit d’encre pour Farah » n’est pas autobiographique, même s’il y a entre l’auteur et Farah l’un ou l’autre point commun, comme l’origine algérienne et le goût pour la lecture. L’enfance de Malika Madi a baigné dans un environnement strict où l’on respectait la culture et la tradition musulmanes mais elle a pu faire ses propres choix de vie et trouver sa place entre deux mondes aux valeurs fort différentes. Si « Nuit d'encre pour Farah » est une fiction et que Farah, Lila, Latifa n'existent pas, il y a une part de chacune d'elles dans les femmes de sa génération issues du Maghreb. Certaines d’entre elles ont aussi connu le mariage forcé et le manque d'études.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Malika Madi

Sortie Poche France/Français : 2011-02-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Merry 2010-12-30T13:45:07+01:00
Nuit d'Encre pour Farah

J'ai aussi lu ce livre pour l'école, et je l'ai trouvé triste, je ne l'ai donc également pas vraiment apprécié, mais c'est une histoire qui traite d'un sujet sensible, et j'ai donc bien aimé en apprendre plus sur le sujet. C'est donc un livre que je recommanderait aux autres...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anais16 2015-03-21T21:14:04+01:00
Nuit d'Encre pour Farah

J'ai du lire ce livre pour l'école.

Je trouve que c'est une belle histoire, et qui décrit de manière romancée l'histoire de l'immigration, de l'intégration des enfants.

Afficher en entier

Dédicaces de Malika Madi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Cerisier : 1 livre

Espace Nord : 1 livre

Ker éditions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode