Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 696
Membres
1 007 781

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie Darrieussecq

Auteur

439 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-29T16:37:18+02:00

Biographie

Ecrivain française

Née à Bayonne le 03 janvier 1969

Fille d'un père technicien et d'une mère professeur de français, Marie Darrieussecq est élevée dans un petit village du Pays Basque au milieu des livres de la bibliothèque familiale. La littérature l'accapare dès l'âge de six ans, et ne la lâche plus depuis : bac de lettres, hypokhâgne et khâgne, Ulm, agrégation en 1992, doctorat... Son premier roman 'publiable' - selon ses propres termes - écrit en six semaines, paraît en 1996 : 'Truismes' connaît un succès immédiat, national et mondial. Est publiée en parallèle sa thèse intitulée 'L' Autofiction, un genre pas sérieux', où elle dissèque les récits autobiographiques de George Perec, Michel Leiris, Serge Doubrovsky et Hervé Guibert. Son terrain à elle, pourtant, reste le roman de fiction, même si elle reconnaît volontiers s'inspirer de choses vécues. Depuis 'Truismes', Marie Darrieussecq a écrit six romans publiés par sa maison d'édition favorite, POL, et a plusieurs projets en tête : théâtre, poésie, essai, tout la tente, et pas seulement l'écriture. Elle aime la musique, les voyages - elle envisage d'ailleurs de faire un séjour prolongé en Australie ou dans les Aléoutiennes - la science, sa famille, et se dit 'athée, féministe, et Européenne'. Marie Darrieussecq, attirée par l'exil que représentent les 'bouts du monde' qu'elle a arpentés - Islande, Patagonie, Tasmanie -, vit à l'écart du milieu parisien mais revient en 2007 pour nous présenter sa dernière oeuvre puissante et délicate, 'Tom est mort'.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
37 lecteurs
Or
77 lecteurs
Argent
72 lecteurs
Bronze
98 lecteurs
Lu aussi
166 lecteurs
Envies
164 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
73 lecteurs
PAL
125 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.24/10
Nombre d'évaluations : 139

2 Citations 86 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie Darrieussecq

Sortie France/Français : 2024-01-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Serafima 2021-06-08T16:31:53+02:00
Claire dans la foret

Une petite histoire bien sympa qui se laisse lire facilement, peu connue apparemment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2022-03-06T10:15:46+01:00
Tom est mort

Tom est mort... et sa mère avec lui...

L'autrice explore le chagrin d'une mère, sans concession sur la réalité du deuil. Elle a su trouver les mots juste pour parler du drame le plus effroyable qui soit.

Dès les premières lignes, une émotion prend aux tripes pour ne plus nous lâcher, à chaque phrases, chaque pages, avoir la gorge qui se serre à en avoir du mal à déglutir. Et puis, arriver à la fin, découvrir le comment et encore une fois avoir le cœur qui se brise.

On pourrait reprocher un style narratif redondant, des phrases qui se répètent, je pense au contraire que cette écriture apporte un plus. Pour appuyer fort là où ça fait mal, mettre l'accent sur l'immense tristesse d'une mère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emushere 2022-11-09T21:39:32+01:00
Truismes

Ce livre complètement déjanté et en marge de la littérature "classique" m'a particulièrement marqué, son côté illogique et sa volonté de provoquer m'ont finalement assez intéressé ! Les critiques de ce roman sont depuis toujours controversées, passant du scandale au génie littéraire, mais personnellement j'ai simplement vu dans "Truismes" un livre au scénario très original (c'est le cas de le dire) et à la pédagogie un peu particulière, qu'il est néanmoins bien de lire une fois, ne serait-ce que pour découvrir cette manière si singulière qu'à Darrieussecq d'écrire, et pour rigoler et s'étonner un peu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kephas 2022-12-01T08:24:45+01:00
Truismes

un livre inclassable ! une hallucination, un délire sous acide...! Ne cherchez pas de raisonnements...!

oui, on pense a la métamorphose de kafka...! Mais ça n'a rien à voir...! absolument rien...! Un livre décapant, libéré...(certaines scènes crus, mais épargnants les détails...) le premiers tiers du livre et franchement réussi...avec ce coté naif et décalé.

a découvrir si vous n'avez rien de mieux à lire...! ou si vous voulez reposer votre cerveau !!

Afficher en entier
Lettre à ce prof qui a changé ma vie

En dépit des bonnes intentions de ce recueil, j'ai trouvé cette compilation de lettres peu originale. De rares récits sortent vraiment de l'ordinaire, comme ceux de Sophie Blandinières, Rokhaya Diallo, Mathias Malzieu ou encore Thibaud de Montaigu, mais beaucoup demeurent hélas sans surprise ni grande émotion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emano 2023-11-22T01:34:52+01:00
L'o10ssée

Un recueil de nouvelles publié pour les 10 ans de la collection Folio SF, qui se distingue par sa volonté de présenter autant des nouvelles d'auteurs connus que des textes plus conceptuels, revenant soit sur de grands titres de la collection (Solarius, L'univers en folie, etc.), soit menant une réflexion sur ce « qu'est » la science-fiction.

C'est donc un recueil assez hétéroclite, à la fois théorique et littéraire, dont l'intérêt se répercute en particulier dans les nouvelles inédites présentées (La route de Jérusalem, Chronos, etc.). Plusieurs textes intéressants et qui m'ont marqué à la lecture, quand d'autres me semblèrent moins pertinents. Un recueil d'anniversaires, qui vise avant tous à mettre en avant la particularité et les forces de la collection, tout en présentant un choix de textes séduisant pour les amateurs et les passionnés de Folio SF.

Afficher en entier
Lettre à ce prof qui a changé ma vie

j'ai décidé que je ne lirais que les lettres dont l'auteur m'intéressait. D'où une première fournée.

Albert Algoud, ancien prof, pour évoquer une coïncidence inattendue.

Jul (je ne sais pas qui c'est précisément), pour la meilleure des lettres que j'aurais lues dans cet ouvrage. Elle n'est pas construite puisque c'est une énumération, mais elle est tellement attachante et nous montre quelqu'un qui s'attache.

Plantu, pour ses planches vivifiantes.

Sylvie Testud : l'exposé sur le chewing-gum et ce prof inventif qui distribue, comme d'autres les remarques, des exposés à faire en 48 heures (c'était signifiant avant Internet).

Bernard Werber : lettre trop courte et trop auto-centrée.

J'en avais fini de mes choix, et me suis dit qu'il fallait faire un second round. D'où :

Charles Berling : gros bof.

Nicolas Beuglet : enfant, il lisait des livres dont vous êtes le héros !

Nicolas Mathieu : lettre pas vraiment passionnante.

Peut-être ferai-je bientôt un 3ème round, pour les auteurs qui suscitent le moins ma curiosité...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessicaN81 2024-02-11T10:07:18+01:00
Un lieu à soi

Une lecture intéressante, avec des idées novatrices pour 1928 sur la condition invisible de la femme. Les digressions sont parfois confuses cependant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Unsouffledefantaisie 2024-02-26T16:59:36+01:00
Un lieu à soi

En soi, cet essai n'était pas inintéressant. Seulement il peut être hors de portée. Je ne comprenais pas le fil des pensées de l'auteure, si ce sur quoi elle basait ses réflexions. Je perdais donc petit à petit le cheminement de départ. Pourtant j'étais curieuse de connaître l'opinion de l'auteure sur ce sujet qu'elle a soulevé. J'ai parfois compris quelques arguments et conclusions mais le reste m'échappait la plupart du temps et c'est vraiment dommage. J'insiste, cet essai a sans doute une grande importance et comporte j'imagine des théories très argumentées mais je n'y ai rien compris.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par isabelle-1461 2024-03-10T20:28:18+01:00
Pas dormir

C'est fou ce qu'un insomniaque peut essayer pour dormir...

Afficher en entier

Dédicaces de Marie Darrieussecq
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

P.O.L : 11 livres

Gallimard : 8 livres

Folio : 3 livres

Albin Michel Jeunesse : 2 livres

POL : 2 livres

Pocket : 1 livre

Seuil : 1 livre

Les éditions de l'observatoire : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode