Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mathieu Belezi

Auteur

44 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Gambit 2010-09-08T02:33:00+02:00

Biographie

Mathieu Belezi, de son véritable nom Gérard-Martial Princeau, est un écrivain français né en France en 1947 ou 1948.

Mathieu Belezi a vécu en Louisiane, en Inde et vit depuis 2005 dans le sud de l'Italie.

Il a précédemment été professeur de géographie et mathématicien et ne semble pas désirer communiquer davantage sur sa personne.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
31 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.56/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mathieu Belezi

Sortie France/Français : 2024-03-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Armande 2014-02-20T18:46:50+01:00
C'était notre terre

Hargneux, avec des personnages odieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Muaix 2015-03-05T15:51:22+01:00
C'était notre terre

Ce livre m'a laissée sans souffle et sans voix. Certes il n'y a guère de points qu'à la fin de chaque chapitre où chaque voix y conte son récit sans respirer, un flux de la pensée, des souvenirs, du temps qui se mélange les pinceaux.Véritablement bouleversant, ce roman est un concentré d'histoire(s), de violences et de douleurs partagées. Le livre traite sans pudeur de la folie et de la cruauté des hommes pris dans les filets de l'histoire qui se fait avec et malgré eux. Une naissance inéluctable dans le sang et les larmes, celle d'une Algérie libre et indépendante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimi60800 2022-05-29T22:19:45+02:00
Attaquer la terre et le soleil

Un sujet intéressant mais dont l'exploitation m'a déçue. Dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2022-06-12T23:39:41+02:00
Attaquer la terre et le soleil

Même si le thème abordé par l'auteur est fondamental et que j'ai été plutôt agréablement surprise par sa plume et par la forme atypique de la narration, je suis passée complètement à côté de ce roman. Je n'ai pas été convaincue par l'angle choisit par l'auteur pour dénoncer les horreurs de la colonisation, et je n'ai pas compris non plus l'intérêt de l'évoquer d'une manière aussi peu nuancée et aussi tranchée, au travers de personnages qui manquent également de profondeur (et qui, de fait, ne sont pas parvenus à susciter la moindre émotion chez moi).

Afficher en entier
Attaquer la terre et le soleil

Roman intéressant sur la colonisation française en Algérie. Écriture intéressante également. Mais trop de sang, trop de malheurs et de violence.

Afficher en entier
Attaquer la terre et le soleil

Mathieu Belezi est de ces auteurs que je vois régulièrement passer sur mon fil mais que je n'avais pas encore pris le temps de découvrir. "Attaquer la terre et le soleil" est celui que je croise le plus souvent en ce moment, et les nombreux et jolis retours des Babelpotes m'ont incitée à le lire à mon tour.

Ce court roman nous emmène en Algérie au XIXᵉ siècle. Nous sommes amenés à suivre d'un côté les colons français fraîchement arrivés dans une des colonies agricoles, et de l'autre côté, la campagne des soldats colonisateurs.

"Rude besogne" d'un côté. "Bain de sang" de l'autre. Gentils français et méchants algériens d'un côté. Méchants français et gentils algériens de l'autre. Choléra et désillusions d'un côté. Razzias et barbarie de l'autre.

De sa plume puissante, âcre, qui ne mache pas ses mots, l'auteur nous emporte dès les premières lignes dans une atmosphère suffocante que l'on ne veut pourtant pas abandonner. Choléra, mort, désillusions, hostilités, viols, massacres, tels sont le quotidien des protagonistes. Certains subissent, peinent à se relever et abandonnent pendant que les autres profitent de leur position et prennent plaisir à se servir. J'ai eu beaucoup d'empathie pour les premiers, alors que les seconds m'ont horrifiée (pour le coup, je puis vous assurer que je ne suis pas fière d'être française...).

C'est un roman court mais très efficace, dur également, qui marque, tourneboule, dérange. J'aurais pas mal de chose à lui reprocher, si je me fie à ce que je recherche dans mes lectures habituellement. Pourtant, je n'y ai pas fait attention, tellement j'étais prise dans ses filets.

Je regrette seulement l'absence de majuscules et de points en début et fin de phrases, ainsi que la fin moyennement satisfaisante, parce que vite arrivée et expédiée pour les uns et totalement absente pour les autres.

Mais il n'empêche que c'est une lecture que je n'oublierai pas de sitôt, tout à la fois dure et prenante.

Première expérience avec Mathieu Belezi, et certainement pas la dernière.

Afficher en entier

On parle de Mathieu Belezi ici :

26e Fête du livre de Bron
2012-03-01T21:57:57+01:00

Dédicaces de Mathieu Belezi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Rocher : 5 livres

Le Tripode : 4 livres

Phébus : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Flammarion : 3 livres

Albin Michel : 1 livre

Le Tripode Attila : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode