Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 591
Membres
1 013 010

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mathieu Lindon

Auteur

23 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2021-01-11T19:09:46+01:00

Biographie

Mathieu Lindon est un écrivain et journaliste français né à Caen.Fils de l'éditeur Jérôme Lindon et cousin de l'acteur Vincent Lindon, il publie son premier roman, Nos plaisirs, en 1983, sous le pseudonyme manifeste de P. S. Heudaux. En 1984, il entre à Libération comme critique littéraire, puis chroniqueur, travail qu'il poursuit jusqu'à nos jours.En 1987, son roman Prince et Léonardours, qui narre les viols et les tortures subis par deux adolescents amoureux, est menacé d'interdiction par le ministère de l'intérieur, poursuites abandonnées devant les réactions d'intellectuels.En 1988 et en 1989, il accompagne Hervé Guibert à la villa Médicis à Rome. Ce dernier le fait apparaître comme personnage de son roman À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, sous un autre nom.Le Procès de Jean-Marie Le Pen (1998) raconte la tentative d'un avocat juif homosexuel d'atteindre le chef du Front national lors du procès d'un assassin raciste. Jean-Marie Le Pen obtient la condamnation de l'auteur et de l'éditeur par le tribunal de grande instance de Paris. Le recours de Lindon est rejeté par la Cour européenne des droits de l'homme[1]. En 1999, plusieurs auteurs se déclarent solidaires de Mathieu Lindon, et prêts à reprendre les passages incriminés de son livre, dans une pétition (Béatrix Beck, Edmonde Charles-Roux, Didier Daeninckx, Marie Darrieussecq) ou en dehors (Christine Angot).En 2007, il a été débouté, ainsi que son éditeur POL et Serge July, par la Cour européenne des droits de l'homme, de leur plainte pour violation du droit à la liberté d'expression, la cour estimant que "la teneur des passages (incriminés) était de nature à attiser la violence et la haine,etc..."

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
18 lecteurs
Envies
17 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.57/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mathieu Lindon

Sortie France/Français : 2021-01-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par l-opulence-de-la-nuit 2013-08-21T10:36:58+02:00
Les Apeurés

Une lecture en demi-teinte.... Le début de ce roman, me promettait une note de 5/5.... Tout en étant athée, les références persistantes envers Dieu sont un régal d'autodérision. Les anecdotes philosophiques et la narration et subtilité de l'écriture sont des méditations à interprêter soi même. Mais le thème du livre est la Peur. Certes, la Peur, cela peut-être tout, une infinité. Mais à trop vouloir énumérer tous les pouvoirs de la Peur, le livre s'en retrouve totalement éparpillé. Il n'y a pas de fil conducteur. Certains romans sont très bien sans fil conducteur, mais ici, les énumérations de réflexions de différentes peur finit par rendre une lecture un peu plus lasse que les débuts prometteurs. Voici pourquoi, même si c'est une très bonne lecture que je ne regrette pas, je ne pourrai lui mettre qu'un 3/5.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par l-opulence-de-la-nuit 2013-10-20T12:56:40+02:00
En enfance

Quel ennui. Autant j'ai adoré les autres livres de cet écrivain, d'où m'on achat, autant je suis déçue de cette oeuvre. Les anecdotes, décousues, d'enfance ne me touchent pas. Peut-être M. Lindon aurait-il mieux fait d'écrire une autobiographie adulte qui recouvrirait sa passion littéraire. Mais peut-être ce livre trouve échos parmi d'autres lecteurs. En tout cas, mes félicitations à M. Lindon concernant ces autres oeuvres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaminari 2015-02-27T15:36:57+01:00
Prince et Léonardours

Curieux récit, assez fantaisiste mais non dépourvu de charme. On est dans une romance érotique au cheminement onirique, assez proche par exemple de celui des "Onze mille verges" d'Apollinaire : le narrateur avance, revient en arrière, suit tel personnage, passe à tel autre, revient, expose leurs "réalités", passe à leurs sentiments, puis à leurs fantasmes, revient à l'histoire, repart... C'est agréable à lire, mais on est sur un cheminement de rêve, et de rêve érotique. Il faut profiter du voyage sans se presser d'atteindre les objectifs !

Les illustrations valent ce qu'elles valent, mais agrémentent le livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaketon 2015-06-29T22:51:41+02:00
Une vie pornographique

Un livre qui commence très bien, présentant parfaitement le sujet central, l'héroïne, et le rapport de déni de l'individu face à sa situation, mais qui s’essouffle...Le style de l'auteur, particulièrement percutant, ne marche pas en multipliant les pages, le roman s'en retrouve donc trop long une fois 120 pages aspirées par la rétine, c'est dommage.

En revanche, il faut retenir que le personnage principal est gay, mais que cet état de fait est traité avec un tel naturel qu'il s'agit d'un détail comme un autre, j'ai apprécié.

Afficher en entier

On parle de Mathieu Lindon ici :

Le prix Médicis 2011 à Mathieu Lindon
2011-11-04T14:34:57+01:00

Dédicaces de Mathieu Lindon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

P.O.L : 10 livres

Gallimard : 5 livres

POL : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode